Circuit de charge / casse-tête

Circuit de charge / casse-tête

Message par Briceco le Sam 19 Mai 2018, 21:17

Bonjour à tous,

J'ai depuis quelques temps un vrai problème au niveau du circuit de charge de ma FZ6.

Tout a commencé lorsque le régulateur d'origine à cramé. La batterie s'est déchargé, j'ai calé puis poussé... Je l'ai remplacé par un d'occasion qui a fait le boulot pendant environ 1500 km mais il a lui aussi cramé.

Le problème ne vient donc pas du régulateur. La batterie a été testé, elle est récente et en parfait état. Rien ne m'indiquait que le stator était en cause : je viens tout de même de le changer.

J'ai donc un troisième régulateur et un nouveau stator sur ma bécane. Le tout fonctionne. Mais le régulateur (le troisième !) va lui aussi cramer très prochainement : il balance une odeur désagréable (due au fait qu'il doit trop chauffer... enfin j'imagine...) tout comme le faisait le second régulateur (celui qui a tenu 1500 km).

Ce n'est pas la batterie, les régulateurs sont d'occasion mais ils sont bon puisqu'ils font leur boulot jusqu'à cramer, le stator d'origine était en parfait état visuel et rien selon la revue technique ne permettait de l'incriminer (mesure de résistance, etc.) et je viens de le changer par un d'occasion.

Ça ne peut pas non plus venir du faisceau ou des fusibles (que j'ai quand même vérifié) puisque avec le changement de régulateur tout fonctionne pendant quelques bornes.

Je ne sais plus où chercher : je n'imagine pas que ça puisse venir du rotor... C'est juste un aimant ce truc, non ? Il avait l'air nickel...

Je précise que j'ai vérifié à chaque changement de régulateur que le circuit de charge était ok : 14V à 5000 tour, pas de problème de charge, et puis de tout façon on ne fait pas 1500 bornes avec une batterie qui ne se recharge pas.

Quelqu'un aurait une idée ?

Je vous remercie

Briceco
Briceco
Newby Rider
Newby Rider

Masculin Nombre de messages : 12
Moto : FZ6 N 2007 78ch
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Revenir en haut Aller en bas

Re: Circuit de charge / casse-tête

Message par perpi-lyonnais le Sam 19 Mai 2018, 21:58

alternateur??? l'as tu teste?
perpi-lyonnais
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 2749
Moto : fz6 fazer S2 2008
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Briceco le Sam 19 Mai 2018, 22:09

Qu'entends-tu par alternateur ? Il est composé de trois éléments : le couvercle, le stator et le rotor.

Le stator a été changé et les mesures que j'avais faite sur l'ancien étaient correctes. Le couvercle on s'en fout et le rotor, c'est juste un aimant, et selon la revue technique ca ne se teste pas... Ce n'est pas une pièce d'usure... Il semble en tout cas.
Briceco
Newby Rider
Newby Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par perpi-lyonnais le Dim 20 Mai 2018, 00:05

as tu regarde niveau câblage? qu'il n'y ai trop pas des câbles qui se touchent ou autre? ca me fait penser à de la surtension...

Passe un coup de WD40 sur les connectiques, vérifie qu'aucune n'est retirée ou mal branchée...

Dernière édition par perpi-lyonnais le Dim 20 Mai 2018, 00:11, édité 1 fois
perpi-lyonnais
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par perpi-lyonnais le Dim 20 Mai 2018, 00:08

branchements corrects à la batterie? + sur +?
perpi-lyonnais
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Briceco le Dim 20 Mai 2018, 00:27

Les branchements sont correctes (+ sur + et - sur -). Je pense également à de la surtension mais je n'arrive pas à l'expliquer. Je vais passer un coup de WD40 sur ton conseil.

Pour le câblage, je peux simplement dire qu'à priori tout est nickel. Maintenant, je n'ai clairement pas défait toute la gaine du faisceau pour retrouver et suivre précisément le trajet entre la prise de l'alternateur et le connecteur du régulateur : c'est sans doute le plus gros regroupement de câbles, il y a ceux de l’écu, etc. Mais il n'y a pas de défauts visibles, pas de points de pressions, etc...

Un dernier détail : j'ai vérifié avec un multimètre, moteur arrêté je n'ai aucune fuite. Sur ma moto, j'ai des poignées chauffantes, l'alimentation du gps et une prise usb genre allume-cigare. L'alimentation du gps passe par un interrupteur, tout comme la prise usb, donc même moteur allumé ils ne peuvent pas tirer sur la batterie si je n'actionne pas les interrupteurs. Je peux toujours essayer de débrancher les poignées chauffantes pour voir, mais même s'il y avait une fuite, je ne vois pas comment ça pourrait expliquer les régulateurs qui grillent...
Briceco
Newby Rider
Newby Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par perpi-lyonnais le Dim 20 Mai 2018, 08:41

trop de jus tiré par ces éléments???

et peut être vérifié en priorité ces raccordements la !!
perpi-lyonnais
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé