CR Essai BMW R1200R

CR Essai BMW R1200R Empty CR Essai BMW R1200R

Message par pilpat le Dim 18 Avr 2010, 15:01

Hello les riders,

Cette semaine, pour faire suite à mes précédents essais (HONDA CBF1000, BWM F800ST, BMW R1200R, BMW R1200RT, BMW R1200GS, BMW K1200S, TRIUMPH TIGER 1050, KAWAZAKI Z 750, KAWAZAKI Z1000, SUZUKI GLADIUS, YAMAHA FZS600FAZER, HONDA VFR 1200, YAMAHA YZF R6, DUCAT HYPERMOTARD 1100 ou Search « CR Essai ») j’ai eu l’occasion de tester la BMW R1200R. Voici mes impressions sur l’engin.

BMW R1200R

- Ligne et impression générale : Ligne pure, racée, tranquille et rassurante (on sent la qualité bmw dans tous les matériaux). Je tombe sous le charme ! Etrange, moi qui suis plutôt carénage, serais-je en train de virer ma cutie ? ! CR Essai BMW R1200R Fresse
J’aime la finition parfaite et la physionomie du moteur avec ses deux cylindres qui sortent de part et d’autre de l’engin et lui donnent sa ligne sympathique et joueuse avec son gros phare rond. J’aime aussi ce mélange de puissance et de légèreté qui se dégage de l’arrière de la machine, à la fois court et tout en arrondi. CR Essai BMW R1200R 657909

J’avoue que je suis curieux de voir combien pèse la bête car son look massif me laisse supposer qu’elle va être lourde et difficile à manœuvrer par rapport à mon 600 ! CR Essai BMW R1200R Confused

CR Essai BMW R1200R R1200r10

Une fois sur la selle, surprise ! la sensation de maniabilité de la bête est incroyable ! Le moteur, étant très proche de la route le centre de gravité est très bas, ce qui donne cette impression de légèreté. L’angle de chasse de la fourche étant plus faible que le FZ6 et le guidon large, la sensation de maniabilité est idéale ! CR Essai BMW R1200R 532383

Le moteur démarré est discret (trop à mon goût) avec le pot d’origine, ses vibrations sont caractéristiques du bicylindre mais différentes car le moteur est à plat et perpendiculaire à la marche de la machine. Le réservoir vibre comme un diesel et quand on donne un coup d’accélérateur dans le vide le mouvement du moteur rotax produit un léger mouvement vers la droite sensible au guidon (c’est assez curieux mais on s’y fait vite et ca ne perturbe pas la conduite). CR Essai BMW R1200R 182150

Alors qu’elle me paraissait large visuellement, elle se faufile facilement dans le trafic parisien en remontée de files au feu rouge. Le moteur cogne et il faut jouer un peu de l’embrayage pour évoluer dans le trafic à l’arrêt, mais ce dernier est très doux, ca ne pose pas de pb.

Je sors de la circulation et je pousse l’engin, wow quel couple à bas régime ! on décolle littéralement à partir de 2000 tours et la machine « bondit » à 150/160kmh en qq secondes, jusqu’à … la zone rouge qui se termine à 7500 tours et là le rupteur faisant son office, la poussée est stoppée dans son élan ! CR Essai BMW R1200R 822960

CR Essai BMW R1200R R1200_10

Eh oui, je n’ai pas l’habitude d’une coupure si tôt ! la mienne commence à peine à se réveiller à ce régime d’habitude ! CR Essai BMW R1200R 485651

- Embrayage / Boîte : le sélecteur est précis et discret, plus agréable que celui de la yam sans être spongieux. L’embrayage est doux et progressif, difficile de caler avec cette moto (contrairement au mien qui ne mort qu’au bout de sa course).

- Position de conduite : Position de ville, corps droit, c’est idéal pour croiser dans les bouchons et sur les autoroutes de banlieue. La selle est très confortable, les jambes idéalement posées sur les commandes. La maniabilité est très bonne en ville, le braquage ample, elle tourne dans un mouchoir de poche.

En revanche sur les voies rapides, même si la sensation de conduite est royale, le saut de vent ne protège plus assez après 120km/h et vers 130/140kmh mes cervicales commencent à ressentir la poussée ! Ce n’est pas une machine pour moi ! je fais 100 km par jour dont 50% à 120km/h ou plus. Cela dit il existe un saut de vent plus haut qui doit mieux protéger. Ca y est je me souviens pourquoi je suis plutôt porté sur les carénages ! CR Essai BMW R1200R 875301

- Moteur : Très particulier par sa conception et sa position, il est typé bicylindres et sa sonorité est très discrète. Il cogne dans les montées en régime, sans forcer pour autant. Le couple est extraordinaire dès 1500t et vous propulse avec violence quand on ouvre en grand. A ma grande surprise, situation qui se produit à 3 reprises pendant l’essai, je déclenche systématiquement le rupteur d’allumage à 7500tm ! je n’arrive pas à me faire à cette conduite « en bas » de la plage d’utilisation.CR Essai BMW R1200R 745753 Instinctivement je continue à ouvrir sans me rendre compte que je suis en zone rouge ! A croire que je suis vraiment fait pour le 4 cylindres CR Essai BMW R1200R Icon_twisted

Il est de fait que j’étais plus à l’aise sur les 3 pattes 1050cm3 Triumph, sur le CBF 1000 ou le Z1000 de 4 cylindres qui à la fois procurent une forte poussée à bas régime mais qui continuent à monter dans les tours jusqu’à 10000tm. CR Essai BMW R1200R 725622

- Freinage : Puissant, avec ABEZZE BIENZUR ! Le télélever empêche la fourche de plonger. Efficace, sécurisant !

- Châssis : le cadre est suffisamment rigide, la suspension pilotée ESF permet de choisir la réponses des suspensions (normal, sport, confort). Je dois dire que je n’ai vu une grande différence entre les modes mais je n’ai pas fait suffisamment de kilomètres pour m’en rendre compte. Dans les virages, le châssis est précis, sain et sans surprise. Malgré les idées reçues il est possible de pencher fort sans toucher les cylindres par terre, mais comme la position du corps est plutôt droite on a moins tendance à aller naturellement sur l’angle, on se contente plutôt de virer normalement sans accentuer le mouvement.

En conclusion, une belle machine très bien finie qui procure des sensations assez inhabituelles. Très maniable et confortable elle est à l’aise en toute circonstance. Légèrement moins docile qu’un 4 cylindres à bas régime par sa typicité bicylindre, elle procure en revanche de belles sensations à l’accélération sur le couple qui lui donnent une ressource inépuisable pour se sortir des bouchons avec élan ! Si j’avais 3 qualificatifs pour la décrire je dirais Urbaine (peu de protection), Maniable (centre de gravité et guidon large) et Coupleuse. CR Essai BMW R1200R Icon_biggrin

Pour ma part je me rends compte que je suis plus attaché au tempérament des 3 ou 4 cylindres qui confèrent à la fois du couple à bas régime avec moins de rugosité et des envolées dans les tours plus expressives. D’autre part, mon utilisation requiert une meilleure protection que celle proposée par ce modèle, même si les équipements doivent permettre de l’habiller différemment tout en lui retirant un peu de charme.

Je n’insisterai pas sur le prix qui parle de lui-même : 14000€ avec quelques option indispensables, c’est un budget ! Mais comme on dit quand on aime on ne compte pas….

A bientôt les riders.
Pilpat

Dernière édition par pilpat le Lun 23 Déc 2013, 00:57, édité 7 fois
pilpat
pilpat
Extrem Rider
Extrem Rider

Masculin Nombre de messages : 1729
Moto : Yamaha YZF R6 2004
Score Jeux :
CR Essai BMW R1200R Left_bar_bleue2 / 1002 / 100CR Essai BMW R1200R Right_bar_bleue

Revenir en haut Aller en bas

CR Essai BMW R1200R Empty Re: CR Essai BMW R1200R

Message par Eyeb@ll le Dim 18 Avr 2010, 15:09

j'voudrais pas t'porter l'oeil.. mais tu risque de devenir essayeur pour MJ s'tu continues !! Wink

super CR !! cheers

++ Pifpaf
Eyeb@ll
Eyeb@ll
AdMiminouuuu
AdMiminouuuu

Féminin Nombre de messages : 9700
Moto : Même en Fz1 fazer 2009. Anthracite et or je reste traîne bite
Score Jeux :
CR Essai BMW R1200R Left_bar_bleue9 / 1009 / 100CR Essai BMW R1200R Right_bar_bleue

Message par pilpat le Dim 18 Avr 2010, 20:00

Merci eye. Peut être une reconversion à prévoir CR Essai BMW R1200R Icon_biggrin mais je n'y prendrais probablement pas tant de plaisir si ca devenait mon boulot ! CR Essai BMW R1200R Icon_albino
pilpat
pilpat
Extrem Rider
Extrem Rider

Score Jeux :
CR Essai BMW R1200R Left_bar_bleue2 / 1002 / 100CR Essai BMW R1200R Right_bar_bleue

Message par remimage le Dim 18 Avr 2010, 22:40

Mouai......; ça vaut pas un Street , ou un speed.............
remimage
remimage
Extrem Rider
Extrem Rider

Masculin Nombre de messages : 1159
Moto : Street R
Score Jeux :
CR Essai BMW R1200R Left_bar_bleue0 / 1000 / 100CR Essai BMW R1200R Right_bar_bleue

Message par pilpat le Dim 18 Avr 2010, 22:42

au fait remi tu ne devais pas essayer un trois pattes ce WE ? tu nous fais un CR ?
@++
pilpat
pilpat
Extrem Rider
Extrem Rider

Score Jeux :

Message par vurtupesz le Mer 28 Avr 2010, 17:31

Magnifique cette machine, un jour j'y retournerais je pense Smile
vurtupesz
vurtupesz
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 3145
Moto : Street Triple blanc
Score Jeux :
CR Essai BMW R1200R Left_bar_bleue10 / 10010 / 100CR Essai BMW R1200R Right_bar_bleue

Message par JB84 le Mer 28 Avr 2010, 18:00

Décidément je kiff pas mal les road de chez BM Wink
JB84
JB84
Crazy Rider
Crazy Rider

Masculin Nombre de messages : 555
Moto : Yam FZ6 S2 2007, 125 CR
Score Jeux :
CR Essai BMW R1200R Left_bar_bleue0 / 1000 / 100CR Essai BMW R1200R Right_bar_bleue

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé