CR Essai BMW K1200S

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Message par pilpat le Dim 23 Mai 2010, 23:15

Hello les riders,


 
Cette semaine, pour faire suite à mes précédents essais (HONDA CBF1000, BWM F800ST, BMW R1200R, BMW R1200RT, BMW R1200GS, BMW K1200S, TRIUMPH TIGER 1050, KAWAZAKI Z 750, KAWAZAKI Z1000, SUZUKI GLADIUS, YAMAHA FZS600FAZER, HONDA VFR 1200, YAMAHA YZF R6, DUCAT HYPERMOTARD 1100 ou Search « CR Essai ») j’ai eu l’occasion de tester la BMW K1200S. Voici mes impressions sur l’engin.



 
BMW K1200S
 
- Ligne et impression générale : A la fois puissante, sportive et racée ! Muscle et efficacité se dégagent immédiatement de ce concentré de GT sportif ! Une invitation à dévorer du ruban de bitume à l’infini ! La finition est exemplaire et les matériaux de qualité, on est en confiance. CR Essai BMW K1200S 282241
Large et massif, le carénage est impressionnant, surplombé de son magnifique phare non moins imposant, c’est une routière pas de doute ! Elle offre une très bonne protection à haute vitesse. La bulle est un peu basse pour les grands gabaris qui ressentiront des légers remous au dessus du casque. Tous les systèmes perfectionnés sont présents pour gommer les aléas de la route (ESF, Telelever, transmission par cardan). J’aime le mélange de puissance et de légèreté qui se dégage de l’arrière de la machine, à la fois court et trapu. CR Essai BMW K1200S 419593
 
CR Essai BMW K1200S Bmw-k110
 
- Position de conduite : Une fois en selle, on sent bien les 245 kilos de la bête. Un concentré de muscle à la maniabilité de sportive. La position est posée sur les avant-bras, assez sportive et pas de tout repos, question d’habitude j’imagine. CR Essai BMW K1200S 9926
 
 
Le démarreur déclenche un mini tremblement de terre, ma machine d’essai est équipée de pots Remus déchicanés. Son rauque et masculin très agréable, sauf pour les habitants des petits villages traversés au milieu de la nuit ;-)

- Embrayage / Boîte : le sélecteur est précis et discret, plus agréable que celui de la yam. L’embrayage est doux et progressif.

 
- Moteur : Le quatre cylindre est plein sur toute sa plage d’utilisation de 2000 à 12000tm, il pousse fort, très fort, dès 2000 tm ! Couplé au tirage rapide (poignée ouverte en ¼ de tour), il propulse dans la 4eme dimension en 2s ! Impressionant ! De quoi laisser sur place n’importe quel FZ6 !. Ce 1200cm3 est infatigable et décolle comme une fusée ! Je comprends maintenant pourquoi Vurto nous distance si rapidement avec son engin… à 4000tm la poussée est violente (un peu comme celle du FZ à 8000tm) et soutenue jusqu’à la rupture..


 
 
CR Essai BMW K1200S K12s1610
 
- Freinage : Puissant et super assisté avec ABEZZE BIENZUR ! Le télélever empêche la fourche de plonger. Efficace, sécurisant même sur l’angle ! La aussi encore un monde de différence avec notre petite yam. CR Essai BMW K1200S 182150
 


- Châssis : Le cadre est d’une rigidité exemplaire. La suspension est pilotée à l’aide du duolelever permettant de choisir entre différents modes (sport, normal, confort). Le freinage av / ar est couplé et permet lors des freinages forts de l’avant de compenser légèrement sur l’arrière également pour éviter le violent transfert de masse sur l’avant. La machine reste très stable sur le freinage et ne plonge pas !
 
CR Essai BMW K1200S Duolev10
 


En conclusion, un monstre de puissance d’une efficacité à toute épreuve, très difficile à prendre en défaut, elle gomme toutes les erreurs avec une facilité déconcertante. Attention cependant au piège car on se prend vite à tourner la poignée et à débarquer dans des courbes bien au delà des vitesses prohibées sans se rendre compte du danger tant la bête est sécurisante. J’ai réellement été bluffé une fois de plus par l’efficacité des technologies BMW, cette machine est un couteau suisse d’efficacité qui étonne par sa souplesse d’utilisation, son muscle, sa stabilité et son freinage. Mais sa position de conduite reste un peu trop sportive par rapport à mon usage quotidien paris/banlieue. Je reste donc plutôt attaché aux roadsters, trails ou routière à position droite (R1200RT).
 

A bientôt les riders.
 

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Dernière édition par pilpat le Lun 23 Déc 2013, 01:00, édité 3 fois
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Message par Bigkenel le Dim 23 Mai 2010, 23:31

Avec tout ces essais, toujours fidèle à la fz6 CR Essai BMW K1200S Icon_biggrin ?

Merci pour le cr
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Message par pilpat le Lun 24 Mai 2010, 00:49

oui pour le moment ... mais la mienne est en vente CR Essai BMW K1200S Icon_biggrin
La prochaine sera sans doute une Triumph Tiger 1050 ou une BMW R1200RT plus adaptées à mon utilisation quotidienne.
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Message par rico le Lun 24 Mai 2010, 00:56

PATOU FAIT NOUS UN ESSAIE SUR LE 1200 RT cheers
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Message par pilpat le Lun 24 Mai 2010, 01:01

Il est là mon rico BMW R1200RT
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Message par vurtupesz le Lun 24 Mai 2010, 22:17

Je me permet de completer ce superbe CR avec ma petite expérience sur
cette machine que je possède !

Comme je le répète, une excellente machine Smile
Poisition typée Sport GT, mais plus sportive qu'un GSXF par exemple ...

Au niveau du poids, elle est lourde à l'arrêt.
Par contre, une fois démarrée, pieds sur les cales pieds, on oubli tout
de suite ce détail.

Niveau moteur, comme le disait pilpat, on a du couple partout quasiment.
On remercie les suspensions évoluée des BMW pour nous éviter de trop
sentir la moto se lever/s'affaisser à chaque accélération/freinage.

Pour ce qui est de la poignée de gaz en 1/4 de tour, je rajoute une
petite précision.
C'est dû au bridage 100ch.
Le bridage est fait en 2 parties :
- 50% du bridage a la poignée (normalement elle fait 1/2 tour)
- 50% du bridage électronique
Une fois débridée la machine fait 167ch, je n'ose pas imaginer ce que ça
peut donner ... ^^

Au sujet du cadre, c'est le cadre le plus abouti que j'ai eu l'occasion
de tester. Depuis que je possède la bête, je n'ai pas réussi à atteindre
les limites du cadre. On pourrait croire qu'il est prêt à tout
encaisser !
A se méfier au début de ne pas trop lui en demander tout de même.

Pour le freinage. L'éfficacitée est bleufante. L'ABS rassurant, et le
couplage av/ar d'un très grand confort.
On peut appuyer sans se faire peur, et même en courbe.
La fourche telever absorbera très bien le transfert de poids.

Après, en utilisation quotidienne, on peut rajouter certains atouts :

- l'ordinateur de bord très complet : niveau essence, température
moteurs, 3 trips, heure, température extérieure, consomation moyenne, km
pouvant etre parcourus avec le plein, vitesse moyenne. Un petit voyant
indiquera aussi une pression insuffisante des pneus.

- Les comodos BMW pout les clignotants, warnings, et klaxon. Ca demande
un certain temps d'adaptation, mais une fois qu'on y a gouté, c'et que
du bonheur. Extrèmement pratique.

- L'ESA, qui vous permet de 9 niveaux de réglage de la suspension :
normale, sportive, confort, avec pour chaqun des trois les positions
seul, avec passager, avec passager+bagages.

- et le confort BMW qui permet d'encaisser des kms dans la journée, sans
rentrer cassé en deux chez soi Smile
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Message par GotFZ6 le Mer 26 Mai 2010, 16:56

ca donne envie ca c'est sur ...

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