Jeu aux soupapes FZ6

Jeu aux soupapes FZ6 Empty Jeu aux soupapes FZ6

Message par pierre37 le Sam 01 Sep 2018, 00:21

Bonsoir à tous,

J'ai besoin des conseils des pros. Je suis un peu déprimé Sad
Je voulais nettoyer mes clapets d'admission d'air sur le cache culbuteurs. Jusqu'à là pas de problème. Mais quitte à tout démonter (boite à air, etc.), je me suis dit : "je vais en profiter pour faire le jeu aux soupapes" (la moto a 30 000Km), persuadé de ne rien trouver vu qu'apparement sur les FZ6 ça ne bouge pas avant au moins 60 000km.
Et là surprise : "toutes les soupapes d'admission sont OK mais toutes les soupapes d'échappement sont un peu hors jeu (environ 0,2 pour les 8 soupapes, j'ai pas de cale au 0,01 près).
OK, crotte de bouc! bon c'est parti pour tout changer. Toutes mes pastilles sont entre 188 et 192, je commande 1 en 180 et 7 en 185 (96€ au passage).

Je soir je remonte tout, je recale la distri, etc et je remesure : entre 0,15 et 0,2 (en gros ça n'a pas bougé, c'est même peut-être pire). Bon je reredémonte toute, revérifie tout, reremonte tout : idem.

Je suis dépité et surtout je ne sais plus quoi faire.
Je n'ai aucune idée d'où peut venir le problème et je ne sais pas trop comment m'en sortir....

Est-ce que quelqu'un aurait une idée ?

Merci d'avance
Pierre
pierre37
pierre37
Confirm Rider
Confirm Rider

Masculin Nombre de messages : 101
Moto : FZ6 S
Score Jeux :
Jeu aux soupapes FZ6 Left_bar_bleue0 / 1000 / 100Jeu aux soupapes FZ6 Right_bar_bleue

Revenir en haut Aller en bas

Jeu aux soupapes FZ6 Empty Re: Jeu aux soupapes FZ6

Message par perpi-lyonnais le Sam 01 Sep 2018, 09:19

Je passe mon tour, trop pointu pour moi ça.... Desole !
perpi-lyonnais
perpi-lyonnais
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 2886
Moto : fz6 fazer S2 2008
Score Jeux :
Jeu aux soupapes FZ6 Left_bar_bleue0 / 1000 / 100Jeu aux soupapes FZ6 Right_bar_bleue

Message par Ratus-Alpha le Sam 01 Sep 2018, 11:36

J'ai pour projet de faire aussi le jeu aux soupapes mais je n'ai pas encore pris le temps d'ouvrir le moteur. Tu as suivi ce qui est indiqué dans le manuel d'entretien ?
Ratus-Alpha
Ratus-Alpha
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 6462
Moto : FZ8 SP-RR
Score Jeux :

https://www.youtube.com/channel/UCa7RnvxEuUPc_mmae5USEdQ?view_as

Message par pierre37 le Sam 01 Sep 2018, 13:04

Ratus-Alpha a écrit:J'ai pour projet de faire aussi le jeu aux soupapes mais je n'ai pas encore pris le temps d'ouvrir le moteur. Tu as suivi ce qui est indiqué dans le manuel d'entretien ?

Oui, j'ai tout bien suivi le manuel d'entretien. Ca se fait assez bien même si le démontage est assez long et fastidieux (réservoir, boite à air, batterie, support batterie, rampe d'injection, radiateur) avec tous plein de durites à débrancher.

Je suis juste un peu emmerdé maintenant avec ce changement de pastilles et le jeu qui reste hors côte.
Je suis complètement bloqué : je ne veux pas la remonter avec un mauvais jeu aux soupapes, je ne comprends pas d'où peut venir le problème et pas envie de recommander 100€ de pastilles chez Yam pour "tester".
Surtout que je trouverai étonnant que mon jeu ait varié de plus de 0,1mm au bout de 30 000km.

PS Ratus-Alpha, si tu dois racheter des pastilles, demande-moi, ça se trouve j'en ai qui pourraient t'aller et je pourrais te les vendre d'occaz (chez yam c'est 12,05€/pastille !).

pierre37
pierre37
Confirm Rider
Confirm Rider

Score Jeux :

Message par perpi-lyonnais le Sam 01 Sep 2018, 16:10

perpi-lyonnais
perpi-lyonnais
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :

Message par pierre37 le Sam 01 Sep 2018, 21:06

perpi-lyonnais a écrit:Tiens la prochaine fois tu demandera avant d' chérer

https://yambits.co.uk/advanced_search_result.php?keywords=FZ6SHG%20S2%20Fazer&sort=2a&page=5

En effet, si j’avais su....

Bon en fait mon problème vient de mauvais calculs je crois. J’ai pris un jeu de cales de bonne qualité et j’ai refait les mesures, etc et je suis maintenant vers les 0,25 partout.

J’ai viens à l’instant de terminer de tout remonter (mais pas osé lancer le moteur à cette heure). Je donnerai un coup de démarreur demain. On verra si ça tourne comme une horloge ou si j’ai tout cassé Laughing
pierre37
pierre37
Confirm Rider
Confirm Rider

Score Jeux :

Message par Ratus-Alpha le Sam 01 Sep 2018, 23:23

Je vais garder en tête ce site pour les pastilles Smile
Bon le problème semble régler, soit tu as bien bossé soit tu vas tout casser, au moins ce sera vite fait.

On verra pour les pastilles
Ratus-Alpha
Ratus-Alpha
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :

Message par pierre37 le Sam 01 Sep 2018, 23:34

Avec le site de perpi c’est plus la mort de devoir les acheter (j’avoue qu’à plus de 12€ pièce la petite pastille je faisais un peu la gueule chez yam...).

Franchement t’es pas obligé de racheter les joints de tendeur de chaine ainsi que de couvre-culasse.
Par contre il faut racheter celui du couvercle de pompe à huile qui est en métal et monté avec de la pâte à joint.

Evidemment je te conseille de profiter d’avoir tout démonter pour changer les bougies, vidange liquide de refroidissement etc. Quitte à tout démonter, autant en profiter pour faire la grosse révision.

Pour la prise des mesures de jeu, passe bien la cale de l’arrière de la moto vers l’avant (pour les soupapes d’échappement on peut être tenté de passer dans l’autre sens mais la cale va ê un peu plier et ça fausse un peu le jeu je trouve (tu as l’impression de forcer un peu alors que dans l’autre sens la cale rentre bien).

Bien recaler l’arbre à cames d’échappement en premier, sinon dès que tu remets le tendeur de chaine en place t’es plus synchro (c’est bien précisé dans la revue technique mais ça m’a fait perdre 15’, le temps que je comprenne...).

Niveau matos, rien de particulier si ce n’est une bonne clé dynamo et et un carbtune pour resynchroniser les papillons.

Voilà, je ne pense à rien d’autre pour le moment.
Pas très très compliqué mais assez chronophage.
pierre37
pierre37
Confirm Rider
Confirm Rider

Score Jeux :

Message par perpi-lyonnais le Dim 02 Sep 2018, 08:47

Sur le site que j'ai donné y'a tout un tas de pièces et vous pouvez commander les yeux fermés.... c'est un douanier qui retape les motos qui me l'a conseille..... donc AUCUN SOUCIS !!!
perpi-lyonnais
perpi-lyonnais
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :

Message par cyberchla le Dim 02 Sep 2018, 17:22

Bonjour Pierre37. pour l'avoir fais plusieurs fois, le jeu aux soupapes de la FZ6 n'est pas facile. Il faut courbé ta cale sinon ta mesure sera fausse. Je me suis fais avoir la 1ere fois comme ça. Ensuite, il faut prendre la feuille de calcul de la doc technique pour bien calculer la pastille à changer. Pour terminer, autant acheter une boite de pastilles comme celle là: https://www.amazon.fr/dp/B01F57HAOG/ref=pe_3044141_189395771_TE_3p_dp_1

ne pas hésiter aussi à faire un plan papier, avec les dessins de tes soupapes, y noter l'épaisseur mesurée et noter à coté ensuite la nouvelle valeur de cales à mettre. mois j'avais ensuite scotché mes anciennes cales pour re-vérifier après coup.

mais encore une fois, la prise de mesure doit se faire même 2 fois de suite en courbant bien la cale pour qu'elle de coince pas à cause de l’arrondi de la culasse.....
cyberchla
cyberchla
Confirm Rider
Confirm Rider

Masculin Nombre de messages : 192
Moto : FZ6 S2
Score Jeux :

Message par pierre37 le Dim 02 Sep 2018, 18:00

Exactement cyberchla. Et c’est justement de là que venait mon problème à l’origine de la création de ce poste. J’ai mis des pastilles d’environ 0,05mm moins épaisse et je retrouvais un jeu plus faible (la cale de 0,2mm passait tout juste). Ça m’a rendu fou, je ne comprenais pas comment c’était possible. Après avoir redémonté 2-3 fois l’arbre à cames et une bonne nuit de sommeil j’ai refait les mesures proprement mais en passant par l’intérieur du moteur (jauge moins courbée) et là la jauge de 0,2 passe toute seule, celle de 0,25 tout juste, celle de 0,3 ne rentre pas : parfait !

Donc en effet, sur l’arbre à cames d’échappement ce n’est pas simple de faire des mesures correctes.

La moto a parfaitement tourné ce matin ! Smile (enfin je note pas de différence avec avant).
pierre37
pierre37
Confirm Rider
Confirm Rider

Score Jeux :

Message par cyberchla le Dim 02 Sep 2018, 18:06

c'est comme ça qu'on apprend Smile Smile Smile
cyberchla
cyberchla
Confirm Rider
Confirm Rider

Masculin Nombre de messages : 192
Moto : FZ6 S2
Score Jeux :

Message par Ratus-Alpha le Jeu 06 Sep 2018, 09:06

Merci pour les infos messieurs Smile
Ratus-Alpha
Ratus-Alpha
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé