[CR] nettoyage des étriers de frein

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[CR] nettoyage des étriers de frein

Message par nanarddad le Mer 07 Avr 2010, 22:55

bon les nanfants j'ai passé mon aprem à vous faire de belles photos.

Donc comment nettoyer les "étriers" de freins de son bolide
(peut pas être tiendu pour responsable et bla et bla...)

1. le matériel :
- 1 clef de 12
- Un clef plate et à pipe de 8
- un tournevis cruciforme
- un tournevis plat
- une pince muti-prise
- un lot de chiffon
- un tuyau de gaz petite section ou autre durite..
- une bombe de nettoyant pour système de freinage
- un bidon de liquide de frein
- un ptit frère, une mère, un inconnu qui passe, pour notre cas se sera un père :


2. le démontage : je vous conseil étrier par étrier
A. la vidange du système de frein
- prendre un grand chiffon puis couvrir le tour du réservoir de liquide de frein.
Attention bien couvrir le réservoir et autre partie du guidon car pour la purge ça peut sauter partout.
Attention 2 : le liquide de frein est un super décapant pour peinture....

- ouvrir le réservoir du liquide de frein
- faire une vidange complète du système :
- retirer le capuchon du vise de purge
- relier un tuyau a cette vise, l'autre extrémité étant reliée a un récipient
- avec la clef plate de 8 dévissé la vise de purge
- attendre que cela vide complètement le réservoir
Navré pas de photos

B. la désolidarisation de l'étrier

- démonter les 2 vises de 12 qui tienne l'étrier et le tube fixé
- démonter le vise de 8 qui tient le tuyau au tube de fourche
- démonter le vise de 12 qui tien fixer le tube du liquide de frein avec l'étrier

- attention à la rondelle

- pour éviter d'en mettre partout et surtout sur le disque le mettre de côté

- l'étrier est donc libre on va pouvoir le démonter

C. démontage de l'étrier
- vider dans le récipient le reste du liquide qui se trouve dans les chambres de l'étrier.
- démonter le guide de l'ensemble 2 vises de 12.
Attention ces vises sont bien graissées.
- Retirer les plaquettes qui sont maintenant libre
- voila le résultat en vue éclatée

D. nettoyage des pistons, chambres et joints

- avec vos gros doigts tout gras essayer de retirer les pistons en tirant vers le haut.
pour ceux qui aurait de petits doigts sales la pince est faite pour ça.

- a l'aide du tournevis plat retirer les joints de chaque chambres

- procéder au nettoyage minutieux de l'ensemble
Astuce pour les joints utiliser le tournevis plat pour aller dans la rainure.
Astuce 2 un coup de papier de verre si vos pistons sont un peut attaqué peut aider.
- tant qu'on y est ne pas oublier de nettoyer le reste c'est mieux non... surtout le guide des plaquettes.

E. on remonte et on passe à l'autre.... :-p

F. refaire le plein du circuit, être 2 c'est mieux
houla pas de tout repos, même pas la pression.. enfin si dans le circuit
Une fois l'ensemble remonté, tout bien à ça place il faut remettre en pression le circuit.
- bien fermer les 2 vises de purge
- faire le plein du réservoir de liquide, à bloque de tout façon ça va finir à la poubelle
- Etrier par étrier on va remettre en pression
- brancher votre tuyau à la vise de purge
- ouvrir en grand et attendre que cela coule.
Attention au niveau dans le réservoir, remettre en fonction
- quand cela coule naturellement et d'un bon jet, comme quand tu fais pipi... !!! re serrer la vise de purge
- en faire de même de l'autre côté.

c'est aussi ce qu'il faut faire pour une vidange. sauf qu'on pousse l'ancien pour du nouveau... ainsi pas de risque de bulle.

Bon une fois les 2 côtés fait reste plus qu'à remettre en pression le bordel.
- pomper avec le levier de frein attention ne pas y aller trop vite et fort sinon un jet risque de partir du réservoir.
- Je disais donc pomper jusqu'à ce que cela devienne dure (Zam tu arretes tout de suite de te marrer.)
- rester en pression
- choisissez votre côté (faudra le faire pour l'autre après)
- brancher le tuyau et dévisser d'un petit tour la vise de purge
- le levier devient mou revisser la vise de purge.
- remettre en tension et ouvrez de nouveau
- renouveler 5 à 10 fois pas étrier.

Recommencer autant de fois que nécessaire en alternant avec l'autre étrier.

une fois le levier suffisamment résistant refermé le réservoir, après avoir mis à niveau biensur.
Avant d'aller faire un tour, penser à nettoyer le tout à grande eau histoire qu'il y en ai pas partout

si sur un freinage un peut dure (pas besoin d'aller a des vitesses folles) votre belle s'arrête vite et bien, voir que votre cul arrive au niveau de votre tête c'est que vous avez bien remis en tension... sinon on repart pour un j'ouvre/je ferme.

Et voila vous venez de faire :
1. une purge
2. un nettoyage de vos étrier
3. un changement de plaquettes si vous en aviez besoin et surtout sous la main.

bis...
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Re: [CR] nettoyage des étriers de frein

Message par Sykariel le Mer 07 Avr 2010, 23:01

Merci l'nanard !!
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Re: [CR] nettoyage des étriers de frein

Message par jashugun le Mer 07 Avr 2010, 23:59

tu nous dira si ca a arranger ton histoire de vibration!!!
beau CR !!!
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Re: [CR] nettoyage des étriers de frein

Message par Zamal974 le Jeu 08 Avr 2010, 09:44

Merci le Nanard Wink
Bien détaillé Wink
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Re: [CR] nettoyage des étriers de frein

Message par Bigkenel le Ven 09 Avr 2010, 02:15

Merci
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Re: [CR] nettoyage des étriers de frein

Message par Tito le Ven 09 Avr 2010, 02:35

Nanard........... Vince doit me rendre des comptes, parce que qd il m'a aide pour changer les plaquettes de frein j ai rien vu de tél....... Bref tout ca pour te dire Super boulot et super CR surtout

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Re: [CR] nettoyage des étriers de frein

Message par simonos12 le Sam 28 Juil 2012, 10:49

salut les gars!!

pour enlever les plaquettes!! jau des étriers s1 comme sur le tuto!! il faut dévisser quoi ?? les deux vis de 12? ca craint rien au niveau du liquide de frein ??
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Re: [CR] nettoyage des étriers de frein

Message par Buchman le Sam 28 Juil 2012, 13:15

pourquoi tu veux que ça craigne au niveau du liquide de frein ?

si tu retire les plaquettes tu fais juste gaffe de ne pas appuyer sur la poignée de frein car les piston risqueraient de sortir c'est tout
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Re: [CR] nettoyage des étriers de frein

Message par franckyman le Sam 28 Juil 2012, 19:48

C'est clair Laughing
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Re: [CR] nettoyage des étriers de frein

Message par simonos12 le Dim 29 Juil 2012, 20:34

lol thanks!! je sais pas les freins je rigole pas avec!! merci!
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Re: [CR] nettoyage des étriers de frein

Message par Buchman le Dim 29 Juil 2012, 21:19

Mets une petites cales genre morceau de médium entre les pistons pour être tranquille quand tu vires tes plaquettes et le tours et joué


Dernière édition par Buchman le Lun 30 Juil 2012, 10:37, édité 1 fois
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Re: [CR] nettoyage des étriers de frein

Message par simonos12 le Lun 30 Juil 2012, 08:46

ca marche merci pour l'info
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Re: [CR] nettoyage des étriers de frein

Message par sha-dow le Lun 17 Déc 2012, 22:22

modifié en post-it

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Re: [CR] nettoyage des étriers de frein

Message par TeamFFF le Mar 18 Déc 2012, 00:09

Change le titre aussi .... nétrier .... no comment
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Re: [CR] nettoyage des étriers de frein

Message par sha-dow le Jeu 20 Déc 2012, 10:51

vos désirs sont des ordres!

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Re: [CR] nettoyage des étriers de frein

Message par TeamFFF le Jeu 20 Déc 2012, 16:46

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Re: [CR] nettoyage des étriers de frein

Message par adri66 le Mar 16 Sep 2014, 22:57

Encore un petit CR bien utile lors du changement de mes plaquettes hier. Merci donc j'ajouterais car les étriers ont changés depuis nanars!!

Ils sont en un bloc donc j'ai trouvé cette vidéo très sympas sur le sujet j'ai appliqué a la lettre et niquel chrome! Donc nettoyage des pistons et changement des plaquettes freins.





Donc voila mes freins commençais a donner des signes de fatigues et un bruit de métal qui frotte a l'avant! Je me suis dis la mes plaquettes sont mortes! J'en avait en réserve carbone lauraine A3, et je me suis dis on va faire çà bien nettoyage intégral des étriers!

Donc j'ai démonter les machoires de la belles et ba y avait du chicos la dedans!!



Meme un peu de rouille! Bon 50mill sans nettoyage! Il était temps!




J'ai failli voir une araignée sortir de la dedans!


On installe l'atelier!

Chaise pour rehausser la bassine, chiffons a bloc pour protégé du liquide de frein très corrosif (prévoir une bonne paire de gants!), liquide nettoyant frein, liquide de frein dot 5.1 c'est pas mal, bassine, tendeur, papier poncer j'avais du grain 800 a l'eau c'est très bien. Et une petit cale en bois ou autres pour bloquer les pistons d'un coté. Voila l'essentiel pour bien faire avec ce qui faut habituel tournevis and co..



Donc on ouvre le bocal du liquide en haut mais attention garder le cache dessus sinon vous allez avoir un geser de liquide de frein au moment ou vous actionner le levier pour faire sortir le piston!! (testé çà marche très bien le geser! vive les torchons!). Donc on met la cale sur les pistons que l'on veut bloquer et on maintient du doigt le 3eme pour en laisser sortir qu'un, on pompe avec le levier et hop il sort. Comme sur la vidéo essayer de maintenir l'ensemble a plat pour pas perdre trop de liquide.



On ponce au papier a l'eau (800 très bien), surtout les bords puis nettoyage chiffon et lubrifie avec du liquide de frein, et on le ré-insert droit dans l'étrier:


On fait pareil, un a un pour les autres pistons, ou tous ensemble si on purge tout le liquide, mais si possible éviter de faire trop de bulle dans les durites donc remettre du liquide de frein dans le bocal de tps en tps. (tout est dit dans la vidéo). Voila 4 tout beaux et nettoyés c'est mieux!


Après les pistons j'ai nettoyer tout l'étrier a la bombe nettoyant frein, et hop on y met les plaquettes, penser a nettoyer aussi les goupilles et support de fixation des plaquettes c'est mieux tant qu'a faire! Cool


Voila y en avait besoin! Plaquettes mortes et neuves! eu petites différences d'épaisseurs!


On remonte le tout et passe sur l'autre étrier! La meme en plus rapide! Après on refait le plein dans le bocal de liquide et on remet en pression, si besoin (c'était le cas) faire le vide au niveau des vis de purge sur l'étrier pour chasser l'air des durites. Actionner plusieurs fois le levier jusqu’à ce que çà devienne dur....

Puis rodage des plaquettes préconisé environ 350km. Voila système de frein nettoyé et repartit pour 40mill! vu que freiner c'est pour les laches!

Mais non y qu'a voir rossi, un bon motard est un motard qui freine...tard! tongue
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Re: [CR] nettoyage des étriers de frein

Message par norrin-radd le Mer 17 Sep 2014, 08:49

merci d'avoir pris le temps de prendre toutes ces photos pour ce CR détaillé Chinois
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Re: [CR] nettoyage des étriers de frein

Message par TeamFFF le Mer 17 Sep 2014, 15:34

'Tain t'avais de la marge sur les "vieilles" plaquettes vu que freiner c'est pour les lâches Smile Smile Smile
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Re: [CR] nettoyage des étriers de frein

Message par gapiob le Lun 22 Sep 2014, 11:45

^^
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Re: [CR] nettoyage des étriers de frein

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