CR Essai BWM F 800 ST

CR Essai BWM F 800 ST

Message par pilpat le Mer 28 Avr 2010, 23:20

Hello les riders,

Cette semaine, pour faire suite à mes précédents essais (HONDA CBF1000, BWM F800ST, BMW R1200R, BMW R1200RT, BMW R1200GS, BMW K1200S, TRIUMPH TIGER 1050, KAWAZAKI Z 750, KAWAZAKI Z1000, SUZUKI GLADIUS, YAMAHA FZS600FAZER, HONDA VFR 1200, YAMAHA YZF R6, DUCAT HYPERMOTARD 1100 ou Search « CR Essai ») j’ai eu l’occasion de tester la BMW F 800 ST. Voici mes impressions sur l’engin.

BMW F800ST

- Ligne et impression générale : Esprit roadster, plutôt jolie avec son carénage, elle a une allure dynamique et élégante. Un beau coup de crayon et une belle qualité de conception (BM !).

- Position de conduite : La position est typée roadster sportif et l’assise est assez haute, c’est surprenant quand on monte dessus ! c’est plus haut qu’une fazer ! D’ailleurs le centre de gravité de l’engin est également plus haut, ce qui occasionne qq inconvénients et lourdeurs dans le maniement de la bête ! Tout l’opposé des R1200R et R1200RT. Du coup, elle est moins maniable qu’une FZ6 et paraît plus lourde à bouger en virage et à positionner sur les courbes, il faut un peu luter pour maîtriser l’animal C’est beaucoup moins joueur que la Yam en arsouille !

- Moteur : Ici c’est du bi ! cylindres bienzur ! Mais il n’est pas à plat perpendiculaire à la route comme sur les R1200R et RT mais en ligne dans le sens de la marche ! Ca change … tout ! Il n’y a plus ce mouvement rotatif sensible à l’accélération. Par contre il y a toujours bcp de couple à bas régime, mais bien entendu moins que sur le 1200cm3 rotax !
Ca cogne quand même à bas régime et le moteur accepte de monter jusqu’à 8 000tm avant la rupture. Ca pousse fort dès 4 000tm avec la même intensité que celle du fz6 lorsqu’il se réveille à 8000tm ! C’est très linéaire contrairement au FZ6 qui explose à 8000. Et on touche le 200km/h en 4eme . Je ne me souviens même pas avoir eu besoin de passer les 5 et 6 qui ne servent pas à gd chose (sauf conso sur route) ! J’exagère un peu mais pas tant que çà !
Donc un moteur vivant mais doté d’un son « froid », en dépit du pot akrapovitch qui pourtant l’équipait ! et des petites vibrations au ralenti avec un son de mitraillette discret qui donne l’impression d’avoir un velo électrique entre les jambes … Je n’ai pas été hyper fan quoique le souffle de ce moulin est quand même surprenant de muscle à bas régime et reprend fort à l’ouverture des gaz à tous les régimes ! En remontant sur mon FZ6 je me suis senti sur un « mixer » qui fait du potain mais qui n’avance pas jusqu’à 8000 !
J’ai préféré le son de ce moteur que celui du rotax, mais définitivement je ne suis pas fana des bicylindres que je trouve trop rugueux et cogneurs par rapport à la souplesse du 4. Les goûts et les couleurs comme on dit.

-Freinage : La commande de frein arrière est bizarrement placée, la pointe de pieds assez bas, il faut fortement incliner le pieds pour aller chercher le mordant du frein. Mais ca freine bien dans l’ensemble.

-Châssis : rigide et solide, il absorbe bien les imperfections de la route. Mais la position trop haute occasionne des lourdeurs d’inscription en courbe, il manque d’agilité vs le FZ6, c’est nettement moins agréable.

Conclusion, c’est une bonne machine légère mais peu agile, dotée d’un moulin musclé et vivant qui a toutes les caractéristiques du bi avec en plus la transmission par courroie plus propre et sans entretien. C’est efficace et ca propulse ! Cela dit je la trouve un peu fade au niveau sonore et pas assez joueuse avec une position trop haute pour en faire ma prochaine machine ! Dernier détail, la tête de fourches est jolie mais inefficace au-delà de 120km/h.

Côté tarif on la trouve aux alentours des 10 000€, à ce prix là, je lorgnerai sans doute plus sur une FZ1 ou une FZ8 avec options. Là aussi, chacun ses goûts on est forcément dans le subjectif ;-)

A bientôt les riders
Pilpat

Dernière édition par pilpat le Lun 23 Déc 2013, 00:56, édité 4 fois
pilpat
Extrem Rider
Extrem Rider

Masculin Nombre de messages : 1729
Moto : Yamaha YZF R6 2004
Score Jeux :
2 / 1002 / 100

Revenir en haut Aller en bas

Re: CR Essai BWM F 800 ST

Message par remimage le Jeu 29 Avr 2010, 00:30

beau CR, je sais pas comment t as fait pour le rendre interessant, parceque la moto l'est vraiment pas....
esthetiquement dépassée, enfin perso je l'ai jamaizs trouvé jolie, et puis le reste.... je crois bien que monsieur Bmw s'est planté sur ce coup là, j'en vois jamais!
remimage
Extrem Rider
Extrem Rider

Masculin Nombre de messages : 1159
Moto : Street R
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Bigkenel le Jeu 29 Avr 2010, 01:47

Moi aussi je kiffe pas trop le look
Merci pr le cr
Bigkenel
Extrem Rider
Extrem Rider

Masculin Nombre de messages : 1603
Moto : Deauville 650 kitée
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par vurtupesz le Jeu 29 Avr 2010, 10:30

C'est une BMW "low cost" on dit Very Happy
Ils ont laché le cardan, ... le confort est clairement revu à la baisse ...

Si on prends le F800R ils sont même revenus à la chaine :/
Pas un grand fan de la série F personnellement
vurtupesz
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 3145
Moto : Street Triple blanc
Score Jeux :
10 / 10010 / 100

Message par Derky le Jeu 29 Avr 2010, 11:26

pilpat a écrit:Ca cogne quand même à bas régime et le moteur accepte de monter jusqu’à 8 000tm avant la rupture. Ca pousse fort dès 4 000tm avec la même intensité que celle du fz6 lorsqu’il se réveille à 8000tm !
Les deux cylindres tournent en même temps. Comme si c'était un gros mono. Voila pourquoi cela cogne en bas.

Accessoirement, c'est la moto de Chris Pfeiffer, un petit allemand qui débute dans le stunt... Rolling Eyes
Derky
Extrem Rider
Extrem Rider

Masculin Nombre de messages : 1527
Moto : Motocyclette à vapeur et pignon de nain (FZ6 N) ; Motoculteur qui pue, qui pète (1125R) ; Mamie Ursula qu'a l'pneu en crêpe (K75C)
Score Jeux :
54 / 10054 / 100

Message par vurtupesz le Jeu 29 Avr 2010, 18:17

Derky a écrit:Accessoirement, c'est la moto de Chris Pfeiffer, un petit allemand qui débute dans le stunt... Rolling Eyes

Pfeiffer c'est un F800R qu'il a. Pas exactement pareil. Beaucoup plus maniable, ...
Après niveau moteur, je sais pas trop ce qu'il change
vurtupesz
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 3145
Moto : Street Triple blanc
Score Jeux :
10 / 10010 / 100

Message par Derky le Ven 30 Avr 2010, 09:01

vurtupesz a écrit:Pfeiffer c'est un F800R qu'il a. Pas exactement pareil. Beaucoup plus maniable, ...
Après niveau moteur, je sais pas trop ce qu'il change
Pas exactement non plus puisque sa brèle est équipée d'une courroie et non d'une chaine comme les R. D'ailleurs il a commencé à rouler sur cette bécane avant que la R ne sorte. 'fin bref, il a un F800. What a Face
Derky
Extrem Rider
Extrem Rider

Masculin Nombre de messages : 1527
Moto : Motocyclette à vapeur et pignon de nain (FZ6 N) ; Motoculteur qui pue, qui pète (1125R) ; Mamie Ursula qu'a l'pneu en crêpe (K75C)
Score Jeux :
54 / 10054 / 100

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé