Quand Ratus fait le tour du monde... Ou presque (Vol. IV)

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Re: Quand Ratus fait le tour du monde... Ou presque (Vol. IV)

Message par theshark_56 le Lun 21 Mai 2018, 23:04

WoW super roadtrip encore! T'es chaud de partir tout seul comme ça mais en meme temps c'est bien aussi de ne dépendre de personne!!

Tu racontes super bien en plus c'est agréable de tout lire!

Dommage qu'on se soit loupé au Final mais on finira par se capter!!

Moi aussi mes pneus n'ont pas résisté aux routes de montagne, j'ai commandé les power RS pour voir!! Je verrais bien ce que ça donne!!
theshark_56
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 3607
Moto : KTM 690 SMCR
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Revenir en haut Aller en bas

Message par Ratus-Alpha le Mar 22 Mai 2018, 09:18

Merci Sharky ! Ouais c'est dommage qu'on n'ait pas eu la chance de rouler ensemble. Ca aurait été l'occasion de faire connaissance dans la vraie vie véritable Wink Si tu viens du coté de Lyon / St Etienne / Clermont / Ardèche, n'hésite surtout pas !
Si j'ai toujours fais mes road trip seul c'est en parti par choix (je peux rouler autant que j'en ai envie et en cas de boulette je suis responsable et puni seul), mais aussi un peu par obligation. Je ne connais personne qui veuille faire ce genre de voyage. Certains disent que c'est super et qu'ils aimeraient partir mais il y a toujours un mais... Donc bon, quand tu veux faire des choses, fait en sorte de t'en donner les moyens et donc pour moi, c'est la solitude (ce qui a aussi ses avantages).

Power RS... T'as pas plus sportif comme choix ? ^^ Pour le moment, je suis assez content des Pilot Power 3, j'ai passé les 3000 km avec ces pneus et l'usure semble très raisonnable (malgré les belles routes d'Ardèche). Tu me diras ce qu'il en est pour les tiens mais leur usage me semble un peu trop exclusif pour moi Wink
Ratus-Alpha
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 6147
Moto : Bi-jambe parallèle
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

https://www.youtube.com/channel/UCa7RnvxEuUPc_mmae5USEdQ?view_as

Message par theshark_56 le Mar 22 Mai 2018, 21:10

Et tu as bien raison! Et puis au final meme si tu ne partages pas ton aventure avec quelqu'un sur le moment tu me fais au retour avec nous alors ca nous va!
Par notre c'est vrai qu'en cas de galère ça devient plus chaud quand tu es tout seul mais le reste du temps en effet tu t'arrêtes quand tu veux, tu manges quand tu veux, tu dors ou tu veux!! C'est pas plus mal!!

Concernant le power RS il y a bien plus exclusif quand même mais je ne pars pas sur du plus sportif car déjà ça coûte un bras et en plus j'en aurais pas du tout l'utilité! Surtout si c'est pour bouffer la bande de roulement en 800 bornes comme le font certains en 1290!
theshark_56
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Ratus-Alpha le Mar 22 Mai 2018, 22:15

Ouais, le luxe de l'autonomie complète ! Mais j'espère bien finir par réussir à trouver quelqu'un avec qui rouler pour mes futurs trips malgré tout tongue

Je crois que c'est le pneu homologué le plus sportif de Michelin donc bon, on est déjà sur un bon truc de fou. Les M7RR (ou Pilot Power) me semble le meilleur choix malgré tout. Au moins tu peux rouler quand il pleut. Mais quand on a le luxe de pouvoir rouler que par beau temps, autant se faire plaisir (de toute façon sur la neige aucun pneu ne tient).
Et si tu veux économiser tes pneus, fais un bridage à 100 chevaux Wink
Ratus-Alpha
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par theshark_56 le Mer 23 Mai 2018, 18:47

En fait sur sec je veux tenter de bons pneus type poser rs maintenant et pas les power cup ou je sais pas quoi, et les prochains sans doute les ractec RR K3 a l'air et K2 à l'avant ( les k3 étant les plus durs et les K1 pour du tendre tendre!)

Ensuite je reviendrais pour l'hiver sur mon pneu préféré jusqu'à maintenant à savoir les dunlop sportsmart 2! Très bon compromis entre longévité et accroché et au moins ceux là je les aime contrairement aux M7 RR!!

Dans l'idée si je n'avais pas des boulots de crotte de bouc! liés à la saison je kifferais bien partir comme ça moi!
theshark_56
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Ratus-Alpha le Mer 23 Mai 2018, 22:04

Tout un programme dis donc. Je pense que mes prochains seront des PR5 ^^ J'avais adoré les M7RR, sur piste, un pur régal

Change de boulot... Mais tu sais, mon boulot actuel ne vas pas tellement me permettre de voyager comme je le voudrais. Je vais encore être pas mal limiter en semaines de congés et comme j'ai aussi envie de faire des randos et du vélo, bah la vie est trop courte pour tout faire...
Ratus-Alpha
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Ratus-Alpha le Dim 15 Juil 2018, 17:52

Pendant que beaucoup trop d'entre vous sont devant leur TV plutot qu'en selle sous le soleil, j'ai fait le montage vidéo de ce périple... Il était temps !
Bloqué pour le week end chez moi à cause de ma tente qui est en cours de livraison, j'ai trouvé un bon moyen de m'occuper en retravaillant les vidéos de mai. Le rendu est actuellement en cours et la mise en ligne ne va pas tarder. J'espère juste que YT ne va pas bloquer la bande son mais j'ai comme un doute. Bref, nous verrons tout ca dans qqs heures.

Le lien de la vidéo ici dès que c'est fait Smile

En espérant que ca vous plaise !
Ratus-Alpha
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Kokeliko le Mer 18 Juil 2018, 18:53

Cool la vidéo, magnifique les paysages ! c'est presque pareil ici haha
Dit moi t'aurait pas fait un guide pour faire des roads trip avec la fazou ?
Kokeliko
Newby Rider
Newby Rider

Masculin Nombre de messages : 49
Moto : Fz6 S 2004
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Ratus-Alpha le Mer 18 Juil 2018, 22:23

Ouais, "presque" comme dans le Nord Wink J'y ai fait 5 ans n'essaye pas de me la faire !

Non, je n'ai pas pensé à faire ca. Qu'est ce que tu entends par un guide ? Concrètement que ce soit en FZ6 ou en R1200GS il n'y a pas beaucoup de différence, elles passent toutes les deux assez bien dans la terre tongue Si tu as des questions précises, ont peu créer un topic pour l'organisation d'un road trip mais d'après moi le secret c'est de se connaitre. Perso j'aime rouler encore et encore, 300km de petites routes c'est le pied. D'autres préfèrent les axes un peu plus grand et faire 500km alors que certains sont plutot pour 150km et visite de ville et bons restos.
Du coup, mon conseil c'est d'y aller par étape. J'ai commencé par l'Irlande en ayant tout planifié à l'avance (routes, logements) puis la France un peu de la même facon avant de me décider à prendre la tente pour bivouaquer (Croatie 2017 et Espagne 2018). Maintenant je sais que je peux me faire 1 semaine sous la tente sans problème mais que le retour dans une vraie maison c'est un luxe et une joie assez folle. Si tu sais que t'es capable de vivre dehors, prends la tente, sinon il faut planifier un peu plus. Pour chaque voyage, j'ai tracé mon itinéraire qui a un peu évolué en fonction de mon état (ou celui de la moto) et surtout de la météo.
Ratus-Alpha
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Kokeliko le Jeu 19 Juil 2018, 15:46

Ahahaha pour la terre j'ai déjà été tenté mais bon je n'ai pas envie d'abimer mes paires de road 5 qui m'ont couté un bras  Laughing

J'aimerais bien me faire un Lille > Bordeaux en faisant un arrêt de 1 ou 2 jours à Paris.

Mais j'ai l'impression que si je le prépare pas ça risque d'être tendu la deuxième parti

J'aime rouler aussi j'ai déjà fait plusieurs Lille > Paris avec SDS j'ai juste eu mal aux fesses avec mon bout de bois mais a part ça j'aurais pu continuer Wink

dormir dehors je viens de faire 5 jours en fastoche donc je pense que ça pourrait le faire

pour le bivouac tu prends qu'elle type de tente ? une easypop c'est un peu trop grand pour la FZ  Laughing
Tu n'as pas trop peur de dormir a l'improviste ? de te faire piquer ta meule ? de tomber en panne ?
t'a duré de trajet en moyenne entre chaque pause ? ce que tu prend pour ta moto en cas de petite panne ? équipement pluie (kway+futal) ?

Ta peut être des petites astuces au qu'elle je n'aurai pas pensé
Kokeliko
Newby Rider
Newby Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Ratus-Alpha le Jeu 19 Juil 2018, 22:18

Tu peux y aller sur les chemins. J'ai traversé des cours d'eau, des champs et roulé sur des pistes avec ma bécane, avec des pneus très sportifs ou routiers. Il faut juste faire attention où tu mets les roues et te dire que c'est compliqué de grimper les montées mais j'ai toujours réussi Smile (et sans problème de pneu, il faut juste y aller calmement en revenant sur le bitume)

Lille - Paris - Bordeaux... Ca ne fait pas trop rêver franchement. Tu vas traverser les régions assez peu montagneuses. Pour les Paris Lille je prenais l'autoroute tellement j'en avais marre des lignes droites et du plat. Pour la seconde moitié, je ne sais pas te dire si ca vaut le coup. Il y a certainement moyen de trouver des petites routes mais ca me semble plus compliqué que dans l'Est. Tu as les bords de Loire qui sont pas mal mais c'est pas vraiment sur la ligne.
Le mal de cul en duo, c'est normal (enfin j'en souffre aussi). Tu es forcément un peu plus calé dans une position fixe et donc ca pique.

Le camping festival et le bivouac ca n'a pas grand chose à voir. Tu passes d'un cadre avec beaucoup d'animation à la solitude / le relatif confort avec l'accès à l'eau et à la nourriture face à la galère de trouver un endroit plat, avec un moyen de se laver, de manger...
A choisir, je pars dans mes montagnes profiter de la nature plutot qu'en festival Wink (mais bon cette année encore j'irai en faire au moins un). Donc tu sais que tu peux dormir dehors mais les besoins sont très différents. Un autre truc bizarre au début, les bruits de la nuit. Quand tu es couché ton cerveau se fait des films avec le bruit du vent. Et tu peux facilement avoir froid même en plein été (j'ai un duvet 0°C).

Pour répondre à la petite liste de question de manière synthétique, il faut que tu te dises qu'en Europe occidentale, il n'y a pas de réel danger, le problème sur une moto c'est le volume (pas le poids), bien connaitre ta moto et savoir qui appeler en cas de galère (ceux sont mes conseils pour tout le monde)
- tente : équipement de rando auto-portant je suis équipé d'une MSR Hubba Hubba NX (léger pour la rando à pied, compact pour la moto)
- le lieu de bivouac : les premières fois c'est le gros stress et avec le temps tu es capable de savoir où tu trouveras. Certains soir c'est le paradis et d'autres fois pas vraiment top. Tu peux chercher sur google maps un lac avec un chemin en terre pour y accéder et te poser au bord de l'eau. En gros, il faut s'inquiéter après 18h si tu n'as rien trouvé.
- vol de moto : jamais eu peur, je suis perdu au milieu de nul part, dans les bois, dans les champs, dans les montagnes... ils doivent avoir une sacré motivation pour venir me la prendre. En Bosnie je n'ai quand même pas essayé... Mais en Croatie j'ai fait 3 nuits sur 5 sous tente.
- tomber en panne : j'ai une mini trousse pour pouvoir démonter certains éléments. Mais ca ne sert à rien de rêver, tu ne sais pas changer une bougie dans ton garage, tu n'apprendras pas au milieu de nul part. Donc s'entrainer avant, connaitre les bons outils ! Je n'ai rien de particulier avec moi si ce n'est des leviers et reposes pieds. Ca casse facilement en cas de chute et ca peut paralyser la moto. Une vérif avant des niveaux permet de partir l'esprit tranquille.
- les pauses : je peux rouler non stop sur des petites routes jusqu'à vider le réservoir mais ca n'arrive jamais. Mes trips se font toujours avec l'objectif des paysages donc je suis obligé de stopper pour en profiter pleinement Wink
- équipement : tout va dépendre du climat et de la durée du trip. Sur un week end de soleil par 30°C je ne prend rien pour la pluie en revanche sur une semaine tu as tout intérêt à le prévoir. Après niveau matériel de bivouac, je prend beaucoup de matériel de rando. C'est hyper optimisé en terme de poids (pour mes randos à pied) et de volume. En contre parti ca coute super cher. J'ai compté qu'avec tout mon matériel j'ai de quoi passer plusieurs semaines en Airbnb mais ca n'a pas la même saveur. Mon conseil c'est un matelas thermique gonflable + duvet synthétique 0 ou 5°C, avec ca les nuits seront agréables et donc le voyage aussi !

Dans les astuces perso, je cherche à prendre le strict nécessaire donc mon paquet de pate est calculé, tout comme le volume de savon (dans un petit récipient), de liquide vaisselle. Tout rationalisé permet d'avoir tout ce qu'il faut et juste ce qu'il faut. Mais c'est l'expérience qui t'aidera à faire tes choix. Je pars avec une chaise pliante (la plus compact et léger du marché mais une chaise quand même...) pour avoir plus de confort lors de mes trips. Mais en rando c'est un simple bout de cailloux qui me sert de siege Wink
Ratus-Alpha
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par JenYv le Dim 29 Juil 2018, 12:19

Bravo Bien faite cette vidéo
JenYv
Extrem Rider
Extrem Rider

Masculin Nombre de messages : 1767
Moto : Fazer GT 11/2004 - 98ch Véloce - 46 500km FazerRider le 10/01/2015
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

https://instagram.com/jen.yv9249/

Message par lc59 le Lun 30 Juil 2018, 10:52

belle vidéo Smile
lc59
Crazy Rider
Crazy Rider

Masculin Nombre de messages : 437
Moto : FZ6N "all black" - 98ch
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Ratus-Alpha le Lun 30 Juil 2018, 15:30

Merci messieurs ! Smile
Ratus-Alpha
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par lc59 le Mar 31 Juil 2018, 21:03

lc59
Crazy Rider
Crazy Rider

Masculin Nombre de messages : 437
Moto : FZ6N "all black" - 98ch
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Ratus-Alpha le Mer 01 Aoû 2018, 13:13

Ahah pas mal ! Mais le hamac c'est pas pour moi. Trop galère de trouver les points d'accroches ^^
J'ai pu tester ma nouvelle tente, en rando vélo et c'était très bien. Un truc léger et compact qui résiste bien à l'eau.
Mais merci pour la petite pensée Wink
Ratus-Alpha
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Kokeliko le Lun 06 Aoû 2018, 01:02

Ratus-Alpha a écrit:Tu peux y aller sur les chemins. J'ai traversé des cours d'eau, des champs et roulé sur des pistes avec ma bécane, avec des pneus très sportifs ou routiers. Il faut juste faire attention où tu mets les roues et te dire que c'est compliqué de grimper les montées mais j'ai toujours réussi Smile (et sans problème de pneu, il faut juste y aller calmement en revenant sur le bitume)

Lille - Paris - Bordeaux... Ca ne fait pas trop rêver franchement. Tu vas traverser les régions assez peu montagneuses. Pour les Paris Lille je prenais l'autoroute tellement j'en avais marre des lignes droites et du plat. Pour la seconde moitié, je ne sais pas te dire si ca vaut le coup. Il y a certainement moyen de trouver des petites routes mais ca me semble plus compliqué que dans l'Est. Tu as les bords de Loire qui sont pas mal mais c'est pas vraiment sur la ligne.
Le mal de cul en duo, c'est normal (enfin j'en souffre aussi). Tu es forcément un peu plus calé dans une position fixe et donc ca pique.

Le camping festival et le bivouac ca n'a pas grand chose à voir. Tu passes d'un cadre avec beaucoup d'animation à la solitude / le relatif confort avec l'accès à l'eau et à la nourriture face à la galère de trouver un endroit plat, avec un moyen de se laver, de manger...
A choisir, je pars dans mes montagnes profiter de la nature plutot qu'en festival Wink (mais bon cette année encore j'irai en faire au moins un). Donc tu sais que tu peux dormir dehors mais les besoins sont très différents. Un autre truc bizarre au début, les bruits de la nuit. Quand tu es couché ton cerveau se fait des films avec le bruit du vent. Et tu peux facilement avoir froid même en plein été (j'ai un duvet 0°C).

Pour répondre à la petite liste de question de manière synthétique, il faut que tu te dises qu'en Europe occidentale, il n'y a pas de réel danger, le problème sur une moto c'est le volume (pas le poids), bien connaitre ta moto et savoir qui appeler en cas de galère (ceux sont mes conseils pour tout le monde)
- tente : équipement de rando auto-portant je suis équipé d'une MSR Hubba Hubba NX (léger pour la rando à pied, compact pour la moto)
- le lieu de bivouac : les premières fois c'est le gros stress et avec le temps tu es capable de savoir où tu trouveras. Certains soir c'est le paradis et d'autres fois pas vraiment top. Tu peux chercher sur google maps un lac avec un chemin en terre pour y accéder et te poser au bord de l'eau. En gros, il faut s'inquiéter après 18h si tu n'as rien trouvé.
- vol de moto : jamais eu peur, je suis perdu au milieu de nul part, dans les bois, dans les champs, dans les montagnes... ils doivent avoir une sacré motivation pour venir me la prendre. En Bosnie je n'ai quand même pas essayé... Mais en Croatie j'ai fait 3 nuits sur 5 sous tente.
- tomber en panne : j'ai une mini trousse pour pouvoir démonter certains éléments. Mais ca ne sert à rien de rêver, tu ne sais pas changer une bougie dans ton garage, tu n'apprendras pas au milieu de nul part. Donc s'entrainer avant, connaitre les bons outils ! Je n'ai rien de particulier avec moi si ce n'est des leviers et reposes pieds. Ca casse facilement en cas de chute et ca peut paralyser la moto. Une vérif avant des niveaux permet de partir l'esprit tranquille.
- les pauses : je peux rouler non stop sur des petites routes jusqu'à vider le réservoir mais ca n'arrive jamais. Mes trips se font toujours avec l'objectif des paysages donc je suis obligé de stopper pour en profiter pleinement Wink
- équipement : tout va dépendre du climat et de la durée du trip. Sur un week end de soleil par 30°C je ne prend rien pour la pluie en revanche sur une semaine tu as tout intérêt à le prévoir. Après niveau matériel de bivouac, je prend beaucoup de matériel de rando. C'est hyper optimisé en terme de poids (pour mes randos à pied) et de volume. En contre parti ca coute super cher. J'ai compté qu'avec tout mon matériel j'ai de quoi passer plusieurs semaines en Airbnb mais ca n'a pas la même saveur. Mon conseil c'est un matelas thermique gonflable + duvet synthétique 0 ou 5°C, avec ca les nuits seront agréables et donc le voyage aussi !

Dans les astuces perso, je cherche à prendre le strict nécessaire donc mon paquet de pate est calculé, tout comme le volume de savon (dans un petit récipient), de liquide vaisselle. Tout rationalisé permet d'avoir tout ce qu'il faut et juste ce qu'il faut. Mais c'est l'expérience qui t'aidera à faire tes choix. Je pars avec une chaise pliante (la plus compact et léger du marché mais une chaise quand même...) pour avoir plus de confort lors de mes trips. Mais en rando c'est un simple bout de cailloux qui me sert de siege Wink

Wow ! ça a l'air d'être quelque chose niveau orga !  Moi qui penser partir à "l'arrache" ^^

Bon pour Bordeaux tu m'as un peu démotivé Laughing et je n'ai pas eu de news de mon pote, donc changement de plan on va faire les Ardennes belges surement ! On verra peut-être si on va au Lux par là même ocazz par contre madame et pas trop chaude pour faire du camping pour l'instant

Tu pense qu'on peut s'en sortir pour moins cher chez decat ? ou ca ? plus lourde et grosse (19L vs 11L...) Pour qu'elle raison tes partis sur une MSR ? La mini-trousse c'est celle d'origine de yam ?

On pourrait peut-être faire un autre thread ont pollue un peu ton post là non ?
Kokeliko
Newby Rider
Newby Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Ratus-Alpha le Mar 07 Aoû 2018, 21:53

Oui il y a un peu d'organisation histoire d'être un peu plus à l'aise. Dans ma vie j'aime avoir les choses bien carrées donc la totale impro c'est pas encore possible pour moi.

Je pense que tu vas nettement plus profité dans les Ardennes. Les routes sont nettement plus sinueuses mais attention, il y a quelques pièges par la bas. Les Belges n'entretiennent pas aussi bien leur réseau routier.
Alors je suis du même avis que la madame, le camping c'est horrible, mais le bivouac c'est extraordinaire ! Pouvoir se poser au milieu des montagnes sans personne pour venir te polluer la vie... le pied absolu

Niveau tente, je te conseil la MSR Elixir 2 si tu n'as pas un gros budget (autoportante, couleur idéal pour être discret, grand volume sous tente, deux portes, espaces extérieur pour ranger les affaires...). Après si tu as un peu plus à mettre, j'ai la MSR Hubba Hubba NX qui est top, mais un peu fragile.
Non, ma trousse à outil c'est un truc que je me suis constitué. Alors bien entendu tu as des trucs de la trousse Yam (pour les roues notamment), mais sinon j'ai un kit avec les embouts BTR, et autres pour les vis. Enfin ca ira, tu as rarement de la mécanique à faire. Tu peux prévoir de quoi remplacer un repose pied ou un levier... mais normalement c'est pas utile Wink

Je te laisse créer un nouveau topic si tu veux mais ca reste quand même en lien avec le trip
Ratus-Alpha
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par perpi-lyonnais le Mar 07 Aoû 2018, 23:44

totale impro pas possible?

Pourtant quand t'es venu chez moi c'était pas prévu 😂😂😂
perpi-lyonnais
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 2752
Moto : fz6 fazer S2 2008
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Ratus-Alpha le Mer 08 Aoû 2018, 11:35

Oui après il faut s'adapter aux conditions Wink
Ratus-Alpha
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2