CR essai HONDA CBF 1000 génération 2010

CR essai HONDA CBF 1000 génération 2010 Empty CR essai HONDA CBF 1000 génération 2010

Message par pilpat le Sam 10 Avr 2010, 23:08

Hello les riders,

Faisant suite à mes précédents essais (HONDA CBF1000, BWM F800ST, BMW R1200R, BMW R1200RT, BMW R1200GS, BMW K1200S, TRIUMPH TIGER 1050, KAWAZAKI Z 750, KAWAZAKI Z1000, SUZUKI GLADIUS, YAMAHA FZS600FAZER, HONDA VFR 1200, YAMAHA YZF R6, DUCAT HYPERMOTARD 1100 ou Search « CR Essai »)
, je suis passé chez Honda ce WE tester la CBF1000 nouvelle génération. Voici mes impressions sur l'engin.

CBF 1000 génération 2010
- Ligne et impression générale : passe partout, pas tout à fait jolie sans être disgracieuse, elle ne déchaine pas les passions (je ne suis pas séduit mais pas indifférent) CR essai HONDA CBF 1000 génération 2010 Fresse, elle a un peu du nez de la Fazer mais cette tête de fourche qui descend plus bas alourdit la ligne. Toutefois l’aspect pratique de la bulle réglable est intéressant pour pouvoir choisir entre sport et long trajet routier CR essai HONDA CBF 1000 génération 2010 197153. Voici la bête.

CR essai HONDA CBF 1000 génération 2010 Max_cb10

Une fois monté sur la bête en revanche il faut avouer que tout tombe parfaitement sous la main et que l’on sent que les designers de Honda ont d’abord construit l’ergonomie de la machine avant son look CR essai HONDA CBF 1000 génération 2010 182150. La selle est moelleuse et réglable (mais pas seyante non plus car en deux parties) et à hauteur idéale. Les commandes sont douces, onctueuses et faciles à manier CR essai HONDA CBF 1000 génération 2010 532383. La position est droite comme sur la triumph et la gladius (plus que sur le fazer) et idéale pour faire de la ville sans fatiguer les avant bras. Elle se manie au doigt et à l’œil, avec une facilité déconcertante, elle est d’une douceur et d’une docilité incomparables tout en étant dotée d’un couple extraordinaire pour repartir en 6eme à bas régime. Très différente et beaucoup moins caractérielle que le fazer qui doit jouer de la boîte et dans les tours dans les mêmes circonstances.

- Embrayage / Boîte : le sélecteur est précis et souple sans être spongieux comme sur les kawa ou sur la triumph. Mais il est beaucoup plus agréable que celui de la yam. Cependant il fait plus de bruit que celui de kawa ou suz. L’embrayage est un modèle de progressivité et de douceur. Impossible de caler avec, très différent de notre appareil de musculation pour doigts qui mort d’un seul coup en bout de course sur le fazer (panzer) CR essai HONDA CBF 1000 génération 2010 868198. L’étagement est bon, de toutes façons le couple est si généreux qu’on se sert assez peu du sélecteur une fois arrivé au 6eme rapport.

- Position de conduite : Corps droit, position parfaite pour la ville, on domine le trafic. C'est assez similaire à la varradero, tdm, bmw rt, versys ou vstrom, Tiger. La selle est large et moelleuse, les jambes sont idéalement placées (je fais 1,82m) le long du réservoir, pas trop écartées. La maniabilité est parfaite, elle est précise et se balance avec grande aisance dans les virolos. En 3 mn on se trouve chez soi comme si on avait toujours connu cette moto.

- Moteur : Très équilibré, un gros couple dès 3 000 tours et une belle allonge dans les tours jusqu’à 10 000 tm. C’est un moteur plein partout et très linéaire avec un tantinet de violence quand on ouvre en grand = la force tranquille, une main de fer dans un gant de velour. En revanche la sonorité est … inexistante CR essai HONDA CBF 1000 génération 2010 Icon_exclaimCR essai HONDA CBF 1000 génération 2010 ConfusedCR essai HONDA CBF 1000 génération 2010 Icon_exclaimC’est hyper frustrant de se trouver sur un monstre de puissance hyper efficace qui ne laisse rien transparaître à l’ouïe… CR essai HONDA CBF 1000 génération 2010 Icon_evil

- Freinage : Ca freine bien et fort, le cadre est rigide et encaisse tout sans broncher.

- Châssis : Rigide et maniable malgré le poids de l’engin. Elle tient parfaitement le cap comme le FZ6, même type de sensation … un peu moins sportive car buste plus droit.

En conclusion, un moulin extrêmement efficace et coupleux, une maniabilité parfaite et agréable, des commandes d’une grande douceur et une ergonomie sans égal CR essai HONDA CBF 1000 génération 2010 627325. Mais une sonorité beaucoup trop timide et une ligne un peu fade à mon goût. A plus de 10 000€ je préfère la ligne de la FZ1, de la Triumph Tiger ou de la kawa Z 1000. Dommage parce que cette machine est d’un équilibre rare qui en font un utilitaire urbain parfait mais son design et sa sonorité manquent de caractère à mon goût et son tarif est élevé pour n’en faire qu’un utilitaire AR boulot quotidien CR essai HONDA CBF 1000 génération 2010 774484.

A bientôt les riders.
Pilpat
pilpat
pilpat
Extrem Rider
Extrem Rider

Masculin Nombre de messages : 1729
Moto : Yamaha YZF R6 2004
Score Jeux :
CR essai HONDA CBF 1000 génération 2010 Left_bar_bleue2 / 1002 / 100CR essai HONDA CBF 1000 génération 2010 Right_bar_bleue

Revenir en haut Aller en bas