20w dans la fourche

20w dans la fourche Empty 20w dans la fourche

Message par anguss le Mar 28 Mai 2019, 19:55

Hello
Est-ce que quelqu'un a déjà essayé de mettre de la 20w dans sa fourche ?
Sur les gros freinage mes tubes s'enfonce de 6cm, c'est tout mou, limite dangereux, j'ai pas l'habitude.
J'imagine qu'il y a de la 10w actuellement à l'intérieur et mettre de la 15w je me demande si c'est suffisant.
FZ6 de 2004 avec 25300 km.
anguss
anguss
Newby Rider
Newby Rider

Masculin Nombre de messages : 15
Moto : fz6 2004
Score Jeux :
20w dans la fourche Left_bar_bleue0 / 1000 / 10020w dans la fourche Right_bar_bleue

Revenir en haut Aller en bas

20w dans la fourche Empty Re: 20w dans la fourche

Message par perpi-lyonnais le Mar 28 Mai 2019, 20:44

Fourche deja vidangée ou jamais?
perpi-lyonnais
perpi-lyonnais
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 2902
Moto : fz6 fazer S2 2008
Score Jeux :
20w dans la fourche Left_bar_bleue0 / 1000 / 10020w dans la fourche Right_bar_bleue

Message par anguss le Mar 28 Mai 2019, 21:16

perpi-lyonnais a écrit:Fourche deja vidangée ou jamais?

aucune idée, je l'ai achetée avec la semaine dernière, et pas de factures ni de carnet d'entretien
anguss
anguss
Newby Rider
Newby Rider

Score Jeux :

Message par Ratus-Alpha le Mar 28 Mai 2019, 22:37

Ça va être du bois dur... Tu peux déjà faire une vidange avec de la 10, ca ne sera que mieux. Quand je roulais sur piste j'avais de la 15. Mais sur route c'était très ferme. Sur piste je n'étais pas loin de la butée mais tu ne frênes jamais aussi fort sur route que sur piste.

Donc mon conseil c'est de la 10 neuve, et si tu trouves ca encore trop mou, de la 15. Mais clairement pas de la 20.
Ratus-Alpha
Ratus-Alpha
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 6492
Moto : FZ8 SP-RR
Score Jeux :

https://www.youtube.com/channel/UCa7RnvxEuUPc_mmae5USEdQ?view_as

Message par perpi-lyonnais le Mar 28 Mai 2019, 23:31

Commence par vidanger / changer..... ensuite tu verras Wink
mais de la 20.... vire les ressorts ce sera pareil !
perpi-lyonnais
perpi-lyonnais
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :

Message par Ratus-Alpha le Mer 29 Mai 2019, 07:15

Perpi, évite de dire ce genre de chose. Y en a qui pourrait essayer. A ceux là, étudiez un peu le fonctionnement du couple ressort amortisseur. Ce sera évident que c'est une blague Smile
Ratus-Alpha
Ratus-Alpha
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :

Message par anguss le Mer 29 Mai 2019, 10:10

Zinquiétez pas j'ai l'habitude de bricoler mes fourches  Wink j'ai aussi fait pas mal de piste avec un r6 de 2004
Je vais mettre de la 15w, comme conseillé par Ratus, et si ça ne suffit pas je mettrai des cales supplémentaires
Et si je trouve une bonne occas je mettrai des tubes de r6 2004
anguss
anguss
Newby Rider
Newby Rider

Score Jeux :

Message par perpi-lyonnais le Mer 29 Mai 2019, 12:33

Ratus-Alpha a écrit:Perpi, évite de dire ce genre de chose. Y en a qui pourrait essayer. A ceux là, étudiez un peu le fonctionnement du couple ressort amortisseur. Ce sera évident que c'est une blague Smile

Si si c'est rigolo.... Smile
perpi-lyonnais
perpi-lyonnais
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :

Message par Ratus-Alpha le Mer 29 Mai 2019, 13:07

J'avais mis une fourche de R6, c'était mieux que d'origine. Mais ca coûte vite 250€ ces bêtes là. Avec de la 15 sur route tu seras largement bien
Ratus-Alpha
Ratus-Alpha
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :

Message par chnordiste le Sam 01 Juin 2019, 22:14

normalement la grade 20 ne va pas te changer beaucoup l'enfoncement de la fourche sur un gros freinage,  elle va aller au même enfoncement mais moins vite. Par contre elle va beaucoup moins bien filtrer les aspérités de la route. la viscosité de l'huile ça agit un peu à la manière d'un filtre "passe bas".
il y a aussi le problème de "désaccordement" entre l'avant et l'arrière, qui n'auront plus la même cinematique si tu ralenti trop la fourche (si tu gardes l'amortisseur d'origine)

La solution la moins cher c'est de mettre des cales, qui va t'augmenter la dureté du ressort pour un même enfoncement (par contre ça va te modifier l'assiette, donc faut ajuster la précharge de l'armorto en conséquence)
la solution plus cher est de changer les ressorts pour des plus durs.

Donc perso je dirais que le grade 20 oublie, même sur piste (a moins d'avoir un amorto de piste bien sur). j'étais passer en 15 pour la piste au début, mais finalement je suis revenu en 10. Avec l'amorto d'origine c'est bien. par contre j'ai mis des cales (juste des grosses rondelles mises entre le bouchon de la fourche et l'entretoise, 5mm je crois).

Tu as fait le test avec un rislan sur le tube de fourche ? histoire de voir si tu est dans les normes au repos et sur gros freinage ? si tu viens d'une sportive c'est normal que ça te paraisse mou !
chnordiste
chnordiste
Extrem Rider
Extrem Rider

Masculin Nombre de messages : 1192
Moto : FZ6N
Score Jeux :

Message par anguss le Ven 07 Juin 2019, 10:35

Bonne analyse de Chnordiste, j'ai mis de la 15w et en effet ça s'enfonce toujours autant mais un peu moins vite.
Et on sent que cette fourche est vraiment pas faite pour être bricolée, l'amélioration est vraiment pas terrible.

Je pense que comme l'explique Chnordiste la solution est la 10w avec des cales
anguss
anguss
Newby Rider
Newby Rider

Score Jeux :

Message par Ratus-Alpha le Ven 07 Juin 2019, 11:00

avec les cales tu auras encore la même variation d'enfoncement. La différence sera juste qu'au départ tu seras un peu plus haut. Donc ca revient à avoir plus de débattement. Pour faire avoir moins d'enfoncement pour un même effort il faut changer la constante de raideur du ressort => changer de ressorts.

Pour info l'équation c'est : Force = constante de raideur x variation de longueur

Donc mettre des cales c'est surtout utile si tu arrives en butée. Sinon, pas grand intérêt... (à voir tout de même entre la longueur de la fourche avec la roue avant en l'air et avec la moto posée sur ses deux roues, de mémoire il faut 20mm mais j'en suis plus certain, ca doit se trouver sur le net)
Ratus-Alpha
Ratus-Alpha
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :

Message par chnordiste le Sam 15 Juin 2019, 09:51

Ratus-Alpha a écrit:
Pour info l'équation c'est : Force = constante de raideur x variation de longueur

oui, je me suis mal exprimé Wink quand je dit que ça va "t'augmenter la dureté du ressort pour un même enfoncement", je parle d'un même enfoncement des tubes dans les fourreaux. En butée de fourche, un ressort avec cale sera plus comprimé, ce qui fait qu'il faudra plus de force pour l'atteindre.

c'est ce que j'avais fait sur ma fz6 après une glisse de l'avant au freinage de "golf" à carole, il y a une méchante bosse sur un des plus gros freinage du circuit, et si tu arrive en butée de fourche dessus, ta roue avant va sauter et se reposer bloquée au sol.

pour illustrer : (cette bosse fait pas mal de ravage, je crois que Colteur du forum en a aussi fait les frais Sad )

Donc en effet, ça te permet de limiter le risque de mettre la fourche en butée en augmentant la force du ressort à cette position, mais autour du point d'équilibre ça ne changera pas le comportement du ressort, juste l'assiette de la moto.
chnordiste
chnordiste
Extrem Rider
Extrem Rider

Masculin Nombre de messages : 1192
Moto : FZ6N
Score Jeux :

Message par Ratus-Alpha le Sam 15 Juin 2019, 10:46

Parfaitement clair Chnordiste Smile
Ratus-Alpha
Ratus-Alpha
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :

Message par anguss le Sam 15 Juin 2019, 18:39

Moi aussi je me suis vautré sur la bosse de "golf" avec ma R6, mais sous la pluie. Et j'avais encore à ce moment là une plaque de titane dans le tibia et une vis dans la malléole de ma précédente chute dans la parabolique silent
anguss
anguss
Newby Rider
Newby Rider

Score Jeux :

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé