Glissage 20 km/h

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Glissage 20 km/h

Message par Fz6-4 le Mer 15 Mar 2017, 09:51

Bonjour amis motards-es,

J'ai acheté un fz6 accidenté léger : glissage à 20 km/h  et je roule avec depuis plusieurs mois.

La glissade a engendré les dégâts habituels : guidon tordu, levier, tampon erraflé et quelques rayures...

J'ai enlevé le tampon, car il était tordu et la vis s'est déserrée.

J'ai été chez Yam Nantes, le magasinier m'a dit "tu peux mettre n'importe quelle vis" ; sauf que non, le pas de vis est fin et les vis du commerce ne sont pas adaptées, ce qui a foiré mon filetage : MERCI YAM NANTES !

Je suis retourné le voir, personne a voulu assumer et le chef d'atelier de dire "j'étais pas là quand il t'a dit ça", sauf que j'avais commandé les vis yam en même temps, alors j'avais aucun intérêt à mentir vu que je voulais mettre les vis d'origine... Bref. Je pourrai y revenir si vous voulez entendre la suite... mais en résumé, il a rien voulu savoir et j'ai dû faire poser un insert à mes frais pour remplacer le filetage foiré par la vis du commerce que le magasinier m'avait dit de poser en attendant la vis yam.

En effet, vu que le pas de vis était plus gros, ça à foiré mon filetage et la vis yam, quand j'ai voulu la mettre, à tourner dans le vide, tandis que l'autre vis (avec le pas plus gros) tenait bien au couple constructeur (50nm pour info)...

Pour en venir enfin à mon souci, on a posé avec un pote mécanicien un insert (filetage rapporté) et il tourne, donc je serre à 35 nm environ et après ça ne serre plus. La moto ne vibre pas et j'ai rien remarqué de spécial.

Donc voilà ma question, la vis Yam tient à 35 nm au lieu de 50Nm mais n'est donc pas serré au couple constructeur. C'est la vis où va le fameux tampon yam sur un point. J'ai enlevé le tampon parce que la vis était tordue avec la chute...

Merci aux avis, j'ai retrouvé un post d'un gars qui avait eu un souci similaire et Yam nantes, tient encore eux, lui avait dit que la vis manquante n'était pas déterminante (après avoir cassé un extracteur de vis dans le moteur...) Qu'en pensez-vous ?

Ma crainte est de féler le cadre ou moteur avec plus de vibrations dues au desserage de la vis.

Fz6-4
Newby Rider
Newby Rider

Masculin Nombre de messages : 3
Moto : Fz6 N S2
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Revenir en haut Aller en bas

Re: Glissage 20 km/h

Message par Ratus-Alpha le Mer 15 Mar 2017, 19:42

Honnêtement, je ne pense pas que ce soit dramatique (pas l'idéal mais pas la fin du monde). Je n'avais pas de clé dynamométrique quand j'ai monté mes top block sur ma moto, donc aucun moyen de savoir exactement à combien c'était serré. Et je n'ai pas vu de problème sur le cadre ou moteur.
Le risque de fissure me semble très faible mais on va attendre que des anciens passent valider.
Ratus-Alpha
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 5158
Moto : FZ6 N - 78 chevaux (enfin libérée)
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

https://www.youtube.com/user/vntcolder/videos

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut