Problème compteur

Problème compteur

Message par pukhammet le Mar 14 Mar 2017, 10:05

Bonjour,

Alors voilà, dans l'espoir qu'un petit génie de l'électronique passe par ici, mon compteur à commencé à merdouiller il y a quelques temps.

Tout fonctionne sauf l'indicateur de vitesse, qui affiche plus du double de la vitesse réelle. Ca ne semble pas tout à fait linéaire, plutôt exponentiel. (30km/h réels ->50 affichés, 80km/h réels ->300 affichés). Le reste du compteur fonctionne correctement. Les kilomètres s'accumulent bien sur l'odomètre (en fonction de la vitesse affichée et non de la vitesse réelle)

La sonde à été remplacée, ça n'a rien changé au problème. Je précise que c'est une FZ6 N 78CV de 2007, qui possède donc un compteur de "S1" (le rond). La difficulté est que la moto est chez mon frère dans les Ardennes, à 300 km de chez moi. Je dois donc trouver des solutions, éventuellement racheter le compteur avant d'y retourner. Ho et le compteur s'achète à ... 570€...

Voici enfin les question Smile
Est-ce que ça vaut le coup d'acheter un testeur (ohm mètre) pour tester le faisceau ? Y a t-il un lien possible entre cette panne et un cable sectionné ou un court-circuit dans le faisceau ?
Le compteur est-il démontable sans casser le boitier ou est-ce du "tout moulé" ? Je connais un électronicien qui pourrait jeter un oeil sur la carte électronique.
Parce qu'il faut croire aux miracles, quelqu'un connaitrait-t-il l'origine de cette panne ? Cool

Merci d'avance !
pukhammet
Newby Rider
Newby Rider

Masculin Nombre de messages : 6
Moto : FZ6 N 78CV
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème compteur

Message par JenYv le Mar 14 Mar 2017, 22:37

Normal....c'est un FZ6 N
JenYv
Extrem Rider
Extrem Rider

Masculin Nombre de messages : 1757
Moto : Fazer GT 11/2004 - 98ch Véloce - 46 500km FazerRider le 10/01/2015
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

https://instagram.com/jen.yv9249/

Message par JenYv le Mar 14 Mar 2017, 22:41

JenYv
Extrem Rider
Extrem Rider

Masculin Nombre de messages : 1757
Moto : Fazer GT 11/2004 - 98ch Véloce - 46 500km FazerRider le 10/01/2015
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

https://instagram.com/jen.yv9249/

Message par Ratus-Alpha le Mar 14 Mar 2017, 23:29

Vu le prix du compteur, je te conseil de chercher par tout les moyens de réparer le tien. Après tu peux toujours acheter un compteur d'occasion mais seulement une fois que le diagnostic confirmera que le problème vient bien de là et pas d'un autre composant.
Ratus-Alpha
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 6144
Moto : Bi-jambe parallèle
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

https://www.youtube.com/channel/UCa7RnvxEuUPc_mmae5USEdQ?view_as

Message par marpa le Mer 15 Mar 2017, 06:30

Salut,
Comme je n'ai aucune idée de l'origine de ta panne, je te dirais d'essayer de trouver quelqu'un qui veut bien te prêter un compteur le temps de faire un essai.
Sinon, à première vue, un contact qui fait résistance pourrait faire ce genre de problème. Mais mes cours d'électronique sont bien trop loin...
Et pour ramener ta moto chez toi, tu as la solution de prendre un téléphone. Avec le GPS tu pourras avoir ta vitesse.
marpa
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 3364
Moto : VFR 1200 F - GSXR750
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par pukhammet le Mer 22 Mar 2017, 08:58

Merci pour vos réponses !
J'avais déjà fait des recherches sur le forum et ailleurs. A part changer pour un compteur de S2 d'occasion, manip que je ne me sent pas trop de faire (un peu une quille en mécanique), pas trop de solution. Le compteur rond est dur à trouver d'occas.
@Marpa, oui, je vais commencer par vérifier et dégripper les contacts sur le faisceau et à l'entrée du boitier. Je pense avoir trouvé quelqu'un qui peut jeter un oeil au compteur si ça ne change rien.

Encore merci
pukhammet
Newby Rider
Newby Rider

Masculin Nombre de messages : 6
Moto : FZ6 N 78CV
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé