CR essai Triumph Tiger 1050

CR essai Triumph Tiger 1050 Empty CR essai Triumph Tiger 1050

Message par pilpat le Sam 20 Mar 2010, 22:04

Hello les riders,

Faisant suite à mes précédents essais (HONDA CBF1000, BWM F800ST, BMW R1200R, BMW R1200RT, BMW R1200GS, BMW K1200S, TRIUMPH TIGER 1050, KAWAZAKI Z 750, KAWAZAKI Z1000, SUZUKI GLADIUS, YAMAHA FZS600FAZER, HONDA VFR 1200, YAMAHA YZF R6, DUCAT HYPERMOTARD 1100 ou Search « CR Essai »), j'ai essayé ce WE la Triumph Tiger 1050 avec son célèbre berlingo 3 pattes. Voici mes impressions sur la bête.

Triumph Tiger 1050 (3000km compteur - neuve)

- Ligne et impression générale : superbe, majestueuse et magnifiquement finie. Haute sur pattes, j'ai du mal à poser les pieds au sol après l'avoir enjambée. La bête pese plus de 198kg, elle donne une impression massive à l'arrêt mais est maniable comme un velo un fois en mouvement (centre de gravité bien placé avec une position du corps droite). C'est assez currieux de comparer cette sensation de légèreté face à l'impression de lourdeur de mon fz6 qui pèse pourtant 15kg de moins ! voici l'engin.

CR essai Triumph Tiger 1050 003150_Triumph_Tiger_2007

- Embrayage / Boîte : le selecteur est d'une grande souplesse, presque spongieux. Très loin de la brutalité de celui de ma yam, même si j'ai tendance à préférer les systèmes plus virils. J'ai presque eu peur de casser le sélecteur en passant la première CR essai Triumph Tiger 1050 868198.
Les vitesses sont onctueuses et précises et passent avec un léger clic. L'étagement est parfait, de toute façon on utilise assez peu la boite avec le couple du 3 cylindres 1050 ! CR essai Triumph Tiger 1050 Icon_albino.

- Position de conduite : Corps droit, position parfaite pour la ville, on domine le trafic. C'est assez similaire à la varradero, tdm, bmw rt, versys ou vstrom. En revanche pas adaptée aux grosses accélérations (qui vous mettent trop sur l'arrière et cassent le dos trop cambré). La selle est moelleuse et suffisament longue pour les duos sur longs parcours. La maniabilité est parfaite, elle tourne dans un mouchoir de poche et se joue des virolos avec grande aisance et précision. Très joueuse, on enfile avec plaisir les virages à son bord.

CR essai Triumph Tiger 1050 Triump12

- Moteur : Hallucinant de couple et de puissance ! Proche du kawa Z 1000 mais encore plus plein en bas ! Très différent du FZ6 assez creux au dessous de 6000 tours. On a l'impression de se trouver sur une mitraillette (sonorité taratata du trois pattes) et d'être arraché par un treuil et de se faire une élongation des bras tant le couple est important. Ce moulin est impressionnant, il dispose du couple du bi-cylindres et la puissance du quadri ! CR essai Triumph Tiger 1050 Icon_sunny. Manque juste la belle sonorité diabolique et rageuse du quadri de mon fz6 Yam au dessus de 8000 tours CR essai Triumph Tiger 1050 Icon_twisted

- Freinage : Ca freine bien et fort, la longue fourche ne plonge pas trop ! Le freinage est assisté et très efficace.

- Châssis : Rigide et confortable, très maniable comme évoqué plus haut. En revanche elle ne donne pas cette impression de stabilité que procure le FZ (impression d’être sur un rail et découper l’asphalte avec une charrue). La bulle protège très bien du vent même à haute vitesse. La machine est très précise sur l'angle et sécurisante en toute circonstance, presque top facile.

En conclusion, une excellente machine, parfaite pour les longs trajets et pour la ville, dotée d'un moteur absolument incroyable d'amplitude, de couple et de linéarité. Ses inconvénients sont : la hauteur de selle et ... le prix ... à 12000 euros, on a pas envie de la laisser tomber à l'arrêt ou de faire une légère glissade.. à déconseiller aux débutants donc CR essai Triumph Tiger 1050 Icon_geekDernier commentaire ... plus je teste d'autres machines plus je m'en rends compte, la sonorité du fz6 est vraiment top comparée à celle de ses concurrentes moins rageuses. De même, bien qu'imparfait, son caractère bien trempé (creux en bas et avion de chasse en haut) est extrêment attachant et reste incomparable !

A bientôt les riders.
Pilpat

Dernière édition par pilpat le Lun 23 Déc 2013, 01:01, édité 5 fois
pilpat
pilpat
Extrem Rider
Extrem Rider

Masculin Nombre de messages : 1729
Moto : Yamaha YZF R6 2004
Score Jeux :
CR essai Triumph Tiger 1050 Left_bar_bleue2 / 1002 / 100CR essai Triumph Tiger 1050 Right_bar_bleue

Revenir en haut Aller en bas

CR essai Triumph Tiger 1050 Empty Re: CR essai Triumph Tiger 1050

Message par Eyeb@ll le Sam 20 Mar 2010, 23:34

super CR merci pifpaf !!!

A un moment , me suis rencardé sur la 1050 ST .. défaut de chauffe du cadre apparemment .. et l'arrière au 3 pots.. j'trouve le c** trop haut Wink

ps: j'ai déplacé ton sujet.. pask même acheter une Triumph ça peut paraitre être un délire.. CR essai Triumph Tiger 1050 551194 lool

No pb pour de futurs essais !!! What a Face
Eyeb@ll
Eyeb@ll
AdMiminouuuu
AdMiminouuuu

Féminin Nombre de messages : 9700
Moto : Même en Fz1 fazer 2009. Anthracite et or je reste traîne bite
Score Jeux :
CR essai Triumph Tiger 1050 Left_bar_bleue9 / 1009 / 100CR essai Triumph Tiger 1050 Right_bar_bleue

Message par Neoh2k le Dim 21 Mar 2010, 00:17

Merci pour cet essai. Wink
Neoh2k
Neoh2k
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 3268
Moto : R6 k8
Score Jeux :
CR essai Triumph Tiger 1050 Left_bar_bleue0 / 1000 / 100CR essai Triumph Tiger 1050 Right_bar_bleue

Message par matt30 le Ven 05 Aoû 2011, 09:24

Bien l'essai !
Perso, j'adore le look de cette bécane !!!
matt30
matt30
Confirm Rider
Confirm Rider

Masculin Nombre de messages : 176
Moto : FZ6 N
Score Jeux :
CR essai Triumph Tiger 1050 Left_bar_bleue0 / 1000 / 100CR essai Triumph Tiger 1050 Right_bar_bleue

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé