Nouveau train pneu et feeling etrange [NOOB inside]

Nouveau train pneu et feeling etrange [NOOB inside]

Message par Mibs le Jeu 08 Nov 2018, 10:40

Hello à tous !
Je suis nouveau sur le forum, mais je z'yeute depuis pas mal de temps les sujets, je n'avais juste pas pris le temps de créer un compte car j'avais toujours pu trouver la solution à mes problèmes par la lecture.

Je rencontre quelques désagréments avec ma bécane (FZ6 S2 N de 2009 - 35 000 KM), et n'y connaissant strictement rien, je viens voir si quelqu'un peut avoir une idée... Smile

1er PB:

Je viens de changer mon train de pneus, en passant de PR3 (env. 8 000KM mais encore en bon état - mais 2 mèches à l'intérieur...) à l'arrière et PR4 à l'avant (17000 km, carrément lisse sur le coté droit... bref) par une monte full T30 Evo (plus de PR 3 ou 4 en stock, PR5 encore un peu trop chers pour moi).

Les pneus ont 50km à tout péter, essentiellement en ville donc ne sont pas rodés, mais dès le départ du garage j'ai eu un feeling très étrange: l'impression de tomber dès qu'on met un peu d'angle (même très très peu). J'avais déjà eu ce feeling sur les PR mais au delà d'un certain angle.
J'ai cru comprendre que celà pouvait venir du profil différent du pneu, et je peux le concevoir.
Sauf, qu'associé à ce sentiment, j'ai 2 autres impressions:
- La roue avant me parait bien allégée, même pour les manœuvres à l'arret (limite l'impression d'avoir un guidon plus haut)
- En courbe, j'ai une sensation de "traine" de l'arrière: pour ceux qui font du ski, c'est un peu la même sensation que de skier avec des skis courts puis avec des skis de super G: la sensation d'etre sur des rails et d'avoir un truc super long derrière les pieds. Idem, un peu la même sensation que quand on cherche à refermer un virage fortement et à "remonter" la cote en ski à la fin du virage.

Je ne sais pas si c'est très clair... mais c'est un peu comme si l'avant était dissocié de l'arrière.
N'ayant connu que les PR, avec une utilisation essentiellement ville/autoroute, la j'ai vraiment une différence de feeling: bien plus facile de prendre de l'angle, mais au contraire il me faut plus d'effort pour passer d'un virage à gauche d'un virage à droite par ex.

--> je précise que cette sensation est présente des deux cotés
--> La roue arriere semble bien centrée
--> la fourche n'a normalement pas été touchée: j'ai un joint spy à changer, mais ils n'ont pas fait la réparation lors de la vidage/changement pneus.

2nd PB:

Depuis pas mal de temps maintenant (Plus d'un an), ma bécane fume (blanc/gris)... et ça pue. Lors des dernières vidanges, on m'a dit que c'est car le moteur est encrassé et que je roule comme un papy... mais roulant en ville sur des trajets ville d'une 10aine de KM, dur de taper dedans si on veut garder ses points et ne pas écraser les pietons Smile
J'ai pu aussi ressentir une baisse de puissance, une moto plus...molle qu'avant.
Ne sachant pas, j'ai mis pendant les 1ers mois du 95E10, mais depuis 1 an et demi je ne mets plus que du 95 ou 98 à défaut... je ne sais pas si ça peut avoir un lien, mais j'ai lu des choses sur les pompes à essence...

Voilà voilà,
Merci d'avance pour vos retours et n'hésitez pas à demander des infos Smile
Mibs
Newby Rider
Newby Rider

Masculin Nombre de messages : 9
Moto : FZ6 S2 N
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau train pneu et feeling etrange [NOOB inside]

Message par Ratus-Alpha le Jeu 08 Nov 2018, 12:03

Salut,
Comme tu as certain vu écrit ailleurs, il faut commencer par une présentation normalement Wink

Je vais quand même tenter de t'aider. Le feeling des pneus ca dépend vraiment de chacun. Perso j'ai roulé en PR3 et PR4, j'ai adoré. Plus récemment j'ai mis des RoadSmart 3, j'aime un peu moins alors que Perpi les adore. Après 50-70 km j'ai pris des routes de montagne et en attaquant en sortie de virage j'ai eu le droit à une superbe glisse (heureusement rattrapée). Au fil des km ca s'est amélioré mais j'ai quand même un poil calmé par rapport aux PR4.
Donc laisse un peu de temps aux pneus. Après si les T30 ont un profil en V... dommage, je trouve ca vraiment pas bien. Mais je te laisse te renseigner pour ca Wink

Pour la combustion, essaye de mettre un produit pour nettoyer les injecteurs dans un premier temps.
Ratus-Alpha
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 6128
Moto : FZ6-SP N - 78 (+20) chevaux
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

https://www.youtube.com/channel/UCa7RnvxEuUPc_mmae5USEdQ?view_as

Message par Mibs le Jeu 08 Nov 2018, 12:42

Salut !
Merci pour ton retour Smile

Pour la présentation, c'est fait, mais juste après ce message c'est vrai !

Ok, donc selon toi ça serait plutot lié au profil du pneu? Je veux dire par là que la description que j'en fait correspond à un profil en V ?

Ok je vais regarder les produits nettoyants Smile
Mibs
Newby Rider
Newby Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Ratus-Alpha le Jeu 08 Nov 2018, 14:10

Ah autant pour moi Wink

J'ai rapidement regardé mais je n'ai pas trouvé l'info sur le profil du pneu. Mais ce que tu décris me rappel le ressenti sur un Monster 821. J'ai eu l'impression de tomber dans le premier virage mais non, ca tenait... Par contre je suis incapable de te dire quels pneus étaient montés sur la moto.
Donc oui, d'après ce que tu dis j'aurai tendance à dire que ce n'est pas un profil rond comme sur les Michelin.
Ratus-Alpha
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Mibs le Jeu 08 Nov 2018, 14:22

Yes c'est possible, je voulais juste m'assurer que ça ne cachait pas autre chose... Smile
Car autant sur les PR, l'impression de tomber venait parfois, mais quand j'étais déjà bien penché (donc relativement normal, je dirais), autant là vu que c'est dès que j'incline un minimum... je me suis bien dit que je n'allais pas tomber avec une inclinaison de 5° xD
Mibs
Newby Rider
Newby Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Ratus-Alpha le Jeu 08 Nov 2018, 16:26

Normalement, tu ne devrais pas avoir cette sensation. C'est peut être que le pneu était usé et donc tu passais au dela d'un seuil et la légère différence de l'usure donne l'impression de prendre d'un coup plus d'angle. Car sur mes PR je n'ai jamais eu cette sensation malgré un utilisation sur piste quand j'ai commencé.
Mais à ta place j'aurai attendu les qqs jours de délais pour avoir les bons pneus Wink
Ratus-Alpha
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Mibs le Jeu 08 Nov 2018, 17:03

Yes, c'est ce que j'ai supposé aussi. Faisant essentiellement de la ville et de l'autoroute, mes pneus étaient assez...carrés Smile

Le soucis c'est que je ne pouvais pas attendre, ma moto est mon seul véhicule et j'avais une vis dans le pneu avant (sympa le lundi matin ^^).

Donc mettre une meche sur un pneu avant de 17k Km lisse du coté droit, j'étais moyen chaud
Mibs
Newby Rider
Newby Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Ratus-Alpha le Jeu 08 Nov 2018, 18:09

Je comprends, quand t'es dans le besoin il faut bien trouver une solution.
Lors d'un trip j'ai crevé mon M7RR, le gars n'avait rien d'autre qu'un PR2 à me proposer. J'avais bien les glandes

Enfin ce sera pour le prochain changement Wink
Ratus-Alpha
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Mibs le Jeu 08 Nov 2018, 18:11

Après en vrai, je prenais aussi des PR pour leur longévité et le fait que je vis à Bordeaux (et que du coup il pleut quasi non stop 5 mois dans l'année).

Mais quand je vois qu'en 1 an et demi j'ai ramassé 4 clous/vis dans mes pneus, bah... autant prendre des gommes moles hein, je choperai un clou avant de les avoir usés Laughing
Mibs
Newby Rider
Newby Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Ratus-Alpha le Jeu 08 Nov 2018, 19:17

Voila que le gars du sud va se plaindre du temps... Sérieusement ce n'est pas pour trois gouttes qu'il faut s'arrêter. Mais on est d'accord que ca fait mal de se retrouver avec un pneu abimé alors qu'il est à peine rodé...
Si tu veux de bons pneus tendre je te conseille les M7RR ! Wink Après pour faire seulement de la ville et de l'autoroute autant mettre un pneu de voiture
Ratus-Alpha
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Mibs le Jeu 08 Nov 2018, 20:02

Après tu dis ça, à Bordeaux il pleut plus qu'à Londres en quantité et en jours de pluie Laughing.
Mais oui, pour faire autoroute et ville, n'importe quel pneu peu aller ^^

Pour le liquide de nettoyage d'injecteur, j'ai pas cherché encore mais y'en à certains qui sont reconnus ?
Mibs
Newby Rider
Newby Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Ratus-Alpha le Jeu 08 Nov 2018, 21:56

J'ai bien fait de refuser le poste qui m'était proposé à Bordeaux alors tongue

Aucune idée pour le détails des produits. C'était un pistard avec qui je roulais qui m'en a parlé mais je n'ai jamais vu la bouteille. De mémoire c'est moins de 10€ le petit flacon à mettre au moment de faire le plein.
Ratus-Alpha
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par christophedu47 le Jeu 08 Nov 2018, 22:25

Hello !

Questions bêtes :

- la pression des pneus est bonne ?

- les dimensions des pneus ont-elles été respectées ??
christophedu47
Crazy Rider
Crazy Rider

Masculin Nombre de messages : 670
Moto : FZS 600 Fazer de 2000 . Terrot 125 de 1950 .
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par carlito le Ven 09 Nov 2018, 10:28

J'ai eu les mêmes sensations. J'avais un PR2 à l'avant bien usé et un pr4 à l'arrière avec un beau plat à cause de la route que je prends pour aller au boulot (40 km de ligne droite).

J'ai déménagé et j'ai mis des M7RR. J'ai été très surpris au premier rond point. J'ai eu l'impression de "tomber".

J'ai roulé sous la pluie avec les M7RR et ça tient Wink
carlito
Confirm Rider
Confirm Rider

Masculin Nombre de messages : 100
Moto : fz6 n
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Ratus-Alpha le Ven 09 Nov 2018, 12:03

Non mais en même temps tu as un gouffre entre des Pilot Road et les M7RR. Ils ne sont pas concus pour la même utilisation. Personnellement ce sont les deux pneus que je préfère pour le FZ6.
Ratus-Alpha
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Mibs le Ven 09 Nov 2018, 14:44

Hello et merci pour les réponses. J'ai vérifié la pression 2,2 devant, 2,5 derrière. Habituellement je mettais plutôt 2,5/2,7-2,9 donc je ne sais pas si ça peut influer ... j'avais lu que 2,2-2,5 est recommandé sur roadster mais yam préconise un peu plus sur le fz6 il me semble
Mibs
Newby Rider
Newby Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé