Modification alimentation ventilateur après coupure possible???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Modification alimentation ventilateur après coupure possible???

Message par lc59 le Mer 14 Juin 2017, 16:47

Hello à tous,

Avec les beaux jours et les températures caniculaires du nord de la France qui sont de plus en plus présentes je sors de plus en plus ma titine (ça me fait penser que je devrait vous la présenter un peu plus Cool ) et je remarque que lorsque je coupe le moteur le ventilo s'arrête de tourner également. Perso je trouve ça dommage car le moteur est encore chaud (mise en route du ventilo vers 100°c et coupure vers 95°c) et qui dit chaud dit augmentation en pression du LDR dans le circuit, il m'est arrivé de remettre le contact une fois la moto au garage et la température était montée à 110-115°c affraid , j'ai remis la moto en route pour que le ventilo évacue au max la chaleur.

Est-il possible de modifier l'alim du ventilo pour le mettre en permanence et éviter tout risque de surchauffe?

J'ai lu ce sujet sur une FZ1 où la question était posée sans réellement avoir de réponse hormis mettre un interrupteur mais bof... c'est le truc à l'oublier Sad

Certains diront sûrement qu'il faut que le moteur tourne pour que le LDR circule via la pompe à eau, ok, mais avec la température l'eau chaude montera dans le radiateur et la chaleur sera évacuée par le ventilo même si la pompe ne tourne pas (principe du thermosiphon), ce sera moins bien qu'avec la pompe en marche mais ça baissera la température et on évitera une trop forte montée en pression et chaleur dans le bloc moteur.

Je ne comprends pas pourquoi sur les 4 pattes l'alimentation est permanente mais pas sur les 2 scratch

Donc si vous avez idées pour avancer sur le sujet n'hésitez pas. Et si l'un d'entre vous a le schéma du circuit élec je suis preneur Very Happy
lc59
Confirm Rider
Confirm Rider

Masculin Nombre de messages : 252
Moto : FZ6N "all black" - 98ch
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Revenir en haut Aller en bas

Re: Modification alimentation ventilateur après coupure possible???

Message par FZ6.2006 le Mer 14 Juin 2017, 18:53

Aucune idée du schéma par contre je respecte un temps avant coupure lorsque le moteur est chaud, tout cimcomme me à froid d'ailleurs.

Dès que ça redescend à 3 barres je coupe sinon le ventilo tourne mais pas la pompe.

Dans le Var, il fait tellement chaud que c'est une habitude de laisser ce temps de refroidissement.
FZ6.2006
Confirm Rider
Confirm Rider

Masculin Nombre de messages : 197
Moto : GSX-R 600 K5
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par lc59 le Mer 14 Juin 2017, 19:22

Ouais pareil mais je fais en sorte de rouler doucement avant d'arriver pour descendre en temperature car j'habite une rue où le son de la moto résonne et ça fait faire caca aux voisins, donc la laisser au ralentis en arrivant est assez rapide.

Pour le démarrage je roule molo jusque 70°
lc59
Confirm Rider
Confirm Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par FZ6.2006 le Mer 14 Juin 2017, 19:24

Lol
Tant que ça clignote sur le compte tour je reste à l'arrêt.
Mes voisins et ben ça ne gêne pas, le bruit est raisonnable.
FZ6.2006
Confirm Rider
Confirm Rider

Masculin Nombre de messages : 197
Moto : GSX-R 600 K5
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par perpi-lyonnais le Mer 14 Juin 2017, 20:19

T'as un vase d'expansion qui est la pour ca donc OSEF Wink
perpi-lyonnais
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 2279
Moto : fz6 fazer S2 2008
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par lc59 le Mer 14 Juin 2017, 21:09

perpi-lyonnais a écrit:T'as un vase d'expansion qui est la pour ca donc OSEF Wink
Le vase d'expansion est là pour rajouter du volume à l'installation étant donné que de l'eau chaude prend plus de place que de l'eau froide. C'est pour ça que votre chaudière monte en pression (donc en volume et en temperature) l'hiver (eau chaude) qu'en été (eau froide), sans ça votre réseau montra trop en pression et la soupape de sécurité se déclenchera (3 bars)

Mais nous éloignons du sujet Laughing , le problème est que le ventilo n'est pas alimenté en permanence et que la température du circuit monte car il n'y a pas d'évacuation des calories.
lc59
Confirm Rider
Confirm Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par perpi-lyonnais le Mer 14 Juin 2017, 22:41

Tout juste Wink Je suis thermicien Wink Qui est devenu plombier chauffagiste hihihi

Le risque de surchauffe est la que si la moto continue de tourner... Hors à l'arrêt pas de pièces en mouvement donc si ca dilate plus que ce que le fonctionnement le permet, OSEF ^^
perpi-lyonnais
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par lc59 le Jeu 15 Juin 2017, 09:00

perpi-lyonnais a écrit:Le risque de surchauffe est la que si la moto continue de tourner... Hors à l'arrêt pas de pièces en mouvement donc si ca dilate plus que ce que le fonctionnement le permet
ouais mais tu ne m'enlèveras pas de la tête pourquoi sur une voiture le ventilo est alimenté en permanence et pas sur une moto (du moins celle-ci)? Ok le LDR est différent et permet de monter plus haut en température mais il n'empêche que la température peut monter même à l'arrêt car le moteur est très chaud   Question

perpi-lyonnais a écrit:OSEF ^^
bah pas trop Wink c'est une déformation pro d'être chiant et curieux

et puis ça peux aider d'autres personnes qui se posent la même question Smile
lc59
Confirm Rider
Confirm Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par perpi-lyonnais le Jeu 15 Juin 2017, 12:31

Il ne faut pas oublier aussi l'environnement: sur cette moto le moteur est refroidit par tout l'air environnant.... Sur une BAR, bah y'a toute la carrosserie !!!
perpi-lyonnais
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par gapiob le Jeu 15 Juin 2017, 14:17

lc59 a écrit:
ouais mais tu ne m'enlèveras pas de la tête pourquoi sur une voiture le ventilo est alimenté en permanence et pas sur une moto (du moins celle-ci)?

C'est plus le cas depuis un moment sauf chez certain rare constructeur qui ont oublier certain bon principe...
Sur les voiture on le trouve aussi dans certain cas a cause du condensateur de clim qu'on ne peux pas stopper comme ça, mais en aucun cas pour refroidir le moteur, ou certain éléments sous le capot qui ne supporte pas les trop haute température. comme on est en milieu fermé, on est obliger de forcer l'arrivée d'aire pour refroidir. Le 3ieme cas sur les bar ou le ventilo tourne quelques minutes, et c'est le plus courant, c'est pour la ventilation habitacle qui continu le temps que les plafonnier (et d'autres éléments) sont actif.

Le ventilo avec le moteur non tournant est d'une débilitée complète... et les fabricants l'on bien compris depuis longtemps.

Si ton ventilo tourne moteur éteins, tu refroidi ton radiateur, cool, mais quid du reste du moteur. Comme ton moulin ne tourne pas, la pompe hydro ne tourne pas, donc le fluide caloporteur ne circule pas, donc ça sert à rien. Pire, tu descends en température de façon inhomogène ton moteur...

Pour te convaincre de l’inutilité, coupe le moteur bien chaud en laissant le contact, ton ventilo va tourner, la température moteur relevée va baisser... cool. Éteins tous et redémarre 10 minutes plus tard... ba tout sera chaud car seul la partie autour du radiateur aura diminués en température. Le LDR passera lors du redémarrage dans des partie du moteur non refroidies, et paf (ça fait des chocapiques).

Ce sujet est un serpent sur tous les fofos moto (et même sur les fofo voiture), avec toujours la même fin, comme dit le gars du sud OSEF. globalement les équipes de thermiciens des constructeurs sont meilleurs que nous, et si un choix n'est pas guidé par des raisons financière, ou d'économie d'échelle, globalement il est largement justifié.

De plus si seulement yam faisait ça, on pourrais se poser des questions sur la santé mentale de leurs ingénieur, mais quand tous les constructeurs le font... c'est peux probable.
gapiob
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 4968
Moto : FJR 1300, le pullman
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

http://mesbricolagesetentretiens.blogspot.fr/

Message par lc59 le Jeu 15 Juin 2017, 15:56

je suis d'accord avec vous que si le ventilo tourne il va évacuer la chaleur du radiateur mais pas le reste (même si il y aura une mini-circulation dû au thermosiphon du réseau), ok sur le fait que le moteur n'est pas cloisonné mais à l'air libre, donc l'air ambiant le refroidira également.

je ne voulais pas remettre en question le travail des ingénieurs Yam mais ça me paraissait bizarre que le ventilo s'arrêtait de tourner quand on coupait le contact

bon, je déclare forfait Laughing
lc59
Confirm Rider
Confirm Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par gapiob le Jeu 15 Juin 2017, 16:26

lol, il le fait aussi en fait sur toute les autres moto, et tous les véhicules ou tu n'a pas de contraintes autre de température dans le compartiment moteur.
La température de 100 ° est fixée car c'est la température d’ébullition de l'eau (a 1015hp) du coup si tu est en rade de ldr, dans le fin font des Flandres belge, à minuit au moment ou les loups se mettent à hurler... le seul liquide que tu risque de trouver pour démarrer ton moulin, c'est de l'eau. (dans les Flandre, peut être de la bière)... du coup on protège les moulin à 100°. ce qui même avec de l'eau est large (circuit sous pression)
les huiles entre en ébullition au dessus de 150°, plutôt 180 pour des huiles moteur, et le LDR moto est normalement du catégorie 3, du coup on est tranquille jusqu'à 150°.
Apres les pièce mécanique, on est large aussi...

Du coup pas d’inquiétude à avoir
gapiob
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par perpi-lyonnais le Jeu 15 Juin 2017, 18:30

Perso plus que de l'eau....  cest de l'urine après avoir tant bu dans ces contrées que je vais avoir mdrrrr

Tu déclares forfait??

S - N
1 - 0

perpi-lyonnais
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par lc59 le Jeu 15 Juin 2017, 18:56

perpi-lyonnais a écrit:Perso plus que de l'eau....  cest de l'urine après avoir tant bu dans ces contrées que je vais avoir mdrrrr

Tu déclares forfait??

S - N
1 - 0

C'est le plus intelligent des 2 qui cèdent...

1 partout
lc59
Confirm Rider
Confirm Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par lc59 le Jeu 15 Juin 2017, 18:58

gapiob a écrit:lol, il le fait aussi en fait sur toute les autres moto, et tous les véhicules ou tu n'a pas de contraintes autre de température dans le compartiment moteur.
La température de 100 ° est fixée car c'est la température d’ébullition de l'eau (a 1015hp) du coup si tu est en rade de ldr, dans le fin font des Flandres belge, à minuit au moment ou les loups se mettent à hurler... le seul liquide que tu risque de trouver pour démarrer ton moulin, c'est de l'eau. (dans les Flandre, peut être de la bière)... du coup on protège les moulin à 100°. ce qui même avec de l'eau est large (circuit sous pression)
les huiles entre en ébullition au dessus de 150°, plutôt 180 pour des huiles moteur, et le LDR moto est normalement du catégorie 3, du coup on est tranquille jusqu'à 150°.
Apres les pièce mécanique, on est large aussi...

Du coup pas d’inquiétude à avoir

En tout cas merci pour ces explications Bravo

Je les relirai en sirotant ma mousse belge
lc59
Confirm Rider
Confirm Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par gapiob le Jeu 15 Juin 2017, 19:49

Hips, j'ai un orval qui m'attend
gapiob
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par lc59 le Sam 17 Juin 2017, 23:41

Je confirme vos dires, en mettant 2-3 coups de poignées jusque 8000 trs la température descends plus rapidement. Je valide ce type de refroidissement Laughing
lc59
Confirm Rider
Confirm Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut