[CR] Adapter la centrale clignotant d'origine à un passage intégral en DEL (LED)

[CR] Adapter la centrale clignotant d'origine à un passage intégral en DEL (LED) Empty [CR] Adapter la centrale clignotant d'origine à un passage intégral en DEL (LED)

Message par Briceco le Ven 15 Mar 2019, 17:14

Bonjour à tous,

Je propose ici une solution que je n'ai trouvé nulle part ailleurs sur internet pour adapter la centrale de clignotants d'origine des FZ6 à un passage intégral en clignotants DEL. Pour les plus pressés, il existe une solution plus simple mais aussi plus coûteuse qui consiste à acheter une centrale clignotants compatible et directement prévue pour des DELs. Ceci étant dit, ma méthode est simple et bien plus radicale puisque parmi les centrales vendues sur le net, certaines ne vous conviendront pas forcement. Exemple concret avec ma configuration : clignotants dels à l'avant, à l'arrière, et, en plus, un feu arrière dels qui fait également clignotants. La centrale que j'ai essayé fonctionnait très bien pour quelques dels mais absolument pas dès que je prenais en compte les clignotants du feu arrière. Conclusion : attention si vous avez une config particulière.

Ma moto est une FZ6 N de 2007, la version en 78ch.

Quoi qu'il en soit, ces infos seront désormais sur le web.

1) Récupérez la centrale. Elle est sur le côté gauche, cachée derrière l'habillage arrière (la coque profilée en plastique noir). Pour cela retirez la selle, dévisser la vis six pans (empreinte hexagonale) qui devient apparente et déclipser délicatement l'habillage qui tient par deux attaches, une à gauche, une à droite). La centrale, la voici en photo (trouvée sur le net) :

[CR] Adapter la centrale clignotant d'origine à un passage intégral en DEL (LED) Centra10

2) Prenez un petit outil comme un tournevis plat très fin, une lime ou autre pour déclipser le couvercle (la face avec le connecteur) du reste. C'est très facile, il suffit d'observer, pas besoin de forcer. Vous voyez maintenant apparaître les deux broches métalliques toutes nues et au fond de la centrale la résine noire qui masque et protège le circuit imprimé et ses composants de l'humidité et des vibrations.

3)
Maintenant, il faut se débarrasser de la boite en elle-même. Voici comment je m'y suis pris, chacun sa méthode : au cutter, couper le plastique depuis l’extérieur au niveau des quatre arrêtes. J'ai fait ça proprement, au remontage, il m'a suffit d'un peu de superglue. Les quatre faces étant maintenant désolidarisées les unes des autres et seulement maintenues par celle du fond, vous pouvez les écarter un peu et récupérer le bloc de résine.  

4) Cutter, petit tournevis plat, petite pince : il faut rendre le circuit et ses composants apparents. Il m'a fallu 30 à 45 minutes. Je précise que la moto et en conséquence la centrale avaient 80 000 km d'existence (vieillesse) lorsque je l'ai fait.

5) Les composants sur le circuit sont les suivants : deux résistances, une capacité (condensateur), un transistor, et un circuit intégré (DENSO SE271). Impossible de trouver la doc de ce circuit intégré, il est très peu référencé. Franchement regrettable. Voici le schéma du circuit complet :

[CR] Adapter la centrale clignotant d'origine à un passage intégral en DEL (LED) Schema10

6) Vous voyez la résistance de 147 kiloohm ? C'est celle qu'il faut changer. Ce schéma est incontestablement le bon, mais il vient d'un vieux forum anglais Kawasaki. Dans le cas du FZ6, la résistance ne fait pas 147 kohm mais en est très très proche. Sur le circuit, c'est celle qui dépasse clairement et qui s'élève par rapport à l'autre qui est, elle, plus inaccessible et au ras du circuit.

7) La loi donne ceci : la fréquence de clignotement doit être comprise entre un et deux clignotements à la seconde, ce qui donne 1 à 2 Hz. Ca tombe très bien puisque la centrale ne peut fonctionner que sur deux fréquences : 1,38 Hz ou 3,03 Hz. Mes clignotants clignaient beaucoup trop avec le passage en dels intégrales.

8 ) Pour obtenir, la fréquence de 1,38 Hz lorsque l'on est bloquée sur 3,03 Hz, il faut changer cette résistance en l'augmentant de plusieurs ordres de grandeurs. J'ai fait plusieurs essais. Je ne sais pas ou se situe la valeur de basculement entre la première et la seconde fréquence pour le cas de cette résistance, mais il faut au moins dépasser les 500 kohm. Pour les néophytes, voici une photo de résistance :

[CR] Adapter la centrale clignotant d'origine à un passage intégral en DEL (LED) Resist10

Prenez donc un fer à souder prévu pour de l'électronique (20 euros chez Leroy Merlin de tête si vous n'en avez pas), dessouder une première patte, puis une autre (par dessous évidemment), et ressouder la nouvelle résistance. Attention à ne pas faire chauffer le circuit, ou ses composants. Il faut être rapide.

9) Vous n'avez plus qu'à remonter. J'ai choisi de ne pas renoyer le circuit dans de la résine (silicone par exemple), à vous de voir. Avant de la faire, tester quand même son fonctionnement sur votre moto... Pour la boite, comme je l'ai écrit, un peu de suerglue et quelques minutes de patiences suffisent.

Voilà. C'est long, mais c'est précis.

A bientôt sur la route !

Briceco
Briceco
Briceco
Newby Rider
Newby Rider

Masculin Nombre de messages : 14
Moto : FZ6 N 2007 78ch
Score Jeux :
[CR] Adapter la centrale clignotant d'origine à un passage intégral en DEL (LED) Left_bar_bleue0 / 1000 / 100[CR] Adapter la centrale clignotant d'origine à un passage intégral en DEL (LED) Right_bar_bleue

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Adapter la centrale clignotant d'origine à un passage intégral en DEL (LED) Empty Re: [CR] Adapter la centrale clignotant d'origine à un passage intégral en DEL (LED)

Message par Ratus-Alpha le Ven 15 Mar 2019, 18:56

Et bien... un beau sujet que tu nous fais ici. Pour les motivés qui bricolent bien et qui ont déjà tout le matos c'est en effet un bon truc à faire. Après j'ai tout de même un doute sur le temps passer à faire ca quand on connait le prix d'une centrale cligno à led (moins cher que le fer à souder). Et perso j'ai roulé 70 000 km avec des leds qui clignotaient trop vite, jamais eu de problème lors des controles mêmes si ils pouvaient me mettre un PV Wink

Tu n'as pas une petite photo du résultat de ton travail ? Enfin si tu y a pensé avant de tout refermer
Ratus-Alpha
Ratus-Alpha
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 6413
Moto : FZ8 SP-RR
Score Jeux :
[CR] Adapter la centrale clignotant d'origine à un passage intégral en DEL (LED) Left_bar_bleue0 / 1000 / 100[CR] Adapter la centrale clignotant d'origine à un passage intégral en DEL (LED) Right_bar_bleue

https://www.youtube.com/channel/UCa7RnvxEuUPc_mmae5USEdQ?view_as

[CR] Adapter la centrale clignotant d'origine à un passage intégral en DEL (LED) Empty Re: [CR] Adapter la centrale clignotant d'origine à un passage intégral en DEL (LED)

Message par Briceco le Ven 15 Mar 2019, 19:48

Oui, ce que tu dis est vrai, le coût, le temps... C'est peut-être disproportionné si on considère le prix d'une centrale leds. En ce qui me concerne, j'avais déjà tout les outils à disposition, même les résistances pour essayer. Donc, uniquement dans mon cas, 0 euros.

C'est un sujet très spécifique, mais mine de rien, quand on fouine sur le net, y a des gars qui cherchent à faire ça (même si c'est rare) et qui n'ont pas ou n'ont pas eu la solution. Pour les francophones, c'est choses faites. Et puis, ça concerne également d'autre marque, certaines Kawasaki par exemple.

En faite, je ne conseille pas forcement de faire ça si on a pas envie de découvrir... C'est juste que dans mon cas, je n'avais pas le choix. Le feu arrière qui fait également clignotant contient à lui seul et pour un unique côté au moins autant de leds que les deux clignotants avant / arrière réunis. Et en l’occurrence, la centrale clignotant que j'avais commandé n'a pas du tout fonctionné. Elle était sous-dimensionner pour ma config. J'ai essayé celle là (ce me semble) : https://www.ledperf.com/images/ledperf.com/autres-leds/W500/51916_053-centrale_clignotant_2_ff.jpg

Je vais essayer de poster des photos dans les prochains jours.
Briceco
Briceco
Newby Rider
Newby Rider

Masculin Nombre de messages : 14
Moto : FZ6 N 2007 78ch
Score Jeux :

Message par Ratus-Alpha le Ven 15 Mar 2019, 20:10

Ah mais je te comprends carrément ! Je peux passer des heures à concevoir des pièces et à faire tourner l'imprimante 3D pour qqch que je peux trouver dans le commerce pour pas cher mais on n'a pas cette petite satisfaction du fait main Smile
Et puis je me coucherai plus intelligent maintenant que je sais comment fonctionne une centrale cligno.

Et tentez de mettre des résistances sur les cables entre la centrale et les clignos ? Il suffit juste de connaitre la résistance du circuit d'origine et de compenser par la suite. C'est ce que j'avais pensé faire à une époque mais finalement le clignotement trop rapide me plaisait bien, c'est plus visible pour les caisseux
Ratus-Alpha
Ratus-Alpha
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 6413
Moto : FZ8 SP-RR
Score Jeux :

https://www.youtube.com/channel/UCa7RnvxEuUPc_mmae5USEdQ?view_as

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé