Probleme de démarrage - er1
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Probleme de démarrage - er1
Bonjour,
J'ai acheté ma FZ6 s1 98ch il y a 8 ans, elle avait à l’époque 30 000km.
J’ai toujours été satisfait de la fiabilité de cette moto. Les seuls frais correspondent à 2 batteries en 8 ans, vidange, filtres, bougie et le jeu de direction.
Depuis que je l’ai, elle a toujours dormi, soit dans un garage fermé, soit sous un abri, protégé de la pluie. D’ailleurs, je ne roule que très rarement sous la pluie. D’un autre coté, la pluie à Nice, ce n’est pas fréquent !!
Je suis tombé une seule fois à l’arrêt, il y a 6 ans (oubli de mettre la béquille latérale, ouch, c’est lourd comme moto !!)
Je viens vers vous à présent car j’ai un problème d’électronique sur ma bécane.
Cela a commencé il y a 2 ans, la panne était alors peu fréquente (1 fois tous les 3 mois). En roulant, le voyant de température se mettait au maximum et le message er1 s’affichait au tableau de bord. Cela ne m’empêchait pas de rouler. Seulement, si j’arrêtais le moteur, il refusait de redémarrer. (Le démarreur fonctionne, mais il n’y a pas de démarrage).
Au fur et à mesure, le défaut est arrivé beaucoup plus fréquemment. Ainsi, le voyant de température se mettait au maximum alors que le moteur était froid, lorsque l’on met le contact, on entend la pompe à injection normalement ; et là, pas de bruit de pompe à injection.
L’astuce que j’avais, été de bloquer le guidon. Apres, ca refonctionnait : j’entendais la pompe à injection se mettre en pression et donc lorsque j’appuyais sur le démarreur, cela démarrais.
A présent, la moto a 50 000km et elle ne démarre plus : lorsque je mets le contact, j’entends le relais dans le cache arrière droit qui fait un clic mais je n’entends pas la pompe à injection qui se met en charge. Lorsque j’appui sur le démarreur, il tourne, mais cela ne démarre pas.
Actions déjà réalisées et qui n’ont pas permis que cela fonctionne :
• Essai avec une autre clef noir
• Essai avec la clef rouge
• Vérification des fusibles
• Vérification que le coupe circuit sur la poignée d’accélérateur n’est pas activé
• Débranchement de la sonde de température
• Débranchement du capteur de chute
• Débranchement de tous les connecteurs sous la selle, ECU, connecteur du compteur, connecteurs dans le cache gauche qui vient du compteur. J’ai mis de la bombe contact et il n’y avait pas d’oxydation
• Rechargement de la batterie
• WD40 dans le Niemann
• La béquille latérale est bien rentrée
• La moto est au point mort
• Les lumières, klaxon fonctionnent, il y a de l'essence
J’ai écumé tous les postes sur ce type de problème, j’ai réalisé toutes les manipulations qui ont solutionné la problématique.
Je me retourne vers votre expérience.
Merci d’avance
Erick
J'ai acheté ma FZ6 s1 98ch il y a 8 ans, elle avait à l’époque 30 000km.
J’ai toujours été satisfait de la fiabilité de cette moto. Les seuls frais correspondent à 2 batteries en 8 ans, vidange, filtres, bougie et le jeu de direction.
Depuis que je l’ai, elle a toujours dormi, soit dans un garage fermé, soit sous un abri, protégé de la pluie. D’ailleurs, je ne roule que très rarement sous la pluie. D’un autre coté, la pluie à Nice, ce n’est pas fréquent !!
Je suis tombé une seule fois à l’arrêt, il y a 6 ans (oubli de mettre la béquille latérale, ouch, c’est lourd comme moto !!)
Je viens vers vous à présent car j’ai un problème d’électronique sur ma bécane.
Cela a commencé il y a 2 ans, la panne était alors peu fréquente (1 fois tous les 3 mois). En roulant, le voyant de température se mettait au maximum et le message er1 s’affichait au tableau de bord. Cela ne m’empêchait pas de rouler. Seulement, si j’arrêtais le moteur, il refusait de redémarrer. (Le démarreur fonctionne, mais il n’y a pas de démarrage).
Au fur et à mesure, le défaut est arrivé beaucoup plus fréquemment. Ainsi, le voyant de température se mettait au maximum alors que le moteur était froid, lorsque l’on met le contact, on entend la pompe à injection normalement ; et là, pas de bruit de pompe à injection.
L’astuce que j’avais, été de bloquer le guidon. Apres, ca refonctionnait : j’entendais la pompe à injection se mettre en pression et donc lorsque j’appuyais sur le démarreur, cela démarrais.
A présent, la moto a 50 000km et elle ne démarre plus : lorsque je mets le contact, j’entends le relais dans le cache arrière droit qui fait un clic mais je n’entends pas la pompe à injection qui se met en charge. Lorsque j’appui sur le démarreur, il tourne, mais cela ne démarre pas.
Actions déjà réalisées et qui n’ont pas permis que cela fonctionne :
• Essai avec une autre clef noir
• Essai avec la clef rouge
• Vérification des fusibles
• Vérification que le coupe circuit sur la poignée d’accélérateur n’est pas activé
• Débranchement de la sonde de température
• Débranchement du capteur de chute
• Débranchement de tous les connecteurs sous la selle, ECU, connecteur du compteur, connecteurs dans le cache gauche qui vient du compteur. J’ai mis de la bombe contact et il n’y avait pas d’oxydation
• Rechargement de la batterie
• WD40 dans le Niemann
• La béquille latérale est bien rentrée
• La moto est au point mort
• Les lumières, klaxon fonctionnent, il y a de l'essence
J’ai écumé tous les postes sur ce type de problème, j’ai réalisé toutes les manipulations qui ont solutionné la problématique.
Je me retourne vers votre expérience.
Merci d’avance
Erick
erickx9- Newby Rider
-
Nombre de messages : 4
Age : 38
Localisation : nice
Moto : fz6
Score Jeux :
Re: Probleme de démarrage - er1
Salut.
J'ai eu ce petit soucis avec ma belle. La première fois lors d'une grosse pluie sur le periph parisien. C'est revenu tout seul après quelques minutes. Et comme toi, ça venait ensuite de temps en temps. Pour moi le problème venait de la confection entre le faisceau moto et le faisceau compteur. Je ne sais pas si tu as une S ou une N, une S2 ou pas mais quoi qu'il en soit, vu que tu dis que tu as réglé le problème en tournant le guidon, je met un billet sur une N, et certainement une S1.
Donc, comme tu semble te débrouiller un peu vu les opérations déjà faites, je te donne le mode opératoire pour vérifier ça.
- démonter l'optique de phare
- débrancher les connecteurs entre le compteur de le moto (ça doit venir de celui à 6 fils)
- regarder l'état des contacts
- nettoyer au nettoyant de contact (/!\ fragile)
- aviser en fonction du résultat une fois retranché. Soit ça repart comme en 40 et tu me dois un diabolo, soit le problème reste et il faudra trouver une solution pour assurer le contact.
J'espère que ca va t'aider !
J'ai eu ce petit soucis avec ma belle. La première fois lors d'une grosse pluie sur le periph parisien. C'est revenu tout seul après quelques minutes. Et comme toi, ça venait ensuite de temps en temps. Pour moi le problème venait de la confection entre le faisceau moto et le faisceau compteur. Je ne sais pas si tu as une S ou une N, une S2 ou pas mais quoi qu'il en soit, vu que tu dis que tu as réglé le problème en tournant le guidon, je met un billet sur une N, et certainement une S1.
Donc, comme tu semble te débrouiller un peu vu les opérations déjà faites, je te donne le mode opératoire pour vérifier ça.
- démonter l'optique de phare
- débrancher les connecteurs entre le compteur de le moto (ça doit venir de celui à 6 fils)
- regarder l'état des contacts
- nettoyer au nettoyant de contact (/!\ fragile)
- aviser en fonction du résultat une fois retranché. Soit ça repart comme en 40 et tu me dois un diabolo, soit le problème reste et il faudra trouver une solution pour assurer le contact.
J'espère que ca va t'aider !
Re: Probleme de démarrage - er1
comme quoi les N ne valent vraiment rien

perpi-lyonnais- Fz6 Rider
-
Nombre de messages : 2771
Age : 29
Localisation : Perpignan
Moto : fz6 fazer S2 2008
Score Jeux :
Re: Probleme de démarrage - er1
J'ai la version S1 (bulle, 98ch). J'ai déjà démonté la bulle (comme c'est pénible) et j'ai débranché les connecteurs et mis de l'après contact. Cela n'a rien donné.
Les contacts étaient propres (pas d'oxydation)
Les contacts étaient propres (pas d'oxydation)
erickx9- Newby Rider
-
Nombre de messages : 4
Age : 38
Localisation : nice
Moto : fz6
Score Jeux :
Re: Probleme de démarrage - er1
Grand merci à Ratus-Alpha, j'ai regardé du coté du guidon et j'ai trouvé la gaine du toron de câble du Niemann déchirée. J'ai écarté un peu et j'ai vu un câble sectionné.
J'ai fait contact et TOP, ça fonctionne.
Cette après midi, ressoude et gaine thermo.
Mon FZ6 est reparti pour quelques années
J'ai fait contact et TOP, ça fonctionne.
Cette après midi, ressoude et gaine thermo.
Mon FZ6 est reparti pour quelques années
erickx9- Newby Rider
-
Nombre de messages : 4
Age : 38
Localisation : nice
Moto : fz6
Score Jeux :
Re: Probleme de démarrage - er1
Perpi, silence et respect je te prie
Ça fait toujours plaisir d'aider. Le problème ne venait pas tout à fait du même endroit mais au moins tu as réussi à le régler. J'attends mon diabolo grenadine :P

Ça fait toujours plaisir d'aider. Le problème ne venait pas tout à fait du même endroit mais au moins tu as réussi à le régler. J'attends mon diabolo grenadine :P

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