CR essai HONDA VFR 1200
:: Il n'y a pas que le monde de la bécane... :: Le Coin Culturel :: Les infos, les actualités dans le monde de la bécane.
Page 1 sur 1 • Partager •
CR essai HONDA VFR 1200
Hello les riders,
Ce WE après le test de la CBF 1000 (cf autres essais : HONDA CBF1000, DUCATI HYPERMOTARD 1100, BWM F800ST, BMW R1200R, BMW R1200RT, BMW R1200GS, BMW K1200S, TRIUMPH TIGER 1050, KAWAZAKI Z 750, KAWAZAKI Z1000, SUZUKI GLADIUS, YAMAHA FZS600FAZER ou Search « CR Essai ») j’ai eu aussi l’occasion de tester la mythique VFR 1200. Voici mes impressions sur l’engin.
HONDA VFR 1200
- Ligne et impression générale : Magnifique, racée, puissante, difficile de trouver le bon superlatif pour la qualifier. Je suis sans aucun doute immédiatement séduit
Une finition parfaite, soucis du détail propre à honda. J’adore la double optique intégrée dans le large X de la tête de fourche et le bras de suspension AR unique secondé par le cardan parfaitement intégré. C’est d’emblée une machine de course, j’imagine mal mettre un top case dessus pour aller au boulot

Une fois monté dessus, la position confirme qu’il s’agit d’une moto plutôt typée course que route. La position prononcée sur les avant bras ne permet pas d’envisager de très longs trajets avec sérénité. C’est définitivement une machine pour se faire plaisir à l’attaque dans les enchaînements de virolos avec balancement du corps penché, tête dans la bulle au dessus du réservoir.
Le moteur s’ébroue, la sonorité du V4 est saccadée, rien à voir avec le 4 en ligne de la CBF très discret, celui-ci est rauque, grave et expressif avec un balancement tythmé facon bi-cylindres => le V4 est en quelque sorte un double bi
Surprise, la circulation dans le trafic urbain est une punition, doublée d’à coups pénibles sans doute issus de la transmission par cardan et du caractère moteur en V
. Première ligne droite en sortie de ville, elle prend son envol ! Ca pousse fort, très fort, très très fort, dans un bruit fort, très fort
! Le pot est muni d’une double sortie spéciale qui s’ouvre à l’accélération pour accentuer la sonorité de la bête. Si la CBF est douce et docile, c’est tout le contraire avec la VFR qui est rageuse et qui nécessite du muscle pour la mettre sur l’angle. D’une certaine manière la fazer est entre les deux, rigoureuse comme une sportive et mais moins docile que la CBF.
- Embrayage / Boîte : le sélecteur est précis et souple, similaire à celui de la CBF, plus agréable que celui de la yam. L’embrayage est doux et progressif.
- Position de conduite : Position sportive posée sur les avant bras, invitant à mettre la tête dans la bulle et à attaquer. La selle est confortable sans plus, les jambes sont repliées sur le réservoir, assez relevées. La maniabilité est assez bonne mais pas faite pour la ville ni pour le trafic
.
- Moteur : Très typé bicylindres (V4), la sonorité est rauque et forte à l’ouverture mais je ne la trouve pas enthousiasmante, elle est en quelque sorte froide et forte. J’en en fait du mal à prendre du plaisir à piloter l’engin sauf une fois lancé à vive allure dans les virages. Bien qu’il s’agisse d’un 1200 cm3, je ne le trouve pas souple mais plutôt brutal et peu agréable. Il faut aimer, autant la ligne m’a conquis autant je ne suis pas séduit par le manque de polyvalence du moulin trop typé course. Exactement l’opposé de la CBF dont j’adore le moulin mais dont l’esthétique ne m’a pas emballé .
- Freinage : Trrrrèèèsss puissssant ! De la vrai musculation pour ne pas plonger le torse dans la bulle quand on monte sur les freins…
- Châssis : le cadre est hyper rigide et confère au pilote la précision du scalpel. C’est pas confortable mais ca tient partout et toujours sans sciller ! Le rambo de la piste !
En conclusion, une machine magnifique et désirable au plus haut point mais gare à ne pas se tromper de cheval, ce n’est pas une machine urbaine du tout ni une routière (attention faux ami !) ! C’est une machine de course sportive, arme de haute précision pour le pistard
. Parfaite pour le circuit ou pour la sortir le WE dans les virolos de nationales de campagne, elle ne sera en revanche pas adaptée aux trajets boulots du quotidien. Bref belle mais … trop typée à mon goût et je n’évoquerais pas le prix ;-)
A bientôt les riders.
Pilpat
Ce WE après le test de la CBF 1000 (cf autres essais : HONDA CBF1000, DUCATI HYPERMOTARD 1100, BWM F800ST, BMW R1200R, BMW R1200RT, BMW R1200GS, BMW K1200S, TRIUMPH TIGER 1050, KAWAZAKI Z 750, KAWAZAKI Z1000, SUZUKI GLADIUS, YAMAHA FZS600FAZER ou Search « CR Essai ») j’ai eu aussi l’occasion de tester la mythique VFR 1200. Voici mes impressions sur l’engin.
HONDA VFR 1200
- Ligne et impression générale : Magnifique, racée, puissante, difficile de trouver le bon superlatif pour la qualifier. Je suis sans aucun doute immédiatement séduit
Une finition parfaite, soucis du détail propre à honda. J’adore la double optique intégrée dans le large X de la tête de fourche et le bras de suspension AR unique secondé par le cardan parfaitement intégré. C’est d’emblée une machine de course, j’imagine mal mettre un top case dessus pour aller au boulot

Une fois monté dessus, la position confirme qu’il s’agit d’une moto plutôt typée course que route. La position prononcée sur les avant bras ne permet pas d’envisager de très longs trajets avec sérénité. C’est définitivement une machine pour se faire plaisir à l’attaque dans les enchaînements de virolos avec balancement du corps penché, tête dans la bulle au dessus du réservoir.
Le moteur s’ébroue, la sonorité du V4 est saccadée, rien à voir avec le 4 en ligne de la CBF très discret, celui-ci est rauque, grave et expressif avec un balancement tythmé facon bi-cylindres => le V4 est en quelque sorte un double bi
Surprise, la circulation dans le trafic urbain est une punition, doublée d’à coups pénibles sans doute issus de la transmission par cardan et du caractère moteur en V
! Le pot est muni d’une double sortie spéciale qui s’ouvre à l’accélération pour accentuer la sonorité de la bête. Si la CBF est douce et docile, c’est tout le contraire avec la VFR qui est rageuse et qui nécessite du muscle pour la mettre sur l’angle. D’une certaine manière la fazer est entre les deux, rigoureuse comme une sportive et mais moins docile que la CBF. - Embrayage / Boîte : le sélecteur est précis et souple, similaire à celui de la CBF, plus agréable que celui de la yam. L’embrayage est doux et progressif.
- Position de conduite : Position sportive posée sur les avant bras, invitant à mettre la tête dans la bulle et à attaquer. La selle est confortable sans plus, les jambes sont repliées sur le réservoir, assez relevées. La maniabilité est assez bonne mais pas faite pour la ville ni pour le trafic
. - Moteur : Très typé bicylindres (V4), la sonorité est rauque et forte à l’ouverture mais je ne la trouve pas enthousiasmante, elle est en quelque sorte froide et forte. J’en en fait du mal à prendre du plaisir à piloter l’engin sauf une fois lancé à vive allure dans les virages. Bien qu’il s’agisse d’un 1200 cm3, je ne le trouve pas souple mais plutôt brutal et peu agréable. Il faut aimer, autant la ligne m’a conquis autant je ne suis pas séduit par le manque de polyvalence du moulin trop typé course. Exactement l’opposé de la CBF dont j’adore le moulin mais dont l’esthétique ne m’a pas emballé .
- Freinage : Trrrrèèèsss puissssant ! De la vrai musculation pour ne pas plonger le torse dans la bulle quand on monte sur les freins…
- Châssis : le cadre est hyper rigide et confère au pilote la précision du scalpel. C’est pas confortable mais ca tient partout et toujours sans sciller ! Le rambo de la piste !
En conclusion, une machine magnifique et désirable au plus haut point mais gare à ne pas se tromper de cheval, ce n’est pas une machine urbaine du tout ni une routière (attention faux ami !) ! C’est une machine de course sportive, arme de haute précision pour le pistard
. Parfaite pour le circuit ou pour la sortir le WE dans les virolos de nationales de campagne, elle ne sera en revanche pas adaptée aux trajets boulots du quotidien. Bref belle mais … trop typée à mon goût et je n’évoquerais pas le prix ;-)A bientôt les riders.
Pilpat
Dernière édition par pilpat le Mer 18 Jan 2012 - 23:13, édité 4 fois

pilpat- Extrem Rider

-
Moto: Un Monstre Diabolique !
Score Jeux:

Re: CR essai HONDA VFR 1200
Merci pour ce CR l'ami ! On sent que tu as de l'expérience de la conduite moto !
Je le trouve aussi nikel esthétiquement, maintenant on connait sa motorisation et sa conduite
Je le trouve aussi nikel esthétiquement, maintenant on connait sa motorisation et sa conduite

Sykariel- Extrem Rider

-
Moto: une soudure géante avec 2 ptites roues :p
Score Jeux:

Merci pour le CR !
Bizarement, moi, je la trouve immonde... Je n'aime pas du tout sa tête de fourche !
La modèle 2004 800 était telement plus réussi amha...

Bizarement, moi, je la trouve immonde... Je n'aime pas du tout sa tête de fourche !
La modèle 2004 800 était telement plus réussi amha...

Onkizzz- Crazy Rider

-
Moto: Une playmobile gros calibre !
Score Jeux:

merki pilpat par contre a tu essayer l'ancienne version ? par ce que j'adore la version 2004 en rouge avec ses sacoche sur le coter
,la nouvel elle je la trouve moche comme onki j'acroche pas sa tete de fourche et son pot on dirais qu il a etais castrer en tout ka super CR comme toujours 
,la nouvel elle je la trouve moche comme onki j'acroche pas sa tete de fourche et son pot on dirais qu il a etais castrer en tout ka super CR comme toujours 
rico- Fz6 Rider

-
Moto: une gt bleu avec siflet + un canon a eau sans oublier des sacoches pour transporter les gamins
Score Jeux:

Salut rico. non je ne connais pas l'ancienne version. Je suppose que le moteur doit être sensiblement du même caractère et que la position de conduite est aussi typée sport.
@++
@++

pilpat- Extrem Rider

-
Score Jeux:

Merci Pilpat pour le CR.
En effet, les accous en ville à faible régime sont sûrement dû au moteur type "double-bi" et au cardan.
J'ai la même chose sur ma belle, mais au bout de quelques kms, on s'y fait ... on apprend a éviter les zones turbulantes.
Je ne pense pas que ce point doit être un frein au choix de la moto.
En effet, les accous en ville à faible régime sont sûrement dû au moteur type "double-bi" et au cardan.
J'ai la même chose sur ma belle, mais au bout de quelques kms, on s'y fait ... on apprend a éviter les zones turbulantes.
Je ne pense pas que ce point doit être un frein au choix de la moto.

vurtupesz- Modo Rider

-
Moto: Street Triple blanc
Score Jeux:

En conclusion, une machine
magnifique et désirable au plus haut point mais gare à ne pas se
tromper de cheval, ce n’est pas une machine urbaine du tout ni une
routière (attention faux ami !) ! C’est une machine de course sportive,
arme de haute précision pour le pistard
. Parfaite pour le circuit ou pour la sortir le WE dans les virolos de
nationales de campagne, elle ne sera en revanche pas adaptée aux
trajets boulots du quotidien. Bref belle mais … trop typée à mon goût
et je n’évoquerais pas le prix ;-)
Attendez, on parle bien du VFR 1200, qui doit fait dans les 260 voir 270 kg en ordre de marche?
pour moi la vfr 1200 est une routière, cardan, poid, design, après qu'elle soit rigide, qu'elle freine bien etc ne l'empêche pas d'allez sur piste on est d'accord... mais de la a dire que c'est une pistarde...
on est bien loin du 750 VFR de la fin 80 début 90's...
enfin c'est un avis perso...

jashugun- Extrem Rider

-
Moto: fz6 N black 2004
Score Jeux:

c'est comme ca que honda la positionne en effet, mais je serais curieux de connaitre le nombre de motards qui peuvent faire plus de 200km avec sur route sans avoir des avants bras en béton et un lunmbago
. Après ce n'est que mon humble avis de non-sportif quadragénaire. Les jeunes aurons sans doute plus de ressources physiques pour tenir les longs trajets 

pilpat- Extrem Rider

-
Score Jeux:

Perso si on me l'offre je veux bien bien faire marseille paris / paris marseille 12 dans l'an avec...
ca me posera pas de soucis !!!
ca me posera pas de soucis !!!

jashugun- Extrem Rider

-
Score Jeux:

J'ai un ami qui l'a eu ...
Pas du tout pistard, il a fait pas mal de route avec, sans trop s'en plaindre.
Juste les nombreuses pannes sur une moto neuve, et le côté non commercial de chez Honda qui l'a fait revendre la bête.
Au niveau des pannes, entre autre, une fuite de cardan à 2 500 kms et un embrayage à 7 000 kms.
Vu que ça ne faisait pas assez, honda l'a faite tomber dans l'atelier pendant une réparation ...
Pas du tout pistard, il a fait pas mal de route avec, sans trop s'en plaindre.
Juste les nombreuses pannes sur une moto neuve, et le côté non commercial de chez Honda qui l'a fait revendre la bête.
Au niveau des pannes, entre autre, une fuite de cardan à 2 500 kms et un embrayage à 7 000 kms.
Vu que ça ne faisait pas assez, honda l'a faite tomber dans l'atelier pendant une réparation ...

vurtupesz- Modo Rider

-
Moto: Street Triple blanc
Score Jeux:

glups... ca ressemble à la loi de murphy ça (emm..... max....) ! 

pilpat- Extrem Rider

-
Score Jeux:

c'est étrange, honda a bonne réputation (1er constructeur mondial)
puis leur produit même si ils sont critiqués sur leur manque de caractère, sont bien souvent de très bonne facture...
je pense qu'il est tomber sur l'exception qui confirme la règle...
Et qu'en france, les concessionnaire (toutes marques moto/voiture) nous prenne pour des GROS cons...
puis leur produit même si ils sont critiqués sur leur manque de caractère, sont bien souvent de très bonne facture...
je pense qu'il est tomber sur l'exception qui confirme la règle...
Et qu'en france, les concessionnaire (toutes marques moto/voiture) nous prenne pour des GROS cons...

jashugun- Extrem Rider

-
Score Jeux: