Problème de charge
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Problème de charge
Bonsoir bonsoir,
Je vous conte une histoire.
Dimanche dernier, jour de pluie, je décide de vidanger la petite.
Huile, filtre à huile, liquide de refroidissement (qui était couleur et odeur caramel miam).
Le dimanche même a force de faire des redémarrage/coupure sans rouler, j'ai remarqué que mon compteur s'éteignait au dernier démarrage.
j'ai ignoré cette alerte, quelle erreur!
lundi matin grosse pluie bien agréable, je part direction le boulot, holala 1km plus loin voyant moteur
.
je m'arrête, me met sur béquille centrale. le temps d'ouvrir ma visière je vois le compteur éteint, moteur tournant.
Petit coup de gaz, ah il s'allume et s'éteint
Je détermine que le prob est électrique, je reprend la route, compteur éteint (pratique tout ça) mais à certaines vitesse il se rallume (pas safe pour le permis
)
j'arrive presque au boulot et là j'ai caler. j'essaye de redémarrer. "BZZZZZ", ça c'est un sons que je connais batterie vide.
par chance j'suis en descente, au deuxième essai je redémarre en 2nd, j'fais 800m en donnant des accel dans le vide pour maintenir le jus.
Sauf que la c'est mort ça recale, je me gare là et j'fini à pied.
dépannage le soir même. Je me dis que le prob vient de la batterie, j'en met une neuve le soir même, que je me presse de chargée via mon beau optimate 3 (offert par dafy
)
le lendemain j'vais au boulot à moto, ça démarre nickel. le soir je rentre, RAS je go faire le plein. et là je revois la faiblesse vue dimanche. Je coupe (gros risque), je re redémarre, encore plus faiblard.
Ni une ni deux je fuie chez moi et rebranche la moto. Batterie à plat
Aujourd'hui j'ai un multimètre enfin, je test le voltage de la batterie, elle est encore bonne (12.95volt par là)
je me prépare à un test moteur tournant, et là je suis qu'à 12.2volt
maintiens du gaz (une fois chaude) à 4000tr/min : 12.3volt
, en donnant des coups de gaz ça varie mais dépasse pas les 12.36volt.
C'est pas censé être vers 14volt là ?
Alors sachant que notre régulateur est difficilement accessible, et que je sais pas comment faire pour tester l'alternateur, sans désosser la moto...
Ben je m'en remet à vous, selon vous lequel de ces deux est plus probable à être la source du problème.
Pensez à mon porte feuille aussi
Je vous conte une histoire.
Dimanche dernier, jour de pluie, je décide de vidanger la petite.
Huile, filtre à huile, liquide de refroidissement (qui était couleur et odeur caramel miam).
Le dimanche même a force de faire des redémarrage/coupure sans rouler, j'ai remarqué que mon compteur s'éteignait au dernier démarrage.
j'ai ignoré cette alerte, quelle erreur!
lundi matin grosse pluie bien agréable, je part direction le boulot, holala 1km plus loin voyant moteur

je m'arrête, me met sur béquille centrale. le temps d'ouvrir ma visière je vois le compteur éteint, moteur tournant.
Petit coup de gaz, ah il s'allume et s'éteint
Je détermine que le prob est électrique, je reprend la route, compteur éteint (pratique tout ça) mais à certaines vitesse il se rallume (pas safe pour le permis

j'arrive presque au boulot et là j'ai caler. j'essaye de redémarrer. "BZZZZZ", ça c'est un sons que je connais batterie vide.

par chance j'suis en descente, au deuxième essai je redémarre en 2nd, j'fais 800m en donnant des accel dans le vide pour maintenir le jus.
Sauf que la c'est mort ça recale, je me gare là et j'fini à pied.
dépannage le soir même. Je me dis que le prob vient de la batterie, j'en met une neuve le soir même, que je me presse de chargée via mon beau optimate 3 (offert par dafy

le lendemain j'vais au boulot à moto, ça démarre nickel. le soir je rentre, RAS je go faire le plein. et là je revois la faiblesse vue dimanche. Je coupe (gros risque), je re redémarre, encore plus faiblard.
Ni une ni deux je fuie chez moi et rebranche la moto. Batterie à plat

Aujourd'hui j'ai un multimètre enfin, je test le voltage de la batterie, elle est encore bonne (12.95volt par là)
je me prépare à un test moteur tournant, et là je suis qu'à 12.2volt

maintiens du gaz (une fois chaude) à 4000tr/min : 12.3volt

C'est pas censé être vers 14volt là ?
Alors sachant que notre régulateur est difficilement accessible, et que je sais pas comment faire pour tester l'alternateur, sans désosser la moto...
Ben je m'en remet à vous, selon vous lequel de ces deux est plus probable à être la source du problème.
Pensez à mon porte feuille aussi

Kazed33- Newby Rider
-
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Re: Problème de charge
Salut,
Je dirais régulateur en premier.
C'est souvent le problème sur les motos.
@+
Jo
Je dirais régulateur en premier.
C'est souvent le problème sur les motos.
@+
Jo
marpa- Fz6 Rider
-
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Re: Problème de charge
Salut merci de ta réponse.marpa a écrit:Salut,
Je dirais régulateur en premier.
C'est souvent le problème sur les motos.
@+
Jo
Au vue de l'emplacement de ce fameux régulateur et du fait que j'ai pas la RMT pour m'assister à pousser plus loin le diag. Je verrais avec Yamaha la semaine prochaine. Je vous tiens au courant. (haha... j'me déteste pour c'te blague

et j'vous dis si mon portefeuille lâchera une larme en même temps ou pas.
Affaire à suivre

Kazed33- Newby Rider
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Re: Problème de charge
Étant insatisfait de ne pas avoir fait le maximum de mon côté avant d'aller chez yamaha. (Sans pour autant risquer quoi que ce soit)
J'ai trouvé un guide de service qui permet de diag absolument tout sur la moto (digne d'une RMT en somme.)
Du coup j'ai pris en screenshot la page concernant le test du stator.

J'ai suivi la procédure pour tester la résistance sur chacun des fils de la prise du stator.
Résultats :
Ohm-mètre sur 200Ohm.
Température extérieur : 12°C
Résistance entre 1 - 2 = 1.4Ohm
Résistance entre 1 - 3 = 1.4Ohm
Résistance entre 2 - 3 = 1.4Ohm
Est-ce que ces résultats sont bons?
Car normalement ça devrait être aux alentours de 0.22-0.34 ohm (comme mentionné au début) mais dans une température de 20°C.
Bon par contre le test du régulateur je passe mon tour
.
J'ai trouvé un guide de service qui permet de diag absolument tout sur la moto (digne d'une RMT en somme.)
Du coup j'ai pris en screenshot la page concernant le test du stator.

J'ai suivi la procédure pour tester la résistance sur chacun des fils de la prise du stator.
Résultats :
Ohm-mètre sur 200Ohm.
Température extérieur : 12°C
Résistance entre 1 - 2 = 1.4Ohm
Résistance entre 1 - 3 = 1.4Ohm
Résistance entre 2 - 3 = 1.4Ohm
Est-ce que ces résultats sont bons?
Car normalement ça devrait être aux alentours de 0.22-0.34 ohm (comme mentionné au début) mais dans une température de 20°C.
Bon par contre le test du régulateur je passe mon tour

Kazed33- Newby Rider
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Re: Problème de charge
En pourcentage ca te fait quand même une grosse différence. Je n'ai pas souvenir que lors de mes cours d'élec la température entrait dans les équations. Donc je ne pense pas que 8°C puisse avoir un tel impact. Mais bon, je suis dans la mécanique, pas dans l'élec ^^
Après, comme les 3 valeurs sont identiques, je ne pense pas qu'on puisse dire que le problème vienne de la. Si c'était le cas, je pense que tu aurais eu une valeur complètement aux fraises. Mais encore une fois... c'est pas mon domaine
Après, comme les 3 valeurs sont identiques, je ne pense pas qu'on puisse dire que le problème vienne de la. Si c'était le cas, je pense que tu aurais eu une valeur complètement aux fraises. Mais encore une fois... c'est pas mon domaine
Re: Problème de charge
Au vu des valeurs, comme Ratus, pas sur que ça vienne de là (ton appareil peut être déréglé par exemple)
marpa- Fz6 Rider
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Re: Problème de charge
re-bonjour !
Alors Yamaha a ouvert la bête et le résultat est unanime, ça a chauffé au niveau des bobines du stator.
Alors devis de l'affaire,476 euro.
Autant vous dire que c'est un non (pas définitif)
Du coup j'ai fais refermé la bête et je vais prospecter.
Je cherche donc un stator.
Après sur Bordeaux j'ai contacter 3 société, dont une semble émettre la possibilité de me faire le bobinage.
J'ai besoin de photos avec les côtes.
Vous savez où je peux avoir ça, genre schéma de Yamaha ou autre?
Si jamais ils peuvent pas je cherche un stator d'occas ou au mieux un équivalent.
J'ai pu voir sur le forum qu'il y a eu des gens dans le même cas. Mais j'ai jamais vue de retour si jamais le stator remplacé fait bien le taff.
Du coup je suis à votre écoute pour tout conseil ou autre filon à suivre.
Merci bien
Kazed33- Newby Rider
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Re: Problème de charge
Si j'étais toi, je partirai en quête sur le bon coin. Tu devrais trouver ca chez VB76 au pire (mais essaye d'abord chez un particulier qui n'en fait pas son commerce). Il reste aussi les casses moto où tu devrais en trouver sans trop de problème.
Re: Problème de charge
Super intéressant ce vendeur ! Ça me reviendrait à 104euro par PayPal, c'est vraiment intéressant !
Je garde ça sous le coude merci.
J'ai essayé la casse de Bordeaux, ils ont pas je testerais les autres aux alentours. Affaire à suivre
.
Je look
Je garde ça sous le coude merci.
J'ai essayé la casse de Bordeaux, ils ont pas je testerais les autres aux alentours. Affaire à suivre

Je look
Kazed33- Newby Rider
-
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Re: Problème de charge
Ce vendeur aura toujours les pièces. Par contre il arrive assez souvent qu'il y est des pièces avec une qualité très moyenne. Un ancien membre du forum a acheté un bras oscillant, il était pas utilisable à cause d'un filetage abîmé. Il n'a pas voulu procéder à un échange...
Re: Problème de charge
Salut a toi l'ami.
J'ai eut des soucies similaires il y à quelques mois et il s'avère que je dispose d'un stator d'origine de fz6 S1 en bon état de fonctionnement.
Je peu te le céder pour 60€ fdp inclus si cela peu t'aider.
J'ai eut des soucies similaires il y à quelques mois et il s'avère que je dispose d'un stator d'origine de fz6 S1 en bon état de fonctionnement.
Je peu te le céder pour 60€ fdp inclus si cela peu t'aider.
guizmo34- Confirm Rider
-
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Re: Problème de charge
guizmo34 a écrit:Salut a toi l'ami.
J'ai eut des soucies similaires il y à quelques mois et il s'avère que je dispose d'un stator d'origine de fz6 S1 en bon état de fonctionnement.
Je peu te le céder pour 60€ fdp inclus si cela peu t'aider.
Salut, merci de ta proposition, mais je passe déjà par le vendeur VB76.
Je vous tiens au courant de la suite de cette aventure !

Kazed33- Newby Rider
-
Nombre de messages : 18
Age : 23
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Moto : RIP FZ6S 2006 / FZ6 S2 2008
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Re: Problème de charge
Le retouuuur !!
Bon j'ai donc reçu mon stator commandé chez VB76 le lendemain d'mon précédent poste, test du stator niveau résistance, même résultat que celui actuel sur la moto. Donc ça doit bien être mon multimètre qu'est pas assez précis.
ce matin, j'ai eu le joint et une journée de libre pour ça.
15h15 début des travaux après l'achat de la fameuse loctite bleu
Autant vous dire que tout s'est bien passé jusqu'au moment du démontage du stator, ce petit salaud dont une seule bobine a cramée !
j'essaye au tournevis *lol*, je tente au cliquet et j'vois venir la connerie du cliquet qui s'barre et défonce tout.
je me dis "c'pas possible crénom de moule à gaufre de bachibouzouk !!", j'retourne a feu vert, et la vendeuse super gentille me rappelle que j'suis un demeuré, j'ai jamais songé à aller prendre des outils à casto.
Du coup, j'y trouve mon bonheur, j'suis mal équipé donc j'ai pu prendre une clé dynamo <3, un maillet et un tournevis à frapper.
Je rentre et mdit " j'vais les avoir ces enc**er de torx!"
Et là me voilà face à ce fameux tournevis à frapper, mais comment que ça marche ce bousin.
Bah j'ai été têtu 45min, puis abandon.
J'ai appelé mon sauveur, mécano automobile, ben a deux on a réussi à tout dévissé en 5min

(moi j'ai juste tenu l'carter
)
Bref, nettoyage du plan de joint aussi bien que je puisse faire.
Montage de l'ensemble, fébrile. je met le multimètre sur ma prise optimate (trop pratique ça)
Je démarre. et là le miracle à eu lieu. 13v... ça monte a 13.4v au ralenti.
Puis ensuite à 3000tr/min 13.8volt
Alléluia ELLE VIE !
Demain une balade s'impose, 1 mois sans moto ça fait mal !
Merci à vous pour avoir participé à ma petite aventure de galérien.
Conclusion :
batterie : 78€ (au final j'avais pas vraiment besoin...)
diagnostic par yamaha : 50€
Stator occas : 104€
Joint : 16.50€
loctite : 12 € (j'ai pas su trouvé de générique en résistance moyenne...)
Total : 260 €
Après la moto est mon seul et unique moyen de transport à moteur, donc j'ai été un peu obligé de voir chez Yamaha, et la batterie n'étant pas mise en cause au final, ben la facture aurait du être de 131€
ps : je ne compte pas les outils, car ça me servira beaucoup à l'avenir. De plus, je n'ai pas vidangé (car huile neuve), perte environs de 50ml même pas lors de la réparation.
Bon j'ai donc reçu mon stator commandé chez VB76 le lendemain d'mon précédent poste, test du stator niveau résistance, même résultat que celui actuel sur la moto. Donc ça doit bien être mon multimètre qu'est pas assez précis.
ce matin, j'ai eu le joint et une journée de libre pour ça.
15h15 début des travaux après l'achat de la fameuse loctite bleu
Autant vous dire que tout s'est bien passé jusqu'au moment du démontage du stator, ce petit salaud dont une seule bobine a cramée !
j'essaye au tournevis *lol*, je tente au cliquet et j'vois venir la connerie du cliquet qui s'barre et défonce tout.
je me dis "c'pas possible crénom de moule à gaufre de bachibouzouk !!", j'retourne a feu vert, et la vendeuse super gentille me rappelle que j'suis un demeuré, j'ai jamais songé à aller prendre des outils à casto.

Du coup, j'y trouve mon bonheur, j'suis mal équipé donc j'ai pu prendre une clé dynamo <3, un maillet et un tournevis à frapper.
Je rentre et mdit " j'vais les avoir ces enc**er de torx!"
Et là me voilà face à ce fameux tournevis à frapper, mais comment que ça marche ce bousin.
Bah j'ai été têtu 45min, puis abandon.
J'ai appelé mon sauveur, mécano automobile, ben a deux on a réussi à tout dévissé en 5min


(moi j'ai juste tenu l'carter

Bref, nettoyage du plan de joint aussi bien que je puisse faire.
Montage de l'ensemble, fébrile. je met le multimètre sur ma prise optimate (trop pratique ça)
Je démarre. et là le miracle à eu lieu. 13v... ça monte a 13.4v au ralenti.
Puis ensuite à 3000tr/min 13.8volt
Alléluia ELLE VIE !
Demain une balade s'impose, 1 mois sans moto ça fait mal !
Merci à vous pour avoir participé à ma petite aventure de galérien.
Conclusion :
batterie : 78€ (au final j'avais pas vraiment besoin...)
diagnostic par yamaha : 50€
Stator occas : 104€
Joint : 16.50€
loctite : 12 € (j'ai pas su trouvé de générique en résistance moyenne...)
Total : 260 €
Après la moto est mon seul et unique moyen de transport à moteur, donc j'ai été un peu obligé de voir chez Yamaha, et la batterie n'étant pas mise en cause au final, ben la facture aurait du être de 131€
ps : je ne compte pas les outils, car ça me servira beaucoup à l'avenir. De plus, je n'ai pas vidangé (car huile neuve), perte environs de 50ml même pas lors de la réparation.
Kazed33- Newby Rider
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Age : 23
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Moto : RIP FZ6S 2006 / FZ6 S2 2008
Score Jeux :
Re: Problème de charge
1 mois sans moto il pleure.... j'en etais à 5 !!!
perpi-lyonnais- Fz6 Rider
-
Nombre de messages : 2771
Age : 29
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Moto : fz6 fazer S2 2008
Score Jeux :
Re: Problème de charge
Nickel!

marpa- Fz6 Rider
-
Nombre de messages : 3364
Age : 55
Localisation : Vendée
Moto : VFR 1200 F - GSXR750
Score Jeux :
Re: Problème de charge
Et bien, on ne le dira jamais assez, être bien équipé, c'est toujours utile (insérer blague douteuse). Au moins ton problème est réglé, tu vas pouvoir de nouveau profiter de ta bécane
3 mois en Allemagne sans même pouvoir voir la moto... Mais bon, maintenant c'est vélo ou moto pour aller au boulot sur des routes sinueuses donc je relativise

3 mois en Allemagne sans même pouvoir voir la moto... Mais bon, maintenant c'est vélo ou moto pour aller au boulot sur des routes sinueuses donc je relativise


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