Les différents types de chaînes - MAJ

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les différents types de chaînes - MAJ

Message par TiZav le Dim 05 Juil 2009, 01:40

Voilà, comme je ne connaissais pas bien il y a peu, je me suis penché sur la question...

X-ring, O-ring, XW-ring, Z-ring... comment ça marche ?

Au départ, la chaîne simple : Exempt de joints, elle évacue rapidement la graisse et donc s'use beaucoup plus rapidement qu'une chaîne actuelle. On la retrouve souvent sur les 50cc et certains 125, et aussi sur les motos de compétitions où la friction de joints ferait perdre du rendement.

Afin d'éviter une évacuation de la graisse trop rapide, l'idée est venue de placer des joints entre les plaques latérales.


Plusieurs types de joints existent :

O-ring (profil en forme de O), joint torique classique




Après viennent les joints dit "basse friction", qui de par leurs formes et leurs constitutions amélioreraient le rendement et la longévité.

X-ring (profil en forme de X), EK et DID



Z-ring (profil en forme de Z), brevet regina



XW-ring (profil mixé X et W), brevet RK






Les différents maillons

Attention, qui dit changement de chaîne, dit ajout d'un maillon de jonction.

L'attache rapide

C'est la plus simple des solutions, mais la moins sûre. Le plateau supérieur est maintenu grâce à une goupille.

Le maillon à river (utilisé sur les chaînes DID, et certaines RK)

C'est l'une des solutions les moins compliquées, les axes de rouleaux se retroussent sur la plaque supérieure, tel un rivet.

Le maillon "screw-type" (EK, en option)

Une solution encore plus efficace : en serrant les ecrous sur les axes, ceux-ci vont se riveter. Cette solution ne requiert aucun outillage spécial.

Le maillon "à percuter" ou "à mater", dit aussi "rivetage sans fin" (EK, RK,...)

L'axe est fermé par percussion, comme les autres maillons de la chaîne. Impossible de discerner le maillon de jonction des autres maillons après le rivetage.

Voilà, tout est dit !

plus d'infos,

chaînes EK
chaînes REGINA
chaînes DID
chaînes RK
chaînes TSUBAKI


Dernière édition par TiZav le Mar 04 Aoû 2009, 09:01, édité 6 fois
avatar
TiZav
Confirm Rider
Confirm Rider

Masculin Nombre de messages : 391
Age : 35
Localisation : Thorigny sur Marne
Moto : Gros Sexe Raide 600cm
Score Jeux :
11 / 10011 / 100


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les différents types de chaînes - MAJ

Message par ThorK le Dim 05 Juil 2009, 08:49

Merci de ces infos.
avatar
ThorK
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 3642
Age : 42
Localisation : ARCUEIL
Moto : Un aspirateur à gonzesses noir, gris ... et ça y est, jaune
Score Jeux :
0 / 1000 / 100


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les différents types de chaînes - MAJ

Message par corpsegrinder69 le Dim 05 Juil 2009, 09:49

merci pour toutes ces précisions
avatar
corpsegrinder69
Confirm Rider
Confirm Rider

Masculin Nombre de messages : 138
Age : 35
Localisation : rosny sous bois
Moto : une moto playmobil de pompier , vendue avec la combi cuir (tu viens plus au soirée) , la coupe règlementaire et une invitation au Bal pour le 14 muni de son gros tuyau!!
Score Jeux :
0 / 1000 / 100


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les différents types de chaînes - MAJ

Message par cerfman17 le Dim 05 Juil 2009, 10:25

super explications, parfait Wink
avatar
cerfman17
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 4150
Localisation : Puteaux (92) et les racines dans le 17 et une clavicule dans le 79!
Moto : FZ6-S 78ch (ayééé elle est de retour)
Score Jeux :
0 / 1000 / 100


Revenir en haut Aller en bas

MAJ : les différents kits chaines

Message par TiZav le Mar 04 Aoû 2009, 08:19

Si vous vous lancez dans l'opération, sachez qu'en France, il y a trois gros distributeurs de kits chaînes :

AFAM

Rolyx (Distributeur : Cardy)

France équipement (Distributeur : Dafy)

Les chaînes "France équipement" et "Rolyx" sont composés de chaînes RK et EK de très bonne qualité, mais avec pour maillons de jonction des maillons "à mater" (voir précedemment), que je vous déconseille si vous n'avez pas l'outil mate-chaîne. Je vous conseille plutôt de prendre un kit "AFAM", composé de chaînes DID, à river.
avatar
TiZav
Confirm Rider
Confirm Rider

Masculin Nombre de messages : 391
Age : 35
Localisation : Thorigny sur Marne
Moto : Gros Sexe Raide 600cm
Score Jeux :
11 / 10011 / 100


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les différents types de chaînes - MAJ

Message par marthy le Dim 08 Avr 2012, 21:50

TiZav a écrit:
Le maillon "screw-type" (EK, en option)

Une solution encore plus efficace : en serrant les ecrous sur les axes, ceux-ci vont se riveter. Cette solution ne requiert aucun outillage spécial.

Désolé pour le déterrage de post, mais j'ai pas trouvé grand chose sur le net Sad Sad
J'envisage de changer ma chaîne et ce genre de maillon me semble être un bon compromis, efficace et sans outillage couteux.
Ou peut-on trouver ce type de maillon et à quel prix ?
Faut-il absolument l'installer sur une chaine EK ? Ma première idée était de l'utiliser avec une chaîne DID ou AFAM. Est-ce compatible avec ce type de chaîne ?

Merci pour vos réponses.
avatar
marthy
Newby Rider
Newby Rider

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 45
Localisation : Quelque part en IDF
Moto : FZ6 S2 avec ABS
Score Jeux :
0 / 1000 / 100


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les différents types de chaînes - MAJ

Message par TiZav le Lun 29 Avr 2013, 14:06

Moi perso je n'ai jamais installé de screw type, à chaque fois j'ai installé ma chaine sans la riveter, je pressais bien le maillon de fermeture ,et je faisais le rivetage au concess moyennant un ti billet...
avatar
TiZav
Confirm Rider
Confirm Rider

Masculin Nombre de messages : 391
Age : 35
Localisation : Thorigny sur Marne
Moto : Gros Sexe Raide 600cm
Score Jeux :
11 / 10011 / 100


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les différents types de chaînes - MAJ

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum