Tuto remplacement de TPS

Tuto remplacement de TPS

Message par jlmats le Ven 18 Nov 2016, 23:34

Je me lance dans mon premier TUTO suite au remplacement du TPS sur ma belle lors de l achat il y a quelques mois, modele de 2006.
" />

Au retour d une sortie j ai eu le code erreur 15 :
" />
Après recherche, c est un problème de TPS, donc je décide de le remplacer. direction le net pour trouver un TPS, prix neuf environ 170€ sur les conseils d un copain motard je met la référence de la pièce sur Ebay et là je la reçois quelques jours plus-tard pour 16€, il y a plus qu'a....
Dans un premier temps je vérifie( c est de l occas ) que celui que j ai reçu est ok .
Pour cela je contrôle la résistance entre les bornes (infos trouvés sur le manuel d atelier) :
            1er) Résistance entre les bornes des fils Bleu et Noir/Bleu à 20°C : 4 à 6 Kohm
            2eme)Résistance entre les bornes des fils Jaune et Noir/Bleu à 20°C : 0 à 3,5 Kohm
A partir de là, le matériel : rien de particulier si ce n est de prévoir des rallonges  pour clés a cliquet + un embout spéciale pour démonter le TPS (photo ci dessous)

** "Déshabillage" de la moto et enlever le réservoir .

** Enlever la batterie, le filtre à air et là on le voit le TPS

** maintenant il faut enlever la rampe d injection ( c est là que j ai un peu galéré). Sur le manuel d atelier il est indiqué qu il faut vidanger le liquide de refroidissement pour sortir entièrement la rampe d injection. je ne l ai pas fait car pour remplacer le TPS il n est pas nécessaire de sortir entièrement la rampe.
les rallonges m ont ete utiles pour desserrer les colliers de bridage sur les pipes d admission. une fois la rampe désolidarise des pipes d admission,  en sortant au max le cote où il y a le TPS ça le fait.

** Enlever le connecteur du TPS, enlever le TPS (c est là qu on a besoin de l embout "spécial"), mettre le nouveau TPS  sans trop serrer les vis de maintient.
 j ai refais un contrôle des valeurs ohmique  comme indiqué plus haut mais avec une variante :
   Résistance entre les bornes des fils Jaune et Noir/Bleu à 20°C : 0 à 3,5 Kohm, à 6,5kohm en ouvrant les papillons (tourner la poignée de gaz)
   Remettre la batterie, mettre le contact et verifier la tension entre fils Bleu + et Noir/Bleu - : 5v
pour régler la position du TPS, on doit avoir une tension comprise dans la fourchette 0,63 et 073 V entre les fils Jaune + et Noir/bleu, afin d etre dans la fourchette il faut faire légèrement pivoter le TPS, une fois que c est bon serrer les vis de maintient.

** ça y est on a changé le TPS, il ne reste plus qu'à remonter.

J espere que ça vous sera utile. un peu d indulgence c est mon premier tuto mais je suis preneur de critiques constructives.

jlmats
Newby Rider
Newby Rider

Masculin Nombre de messages : 32
Moto : FZ6
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tuto remplacement de TPS

Message par Ratus-Alpha le Sam 19 Nov 2016, 13:58

Nouveau et déjà à faire des tuto... Une bonne recrue ! Smile

J’espère ne pas en avoir besoin mais au moins, je sais où regarder en cas de problème.
Ratus-Alpha
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 6129
Moto : FZ6-SP N - 78 (+20) chevaux
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

https://www.youtube.com/channel/UCa7RnvxEuUPc_mmae5USEdQ?view_as

Message par jlmats le Sam 19 Nov 2016, 14:13

Merci Ratus-Alpha,
c est la moindre des choses de faire vivre un forum sur lequel on trouve pleins d infos et des réponses rapides le plus souvent , comme l ami pierrot974 grace à qui j ai pu avoir le manuel d atelier.
jlmats
Newby Rider
Newby Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par coldfuzion le Lun 21 Nov 2016, 14:52

Merci pour le tuto Very Happy Respect
coldfuzion
Crazy Rider
Crazy Rider

Masculin Nombre de messages : 474
Moto : FZ6N 78 CV 2007
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par KEV69 le Jeu 23 Aoû 2018, 07:56

Bonjour à tous ,

Je déterre le post Cool car je me pose une question concernant :'"pour régler la position du TPS, on doit avoir une tension comprise dans la fourchette 0,63 et 073 V entre les fils Jaune + et Noir/bleu "

Sur la RMT , ils parlent d'un outil spécifique ( appareil numérique d'essai de circuit)pour régler la position du TPS, , comment avez vous pu vérifier la tension ?

Dénuder les fils et vérifier la tension au multimètre lorsque celui ci est branché ?

Merci pour les infos et gaz !
KEV69
Newby Rider
Newby Rider

Masculin Nombre de messages : 13
Moto : FZ6 S2
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par jlmats le Jeu 23 Aoû 2018, 09:30

Bonjour
De mémoire, je n'ai pas dénuder les fils, j'ai réussi à prendre la tension directement sur le connecteur qui se branche sur le TPS.
✌🏍
jlmats
Newby Rider
Newby Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par KEV69 le Jeu 23 Aoû 2018, 09:48

D'accord super ! je vais regarder alors

Pour déposer le TPS , il faut enlever la rampe d'injection : As tu des photos de ce qu'il faut réellement démonter et est ce compliqué à faire ?

KEV69
Newby Rider
Newby Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par jlmats le Jeu 23 Aoû 2018, 10:30

Il faut que je recherche les photos, là je suis en vacances et je ne sais pas si elles sont sur mon tél, je vais regarder, sinon il faudrait que je cherche sur mon pc a mon retour, si tu n'as rien la semaine prochaine relance moi.
jlmats
Newby Rider
Newby Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par KEV69 le Jeu 23 Aoû 2018, 11:12

Ca marche , attends ton retour de vacances pour regarder.

Et doucement sur les apéros en vacances Wink
KEV69
Newby Rider
Newby Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par jlmats le Jeu 23 Aoû 2018, 13:56

En revoyant mon tuto, je me.rappelle comme indiqué ne pas avoir entièrement sorti la rampe d'injection, j'ai resserré les colliers qui fixent la rampe sur les pipes et soulevé le côté où il y a le TPS.
.vacances bientôt finis, il reste quelques bières au frigo... je vais en décevoir mais c'est des bières sans alcool 😀✌✌
jlmats
Newby Rider
Newby Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par KEV69 le Ven 21 Sep 2018, 20:56

Bonjour à tous !
Je viens de profiter que Madame ne soit pas là pour bricoler sur mon FZ6 !
Résultats : j'ai mesuré au multimètre le capteur et je mesure 0 ohm. J'en déduis donc qu'il est HS ?

Questions : combien ça coûte sur le net pour un Fz6 S2 de 2009 ( Sont ils tous compatible ? )

Comment fait on pour le remplacer car avec une clé torx je ne suis pas sur de passer..
Pour le réglage du tps , mes fils ne sont pas dénudé , je ne vois pas comment mesurer la tension lorsqu'il est branché.

À vos claviers , gaz Wink

KEV69
Newby Rider
Newby Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

hs ou pas hs

Message par jlmats le Sam 22 Sep 2018, 00:18

KEV69 a écrit:Bonjour à tous !
Je viens de profiter que Madame ne soit pas là pour bricoler sur mon FZ6 !
Résultats : j'ai mesuré au multimètre le capteur et je mesure 0 ohm. J'en déduis donc qu'il est HS ?

Questions : combien ça coûte sur le net pour un Fz6 S2 de 2009 ( Sont ils tous compatible ? )

Comment fait on pour le remplacer car avec une clé torx je ne suis pas sur de passer..
Pour le réglage du tps , mes fils ne sont pas dénudé , je ne vois pas comment mesurer la tension lorsqu'il est branché.

À vos claviers , gaz Wink

Salut
Tu indiques 0ohm mais c est peut etre normal sauf si 0 ohm sur les 2 controles .
           1er) Résistance entre les bornes des fils Bleu et Noir/Bleu à 20°C : 4 à 6 Kohm
           2eme)Résistance entre les bornes des fils Jaune et Noir/Bleu à 20°C : 0 à 3,5 Kohm.
Si vraiment HS tu auras un code erreur + voyant allume et perte de puisssance.
Le prix tu en trouves sur Ebay ou Le bon coin pour un prix raisonnable.
Pour le remplacement cf le debut de page où j ai mis le tuto.

Bon courage
jlmats
Newby Rider
Newby Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par KEV69 le Sam 22 Sep 2018, 11:41

Salut , j'ai mesuré 0 ohm entre le fil bleu et noir et le fil bleu. J'ai refais une synchro et ça n'a pas bougé par contre le ralenti est instable limite de caler et les gaz d'échappement puent. Je n'avais pas de voyant d'allume lorsque je faisais la synchronisation.

Quel est le numéro du code défaut du capteur TPS et où le voit on car j'ai vu les tutos on trouve de tout.

J'ai regarder ce matin un cliquet avec un embout torx ça ne fonctionne pas , tu as utilisé quoi exactement pour pouvoir dévisser le TPS car il y a 3.5cm !! Rrrrr

Merci Wink
KEV69
Newby Rider
Newby Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par KEV69 le Sam 22 Sep 2018, 11:46

Voici ce que j'ai actuellement :
KEV69
Newby Rider
Newby Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par KEV69 le Sam 22 Sep 2018, 12:00

C'est à partir de là où je n'ose plus rien démonter.. si tu as des photos ou m'indiquer ce qu'il faut que j'enlève.. Désolé pour le dérangement ^^

Gazz
KEV69
Newby Rider
Newby Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par jlmats le Dim 23 Sep 2018, 12:05

http://www.fz6ride.com/t3321-cr-lire-les-codes-pannes-de-l-ecu-sur-fz6

ci dessus lien pour lire code erreur et aller dans le mode diag, pour TPS c est le 15

Je n ai pas d autres photos que celle sur le tuto, de mémoire je n ai pas enleve entierement les pipes d admission, j ai désséré les colliers de maintient et soulever un peu pour acceder plus facilement au TPS

l embout pour demonter le TPS est speciale, j ai une boite avec 100 embouts mais je ne serais te dire le nom TORX, Philips, BTR, ......
jlmats
Newby Rider
Newby Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par KEV69 le Dim 23 Sep 2018, 21:18

Super merci , peux tu me confirmer si c'est bien les 6 vis CHC entourées en rouge que je dois démonter pour comme tu le dis "soulever " pour accéder plus facilement au capteur TPS ?? Tu les as juste desserré ou tu les as retiré complètement ?

Je vous tiens au courant et peut être rajouter des photos sur le démontage de la rampe à ton Tuto qui nous aide vraiment bien !

Merci V.

KEV69
Newby Rider
Newby Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par stefsevbo le Lun 24 Sep 2018, 21:11

Salut kev69,ce ne sont pas ces 6 vis qu'il faut desserrer mais les 4 qui sont sur les collier de serrage des pipes,tu les aperçois en regardent sur le coté ,il te faut des rallonges sur un porte embout car elles sont loin.V.
stefsevbo
Newby Rider
Newby Rider

Masculin Nombre de messages : 28
Moto : fz6 gt
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par KEV69 le Lun 24 Sep 2018, 21:44

Salut , oui elles sont bien cachées Oo

Merci Wink