Huile qui sent l'essence

Huile qui sent l'essence

Message par Kokeliko le Mar 22 Mai 2018, 16:29

Bonjour, je viens vous demander un peu d'aide car je sèche là !

Voici mon "problème" j'ai une fz6 de 2004 récemment acheté à 25 000 km

j'ai effectué une vidange + changement du filtre à huile, j'ai senti ma nouvelle huile après avoir fait un peu de route (via la tige du niveau d'huile) et là je trouve que mon huile sent l'essence !

Je fais une petite recherche sur le net je tombe sur tellement de chose grave et pas grave que je lâche l'affaire car je n'avais aucun problème, ni de perte de puissance !  

aussi depuis mon changement d'huile ma 2 em était de plus en plus dur par moments vraiment aléatoir Suspect au début quand ça me le faisait j'avais un "cloc-cloc" je pense que je lever pas assez mon pied donc j'avais un faux point mort, après j'ai eu ma boîte qui ne voulait rien savoir elle craquer "Grrrriizzzkkk" quand je passer ma 2em mais parfois elle passe comme une lettre à laposte va comprendre ! Evil or Very Mad

Ce week-end j'ai changé mon filtre a air que je n'avais pas changé lors de la vidange pale
Il était bien crade et puer un peu ! ( je prendrais des photos ce soir si besoin Wink )
Elle roule encore mieux avec le nouveau filtre a air mais cette histoire huile qui sent m’inquiète !

Je me demande si je n'ai pas contaminé mon huile avec mon filtre à air crade ? j'ai fait 1100 km avec mon ancien filtre à air

Mes problèmes de boîte aléatoire viennent du fait que mon huile assure plus ses fonctions de lubrifiant  ?  pale

je risque pas de casser le moteur ou autre en roulant avec cette huile qui sent l'essence ? ou alors c'est normal que ça sente un peu ??   scratch

PS : J'ai un ralenti moteur chaud assez faible j'ai déjà calé plusieurs fois au feu en 1er ( 900 tr il me semble) le capteur TPS a été déjà changé ( j'ai demandé à 2 concession )

PS 2 : Lorsque je prends un passager ( veste textile + cheveux au vent ) il put l'essence mais j'ai vu que c'était normal sur les FZ6 ?
Kokeliko
Newby Rider
Newby Rider

Masculin Nombre de messages : 48
Moto : Fz6 S 2004
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Revenir en haut Aller en bas

Re: Huile qui sent l'essence

Message par Ratus-Alpha le Mar 22 Mai 2018, 20:37

Ola, jamais entendu parler de ce genre de problème sur nos belles. Mais je pense que si c'est réellement un mélange huile essence que tu as dans les carters, ce n'est rien de bon.

Pour faire dans l'ordre, aucun risque que ca vienne du filtre à air ou bien tu m'apprends un truc. Donc ça, tu peux le railler de la liste.
Pour ce qui est du passage de la 2e, ça ne passe pas toujours nickel sur les FZ6 (boîte Yam, c'est pas top). A haut régime le problème se fait un peu plus ressentir encore si tu n'y vas pas franchement. Je dirais plutôt que le problème peu venir de ton embrayage. Sur la XJ6 de mon frère on avait des problèmes de passage de rapport et ca nous a tout réglé.
Si ton huile vraiment contaminée, il faut vraiment s'inquiéter. Pour ca, je ferai simplement une vidange pour voir sa gueule. A la limite si tu n'as pas envie de payer pour un nouveau bidon, remet l'huile après le contrôle. Je ne sais pas te dire si l'huile et l'essence sont miscible ou non, mais je pense que ca doit se voir.

Pour ton histoire d'odeur d'essence de la passagère, je n'avais pas ce problème avec mes SDS. Mais l'échappement n'est pas loin donc bon... Et a mon avis, ça n'a aucun rapport avec ta question Wink
Ratus-Alpha
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 6076
Moto : FZ6-SP N - 78 (+20) chevaux
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

https://www.youtube.com/channel/UCa7RnvxEuUPc_mmae5USEdQ?view_as

Message par perpi-lyonnais le Mar 22 Mai 2018, 21:48

Oula...

Si essence entre dans l'huile => ton niveau augmente. donc regarde sur 1semaine voir si sur la tige ca monte ou pas.

Si essence dans l'huile => à la vidange tu n'aurais pas eu que l'odeur.... mais tu aurais eu carrément de l'essence dans ton bac !

Quelle huile as tu mis? quelle quantité?

Si ralenti trop faible => à régler sous la selle via un cruciforme

Quel pot as tu pour avoir de telles odeurs??
perpi-lyonnais
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 2729
Moto : fz6 fazer S2 2008
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Ratus-Alpha le Mar 22 Mai 2018, 22:17

Le niveau qui monte okay, mais c'est tellement peu que je ne pense pas que tu puisses le voir avec la jauge. En revanche si tu confirmes que c'est non miscible, autant vidanger pour regarder directement.
Ratus-Alpha
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Kokeliko le Mar 22 Mai 2018, 22:37

Ratus-Alpha a écrit:Ola, jamais entendu parler de ce genre de problème sur nos belles. Mais je pense que si c'est réellement un mélange huile essence que tu as dans les carters, ce n'est rien de bon.

Pour faire dans l'ordre, aucun risque que ca vienne du filtre à air ou bien tu m'apprends un truc. Donc ça, tu peux le railler de la liste.
Pour ce qui est du passage de la 2e, ça ne passe pas toujours nickel sur les FZ6 (boîte Yam, c'est pas top). A haut régime le problème se fait un peu plus ressentir encore si tu n'y vas pas franchement. Je dirais plutôt que le problème peu venir de ton embrayage. Sur la XJ6 de mon frère on avait des problèmes de passage de rapport et ca nous a tout réglé.
Si ton huile vraiment contaminée, il faut vraiment s'inquiéter. Pour ca, je ferai simplement une vidange pour voir sa gueule. A la limite si tu n'as pas envie de payer pour un nouveau bidon, remet l'huile après le contrôle. Je ne sais pas te dire si l'huile et l'essence sont miscible ou non, mais je pense que ca doit se voir.

Pour ton histoire d'odeur d'essence de la passagère, je n'avais pas ce problème avec mes SDS. Mais l'échappement n'est pas loin donc bon... Et a mon avis, ça n'a aucun rapport avec ta question Wink

l'huile et l'essence sont miscibles il me semble car quand les 2t font leurs mélanges a la pompe il foute de l'huile + essence je me trompe ? ( ce n'est peut-être pas la même huile )

perpi-lyonnais a écrit:Oula...

Si essence entre dans l'huile => ton niveau augmente. donc regarde sur 1semaine voir si sur la tige ca monte ou pas.

Si essence dans l'huile => à la vidange tu n'aurais pas eu que l'odeur.... mais tu aurais eu carrément de l'essence dans ton bac !

Quelle huile as tu mis? quelle quantité?

Si ralenti trop faible => à régler sous la selle via un cruciforme

Quel pot as tu pour avoir de telles odeurs??

J'ai mis de la Motul 4T 5100 technosyntheses ester en bidon de 4 L

J'ai mis 2.8L car j'ai fait un changement de filtre à huile.

Pour mon niveau j'ai l'impression d’être légèrement au-dessus du max ( dans l'arrondir de la jauge juste au-dessus des bars) mais il me semble que ça l'était déjà quand j'ai fait mon niveau ( je n'étais pas parfaitement à plat)

Pour le ralenti oui j'avais vu la vis pour le faire, mais c'est normal qu'il baisse une fois le moteur chaud ? je suis à 1300 1400 quand je démarre les pots c'est des pots d'origine, pour l'odeur ça sent comme un scooter sur mon passager quand je roule tout seul je n'ai aucune odeur ( j'ai un cuir )

Vos huiles ont l'a même odeur que dans le bidon ? même pas une légère odeur d'essence ?

J'ose plus rouler maintenant silent

Ps : quand j'ai fait ma 1er vidange mon huile était noir marron foncé !
Kokeliko
Newby Rider
Newby Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par perpi-lyonnais le Mar 22 Mai 2018, 23:23

la couleur à la 1ère vidange dépend de quand ca a été fait avant...

OK pour l'huile elle est bien donc pas de soucis de ce côté la...
Quantité OK aussi...

odeur j'en sais rien perso je préfère me shooter à d'autres substances... genre colle PVC mdrrrrrr (je rigole hein...)

Pour ton ralenti effectivement le miens baisse aussi, le temps au starter électronique de faire son taf... une fois chaud ca redescend... pas de soucis de ce côté la !

Après pense que ton huile dans ton carter monte à plus de 100°.... ça sent nécessairement pas pareil que la meme huile dans un bidon à 20° (si tu les atteints dans ton pays :P )
Huile au contact de pièces chaudes et en mouvement, ca modifie l'odeur je pense !
perpi-lyonnais
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Kokeliko le Mar 22 Mai 2018, 23:41

perpi-lyonnais a écrit:la couleur à la 1ère vidange dépend de quand ca a été fait avant...

OK pour l'huile elle est bien donc pas de soucis de ce côté la...
Quantité OK aussi...

odeur j'en sais rien perso je préfère me shooter à d'autres substances... genre colle PVC mdrrrrrr (je rigole hein...)

Pour ton ralenti effectivement le miens baisse aussi, le temps au starter électronique de faire son taf... une fois chaud ca redescend... pas de soucis de ce côté la !

Après pense que ton huile dans ton carter monte à plus de 100°.... ça sent nécessairement pas pareil que la meme huile dans un bidon à 20° (si tu les atteints dans ton pays :P )
Huile au contact de pièces chaudes et en mouvement, ca modifie l'odeur je pense !

Hahahaha ! cava on a eu 24° ajd mon bidon a pas du aimé clown

Sinon la vidange remonter a 2011 ce qui a était fait : vidange moteur, échange du filtre a huile, échange des bougies, nettoyage du filtre a air, et plein de contrôles
Kokeliko
Newby Rider
Newby Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Ratus-Alpha le Mer 23 Mai 2018, 08:52

Le mélange pour le 2T n'est pas forcément un mélange homogène. Tu peux très bien injecter un volume avec deux phases. Mais pour être honnête mes connaissances en la matière sont un poil limitées. Quoi qu'il en soit, je suis certain que si tu vidange, tu verras une huile bizarre. En regardant sur internet tu devrais trouver sans trop de problème la couleur normale d'une huile de vidange.

Dernière vidange 2011... on est d'accord que tu en as refait une récemment ?

Et oui, c'est normal que tu aies 2 régimes de ralenti, l'un à froid et l'autre à chaud (plus faible). Tu verras sur ton compteur que tant que le moteur n'est pas chaud, la première graduation du compte tour clignote. Dès qu'elle se fixe, le régime rebaisse.
Ratus-Alpha
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Kokeliko le Mer 23 Mai 2018, 12:06

Ratus-Alpha a écrit:Le mélange pour le 2T n'est pas forcément un mélange homogène. Tu peux très bien injecter un volume avec deux phases. Mais pour être honnête mes connaissances en la matière sont un poil limitées. Quoi qu'il en soit, je suis certain que si tu vidange, tu verras une huile bizarre. En regardant sur internet tu devrais trouver sans trop de problème la couleur normale d'une huile de vidange.

Dernière vidange 2011... on est d'accord que tu en as refait une récemment ?

Et oui, c'est normal que tu aies 2 régimes de ralenti, l'un à froid et l'autre à chaud (plus faible). Tu verras sur ton compteur que tant que le moteur n'est pas chaud, la première graduation du compte tour clignote. Dès qu'elle se fixe, le régime rebaisse.

Je vais essayer de refaire une vidange quand il vas faire beau histoire de ne pas avoir de flotte en plus dedans requinmangesmilie

Oui j'en ai fait une dès que j'ai reçu mon huile ! à 26000 km ( j'ai dû faire 500 km avec l'huile crade Embarassed )

Pour info mon huile et un chouilla plus foncer ( en essuyant la tige de niveau sur un mouchoir ) que l'huile bidon mais c'est vraiment leger, je pense que c'est normal après 1000 km avec cette nouvelle huile.

J'ai aussi purgé mon système de refroidissement quand j'ai changé mon filtre à air il était vert émeraude opaque et il puer la pisse Mad
Kokeliko
Newby Rider
Newby Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par perpi-lyonnais le Mer 23 Mai 2018, 12:35

bonne idée que de repartir à 0 niveaux fluides.
Et odeur? toujours la même?
perpi-lyonnais
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Kokeliko le Mer 23 Mai 2018, 20:46

Hmmm difficile a dire pour le liquide de refroidissement je l'ai senti via la réserve il sent comme dans mon bidon

Par contre j'ai inspecté mes durites et sniffer un coups dans le filtre a air et la ça sent l'essence aussi ! Mad

Je deviens fou avec cette histoire ! Suspect
Kokeliko
Newby Rider
Newby Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par perpi-lyonnais le Mer 23 Mai 2018, 21:40

Fais un test...

Demande à ta femme de t'embrasser et snif... si ça sent l'essence, cest que cest TOI qui doit consulter mdrrrrr
perpi-lyonnais
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Ratus-Alpha le Mer 23 Mai 2018, 22:01

Si j'étais toi, passe dans un garage moto et demande au gars si l'odeur est normale (sans rien lui dire à propos de l'essence). Très honnetement je pense que c'est un peu une vue de l'esprit ce que tu nous décris. Si tu es du coté de Lille, va chez MT Moto. C'est le seul garage du nord à qui je laisserai ma bécane Wink
Ratus-Alpha
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Kokeliko le Mer 23 Mai 2018, 23:08

perpi-lyonnais a écrit:Fais un test...

Demande à ta femme de t'embrasser et snif... si ça sent l'essence, cest que cest TOI qui doit consulter mdrrrrr

Laughing

Ratus-Alpha a écrit:Si j'étais toi, passe dans un garage moto et demande au gars si l'odeur est normale (sans rien lui dire à propos de l'essence). Très honnetement je pense que c'est un peu une vue de l'esprit ce que tu nous décris. Si tu es du coté de Lille, va chez MT Moto. C'est le seul garage du nord à qui je laisserai ma bécane Wink

J'ai déjà appelé comme un con pour demander si c'était normal il m'a dit de passer pour voir je vais être griller  

Je vous tiens au juice !
Kokeliko
Newby Rider
Newby Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Ratus-Alpha le Jeu 24 Mai 2018, 10:04

Bah bravo... Bon, vas y quand même. Ils sont honnêtes (les deux jeunes, le vendeur est un vendeur) donc si il n'y a pas de problème, ils ne vont pas l'inventer. Et au pire, test un autre garage (l'atelier à droite de Honda à Seclin m'avait fait bonne impression il y a 3 ans)
Ratus-Alpha
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Kokeliko le Ven 25 Mai 2018, 19:02

Me voila de retour ! J'ai demandé au gars de MT moto il a sniffer mon bouchon de carter d'huile, il a relever la tête en me regardant, et la... !

Il me dit qu'il n'y a rien d'alarmant Laughing cheers

Kokeliko
Newby Rider
Newby Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par perpi-lyonnais le Ven 25 Mai 2018, 21:25

Tout ça pour ca 😂😂😂😂
perpi-lyonnais
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Ratus-Alpha le Ven 25 Mai 2018, 22:16

Ah, la bonne reniflette... Allez, profite de ta moto maintenant !
Ratus-Alpha
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Kokeliko le Lun 28 Mai 2018, 23:52

bier2 Héhéhé merci !