guidonnage

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

guidonnage Empty guidonnage

Message par FRED le Mar 27 Avr 2010, 21:46

bonjour a tous j'ai une question un peu bete ma machine guidonne depuis peu apartir de 160 kmh equilabrage nickel pression faite et pneu neuf 'pilote road) cela pourais venir de ma fourche je pense faire une vidange de mes tube je trouve celle ci un peu pompe a velo est ce possible que c'est a cause de ma fourche trop molle quelle guidonne? merci de vos reponse amicalemement ON THE ROAD AGAIN fred
FRED
FRED
Little Rider
Little Rider

Masculin Nombre de messages : 57
Moto : fz6 n
Score Jeux :
guidonnage Left_bar_bleue0 / 1000 / 100guidonnage Right_bar_bleue

Revenir en haut Aller en bas

guidonnage Empty Re: guidonnage

Message par Chris45250 le Mar 27 Avr 2010, 21:57

tu as quoi comme guidon? embouts de guidon?

J'ai noté que lorsque j'avais monté mon guidon street avec des embouts pas cher qu'a partir de 170 ca commencait a guidonner, au delas le moindre default sur la route et c'étais carrément du suicide.
Alors qu'avec celui d'origine j'avais pas de probleme...
J'ai monté le weeekend dernier un guidon de FZ1 et le probleme a disparu, j'ai meme pas mis d'embouts encore mais il faut savoir qu'ils ont un role (ceux d'origine en tout cas ce n'est pas qu'esthetique) soupèse un embout d'origine et tu comprendras de quoi je parle guidonnage Icon_wink
Chris45250
Chris45250
Little Rider
Little Rider

Masculin Nombre de messages : 82
Moto : FZ6 N 2005 noir
Score Jeux :

Message par FRED le Mar 27 Avr 2010, 22:18

je suis d'accord avec toi mais ma moto a tjr eu un guidon street et des embout et n'a jamais eu se probleme de guidonnage c depuis peu mais je trouve vraiment ma fourche trop souple je pense que c'est a cause de sa mais je voudrais dautre avis car une fourche sert a plaquer la roue av au sol a laccelaration ?
FRED
FRED
Little Rider
Little Rider

Masculin Nombre de messages : 57
Moto : fz6 n
Score Jeux :

Message par Neoh2k le Mar 27 Avr 2010, 23:05

Chris45250 a écrit:tu as quoi comme guidon? embouts de guidon?[...]
j'ai meme pas mis d'embouts encore mais il faut savoir qu'ils ont un role (ceux d'origine en tout cas ce n'est pas qu'esthetique) soupèse un embout d'origine et tu comprendras de quoi je parle guidonnage Icon_wink
Alors la pas du tout d'accord lol. enfin c'est encore un éternel débat.
Sur le Fz6 j'avais mis un guidon street et de simples embouts et n'ai pas eu plus de vibration que quand j'avais l'origine.
Pourtant le guidon adaptable seul est deja bien plus leger que l'origine.

La je viens de changer le guidon sur mon Z et n'ai pas encore mis d'embouts et aucun pb de vibration non plus.

Un guidon + embouts origine ca fait son poids certes mais ca represente peu par rapport au poids du train avt donc de la a dire que ca en est la cause guidonnage 182150

As tu toi meme controlé ta pression de pneus? souvent lors d'un montage d'un pneu neuf, le mecano a tendance a surgonfler.
Sinon concernant le pilot road, enfin si c'est un PR2, bcp de motards rencontrent des pb de guidonnage apres l'avoir monté à l'avant. En surfant un peu sur le net, tu trouveras plein de temoignages.

Concernant ta fourche, je doute qu'elle en soit la cause si auparavant tu n'avais aucun soucis. Enfin tu peux toujours la faire reviser, ca lui fera pas de mal Wink
Neoh2k
Neoh2k
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 3268
Moto : R6 k8
Score Jeux :

Message par Laurent_813 le Ven 19 Aoû 2011, 21:25

Messieurs bonjour,

Désolé du léger déterrage mais j'ai le même problème suite à une monte de pr3 récente et j'aurais voulu savoir si l'entretien de la fourche avait permis à fred de trouver une solution. Ou s'il en avait trouvé une tout simplement Smile
Laurent_813
Laurent_813
Newby Rider
Newby Rider

Masculin Nombre de messages : 20
Moto : Fz6 Fazer 2006
Score Jeux :

Message par Neoh2k le Ven 19 Aoû 2011, 21:56

Salut laurent, passe par la case presentation si tu veux pas te faire griller lol guidonnage 399215

Etape 1, controler ta pression de pneus?

@ Fred si tu passes par la, donne nous ta solution ^^
Neoh2k
Neoh2k
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :

Message par Laurent_813 le Sam 20 Aoû 2011, 15:36

Salut Neoh2k.

Pour la présentation je l'ai faite dans la foulée de ce message Smile

La pression des pneus c'est fait et il y avait un léger surgonflage. Ramené à la pression recommandée ça n'a rien changé...

Petit additif, j'ai remarqué tout à l'heure que mon tube de fourche gauche était 1mm plus haut que mon tube droit (qui est à ras), est-ce que pour 1mm ça peut changer quelque chose...?

ça fait bizarre quand même parce que justement, moi qui la trouvait vissée au sol avec des pr2, là avec les pr3 je trouve mon fazer léger et guidonnant, même en accélération (jusqu'auboutiste bien entendu).

Tiens d'ailleurs, tout à l'heure en changeant de voie à 3x la vitesse en ville + 20km/h, donc avec un angle assez léger elle a un peu tremblé aussi, le même type de guidonnage qu'à 2x la vitesse sur route de campagne en ligne droite...

Mon mécano m'a suggéré de faire expertiser les pneus mais bon, j'aimerais éprouver toutes les autres thèses avant, pour voir, histoire de ne pas me retrouver sans meule pendant un mois...
Laurent_813
Laurent_813
Newby Rider
Newby Rider

Score Jeux :

Message par Neoh2k le Sam 20 Aoû 2011, 18:50

C'est le train complet que tu as fait monté ou juste l'avant?

Concernant le decalage de la fourche, je ne sais pas si 1mm joue bcp mais ca peut valoir le coup de reequilibrer.
Neoh2k
Neoh2k
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :

Message par Laurent_813 le Dim 21 Aoû 2011, 01:58

Neoh2k a écrit:C'est le train complet que tu as fait monté ou juste l'avant?

Concernant le decalage de la fourche, je ne sais pas si 1mm joue bcp mais ca peut valoir le coup de reequilibrer.

Oui elle est en pr3 av et ar.
En fait pour l'anecdote qui n'apportera rien je pense, c'était à l'occasion de LA grosse révision des 40000kms donc:
-Pneus pr3 partout comme dit au dessus
-kit chaine
-Liquides (vidange, refroidissement, freins... mais pas la fourche)

De mémoire ce décalage n'était pas présent quand j'ai acheté la moto. J'ai déjà changé une fourche sur ma 125 et je sais que c'est le genre de détails auxquels je prête attention. Je vais appeler daffy lundi pour leur poser la question puis michelin aussi pour voir ce qu'ils peuvent me dire...

Dans tous les cas si vous avez des idées faites moi les partager et de mon côté je vous tiendrai au courant de l'évolution du phénomène...
Laurent_813
Laurent_813
Newby Rider
Newby Rider

Score Jeux :

Message par chnordiste le Mer 14 Sep 2011, 20:24

bon bin j'ai exactement le même problème :

révision des 40 000 km + monte d'un pilot road 3 à l'avant.

et bien depuis que je l'ai récupérée, j'ai la moto qui louvoie à partir de 160 km/h et ça s'amplifie avec la vitesse et l'angle.

il y a tellement de cause possible que je sais plus où donner de la tête :
état, pression, usure pneu
réglage suspension
état roulement de roue ou direction

pour l'instant j'ai rien trouvé qui corrige ce phénomène ( j'ai tester pression et eta des pneus, jeu dans la colonne de direction, allignement roue arrière)

donc si daffy ou michelin t'ont donner des infos je suis preneur.

de mon cote je vais essayer de comprendre comment on règle une suspension reflechie

chnordiste
chnordiste
Extrem Rider
Extrem Rider

Masculin Nombre de messages : 1192
Moto : FZ6N
Score Jeux :

Message par chnordiste le Ven 16 Sep 2011, 19:56

bon je suis aller voir mon concess et il m'a dit qu'a sa connaissance il n'y a pas de problème de ce genre avec les pilot raod III.
Il m'a cependant dit que m'a fourche avant était beaucoup trop souple et réagissait comme si s'était un simple ressort ( il est vraie que la vidange de fourche est préconisait à 20 000 km et que j'en ai 42000).
Par contre ce que je trouve bizard c'est que sur ma facture de révision des 40000 (qui m'a quand meme coutait 500€) réalisé la semaine dernière, il est marquer comme tache éffectué : "controle du bon fonctionnement des suspensions) reflechie
me serais-je fait enc***ler reflechie

Enfin bon, une suspension HS semble etre une bonne piste pour ce probleme de louvoiement. Par contre cette fois je vais me sortir les doigts et essayer de faire ça tout seul.
chnordiste
chnordiste
Extrem Rider
Extrem Rider

Score Jeux :

Message par Antz le Sam 17 Sep 2011, 00:37

Ce qui me chiffone c'est que t'as eu ce sushi d'un coup, juste après la révision. L'huile de fourche aurait perdu d'un coup ses propriétés visqueuses scratch ?
Antz
Antz
Extrem Rider
Extrem Rider

Masculin Nombre de messages : 967
Moto : Trois pattes à air
Score Jeux :

Message par Le Gros le Sam 17 Sep 2011, 09:05

alors j'ai eu ce probleme aussi a l'époque sur mon fz6 en montant mes roadsmart.
en fait le fait de monter un pneu neuf peut faire apparaitre des symptomes deja présents mais diminués par un pneu usé.
les causes peuvent etre diverses et variés.
Une fourche trop molle peut creer des mouvements parasites qui nuisent a la tenue de route.
Pour ma part un roulement de direction qui avait trop de jeu en était la cause, et meme en le ressérant ça ne fesait que regler le probleme de façon temporaire.
Le mieux est de suivre le carnet d'entretien et de se tenir a une vidange de fourche tous les 20 000 km, et a 40 000 km je conseil le changement de roulement de direction ( et faire la vidange de fourche par la meme occasion ).

Pour ce qui est des révisions chez les yam, comme tous les autres la vidange de fourche ne fait plus partie de la révision !! il faut le faire en plus car de la bouche du chef d'atelier de chez honda " l'huile de fourche ne se vide pas et ne s'altere pas tant que les spy sont bon".
Grosse connerie a mon avis car meme avec des spy en bon état une bonne vidange de fourche change tout !!!
apres il y a d'autres solutions pour garder un train avant ultra incisif sur un roadster comme de durcir la fourche ( souvent au détriment du confort ), baisse le T de fourche ( bien qu'il me semble que sur les fz6 y a pas tant de marque que ça de mémoire a moins de monter un guidon street ).
Vérifie ta pression de pneu et n'hésite pas a la baisser légerement ( sur la mienne 0,1 bar de plus ou de moins et le comportement change completement).

tenez nous au courant des évolutions sur vos machines ça pourrait servir a d'autres !

pour les embouts de guidons ça dépend des machines, ça a de l'incidence sur certaines et vachement mois sur d'autres ! quoi qu'il arrive je conseil d'en prendre qui ont un certains poid plutot que des truc ultra estétiques qui pèsent rien !
Le Gros
Le Gros
Extrem Rider
Extrem Rider

Masculin Nombre de messages : 1660
Moto : ...
Score Jeux :
guidonnage Left_bar_bleue7 / 1007 / 100guidonnage Right_bar_bleue

Message par chnordiste le Mer 21 Sep 2011, 22:50

bon leger probleme pour la vidange de fourche : pas moyen de mettre la main sur une clé allen de 19
la plus grosse que j'ai pu trouver ( dans les magasin genre casto, leroy merlin ...) c'est du 13.

ça craint , peut être à cardy mais faut le commander, donc c'est mort pour faire la manip ce week end
chnordiste
chnordiste
Extrem Rider
Extrem Rider

Score Jeux :

Message par U P A C le Jeu 22 Sep 2011, 21:46

chnordiste a écrit:bon leger probleme pour la vidange de fourche : pas moyen de mettre la main sur une clé allen de 19
la plus grosse que j'ai pu trouver ( dans les magasin genre casto, leroy merlin ...) c'est du 13.

ça craint , peut être à cardy mais faut le commander, donc c'est mort pour faire la manip ce week end

va chez norauto=> fournisseur officiel de clef à vidange pour les fiat. et chez fiat c'est du 19 mm
U P A C
U P A C
Extrem Rider
Extrem Rider

Masculin Nombre de messages : 1458
Moto : Sprint ST nommée Désirée
Score Jeux :
guidonnage Left_bar_bleue1 / 1001 / 100guidonnage Right_bar_bleue

Message par chnordiste le Jeu 22 Sep 2011, 22:09

Dans le norauto près de chez moi les clé de vidange était malheureusement de 17 maxi, par contre AD (Auto Distribution) m'ont dit qu'il en avait 3 en stock,

j'ai aussi entendu parler d'une magouille avec une vis de 19 et un boulon de 19 ( on utilise la tete de vis comme clé BTR et le boulon permet d'y placer avec une clé platte de 19), ça sera la solution de fortune.
chnordiste
chnordiste
Extrem Rider
Extrem Rider

Score Jeux :

Message par franckyman le Jeu 22 Sep 2011, 22:21

chnordiste a écrit:Dans le norauto près de chez moi les clé de vidange était malheureusement de 17 maxi, par contre AD (Auto Distribution) m'ont dit qu'il en avait 3 en stock,

j'ai aussi entendu parler d'une magouille avec une vis de 19 et un boulon de 19 ( on utilise la tete de vis comme clé BTR et le boulon permet d'y placer avec une clé platte de 19), ça sera la solution de fortune.

Oui cela fonctionne très bien mais il te faut un boulon et 2 écrous pour pouvoir desserrer

ou alors prend un boulon de 10 assez long, tu le plis à 90° et la tête te fait une clé BTR de 19 Wink
franckyman
franckyman
Extrem Rider
Extrem Rider

Masculin Nombre de messages : 941
Moto : yamaha FZ6 S
Score Jeux :

Message par chnordiste le Sam 24 Sep 2011, 23:51

bon, ce matin en allant chercher le fameuse clé de 19 chez AD, j'en ai profité pour essayer de faire une petite vidéo du phénomène en question ( ne pas se fier à la date sur la video j'ai jamais su comment la regler).

bon c'est pas flagrant parceque je reste à des allures raisonnables ( en dessous de 150 compteur) et que les vibrations créer pas mal de déformation sur l'image.

mais si on fixe bien le bout de la route (regarder loin devant) en remarque les mouvements latéraux parasites ( c'est mouvement s'amplifiant de manière exponentielle avec la vitesse : à 180 faut prévoir la lessive).

chnordiste
chnordiste
Extrem Rider
Extrem Rider

Score Jeux :

Message par Laurent_813 le Dim 25 Sep 2011, 01:02

Re tout le monde.
En ce qui me concerne j'ai pris RDV chez dafy mardi matin (mon seul jour de repos!) pour faire la vidange et le remplacement de l'huile de fourche qui n'a, selon les factures, jamais été fait... (pour info je suis à plus de 40 000Kms, sachant qu'il est recommandé d'en faire une tous les 20 000, je me dis que c'est pas impossible que ça joue dans le phénomène constaté).

Ah et @ chnordiste: c'est exactement la même chose pour moi mais à partir de 170-180.

Je vous ferai un CR de l'évolution du comportement de mon fazerounet après la vidange (miracle je l'espère).
Laurent_813
Laurent_813
Newby Rider
Newby Rider

Score Jeux :

Message par chnordiste le Dim 25 Sep 2011, 18:03

huile fourche changer aujourd'hui ( j'ai suivi le très bon CR réalisé par roxcanma26 : lien )

Bon étant débutant niveau mécanique ( la seul opération mécanique que j'ai fait jusque là était un changement de démarreur sur une citroen AX Rolling Eyes ), ça m'a prix 4h00 en tout guidonnage 750302 .
Mais cette opération n'est pas si complexe, en fait la plus grande difficulté sur laquelle j'ai buté a était de lever la roue avant tout en gardant la moto stable. la position et l'orientation du cric doit être très précise sinon il bascule et toute la moto chute ( heureusement pour moi c'est arrivé juste avant que je retire l'axe de roue).

au final la position trouvée, avec béquille de stand à l'arrière, est : point d'appuie au niveau de la plaque qui relie les 2 échappements centraux (sans oublier la calle de bois) et le cric parallèle à la moto (c'est en le mettant perpendiculaire, comme pour une bagnole, que toute s'est cassé la gueule) :

guidonnage Vidange10

Pour le reste tout est parfaitement expliqué dans le CR de roxcanma26 ( lien en haut)

Voilà mon joyeux bordel, au milieu du parking commun de l'immeuble tu attire l'attention Cool

guidonnage Vidange08

Aussi la différence entre l'ancienne huile et la neuve:

guidonnage Vidange07

Bon bin maintenant il n'y a plus qu'a tester tout ça grandeur nature guidonnage 141148
chnordiste
chnordiste
Extrem Rider
Extrem Rider

Score Jeux :

Message par lulu le Dim 25 Sep 2011, 18:38

Moi j'ai 40000, je dois faire la douloureuse sous peu. A la derniere revision que j'ai faite d'autorité vers 30000 (un peu plus), j'ai demandé a changer les joints spi s'il fallait, le mecano a dit que bien qu'un des joints de tube soit craqué par une rouille interne, il ne fuit pas du tout, donc inutile de le changer. A la prochaine je vais demander a ce que ça soit changé ainsi que l'huile.

L'un d'entre vous a t'il fait poser des ressorts progressifs? si oui ressenti?
lulu
lulu
Confirm Rider
Confirm Rider

Masculin Nombre de messages : 121
Moto : fz6 s 2005
Score Jeux :

Message par pierrot974 le Dim 25 Sep 2011, 18:45

Si tu regardes bien la photo de " Chnordiste", tu verras que d'un côté, les spires du ressort sont jointives puis s'écartent.
D'origine, les ressorts sont déja progressifs.
pierrot974
pierrot974
Crazy Rider
Crazy Rider

Masculin Nombre de messages : 490
Moto : FZ6 S2 ABS - KAWA 750 H2 1972, 500 H1A 1971
Score Jeux :

Message par chnordiste le Dim 25 Sep 2011, 18:49

plus en detail :
guidonnage Vidange09
chnordiste
chnordiste
Extrem Rider
Extrem Rider

Score Jeux :

Message par lulu le Dim 25 Sep 2011, 18:54

ah oki
lulu
lulu
Confirm Rider
Confirm Rider

Masculin Nombre de messages : 121
Moto : fz6 s 2005
Score Jeux :

Message par chnordiste le Lun 26 Sep 2011, 12:43

bon, retour du road test : rien a changé Sad .
toujours un louvoiement à partir de 160 km/h et pas de différence significative au niveau de la conduite.
Enfin j'ai bien l'impression d'avoir une légère amélioration au niveau de l'agilité de la moto mais rien de reellement flagrant (rien qui justifie d'avoir passé 4h00 dessus Tout rouge ).
Pour info j'ai mis de l'huile grade 10, donc la suspension reste toute meme assez souple.

Par contre pendant le test j'ai decouvert quelque d'intéressant : les louvoiements semblent disparaitre si je lache le guidon ( en gardant tout de même 2 doigts sur l'accélérateur pour maintenir la vitesse). j'ai réussi à maintenir un 190 sans louvoyer de cette manière.

Au final je serais tenté d'imputer la responsabilité de ces louvoiement au pilot road 3. Ils seraient très sensible au mouvement parasite causé par les turbulences aérodynamique sur les bras, problème que je n'avait pas avec le dunlop qualifier I. D'ailleurs en cherchant un peu sur internet, j'ai remarquer que ce probleme de louvoiement avec les Pilot Road concerne principalement les motos "Naked".

Enfin tout ça reste pour le moment qu'une hypothese,
-ils faut que je réitère le test du laché de guidon sur plusieurs routes différentes pour etre sur que ça ne soit pas une histoire de revetement.
-je n'ai pas encore contrôler le roulement de roue arrière
-je pense, remplacer l'huile de fourche par de l'huile grade 15 et changer les ressorts ( ma fourche me parait toujours très souple)
-le phénomène pourrait être créer par une belle entaille que j'ai dans le pneu arrière. Même si le concess m'a dit que ça n'était que de la gomme et qu'il n'y avait pas de probleme.

j'esprere que le bilan sera plus positif pour Laurent_813
chnordiste
chnordiste
Extrem Rider
Extrem Rider

Score Jeux :

Message par Contenu sponsorisé