Panne Ventilo! Petit tuto!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Panne Ventilo! Petit tuto!

Message par Juuk le Jeu 03 Mar 2016, 19:56

Bonjour à tous,

Je me permet de refaire un petit post au sujet des ventilateurs, pour ceux qui rencontre quelques difficultés.

Aujourd'hui, je sors ma belle FZ6 S2 le long de la plage après quelques mois de remisage, 12° de température, du vent, mais je vois rapidement la température de ma moto grimper, malgré ma conduite "souple".

Un peu surpris (ma moto n'a que 15000km), je commence à sérieusement devenir parano en regardant la température monter.
Lorsque j'arrive à mon garage, je pousse la voiture, et le temps de revenir à la moto, celle-ci était à 105°! Moment de panique, je coupe le moteur. J'arrive à la maison, je me branche sur internet pour essayer de comprendre pourquoi ma moto est montée en température à ce point.
Au final, c'est mon ventilateur qui était bloqué.

Je me permet donc de proposer aux usagers quelques rappels (à corriger si vous n'êtes pas d'accord  Wink ) :

Le ventilateur d'une FZ6 S2 se déclenche à partir de 100° précise.

Si la température monte au dessus des 100° ou que celui-ci ne se déclenche pas :

1 - Vérifier que le mouvement de rotation du ventilateur est libre (pas de cailloux, pas de blocage, que rien n'empêche le ventilateur de tourner ce qui n'était pas le cas sur la mienne, un cailloux bloquait le ventilo).
2 - Vérifier que les connectiques du ventilateurs ne sont pas déconnectées ou abimées.
3 - Vérifier l'état des fusibles (qui se cachent sous les parties carrosserie au niveau latérales), fusible ventilo de 20A indiqué dans votre RTM.
4 - Vérifier le niveau du liquide de refroidissement, et en rajouter si besoin, ou ne pas hésiter à vidanger le circuit.

Une histoire qui se termine bien pour moi, mais pensez à régulièrement vérifier le bon usage de votre ventilateur, au risque de sentir une forte odeur de brûlé!

Bonne route,  What a Face

Julien

Dernière édition par Juuk le Jeu 03 Mar 2016, 20:34, édité 1 fois
Juuk
Newby Rider
Newby Rider

Masculin Nombre de messages : 1
Moto : FZ6 S2 ABS 2007
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Revenir en haut Aller en bas

Re: Panne Ventilo! Petit tuto!

Message par Ratus-Alpha le Jeu 03 Mar 2016, 20:10

Toujours bien d'avoir un petit tuto comme ca, clair avec les différents points à regarder. Merci pour ceux qui auront le problème. C'est probablement pareil sur les S1, même si on a des graduations à la place de chiffres pour la température.
Ratus-Alpha
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 5379
Moto : FZ6 N - 78 chevaux (enfin libérée)
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

https://www.youtube.com/user/vntcolder/videos

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut