Démontage moteur et couleur de calamine

Démontage moteur et couleur de calamine

Message par Bubu le Lun 31 Juil 2017, 15:17

Salut les riders,

J'ai un sale bruit dans mon bas moteur donc j'ai dû me résoudre à envisager de tomber le moteur.
Seulement je me pose une question, à votre avis est-ce réaliste d'envisager ça tout seul ?

Combien pèse le moteur ?
Est-il envisageable de le porter tout seul (sinon à deux) pour le mettre sur un établi ?

Du coup j'aurais aussi une question accessoire, en démontant la rampe d'injection j'ai constater que les soupapes d'admissions du cylindre 4 était beaucoup moins encrassé que les 3 autres mais surtout que contrairement au autres cylindres la calamine présente était gris très clair presque argenté ??? Que cela peut-il signifier ?

Merci de vos conseils avisé Cool
Bubu
Little Rider
Little Rider

Masculin Nombre de messages : 85
Moto : fz6 Fazer
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Revenir en haut Aller en bas

Re: Démontage moteur et couleur de calamine

Message par Ratus-Alpha le Lun 31 Juil 2017, 16:00

Pas d'avis sur ton cylindre 4 mais pour ce qui est de porter le moteur j'ai un gros doute. On a démonté une 650 KLR (monocylindre) et on s'y est mis à deux pour réussir à le remettre en place. Autant le faire "tomber" c'est jouable mais pour le porter après t'as intérêt à être bien costaud et pour le remettre en place, tu vas être obligé de faire appel à des amis ou un cric (et pourquoi pas les deux).
Quoi qu'il en soit bon courage pour le démontage Wink en espérant que tu puisses faire ça sans retirer le moteur mais visiblement tu es déjà sur l'affaire.
Ratus-Alpha
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 5884
Moto : FZ6-SP N - 78 (+20) chevaux
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

https://www.youtube.com/channel/UCa7RnvxEuUPc_mmae5USEdQ?view_as

Message par Bubu le Lun 31 Juil 2017, 16:10

Salut Ratus, merci de ta réponse.

En effet j'ai aussi pensé au cric pour le remontage et j'ai se qu'il faut. Mais le remontage n'est pas encore là.
Il faut déjà que je sois sûr de m'en sortir et c'est visiblement pas gagné.

A priori il y a moyen de démonter la culasse sans tomber le moteur, je vais déjà voir si il n'y a rien de ce côté.
Malheureusement j'y crois pas trop scratch
Bubu
Little Rider
Little Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par cyberchla le Mar 22 Aoû 2017, 15:44

des nouvelles de ton soucis Bubu ?
cyberchla
Confirm Rider
Confirm Rider

Masculin Nombre de messages : 162
Moto : FZ6 S2
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Bubu le Mer 13 Sep 2017, 12:24

Salut cyberchla,

J'ai du abandonner la moto pendant 1 moi et demi à cause d'un autre truc qui a accaparer tout mon temps.
Je vais m'y remettre mais je doute toujours autant l'expérience moteur par terre affraid

C'est gentil de demander des news, j'en donnerai prochainement Wink
Bubu
Little Rider
Little Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par cyberchla le Mer 13 Sep 2017, 12:57

par contre, au début du post tu parles de bruit dans le bas moteur, puis tu indiques qu'il y a moyen de déculasser sans tomber le moteur Smile
La culasse, c'est le haut moteur Cool

alors, oui, on peut déculasser sans tomber le moteur, mais il faut d'abord savoir d'où vient ton bruit Wink
cyberchla
Confirm Rider
Confirm Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Bubu le Mer 13 Sep 2017, 13:56

cyberchla a écrit:mais il faut d'abord savoir d'où vient ton bruit Wink

C'est bien ça mon problème. Je vais essayer de récapituler et de te dire où j'en suis :

Début 2016 elle claqué pas mal (du haut moteur) alors j'ai fait le jeu au soupape et le tendeur de chaîne de distri qui en avais besoin, après ça c'était beaucoup mieux (82.000 km)
Puis elle a recommencer à claquer différemment, vu que j'arrivais à 90.000 j'ai changé la chaine de distri et 2 guides qui était entamé.
Là aussi le changement de bruit (c-a-d plus aucun) me confirme qu'il y en avais besoin.

Puis un matin (~93.000 km) elle c'est mis à calquer méchamment du bas moteur affraid Ce jours là j'étais à la bourre donc je suis parti quand même en roulant super zen.
Une fois chaude je n'entendais plus ce méchant claquement, par contre j'ai constater une sonorité très roque Suspect
Ça m'a rappeler mon capteur TPS, qui faisait exactement ce même bruit d'échappement roque quand elle se mettait à caler à chaud.
Quelques jours plus tard j'ai redémarré en écoutant attentivement et rien scratch à froid ou à chaud rien de rien scratch
Puis deux jours plus tard rebelote, je démarre et revoilà ce claquement de fou dans le bas moteur confused

Là je décide d'arrêter les conneries et de démonter.
De mon ressentie j'ai très peur des coussinets de vilebrequins, j'ai pas rêvé ce satané bruit venais du bas c'est une certitude.

Mais j'ai aussi un vieux doute sur mon cylindre 4 notamment au niveau de la soupape d'échappement.
Quand j'ai fait le jeu au soupape, SEUL le cylindre 4 avais bougé et particulièrement l'échappement.
Avant de faire le jeu au soupape je me souvient qu'elle c'était mis à pété de plus en plus à la décélération, et un jours il y a carrément eu une explosion dans l'échappement.
Je me souviens d'en avoir discuté avec TeamFFF qui m'avais dit "il est possible qu'une soupape est grillé, mais si c'est le cas tu sera au courant".
C'est pour ça que je me dit qu'avant d'arriver au bas moteur je vais étudier de près mes soupapes.

Désolé de ce post à méga rallonge mais comme ça ce que ça intéressent savent tout Smile
Bubu
Little Rider
Little Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par cyberchla le Mer 13 Sep 2017, 14:46

alors, facile et pas cher: tu peux déjà prendre les compressions du moteur. ça te donnera déjà une 1ere indications. ensuite, la faire tourner devant un mécano pourra te donner des précisions sur l'éventuel soucis, avant de commencer à tout démonter. Ensuite, à 80 000 km, ton moteur n'est pas mort, par contre, attention aux frais engagé car on trouve des moteurs à 800 euros et vu le prix des pièces chez Yam, c'est parfois la meilleurs solution Smile

cyberchla
Confirm Rider
Confirm Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par lc59 le Jeu 14 Sep 2017, 08:23

les pannes intempestives... du vrai bonheur Smile

après tu peux essayer avec un stéthoscope mécano ou un tournevis que tu mets à l'endroit où tu entends le bruit et le manche à ton oreille, tu verras d'où provient ce claquement.

Et ça ne peux pas être ta pompe à huile? Elle a une durée de vie de combien de kilomètres sur ce moteur?
lc59
Confirm Rider
Confirm Rider

Masculin Nombre de messages : 379
Moto : FZ6N "all black" - 98ch
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé