maître cylindre

maître cylindre

Message par perpi-lyonnais le Jeu 28 Déc 2017, 23:19

Hello les riders !!

Qui pourrait m'aider à traduire cette pensée technique?

Type 1 --> Un PS 13 ou un PR 16 peu pousser 2 pistons (étrier flottant) ou 4 pistons (étrier fixe) ou 6 piston (étrier fixe)
Type 2 --> Un PS 16 ou un PR 19 peu pousser 2 pistons (étrier flottant) ou 4 pistons (étrier fixe) ou 6 piston (étrier fixe), AVEC 2 étrier sur la fourche.

Type 1 sur une double étrier = Pas beaucoup d'efforts mais BEAUCOUP de couse du levier, à s'écraser les doits pour freiner.
Type 2 sur un simple étrier = Pas beaucoup de course du levier, mais il faut s'appeler Musclor pour arriver a ralentir !!
perpi-lyonnais
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 2714
Moto : fz6 fazer S2 2008
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Revenir en haut Aller en bas

Re: maître cylindre

Message par marpa le Ven 29 Déc 2017, 07:45

En gros, il ne faut pas mettre un PR19 là où un PR16 peut suffire. C'est un rapport de surface MC/PISTON.
Et tu l'as bien écrit...
Avec un PR19, tu vas pousser sur des gros pistons (ou beaucoup de pistons: étriers à 6 pistons) mais tu vas perdre en force.
Les étriers 6 pistons sont arrêtés depuis bien longtemps maintenant. Ça freine pas!
C'est pour ça que sur la piste, il n'y a que des étriers 4 pistons avec très souvent des PR16.
L'idéal serait le MC le plus petit possible pour avoir le plus gros freinage. Mais c'est compliqué, très compliqué!!!
marpa
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 3364
Moto : VFR 1200 F - GSXR750
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par perpi-lyonnais le Ven 29 Déc 2017, 09:48

OKmerxi des précisions.

Mais sachant que j'ai une S2, donc avec 4 pistons, double étriers ... le PR19 fait l'affaire ?? je me trompe?

Après je sais qu'il existe une autre valeur (PS19x16,17,18...) qui elle rend compte de la force qui sera infligée sur les étriers.... plus la valeur est petite plus le mordant arrivera vite... cest bien ca?
perpi-lyonnais
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Ratus-Alpha le Ven 29 Déc 2017, 13:11

J'avais compris que le chiffre faisait référence au diamètre du piston. Donc plus tu as une valeur haute plus tu deplaces de liquide et plus c'est puissant pour un même déplacement de piston (la géométrie du levier avec son axe de rotation par rapport au piston à beaucoup d'importance mais là je ne parle que du piston en lui même et pas du levier).
Je suis d'avis de dire que le freinage de nos machine est adapté à une utilisation normale (ils savent ce qu'ils font tout de même). Mais si la moto sors sur piste ou que tu adorés freiner comme un porc, alors mettre un maître cylindre de sportive sera plus efficace. Il faut juste faire attention que la machine dont tu récupères le MC avait le même type de freinage (donc pour une GEX 2x 4 pistons => OK)
Ratus-Alpha
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 6049
Moto : FZ6-SP N - 78 (+20) chevaux
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

https://www.youtube.com/channel/UCa7RnvxEuUPc_mmae5USEdQ?view_as

Message par perpi-lyonnais le Ven 29 Déc 2017, 14:26

il s'agit d'un PR19 Nissin, monte apparement sur un GSR600 donc 2 disques 4 pistons ; comme nos belles !
perpi-lyonnais
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par marpa le Ven 29 Déc 2017, 21:55

Perso, je te conseillerais un PR16. Tu auras plus de mordant.
Comme l'a dit Ratus, tu déplaces plus de liquide avec un PR19. Mais tu perds en pression. Donc en puissance de freinage.
P(pression)= F(force)/S(surface)
Donc, plus la surface est grande, plus il faut pression à force constante.... CQFD!
marpa
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 3364
Moto : VFR 1200 F - GSXR750
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé