Quand Ratus teste des motos

Page 2 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Quand Ratus teste des motos

Message par Ratus-Alpha le Sam 27 Fév 2016, 19:39

Voila moto essayée ! Alors c'est quoi ? Bravo gapiob, c'est la 1050 Adventure !

Alors là on s'attaque à un tout autre genre de moto. Autant les roadsters, je connais un peu. Mais alors un trail de 230kg, c'était un première. Et bien entendu, essai en duo cette fois ci. J'ai trouvé une fille assez folle pour se faire balader derrière ^^

Ici aussi, quand tu arrives devant la moto, il y a un peu d'appréhension. C'est gros, avec un design... autrichien, haut, et impressionnant. Même si je mesure 1m90, ca fait très drôle de se retrouver perché aussi haut. Je n'avais pas la totale confiance au moment de faire monter mon SDS. Pour éviter la chute de la honte sur le parking, la béquille latérale est toujours sortie (qui ne l'a jamais fait ? tongue)

Bon, en route ! Une fois dessus c'est comme quand t'es à coté, c'est gros, c'est haut. Le réservoir est plus gros que celui du FZ6. Et en comparaison avec la MT09 de jeudi, c'est un autre monde ! Le premier virage a été chaud... digne d'un semi-remorque, j'en ai presque honte quand on connait la suite.
Donc en passant du FZ6 à la Katoche, il faut changer ses repères. Et surtout ne pas avoir peur du monstre parce qu'il y a bien pire sur les routes Wink

Ca part rouler. A la base, j'avais le droit à 25min mais bon, pour essayer c'est court. Donc je me suis "perdu" pendant 45min. Et bien ca valait le coup de défier l'autorité !

Direction Avelin et les autres petits bleds du secteur, par de la départementale. Premier mauvais point, le bruit. La bulle en position haute envoi tout le vent dans le casque, ca siffle comme jamais, dès 60km/h. Je plains les rouleurs de S
Mise à part ce détail, c'est du tout bon. La selle est confortable pour le pilote, les commandes douces et faciles, le freinage arrache (même si mon SDS n'aime pas, "ca freine trop fort"), les suspensions gomment bien les bosses tout en assurant un bon feeling dans les virages. En descendant je me suis dit que le ressentit est meilleur sur la KTM que sur la MT09... Dommage pour cette dernière, elle perd qqs points.

Et sinon, après m'être ridiculisé en essayant une MT sans même tester le mode A. Comment c'était le moteur de cette petite KTM ? Et bien là, pas d’appréhension donc un bon coup de gaz en sortie de rond point aura eu raison du pneu avant, et presque de ma passagère. En 2, accélération douce puis "main qui bouge toute seule" (faut bien chercher une excuse) et hop, l'avant décolle. Bon, on est très loin d'un vrai wheeling mais je ne vais pas faire mon premier en trail, sur route ouverte, à deux. Merci d'être indulgent Wink Dernier point sur le moteur, pour ceux qui connaissent les bi (c'était mon premier après l'ER6 du permis), vous savez qu'il y a du frein moteur sur ces bêtes là. Et vu la cylindrée, on peut s'attendre à ce que ce soit méchant. Et bien mon petit 600 en a plus que la KTM. Je sais pas comment ils ont fait ca, mais au rétrogradage (boite extra au passage !) presque aucun frein moteur. C'est cool, aucun coup de casque lors des freinages.

Bilan de l'après midi : une moto extra à condition d'être grand. Elle donne le sourire, reprend toujours méchamment qqsoit le régime, et donne confiance dans les courbes et sur les freinages. Par contre, pour moi il y a trop de turbulences au niveau du casque, et pour mademoiselle, la selle vibre beaucoup. Je n'ai pas essayé de monter derrière pour juger du niveau de vibration, mais c'est une info Wink

Petite vidéo, vraiment courte, mais y a pas tellement plus à rajouter Smile

Et jeudi prochain, normalement j'essaye la teigne dans sa livrée classique et ultime ! Donc deux motos dans l'après midi pour juger de l’intérêt de remettre qqs euros pour avoir droit à une ou deux lettre de plus dans le nom Wink

Dernière édition par Ratus-Alpha le Jeu 10 Mar 2016, 20:10, édité 1 fois
Ratus-Alpha
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 5309
Moto : FZ6 N - 78 chevaux (enfin libérée)
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

https://www.youtube.com/user/vntcolder/videos

Revenir en haut Aller en bas

Message par gapiob le Sam 27 Fév 2016, 21:40

Pas mal comme essai.  Chez caboche j'ai essayé que la 990 s duke, et j'ai pas franchement apprécié.  Trop extrême...
Pour les gros bi, à l'occasion essai le xt 1200, très surprenante un vrai vélo avec une super protection (pour mon mètre 80).
Et si sa peux te rassurer w quelque soit la moto, je met presque tjs la latéral pour monter un sds.

Dernière édition par gapiob le Jeu 03 Mar 2016, 17:14, édité 1 fois
gapiob
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 4953
Moto : FJR 1300, le pullman
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

http://mesbricolagesetentretiens.blogspot.fr/

Message par Ratus-Alpha le Sam 27 Fév 2016, 23:08

Si ils en ont une en essai à Seclin pourquoi pas essayer la ténéré mais ca m'étonnerai beaucoup. Ca reste quand même de la grosse machine. Pour le moment je recherche de la vivacité Wink
Le retour au FZ6 après la KTM ca m'a fait tout drole. Bon, c'est bien moins coupleux mais tellement plus maniable.

Merci pour le soutient, je ne suis pas le seul à usé de cette méthode qui m'a sauvé une fois la mise tongue
Ratus-Alpha
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par cdtseb le Mar 01 Mar 2016, 23:15

J'ai eu le malheur de tester la MT-09 Tracer, ben sa donne envie cette bête la...
Faut que je test la MT-09 Sport tracker pour voir le confort de la selle que je trouve ridicule en épaisseur...
Prochaine brèle, 1050 speed triple ou MT-09 pour ma part, avantage a la yam question budget
cdtseb
Confirm Rider
Confirm Rider

Masculin Nombre de messages : 378
Moto : MT 09 Tracer
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Ratus-Alpha le Mer 02 Mar 2016, 08:03

J'ai pas testé la Tracer. Mais la tenue de route d' la MT09 me fait douter.
Normalement demain je teste un truc bien plus sérieux question partie cycle. On verra si ça oriente mon choix. Même si j'ai pas prévu de changer avant quelques temps Smile

La nouvelle speed est splendide ! Trop gros pour que je teste, il est peu probable que je prenne du plaisir avec ^^
Ratus-Alpha
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par cdtseb le Mer 02 Mar 2016, 08:21

J'ai trouver la tracer très stable justement, à voir la sport.
La speed est comme tu dis magnifique, mais le prix aussi.
J'ai une mt-09 full option pour le prix de la speed de base, ça fait réfléchir quand même...
cdtseb
Confirm Rider
Confirm Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Ratus-Alpha le Mer 02 Mar 2016, 10:11

En effet c'est pas le même prix. Après il faut surtout voir l'utilisation que tu en feras. Tant que tu ne mets pas les roues sur circuit, la Tracer doit être parfaite Wink
Mais les suspensions ne sont pas assez rigoureuses pour la conduite vraiment sportive.
Ratus-Alpha
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Fl0 le Mer 02 Mar 2016, 13:06

la (les) MT09 a une moteur de dingue ! et la précision de la réponse du ride by wire s'est bien amélioré avec les dernieres carto mise a jour mais clairement pour un usage sportif (qu'il soit arsouille route ou circuit) les supensions ne sont pas possible, ca pompe, ca tangue que ca soit a l'avant ou a l'arriere...il faut donc rajouter un billet kit cartouche + amorto sauf si usage utilitaire.

Le speed est top, pas testé les derniers modeles mais surement encore mieux mais c'est pas fait pour la piste ! je dis pas que c'est ridicule mais il vaut mieux une street R avec la bonne démultiplication. Et vu le prix du speed ca fait réfléchir...c''est difficile de trouver une bécane a compromis pour qui veut s'en servir pour aller bosser, faire des balades a un ou a deux et arsouiller sur piste...ca n'existe pas en fait, tout est affaire de choix Very Happy
Fl0
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 2213
Moto : tricyle rouge !
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par cdtseb le Mer 02 Mar 2016, 16:56

Il est apparemment prévu une MT09R qui corrige le problème des suspensions, a voir la différence de prix, mon revendeur me parle de 1000/1500 euros.
MT-09 R
Celle du lien est vraiment sympa question look en blanc et bleu Twisted Evil
cdtseb
Confirm Rider
Confirm Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Ratus-Alpha le Mer 02 Mar 2016, 18:44

On verra quand elle sera sur les routes Wink
Ratus-Alpha
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par perpi-lyonnais le Mer 02 Mar 2016, 19:40

S1000R, S1000XR, S1000RR.... y'a que ça de vrai Twisted Evil Twisted Evil
perpi-lyonnais
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 2229
Moto : fz6 fazer S2 2008
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Ratus-Alpha le Mer 02 Mar 2016, 22:33

J'ai redécouvert une bécane aujourd'hui au détour des sites. La KTM 990 SMT ! Ca doit être un excellent complément à coté d'une sportive (dayto 675...). Avec ces deux là, t'es le roi du monde
Ratus-Alpha
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par krikri le Mer 02 Mar 2016, 23:50

salut !

c'est bien que tu puisse essayer plusieurs meules comme ça !

perso cet été je passe aussi en vrai A et je lorgne sur plusieur moto déja ... malheureusement dans t'es choix pour le moment rien ne me convaint ... j'ai une sainte horreur du KTM style ^^ et la mt-09 fait vraiment 125 ^^ .

allez plus d'essai ! :p
krikri
Confirm Rider
Confirm Rider

Masculin Nombre de messages : 254
Moto : ER-6f '15
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par cdtseb le Jeu 03 Mar 2016, 10:04

krikri a écrit:salut !

c'est bien que tu puisse essayer plusieurs meules comme ça !

perso cet été je passe aussi en vrai A et je lorgne sur plusieur moto déja ... malheureusement dans t'es choix pour le moment rien ne me convaint ... j'ai une sainte horreur du KTM style ^^ et la mt-09 fait vraiment 125 ^^ .

allez plus d'essai ! :p

Pour info, dimension de la mt 09 :
L: 2075 / l: 815 / H: 1135 / H selle: 815
Pour le Fz6 S2 N:
L: 2095 / l:755 / H: 1085 / H selle: 795

Donc je ne vois pas ou la MT fait 125
cdtseb
Confirm Rider
Confirm Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par gapiob le Jeu 03 Mar 2016, 11:17

pour une varadero 125 :
Longueur : 2150 mm
Hauteur de selle : 800 mm
Poids à sec : 152 kg
gapiob
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 4953
Moto : FJR 1300, le pullman
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

http://mesbricolagesetentretiens.blogspot.fr/

Message par Ratus-Alpha le Jeu 03 Mar 2016, 12:28

La MT09 est surtout très fine ! C'est vrai que quand tu montes dessus, elle semble plus proche d'une 250cc que d'une 1000cc. Mais une fois que tu tourne la poignée de gaz, c'est l'inverse (même si je ne connais aucune 1000cc et encore moins de 250cc -à la limite la RC390 que j'ai testé-)

Nouvel essai cette après midi si le temps reste comme il est actuellement Smile

T'as quoi en ligne de vue krikri ?
Ratus-Alpha
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par cdtseb le Jeu 03 Mar 2016, 12:35

La varadero oui, mais la mt est finalement dans le même gabarit que la fz, d'ailleurs bizzare, la mt 09 se nomme fz09 aux usa...
cdtseb
Confirm Rider
Confirm Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par coldfuzion le Jeu 03 Mar 2016, 16:19

Ratus-Alpha a écrit:J'ai pas testé la Tracer.

Normal tu es jeune et tu as du gout Laughing Laughing
coldfuzion
Crazy Rider
Crazy Rider

Masculin Nombre de messages : 474
Moto : FZ6N 78 CV 2007
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par cdtseb le Jeu 03 Mar 2016, 16:34

Ben très honnêtement la tracer me botte de plus en plus, meilleur confort, meilleur suspats,  toi qui voyage pas mal, les valises lui vont vraiment bien.
Je changerais juste le guidon perso.
Tu devrais test la tracer Ratus.
Regardes ça: MT 09 Tracer
cdtseb
Confirm Rider
Confirm Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Ratus-Alpha le Jeu 03 Mar 2016, 17:10

Ah c'est clair que pour mes road trip, la tracer est plus adapté que mon FZ6 avec suspensions piste (bon c'est que de l'huile, mais c'est quand même bien plus dur comme ca). Mais je ne pense pas que ce trail puisse faire aussi bien sur piste que mon monstre Smile

Je vais regarder ta vidéo, on verra ce que ca donne.

Ce soir ou demain, je fais le montage de l'essai du jour. C'était une sacrée moto !
Ratus-Alpha
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Ratus-Alpha le Jeu 03 Mar 2016, 20:42

Allez, rien que pour vous, encore, un essai ! Qu'est ce que ca pourrait être ? Après un roadster mid size un peu vénère, et un trail pas vraiment pépère, j'aurai bien pu tester un custom, un cross ? Et non ! Retour sur les roadster mid size, en 3 cylindres. Ca ne laisse plus beaucoup de choix donc : Street Triple R

Alors là je vous préviens, j'ai trouvé ce que vous allez m'offrir pour noel (oui je crois encore au pere noel) ! Cette moto est vraiment extra. Pas si différente de mon FZ6 au niveau de la position. La selle semble plus haute (vraiment pas grand chose non plus), le guidon donne un appui sur l'avant, les reposes pieds sont légèrement en arrière. Le tout donne une position légèrement plus sportive que sur un FZ6 d'origine (mais moins que mon Wall E). Et le comble de la chose, le réservoir écarte les jambes comme un FZ6, ca tien au poil en serrant les cuisses (alors que la MT09... j'ai pas trouvé comment me mettre). Pour faire court, j'adore !

Mais ce que vous voulez savoir, c'est ce que ca vaut en dynamique ?! Attendez mer*e, on le sait tous qu'elle est bien cette bécane. D'abord en statique, et en technique. Moto avec un look que j'aime beaucoup (même si l'échappement sous la selle c'est encore mieux, et que l'avant de la nouvelle Speed Triple est à tombé) et avec du beau matos. Etriers radiaux 4 pistons Nissin, suspensions réglables dans tout les sens, compteur avec pleins d'infos et très lisible, moteur de 106 chevaux avec une injection au top.

Première et roule ma poule. Petit sifflement caractéristique des 3 pattes anglais, c'est agréable à entendre, et elle chante bien, même avec le pot d'origine. Le moteur est parfait dans les bas régimes. Je prends des ronds points en 1ere sans avoir peur de perdre l'arrière à l'accélération (routes mouillées au début de l'essai). Pas de traction controle, tout ce gère au cerveau et au poignet Wink
Pour se balader, rien à dire. C'est plutot confortable, la selle est comme il faut, les commandes douces, la boite au poil, ca freine bien. En même temps quand on termine son nom par R, évidemment qu'on sait se balader en mode papy. Mais ca donne quoi quand on essaye d'en mettre un peu plus ?

Et bien j'ai compris pourquoi les journaux moto disent que c'est une lame. Même si je n'ai pas attaqué comme un sourd (chèque de caution + route mouillée = bonne marge), on sent bien qu'elle est capable de passer très vite en courbe. La mise sur l'angle est hyper naturelle. Ca va là où tu regardes, et ca communique bien sur l'état de la route. Quand la MT09 me donnait l'impression de rouler sur de la glace, la Street R t'envoie un mail à chaque bosse. Bon, c'est probable que lors d'un road trip en Irlande, la boite mail sature et qu'on décide de ramollir sévèrement les suspensions (chose impossible sur le FZ6, et c'est dommage, j'ai eu un peu mal après 2850km de petites routes...).
Le freinage, c'est une tuerie. A la première prise de levier, ca attaque fort, c'est autre chose que le FZ6. Et finalement on s'y fait et tant qu'on sait ce qu'on fait, c'est parfait. Après sous la pluie, si il faut faire un freinage d'urgence, il faut prier que l'ABS fasse le boulot parce que c'est puissant, et dans la panique on a tendance à serrer un peu fort le levier. Par contre, désolé, j'ai pas voulu tester, rapport à l'équation ci dessus, reliant mon porte feuille à une chute Wink

Que dire de plus ? Cette moto est vraiment top. Hyper agile quand ca tourne, qui accélère fort (moins que la MT d'après moi) mais toujours sous controle. Cette fois ci je n'ai pas pris de vitesse largement illégale
En revanche, elle ne braque pas DU TOUT ! J'ai voulu faire un demi tour sur une petite route de campagne (2 voies) il m'a fallu faire une marche arrière. Autre point négatif, il me semble que la démultiplication est un peu longue. Ca doit bien y gagner avec un dent de moins au pignon de sortie de boite. A part ca, pas grand chose à en redire.

Le montage est en chantier, je vais mettre mes critiques au fur et à mesure de la vidéo pour illustrer mes mots. Dites moi ce que vous en pensez Smile (c'est un peu une copie du Canard Enragé sur YT)

Dernière édition par Ratus-Alpha le Mer 16 Mar 2016, 13:31, édité 2 fois
Ratus-Alpha
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par perpi-lyonnais le Jeu 03 Mar 2016, 20:54

Sympa.

Une motarde avec qui je roule des fois en avait un.... De bien belles modifs dessus mais très peu de pièces sur le coin coin et quel bordel quand tu veux bidouiller..... Sinon oui très bonne moto mais trop chère pour moi... Et la révision... Demande a Flo XD
perpi-lyonnais
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Fl0 le Jeu 03 Mar 2016, 21:07

:-)
Tu as bien analysé ton essai ! Je te rejoins sur les points positifs et les négatifs.
La R à en effet une hauteur de selle très légèrement supérieur à la N et avec des platines de Daytona comme sur la mienne c'est parfait ! (Mode sportif on)

Par contre perpi pas d'accord avec toi on trouve pas mal de pièces en occaz (je parle pour les versions avant 2013-double échappements sous la selle) et bricoler dessus est un plaisir et relativement simple !

L'entretien est certe plus cher qu'une jap de base mais c'est moins cher qu'une allemande ou italienne ;-) je récupéré la mienne j'ai encore mal au fion pour le chèque mais elle tourne du feu de dieu et j'aurais oublier la note d'ici quelques temps ;-)

On attends la vidéo !
Fl0
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 2213
Moto : tricyle rouge !
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Ratus-Alpha le Jeu 03 Mar 2016, 21:17

Fl0 a écrit:Tu as bien analysé ton essai ! Je te rejoins sur les points positifs et les négatifs.
La R à en effet une hauteur de selle très légèrement supérieur à la N et avec des platines de Daytona comme sur la mienne c'est parfait ! (Mode sportif on)
[...]
On attends la vidéo !

Ah, ca fait plaisir de lire que je ne raconte pas que des âneries Smile
Très clairement si j'en ai une un jour (et elle est passé devant la MT09, haut la main) je vais modifier les platines et peut être aussi le guidon même si le compromis est très bon pour la route.

Ca ne sera pas pour ce soir. J'ai pris du retard dans la découpe de la longue vidéo, et ajouter les commentaires c'est super long (mais je m'améliore encore, celle ci devrait être encore un peu mieux)
Ratus-Alpha
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par perpi-lyonnais le Jeu 03 Mar 2016, 21:29

Bah disons que je parle fonction de ce qu'ils médisaient...
Exemple: ils ont mis une ligne titane (oui que ca...) Zard; et bah il faut mettre des pièces pour tricher la sonde lambda.. Et je ne parle pas du reste...

Enfin cest peut être leur prépa qui voulait ca je ne sais pas ^^
perpi-lyonnais
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé