Quand Ratus teste des motos

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Quand Ratus teste des motos

Message par gapiob le Jeu 09 Mar 2017, 20:57

Moto guzzi? Buel ?
gapiob
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 4953
Moto : FJR 1300, le pullman
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

http://mesbricolagesetentretiens.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Message par marpa le Jeu 09 Mar 2017, 21:03

plutôt rare et atypique et >1000cc...
une morini corsaro 1200 veloce
un brutale mv 1090 RR
marpa
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 3263
Moto : VFR 1200 F - GSXR750
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Ratus-Alpha le Jeu 09 Mar 2017, 21:21

Rah, une Buell 1125 R ca serait bon, tout autant qu'une MV mais je ne suis jamais allé dans une de leurs concessions... Je vais donner un autre indice, et là, ca va être beaucoup plus simple : ca frotte vite ! (même si pour la marque, c'est le modèle qui prend le plus d'angle)
Ratus-Alpha
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 5309
Moto : FZ6 N - 78 chevaux (enfin libérée)
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

https://www.youtube.com/user/vntcolder/videos

Message par perpi-lyonnais le Jeu 09 Mar 2017, 21:43

quoiiiii une HD??? je fais immédiatement une demande de ban XD

ah non atypique sur nos routes crotte de bouc!...
perpi-lyonnais
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 2229
Moto : fz6 fazer S2 2008
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Ratus-Alpha le Jeu 09 Mar 2017, 22:28

Et ouais... la Sportster Roadster 1200... Et bien finalement, c'est pas aussi nul que ce que je m’étais imaginé. Je ferai mon retour un peu plus en détails demain mais franchement, ce modèle à de quoi donner le sourire quand tu fais de la balade rapide (pour l'attaque, y a mieux, malgré le 31° d'angle que peut prendre ce modèle).
Si ca peut te rassurer, en remontant sur ma belle, j'ai directement retrouvé le sourire et au moment de repasser dans l'unique enchainement de virages de la région, j'ai préféré faire hurler le 4 cylindre que rouler sur le couple du twin Wink Et quel plaisir de pouvoir pencher sans faire des tranchées avec les reposes pieds. Bref, j'aime ma FZ6 !!!
Ratus-Alpha
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par perpi-lyonnais le Ven 10 Mar 2017, 22:02

Je te renie et fais une demande de ban......
perpi-lyonnais
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Ratus-Alpha le Sam 11 Mar 2017, 00:05

Attend demain alors, que je fasse au moins mon retour critique de la moto et des compliments qui mériteraient un ban Wink
Ratus-Alpha
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Ratus-Alpha le Sam 11 Mar 2017, 23:22

Bon, voila on va parler des trucs qui fache : comment faire un compliment à une Harley Davidson !

Voilà donc à quoi ressemble le machin. Un Sportster Roadster 1200, c'est compliqué ces noms de ricains. Après un appel téléphonique, le vendeur me dit qu'il n'y a pas de problème pour venir faire un essai. Donc dépôt de chèque scan du permis et on sort le bestiau. On ne va pas parler de l'aspect visuel, ceux qui aiment ces machines là aiment, les autres pas...

Ce qui est intéressant c'est ce qu'il se passe quand on roule ! Alors déjà, la selle est basse, mon dieu que j'aime pas ca... Les reposes pieds en position "intermédiaire" me semblent être fixé sur l'axe de roue avant. Encore un truc que je n'aime pas. Sans compter que le guidon est assez court et bas. Ce qui fait qu'on a une position bras et jambes en avant. C'est pas naturel et ca fait mal au dos. Dernier point à noter, commun à toute les HD, il est impossible de serrer le réservoir avec ses cuisses. Autant vous dire que quand on a un peu fait de circuit, c'est extrêmement déstabilisant.

Un fois qu'on roule et bien c'est plutôt sympa, le moteur est coupleux (non... on s'en doutait pas) et c'est assez drôle de le faire cogner dans les bas régime. La moto vibre c'est assez plaisant. De 1500 tr/min à 4000 tr/min le moteur à de la force, mais jamais vraiment de puissance, et en approchant la zone rouge à 6000 tr/min (oui, à peine la fin du calme des FZ6) il ne se passe absolument rien. Inutile de chercher le rupteur, on est mieux à rouler à 40 km/h en 4eme.
Quand vienne les courbes, et bien malgré le poids (noté que au kilo, une HD n'est pas si chère), le double disque est assez performant pour freiner fort. Je pense que sur cette moto, le freinage est du même niveau que sur les FZ6 S1. Et dans le virage, la moto est plutôt saine si on ne tape pas dedans. Elle tient le cap !

C'est le modèle qui peut prendre le plus d'angle avec un 31.1° revendiqué par le constructeur. Et concrètement, ca veut dire quoi ? Et bien ca signifie que tu peux prendre un rond point à vitesse normale sans que ca frotte. Ce qui est un bon point vu que sans ca, il faut tourner au ralenti. Par contre en mode balade rapide, on s'amuse à faire frotter les reposes pieds dans tous les virages. Et étonnamment, c'est drôle ! C'est limite mécanique fait qu'on a encore de la marge de sécurité mais ca donne l'impression d'aller vite.

Petit bilan du test

Les plus :
+ bon freinage (pour réput' qu'on les HD)
+ moteur sympa en bas
+ garde au sol tolérable
+ rouler à 70 km/h en ligne droite et ne pas trop se faire ch***
+ style qui change des japonaises
+ bonne protection contre la boue
+ ABS déconnectable (il suffit d'un petit burn)

Les moins :
- le poids, surtout quand il faut faire un demi tour dans la boue après les photos (en même temps c'est normal)
- la position pieds et mains en avant
- les suspensions arrière en bois dur (ne roulez jamais sur des pavés, j'ai encore mal)
- rien en haut du compte tour
- impossible de serrer le réservoir

L'essai à venir... attention Perpi, tu risques d'avoir un peu mal aux yeux:
Et normalement ce n'est pas un, mais deux modèles qui seront essayés, dans un style à l'opposé du modèle précédent avec rien de moins que les deux S1000 de nos voisins allemands ! Je vais essayé de voir à quel point 200 chevaux c'est indispensable sur route. Perpi, tu auras bien entendu mon avis.
Les prochaines images seront bien plus belles que celle ci, faite à la va vite avant de quitter la concession

Dernière édition par Ratus-Alpha le Lun 13 Mar 2017, 18:56, édité 1 fois
Ratus-Alpha
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par gapiob le Dim 12 Mar 2017, 07:37

Sympa ton retour sur la HD! Ça correspond plus ou moins à ce que j'aurais note sur l'electra glide... Une moto plaisante... Selon l'utilisation
gapiob
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

http://mesbricolagesetentretiens.blogspot.fr/

Message par marpa le Dim 12 Mar 2017, 07:59

une moto atypique en fait! Rolling Eyes
Sans parler de l'autonomie...
Mais au moins tu l'a essayé. Wink
Merci pour le retour.
marpa
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par perpi-lyonnais le Dim 12 Mar 2017, 08:44

ca y est demande de ban faite pour motif de haute traîtrise !!

ou alors tu te rattrape rapidement ^^
perpi-lyonnais
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par theshark_56 le Dim 12 Mar 2017, 09:46

Harley c'est particulier c'est clair, par contre il faut reconnaitre qu'ils ont un sacré avantage, il y a tellement de modèle et d'options que tu trouves forcément chaussure à ton pied... J'ai essayé le Vrod muscle et le break out il y a deux ans! Gros kiffe sur le Vrod!! Probablement une des prochaines dans le garage! Ca changera du supermot par contre!! Laughing Laughing Laughing Laughing
theshark_56
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 3450
Moto : KTM 690 SMCR
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Ratus-Alpha le Dim 12 Mar 2017, 10:11

Petit bonus, pour déconnecter l'ABS, il suffit de faire un burn Wink et il se réactive quand on coupe le moteur.

Heureux de voir que ca fait réagir. En vérité, cette moto doit avoir 200km d'autonomie donc c'est proche de ce que propose les roadster actuels il me semble. Le mieux étant le FZ6 avec ses 300 km avant la panne sèche Smile
Maintenant, contrairement a beaucoup de monde qui dénigre HD sans connaître, je suis un peu plus légitime quand je dis qu'elles ont des défauts. tongue

Mais, personne n'a fait de remarque sur le prochain essai, vous n'avez pas cliqué sur la dernière ligne ? Je pense que perpi va annuler sa demande de ban, au moins temporairement ^^

C'est vrai Sharky qu'ils font plein de modèles différents. A tel point que quand j'ai demandé au téléphone l'essai du sportster, j'ai été obligé de dire "celui avec 13 litres de réservoir et le double disque à l'avant". Ah ces jeunes, ils ne connaissent rien. Juste par curiosité, je vais faire un essai en duo histoire de confirmer que c'est une moto pour célibataire Wink
Ratus-Alpha
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par perpi-lyonnais le Dim 12 Mar 2017, 10:40

300km?? en mode "papy-je-depasse-pas-50-en-6eme"??
Jamais réussi à faire autant....

Si si j'ai cliqué... Mais justement 2eme raison de ban: au moins personne ne viendra nous demander si on te connaissait XD (flic ou morgue d'ailleurs...)

Tu vas laisser combien de caution pour les 2? 4-5mois de salaire?
perpi-lyonnais
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par marpa le Dim 12 Mar 2017, 13:34

arf, c'est vrai que je n'avais pas fait attention au spoiler... une moto qui fait quand même rêver fort. Wink
marpa
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Ratus-Alpha le Dim 12 Mar 2017, 13:51

Et bien déjà, 78 chevaux ca limite pas mal l'ouverture des papillons (je viens de démonter la boite à air, mon dieu c'est ridicule...). Et j'ai fait une panne sèche aux environs de 280 km donc à mon avis, en roulant cool c'est carrément jouable de faire les 300 km avec un FZ6. Et sur autoroute, en se trainant à 130 km/h ca passe pour moi Smile Après c'est clair qu'il faut savoir rester calme, et pour ca, un SDS qui a un peu peur pour ses premières sorties, c'est nickel.

Et bien je vais faire un essai accompagné, le vendeur m'a proposé de venir avec moi, mais il m'a assuré qu'on mettrai quand même du gaz. Donc je vais voir si il dit vrai ou si on va respecter toutes les limitations de vitesse. Quand j'ai essayé la R1200RS au meeting de la Ferté Alais l'an dernier, l'ouvreur était un bon. Pas plus vite qu'à fond tout du long. On a vite perdu le reste du groupe. Et à chaque croisement on se marrait en attendant le paquet.

Et pour ces motos de rêve, on ne peu pas compté en mois de salaire vu que je suis encore étudiant ! Donc on dira que c'est une infinité de mois... Quoi qu'il en soit, c'est toujours des chèques en bois. Le tout c'est de garder un peu de marge pour ne pas devoir appeler la dépanneuse ^^
Ratus-Alpha
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par perpi-lyonnais le Dim 12 Mar 2017, 16:05

bah oui la BAA est proportionnelle à la puissance.... idem pour 98cv Wink

Ah génial pour l'essai accompagné !
Attention au retour sur le FZ après......
Prévu pour quand l'élongation des bras??
perpi-lyonnais
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Ratus-Alpha le Dim 12 Mar 2017, 17:29

J'aime trop ma moto pour vouloir la changer aujourd'hui. Il faudrait que j'ai les moyens d'en avoir deux donc c'est pas pour tout de suite l'achat. Donc pas de raison de s'inquiéter pour le retour au 600.
Pour limiter l'elongation des bras, ses motos sont dotées d'un dossert donc pas trop de panique. Si je bosse assez vite demain pour envoyer tous les plans, ce sera mardi midi, sous un grand soleil et 15 °C (autant dire que c'est tellement rare ici qu'ils parlent d'en faire un jour férié tongue)
Ratus-Alpha
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Ratus-Alpha le Jeu 16 Mar 2017, 21:14

Alors, ca vaut quoi un 4 en ligne allemand ?! Et bien, ca patate mais....

Petit essai accompagné avec deux gars de chez BMW Ronchin sur la pause déjeuner. Donc bravo à eux, c'était super sympe de leur part. On quitte la concession sous un soleil radieux et c'est parti sur la sportive

S 1000 RR :

Après avoir admiré les formes, je me dis que je préfère quand même l'ancien modèle avec un phare rond et son pot court et bas. Bon, elle n'est pas moche non plus mais je ne traine pas trop et enfourche la bête. C'est donc la première fois que je monte sur une sportive sur route. Clairement la position me parait extrême. J'ai un peu peur du laché d'embrayage mal contrôlé qui risquerait de me faire voler au milieu des autres motos en manoeuvrant pour sortir de la concession.
Départ pour faire le plein des machines, il parait que ca consomme un peu ces trucs ci. Et bien ces 10 min confirme mes aprioris, cette moto est une horreur en ville. Ca braque mal, tout le poids est sur les poignets. Malgré ca, le moteur reste souple dans les bas régimes.

On part enfin rouler sur des "routes sympas". Super, je me dis que je vais trouver des nouveaux virages dans le coin. Mais c'est pas ca. Pour eux des ronds points, ce sont des virages. Globalement l'essai s'est limité à ouvrir en grand dans des bouts droits et prendre quelques virages. J'aurai mieux fait de leur dire que je connaissais une route vraiment sympa (15 virages en 30 bornes, c'est mieux que 5).
Que dire du coup ? Et bien pour le rodage, il y a un bridage à 9000 tr/min. Et mon dieu que c'est horrible. Le moteur s'envole passé 8000 mais ca coupe tout de suite après... Pas cool les gars, franchement, pas cool. Après, le freinage est d'une puissance incroyable ! Un doigt suffit pour stopper la moto qui arrive pleine balle dans le rond point. Le châssis et les suspensions sont rigides et le tout est d'une précision extra. La moto demande un peu de temps avant de donner pleinement confiance au moment de prendre de l'angle. Je n'aurai clairement pas pris énormément d'angle avec la sportive.

Les + :
+ châssis, suspensions, freins de malade
+ moteur doux en bas qui explose en haut (vive le 4 cylindres)
+ shifter pour montée et descente

Les - :
- position qui m'a tué (en roulant à 100 km/h c'est nettement mieux)
- moteur bridé à 9000 tr/min pour le rodage
- essai sur des routes tristement droites
- le shifter qui ne passe pas la vitesse au rupteur (à 9000 tr/min, impossible de passer, à 8500 aucun problème...)

S 1000 R :

Après un arrêt chez un client fidèle de BMW qui roule en nine T, on repart en changeant les motos. On enlève un R, 40 chevaux, les bracelets, le carénage et on ajoute un guidon droit, un pot akra, et surtout, une position supportable. On garde le bridage à 9000 tr/min, les routes droites, la partie cycle de fou !

En gros, la R est tout comme la RR en ajoutant du confort. La position donne carrément plus confiance, je me retient beaucoup moins dans les virages, elle penche rudement bien l'allemande. Hormis cet aspect, la R est une RR, surtout avec le régime moteur limité. J'ai nettement préféré le roadster !

Les + :
+ châssis, suspensions, freins de malade
+ moteur doux en bas qui explose en haut (vive le 4 cylindres)
+ shifter pour montée et descente
+ position

Les - :
- moteur bridé à 9000 tr/min pour le rodage
- essai sur des routes tristement droites
- le shifter qui ne passe pas la vitesse au rupteur

Les essais à venir !:

La bonne surprise avec la Multistrada 950

Enfin, j'ai pu tester une sport GT
Ratus-Alpha
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par perpi-lyonnais le Jeu 16 Mar 2017, 22:17

Dommage ton essai raté à cause du bridage et de tes routes droites à foison... tu ne m'enlèvera pas que par ton âge ils ne t'ont pas laissé rouler sur des routes à virages...
La multi je "connais"....
la sport gt non ^^
perpi-lyonnais
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Ratus-Alpha le Jeu 16 Mar 2017, 22:28

Mais j'ai déjà prévu de repasser demander un essai sur mon circuit habituel. On verra comment elle pas les bosses sur l'angle Wink

J'ai testé la 950, pas la grosse 1200, et franchement, il y a de quoi bien s'amuser. J'écrirai le blabla ce week end quand il pleuvra tongue
Ratus-Alpha
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par marpa le Ven 17 Mar 2017, 05:20

Arf, les S1000, comme toutes les hypersports, ne sont vraiment pas faites pour la ville!
Bien que n'en ayant jamais essayé, j'imagine que ce sont de vrais vélos.
La multistrada est une moto qui m'aurait bien plus. Mais pinaise que c'est cher!!!!
marpa
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par perpi-lyonnais le Ven 17 Mar 2017, 07:09

La multi à son avantage de son inconvénient: la distri desmodromique qui apparement joue des tours....
Avis d'un pilote plutôt.... très talentueux !!!! que je connais un peu...
perpi-lyonnais
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Ratus-Alpha le Ven 17 Mar 2017, 19:14

Allez, motivation pour écrire ce que j’ai pensé de mes derniers essais.

Ducat’ Multistrada 950

Après avoir lu que Ducat’ déclinait son Trail, je me suis dit que ça valait probablement le coup de l’essayer pour voir ce qu’il vaut face au twin autrichien que j’avais adoré de la KTM 1050. Ici on part sur du 120 chevaux, contre 95 pour l’ancienne Katoche.

L’aspect visuel, rien à dire, elle est assez réussie, l’échappement est discret (pas comme sur les Panigale, et c’est tant mieux), quand on la voit, impossible de la différencier de la 1200.
Une fois dessus, il faut clairement être grand. Avec mon 1m90 j’ai les pieds à plat au sol mais pour ceux de moins de 1m80 ça risque d’être tendu du slip. La bulle haute de ma machine ne gêne pas et est hors du champ de vision direct. C’est plutôt un bon point, mais elle n’est pas parfaite pour autant. Son problème ? L’air est dévié directement sur le casque. Du coup j’en prend la gueule et après 45 mon d’essai, j’ai encore plus mal à la tête qu’après 300 km d’auto route. La solution serait d’avoir une bulle basse.

En action, le V Twin est plutôt sympa. Hormis sous les 2500 tr/min où il a tendance à cogner un peu méchamment, c’est du tout bon. Le couple permet de bien accélérer et si sur le papier 120 chevaux ça peut sembler léger, franchement il y a de quoi faire. Le moteur prend 11000 tr/min ! Et ouais, pour un twin aussi gros, mis sur un trail, c’est un bel effort de la part des italiens. Et surtout, il pousse tout le temps. Même si je n’ai pas eu l’impression d’avoir un vrai coup de pied au c*l passé un certain régime, le moteur n’est pas triste. Seul petit défaut c’est cette boite super longue. A 50 km/h en ville, sur le troisième rapport, le moteur tourne tout juste à 3500 tr/min. Autant dire qu’il faut souvent changer de rapport, ou tirer un peu plus la seconde…

Dans les virages, elle est super agile. Avec une position très droite, les jambes bien dépliées et les mains pas trop hautes c’est super simple de la faire pencher. Elle m’a mis directement en confiance pour prendre les enchainements de virages presque aussi vite qu’avec le FZ6. Dans les pifs paf, elle est super simple à faire basculer. Le grand guidon aide bien pour ça.
Si dans les bouts droits, le moteur arrache plutôt bien, les freins font largement le boulot. Le levier est souple et les étriers mordent les disques avec force. C’est assez simple de savoir où on en est. Et au pire, l’ABS aidera dans les conditions difficiles.
Avant un virage que j’attaque bien trop vite, grosse pression sur le levier, la moto semble un peu se dandiner. C’est peut-être juste une impression mais je n’ai pas envie de me refaire cette petite sueur froide pour avoir un avis plus précis.
Enfin dans les courbes rapides, c’est extra. La moto tien bien la ligne et c’est vraiment un plaisir d’ouvrir en grand pour ressortir de la courbe.

Donc voilà, une moto qui est franchement sympa. Si la selle risque de montrer ses limites pour les longs voyages, qu’il n’y a pas de régulateur de vitesse (peut être en option, mais j’en sais rien), elle a pour elle un moteur sympa et une partie cycle qui permet vraiment de s’amuser sur route. Est-elle meilleure que la KTM ? J’en sais rien, ça remonte à trop loin. Quoi qu’il en soit, c’était un bon essai et je la recommande (au moins pour voir ce que c’est).

Petit extra, je suis passé sur une route pavée dans un état dégueulasse, et bien les suspensions font un bon travail et la position debout m’a semblée plutôt naturelle. Même si clairement, cette moto ne sortira probablement jamais du bitume, j’ai eu envie d’essayer Wink

Les plus :
+ twin qui prend des tours
+ freins d'enfer (c'est dur le retour au FZ6 sur ce point)
+ gueule de la 1200
+ plus légère et accessible que la grosse

Les moins :
- haute (ca reste un trail)
- démultiplication trop longue à mon gout
Ratus-Alpha
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par gapiob le Ven 17 Mar 2017, 19:48

Sacrés essais
gapiob
Fz6 Rider
Fz6 Rider