Avis et conseils freinage

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Avis et conseils freinage

Message par perpi-lyonnais le Jeu 18 Fév 2016, 11:20

Bien le bonjour à toutes et à tous.

Alors voilà j'ai vu passer ces 2 annonces sur le coin coin.... Et je voulais votre avis ! (comme le dit le titre se sont des annonces sur des éléments de freinage)

1° => MC PR19 Nissin
OK Nissin n'est pas Brembo.... mais pourquoi une telle différence de prix?
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/926388732.htm?ca=12_s
Parce qu'a 50€ je veux bien tester un PR19 mdrr

2° => étriers. On s'accorde tous a dire que le frein arriere d'une moto c'est.... anecdotique et nécessaire juste pour resserer une trajectoire un peu otpimiste... Je trouve que l'avant est déjà pas mal; même si je n'ai jamais fais de piste ( mais Ratus qui passera forcément par ici confirmera qu'il fait la ni*** aux gros aux freinages.)
Alors j'ai vu passer cette 2ème annonce et je voulais votre avis ^^
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/925978324.htm?ca=12_s

Il ne me semble pas avoir vu de différence entre S1 et S2 au niveau des étriers...
Y a-t-il une différence au niveau des plaquettes? (question con mais je n'ai jamais eu à les remplacer donc je n'y connais rien dans ce rayon).
Quid du freinage en lui même?


Merci de vos avis / deblaterations / retours ^^
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Re: Avis et conseils freinage

Message par Ratus-Alpha le Jeu 18 Fév 2016, 11:33

Alors je vais ramener ma science Smile

Annonce 2 inutile pour toi. L'entraxe est différente entre les S1 et S2 donc ça ne ce monte pas sur ta belle

Annonce 1 ça doit pouvoir se monter mais attention, il faut être certain que tu peux avoir le contacteur pour allumer le feu arrière

Mais comme tu l'as dit même sur circuit, contre des GEX, je les passe aux freins. Donc pourquoi tu cherches à améliorer ton freinage (surtout que les S2 ont 4 pistons par étrier)
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Re: Avis et conseils freinage

Message par perpi-lyonnais le Jeu 18 Fév 2016, 11:44

Bah 2 pistons de plus c'est 50% d´efficacité freinage en plus ^^ (en théorie hein !)
Rah pour la différence d'entraxe je ne savais pas...

Pour le MC va falloir que je me renseigne sur cette bête... j'avais commencé, T3F avait expliqué pas mal de chose sur cette pièce... Faut que je m'y penche Smile (question de culture G au moins...)
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Re: Avis et conseils freinage

Message par Ratus-Alpha le Jeu 18 Fév 2016, 13:22

Oui pour les S1, sur circuit, ça peut être utile de mettre ce genre d'étriers (si tu veux me faire un cadeau d'anniv Wink)

En effet, l'efficacité du freinage ne dépend pas seulement du diamètre mais je ne me souviens pas du détail des choses à savoir ^^
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Re: Avis et conseils freinage

Message par marpa le Jeu 18 Fév 2016, 13:45

surtout ne pas prendre les étriers 6 pistons.
J'avais ça sur mon YZF et c'était pas terrible.
Le gars qui m'a vendu mon GEX a remplacé les 6 pistons par des 4 pistons.
Et ça mord très fort.
Ensuite, un MC trop gros n'est pas meilleur voire pire.
Tu perds en mordant (p=f/s) et tu perds en progressivité. C'est trop on/off.
Souvent il vaut mieux un diamètre 14 à un diamètre 19.
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Re: Avis et conseils freinage

Message par Ratus-Alpha le Jeu 18 Fév 2016, 19:36

Je suis d'accord avec toi sur la formule P = F/S mais je ne pense pas que ca puisse expliquer une perte de mordant. Je m'explique

En tirant sur le levier tu vas déplacer un volume de fluide. Et donc pour deux déplacement de la même distance, avec un piston plus gros, tu déplace un plus gros volume. Si on ne change pas les étriers, alors la surface à leur niveau reste constante. Donc j'aurai plus tendance à dire qu'avec un gros MC tu gagnes en mordant mais le coté on/off est surement trop important. Il faut une certaine cohérence entre le diamètre du MC et la surface qui va être mise en mouvement dans les étriers.
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Re: Avis et conseils freinage

Message par marpa le Jeu 18 Fév 2016, 21:43

Bin si Ratus,
tu déplaces du volume mais il faut pousser plus fort sur le levier pour freiner.
Donc tu perds en efficacité.
Tu serais impressionné par le freinage de ma RSV.
2 doigts et tu peux passer par dessus la moto.
Et pour un étrier 6 pistons, la puissance que tu envoies par la MC est distribuée sur 6 pistons au lieu de 4, avec les pertes...
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Re: Avis et conseils freinage

Message par Ratus-Alpha le Jeu 18 Fév 2016, 22:34

Je suis bien d'accord que dans le cas d'étriers 6 pistons, tu perds en efficacité.
J'ai essayé un CBR avec MC et étriers tout radial, à côté le FZ6 ralenti quand l'autre jette l'ancre...

Mon avis perso c'est que 4 pistons c'est parfait. Et mettre un gros MC, c'est un coup à aller faire un bisou au sol sous la pluie.
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Re: Avis et conseils freinage

Message par perpi-lyonnais le Jeu 18 Fév 2016, 22:58

La pluie connaît pas moi hihihi

Sinon OK merci pour vos enseignements Smile
Le freinage ne bougera pas alors ^^
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Re: Avis et conseils freinage

Message par marpa le Ven 19 Fév 2016, 06:07

Par contre, il faut aussi que l'état de surface de tes disques soit bon. Mettre des plaquettes qui vont bien. Sur mon GEX je mets des EBC.
Bien purger les freins et avoir un bon liquide (pas noir). Wink
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Re: Avis et conseils freinage

Message par perpi-lyonnais le Ven 19 Fév 2016, 07:12

Je n'ai jamais changé mes plaquettes et je ne pense pas que le précédent proprio l'ait fait.... Elles ont je pense 12000km... ^^ (je vais essayer de contrôler ça ce WE...)
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Re: Avis et conseils freinage

Message par Ratus-Alpha le Ven 19 Fév 2016, 10:25

En revanche des plaquettes racing, pour une utilisation papi, c'est pas très bon (d'après les vidéos High Side). Donc en hiver je met les plaquettes d'origine, et en été les plaquettes carbone.

Avec 12000km au compteur, tu n'as pas beaucoup de question à te poser, c'est les plaquettes d'origines (surtout avec une S)
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Re: Avis et conseils freinage

Message par perpi-lyonnais le Ven 19 Fév 2016, 11:45

ah ben oui je me doute bien qu'elles sont d'origines vu l'entretien du précédent proprio......
Après je dois contrôler l'épaisseur des plaquettes voir si elles sont toujours bonnes ou pas.
Merci du conseil Marpa pour la marque.
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Re: Avis et conseils freinage

Message par gapiob le Ven 19 Fév 2016, 11:51

Arf, les plaquette rouge sont en générale des semi racing. c'est ce que j'ai sur le camion a l’arrière, et même en ce moment j'ai rien a leurs reproché. juste un poile plus long a chauffer.
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Re: Avis et conseils freinage

Message par marpa le Ven 19 Fév 2016, 13:53

Vérifies aussi qu'elles ne sont pas glacées.
C'est pas bon pour le freinage. Wink
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Re: Avis et conseils freinage

Message par Diese le Ven 19 Fév 2016, 14:37

marpa a écrit:Vérifies aussi qu'elles ne sont pas glacées.
C'est pas bon pour le freinage. Wink

Vu les températures en ce moment, elles le sont sans doute

porte
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Re: Avis et conseils freinage

Message par perpi-lyonnais le Ven 19 Fév 2016, 14:41

Diese a écrit:
marpa a écrit:Vérifies aussi qu'elles ne sont pas glacées.
C'est pas bon pour le freinage. Wink

Vu les températures en ce moment, elles le sont sans doute

porte


Parle pour toi... il fait bon chez moi ^^
Questions con encore.... glacées c'est à dire? tu y vois comment ça?
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Re: Avis et conseils freinage

Message par Ratus-Alpha le Ven 19 Fév 2016, 16:52

Quand tu le vois, tu comprends. Ca à un aspect d'eau glacée, tout simplement... C'est comme une petite pellicule qui serait par dessus. Si c'est le cas, alors ca ne m'étonne pas que tu aies envie d'améliorer ton freinage ^^

Le climat est tellement déplorable par chez nous qu'il va carrément m'empêcher de rouler ce week end animcolere
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Re: Avis et conseils freinage

Message par TeamFFF le Ven 19 Fév 2016, 17:20

Ratus-Alpha a écrit:

Mais comme tu l'as dit même sur circuit, contre des GEX, je les passe aux freins. Donc pourquoi tu cherches à améliorer ton freinage (surtout que les S2 ont 4 pistons par étrier)

Reste humble jeune padawan. Ce n'est pas parce que tu passes des poireaux en GEX aux freins que tu es un killer de plaquettes Wink
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Re: Avis et conseils freinage

Message par TeamFFF le Ven 19 Fév 2016, 17:22

Pour déglacer des plaquettes on les démonte et on les frotte entre elles , ça peut sauver un jeu, je dis bien ça peut ...
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Re: Avis et conseils freinage

Message par perpi-lyonnais le Ven 19 Fév 2016, 17:30

16° chez moi cet aprem...

OK merci... je vais donc regarder leur état ce WE.
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Re: Avis et conseils freinage

Message par Ratus-Alpha le Ven 19 Fév 2016, 17:40

TeamFFF a écrit:
Ratus-Alpha a écrit:

Mais comme tu l'as dit même sur circuit, contre des GEX, je les passe aux freins. Donc pourquoi tu cherches à améliorer ton freinage (surtout que les S2 ont 4 pistons par étrier)

Reste humble jeune padawan. Ce n'est pas parce que tu passes des poireaux en GEX aux freins que tu es un killer de plaquettes Wink

Alors là je suis tout à fait d'accord. Un mec qui roule sur un vieux CB500 peut me passer quand il veut. C'était plutot pour dire que c'est bien beau d'avoir un gros matos de freinage, mais c'est mieux de savoir l'utilisé Wink
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Re: Avis et conseils freinage

Message par marpa le Ven 19 Fév 2016, 17:41

Sinon, j'ai passé un coup de toile émeri sur les plaquettes.
Dans mon cas, ça a fonctionné.
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