Entretien 30000 km

Entretien 30000 km

Message par Kokeliko le Sam 25 Aoû 2018, 12:53

Après avoir parcouru les Ardennes belges avec mon "gros vélo" j'ai atteint les 32 000 km affraid
J'aimerais bien faire un point sur l'entretien avec vous pour voir si je n'oublie rien Smile

C'est une Fz6 S de 2004

Je n'ai pas l'historique complet de la bête, mais la dernière facture d'entretien remonte à 2011 à 20 000 km ils ont fait ça :

Vidange moteur, filtres, échange des bougies, contrôle ralenti, synchronisation, divers contrôles...

Ce que j'ai déjà effectué lorsque je l'ai eu à 26 000 km en avril

Vidange des liquides ( Refroidisement, Freins, Huile )
Remplacement des filtres ( Huile + Air )
Réglage ralenti moteur et réglage du câble d'embrayage

Ce que je compte faire :

- Graissage de la colonne de direction ? je n'ai aucun point dur mais ça vaut peut-être le coup de vérifier et changer les roulements vu son âge ? ( j'ai une sorte de léger claquement quand je freine du frein avant quand je la pousse a l’arrêt)
- Sur mon disque avant droit j'ai comme du gras noir de freins, ça vaut le coup de vérifier si je n'ai pas un piston de freins gripper ?
- Sur la revue technique ils disent de remplacer les flexibles de freins tous les 4 ans ? Suspect
- Tension de chaine et alignement car elle vire systématiquement à gauche quand je lâche le guidon ( après je suis peut être tordu dessus Laughing )

J'ai l'impression qu'elle vibre plus qu'au début quand je suis à 5000 - 7 000 tr/min et un peu moins de reprise et bouffe un peu plus d'essence ( 98) je fais 250 km avec un plein sans trop arsouiller non plus scratch je devrais vérifier les bougies ?
Kokeliko
Newby Rider
Newby Rider

Masculin Nombre de messages : 48
Moto : Fz6 S 2004
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Revenir en haut Aller en bas

Re: Entretien 30000 km

Message par perpi-lyonnais le Sam 25 Aoû 2018, 14:35

perpi-lyonnais
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 2729
Moto : fz6 fazer S2 2008
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par perpi-lyonnais le Sam 25 Aoû 2018, 14:49

À mon avis fais vidange et le reste année prochaine si tu l'as fais en Avril !

Par contre quand tu as fais liquide de frein n'as tu pas regarde l'état des étriers? ni des pistons?
À la limite juste démonte la mâchoire pour voir....
flexible de frein je ne pense pas que qui que ce soit l'ai deja fait... sauf profiter d'installer des durites avia ^^
mais normalement le DOT n'est pas agressif à ce point si tu le changes delon recommendations !

Pour ta conso oui bougies et regarde état du filtre à air??(meme si change en Avril...)
perpi-lyonnais
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Kokeliko le Sam 25 Aoû 2018, 21:00

Une vidange après 6000 km ? c'est pas 10k ?

Je suis newbee en méca moto mais j'ai envie d'apprendre à faire les choses moi-même Smile

Merci pour le lien, j'avais déjà vu le tableau d'entretien mais je voulais avoir l'avis de chacun car j'ai aucun historique et elle n'a pas roulé des masses en 6 ans ( 5000 km) donc je voulais être sûr avant de lui refaire bouffer du km ^^

Non je n'ai pas pensé à faire les vérifications des pistons j'ai juste maté l'usure des plaquettes qui me semblait bon ( elle siffle un peu quand je freine)

Je vais vérifier les bougies et le filtre à air quand il fera un peu plus beau  Nuageux  , limite je vais en acheter comme ça si elles sont mortes je fais pas deux démontages remontage  geek
Kokeliko
Newby Rider
Newby Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par perpi-lyonnais le Sam 25 Aoû 2018, 23:59

ok Smile

Pour les bougies le plus pratique est de démonter les vis qui tiennent le radiateur et de le déplacer vers le bas; comme ca tu peux accéder aux bougies (si tu as la clé à bougie coudée d'origine Yam de la trousse à outils !)
perpi-lyonnais
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Kokeliko le Ven 28 Sep 2018, 12:01

Yo ! Bon je viens de faire un mini entretiens ! J'ai mater mon filtre a air il était clean ( 2 / 3 insectes )
par contre j'ai retirer "un peu" d'huile de ma fz car j'en avais trop Suspect j'ai bien retirer 350 ml a vu d’œil pour être a niveau entre le max et mini.

lors de ma vidange j'avais bien mit 2.8L dedans ( j'avais changer le filtre a huile )

Ça n'a pas fatigué la mécanique de rouler avec ce surplus ?  6000 km quand même depuis ... :/
Kokeliko
Newby Rider
Newby Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Ratus-Alpha le Ven 28 Sep 2018, 12:31

Ce n'est jamais très bon de ne pas respecter les préconisations mais je ne pense pas que tu aies de raison de t'inquiéter. Ta moto te l'aurai fait sentir si ca avait posé un problème. Tu ne sentais pas que ton embrayage patinait un peu plus que d'habitude ?
Ca me parait étrange d'avoir retiré tout ce volume. Prends le temps de refaire un niveau quand tu auras roulé quelques km.

Pour le filtre à air un coup de compresseur en sens inverse c'est plutot bien aussi et gratuit Wink
Ratus-Alpha
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 6076
Moto : FZ6-SP N - 78 (+20) chevaux
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

https://www.youtube.com/channel/UCa7RnvxEuUPc_mmae5USEdQ?view_as

Message par Kokeliko le Ven 28 Sep 2018, 16:44

Non j'ai pas ressenti qu'il patinait, j'avais juste par moment une odeur au gaz d'échappement comme si elle bruler mal l'essence quand elle était froide.

Oui pour le filtre a air je l'ai fait avec l'aspirateur, j'ai pas de compresseur chez moi

il faut que je me choppe une clé a bougie car je l'ai pas dans ma trousse à outils sous la selle Mad
Kokeliko
Newby Rider
Newby Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Kokeliko le Ven 28 Sep 2018, 16:49

J'ai juste l'impression qu'elle vibre un peu plus depuis que je l'ai aux alentours de 5500 trs, j'ai vu que ça pouvait venir du tendeur de chaine de distrib

Pour l'huile ça m'a semblé énorme aussi, je vérifie à chaque sortie maintenant pour voir si ça bouge Suspect
Kokeliko
Newby Rider
Newby Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Kokeliko le Mar 09 Oct 2018, 22:48

Le niveau d'huile et toujours au milieu maintenant !

Je n'ai pas eu le temps de vérifier les bougies je pense le faire quand je vais faire ma prochaine vidange, pour l'outil à bougie Yamaha je le cherche toujours, quelqu'un a ça qui traine ? Very Happy)

J'ai nettoyé mon kit chaine et démonté la boîte du PSB, j'ai remarqué que mon écrou de PSB bougé à mains nues... !   Shocked
c'est une maladie courante chez nos FZ6 apparemment... Je ne pige pas comment il a pu se dé-serrer à ce point alors qu'il avait sa rondelle de sécurité pliée dessus Question

En résumé il y a le TPS, tendeur de chaine de distrib, l'écroue de PSB qui ce fait la malle !
Y a-t-il d'autres maladie qu'elle peut avoir cette Fazou ?
Kokeliko
Newby Rider
Newby Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Ratus-Alpha le Mer 10 Oct 2018, 08:41

Tu dois trouver la petite trousse à outils Yam sur le bon coin.

Le pignon, oui ca arrive malheureusement. Je l'ai toujours serré à la clé dynamométrique sans changer l'écrou et ca a toujours tenu. Mais il y a eu déjà une moto du fofo qui s'est retrouvé HS avec un pignon qui a mangé l'arbre de boite. Mais ce n'est pas exclusif au FZ6, le Street de mon frère a perdu son écrou il y a 10 jours mais sans dégât. Donc un bon serrage, un petit coup de frein filet bleu et ca ira Smile
Ratus-Alpha
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Kokeliko le Lun 15 Oct 2018, 15:56

J'ai était voir un garagiste pour qu'il me le mette au bon couple avec une petite goute de frein filet cheers

J'envisage de me prendre une clé dynamo, t'en a une a me conseillé ? une a 30 balle fait le taff pour de l’occasionnelle ?
Kokeliko
Newby Rider
Newby Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Ratus-Alpha le Mar 16 Oct 2018, 09:02

Déjà il faut que tu t'assures que c'est une clé adaptée aux couples. Si c'est proche de la valeur maxi ou mini, c'est pas top. Mais oui pour un usage occasionnel, pas la peine d'acheter la clé à 500€. De toute facon ca ne sera pas rentabilisée si c'est une fois de temps en temps.
Ratus-Alpha
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé