Montage indicateur de rapport engagé universel

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Montage indicateur de rapport engagé universel

Message par FZ22 le Dim 31 Jan 2016, 19:26

Installation de l'indicateur de rapport engagé universel.

Je l'ai acheté sur aliexpress, on en trouve facilement dans les alentours des 15€.
C'est un indicateur simple, un écran, deux capteurs et un aimant qui passe devant les capteurs.


Il n'est pas compliqué à installer, une fois qu'on sait où on veut le mettre et qu'on a fabriqué le support ainsi que le mécanisme pour déplacer l'aimant lors des changements de rapport. J'ai fait passer le fil de l'indicateur(écran) le long du cadre sur le côté droit de la moto, en le fessant aller par dessus le bloc d'injection.

J'ai trouvé plusieurs endroits pour l'installer, mais le plus pratique et le plus discret, se trouve sur le côté de la sortie de la boite de vitesse.



Ensuite, j'ai fait un patron pour le support, pour qu'il passe parfaitement. Il suffit d'imprimer ça PatronPDF et vous aurez les cotes exactes du support. Pour les trous de fixations, il faut une mèche acier de 6 et pour les fixation des capteurs s'est du 3.
   


Pour réaliser le mécanisme pour actionner l'aimant, j'ai récupéré un serre-câble de même diamètre que l'axe de sortie de boite et que j'ai couplé avec une extension avec l'aimant intégré coller à la colle fort, pour gagner de la place.


Montage du dispositif, il faut mettre une rondelle pour éviter que l'extension touche le carter derrière et bien le régler pour qu'il passe entre le capteur et le cache de la chaîne ( cercle rouge sur la photo) sinon il va buté sur le cadre en haut.  


J'ai découpé le support sur une plaque d'acier galva de 2mm, puis j'ai fait des tests pour placer les capteurs. J'ai collé les capteurs temporairement avec du sotch double face et brancher l'indicateur pour voir si mon réglage était bon et fait les derniers gros ajustements.  


J'ai dù couper un peu le capteur du haut pour passer au montage, faut juste que ça ne dépasse pas du support. Placer les capteurs comme j'ai fait permet de cacher les fils des capteurs.


Un petit coup de peinture, j'ai passé sur toutes les pièces galva de la bombe zinc, puis une couche de noir, deux couches de peinture gris foncé (bombe qui m'avait servie pour faire mes retouche sur le cadre) et trois couches de vernis mat.


Je sais, les vis ne sont pas les mêmes, j'ai fait avec ce qu'il restait ^^

Une fois le tout installer, sa rend vraiment pas mal, sa reste discret.
Donc avant:                                                                                      Après:
         
J'ai mis une rondelle derrière le support sur la fixation du haut, pour mettre tout ça bien droit.


En ce qui concerne la partie électrique, je me suis repiqué sur le circuit de l'éclairage de la plaque, vu qu'elle s'allume obligatoirement dès que l'on tourne la clé et facilement accessible pour faire des soudures. Il faut également récupérer le fil de l'indicateur du point mort, qui se trouve sous le réservoir, du côté droit.



Sur la notice, il y a rien d'expliquer, c'est débrouille toi mon bonhomme, il y a juste ce schéma que j'ai complété: le fil rouge et noir pas compliquer, le fil blanc va sur le point mort, le fil jaune va avec l'un des fils du capteur du haut, le fil vert va avec l'un des fils du capteur du bas et l'un des deux fils des deux capteurs se rejoignent pour aller avec le fil bleu. Lors des tests des capteurs vérifier bien, on sait jamais.

J'ai fait rejoindre tous les fils sous le réservoir, j'ai protégé toutes mes soudures avec du fil thermo et fait en sorte que les fils ne se tordent pas en les fixant bien ensemble. Les fils de l'indicateur sont très fins, il faut être deux au moment de faire les soudures finales, sinon c'est galère.

Après avoir fini de faire toutes les soudures comme il faut et d'avoir tout remonter, content de voir ça.



Aussitôt après, j'ai fait un teste sur la route, toutes les vitesses passent nickel  et même pas de 7éme vitesse qui s'affiche Wink, j'ai comme même tenté de la passer, c'est pour ça que j'ai installé cet indicateur pour éviter de toujours essayer de faire péter une 7éme et une 1ére .

Bon bricolage à ceux qui voudront se lancer dans ce projet Very Happy .
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Re: Montage indicateur de rapport engagé universel

Message par noopy17 le Dim 31 Jan 2016, 19:33

Super Tuto bravo cheers cheers
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Re: Montage indicateur de rapport engagé universel

Message par Ratus-Alpha le Dim 31 Jan 2016, 19:47

Mais il est parfait ce tuto ! Un grand bravo ! Ca me donne envie de me lancer là dedans aussi. Tu ne pourrais pas me refaire un support en métal ? J'ai pas trop les moyens de faire ca moi Wink
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Re: Montage indicateur de rapport engagé universel

Message par FZ22 le Dim 31 Jan 2016, 20:56

Merci Very Happy

J'ai oubli de préciser que c'est que de la recupe ^^. Moi non plus, j'ai pas trop les moyens, sinon je me serais pris un gipro que des branchement à faire et c'est fini Twisted Evil .
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Re: Montage indicateur de rapport engagé universel

Message par indigene le Lun 01 Fév 2016, 00:15

Bravo encore pour ton Tuto 👍🏽👍🏽👍🏽👍🏽👍🏽
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Re: Montage indicateur de rapport engagé universel

Message par Warning le Lun 01 Fév 2016, 07:16

Bon tuto clair concis court 10/10 cheers
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Re: Montage indicateur de rapport engagé universel

Message par FZ22 le Lun 01 Fév 2016, 10:43

Merci Chinois
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Re: Montage indicateur de rapport engagé universel

Message par JenYv le Lun 01 Fév 2016, 16:03

Bravo Chinois Pour ton super tuto quand je vois ça , ça me tente
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Re: Montage indicateur de rapport engagé universel

Message par Ratus-Alpha le Lun 01 Fév 2016, 22:14

FZ22 a écrit:J'ai oubli de préciser que c'est que de la recupe ^^. Moi non plus, j'ai pas trop les moyens, sinon je me serais pris un gipro que des branchement à faire et c'est fini  Twisted Evil .

En fait le seul truc qui me calme un peu c'est le support. J'ai pas le matériel pour faire un support comme celui que t'as fait. Donc si t'as une autre plaque de métal pour découper un support, je vais t'exploiter un peu le nouveau Wink
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Re: Montage indicateur de rapport engagé universel

Message par FZ22 le Lun 01 Fév 2016, 22:59

J'ai juste utilisé une meuleuse et une perceuse pour faire ce support. Non désolé, j'avais plu que cette petite plaque de métal. Tu peux toujours demander à tes amis ou la famille, ou encore des entreprises qui travaillent le métal, s'ils ont pas un bout de plaque en métal à jeter, il te faut pas grand chose une plaque de 7cm sur 13cm, tu imprime le patron pour vérifier.
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Re: Montage indicateur de rapport engagé universel

Message par coldfuzion le Lun 01 Fév 2016, 23:07

Merci pour le tuto ça rend super bien ! Smile
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Re: Montage indicateur de rapport engagé universel

Message par JenYv le Lun 01 Fév 2016, 23:46

FZ22 a écrit:...un bout de plaque en métal à jeter, il te faut pas grand chose une plaque de 7cm sur 13cm, tu imprime le patron pour vérifier....
Chez Le Merlin, Kasto etc... on trouve des petites plaques ça coûte dans les 2-3€
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Re: Montage indicateur de rapport engagé universel

Message par adri66 le Mar 02 Fév 2016, 00:01

Bravo le home made après tu as la version clips on avec gipro si tu veux ratus:

http://www.fz6ride.com/t8058p40-cr-montage-d-un-indicateur-de-rapport-engage#263218

Encore plus facile aussi
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Re: Montage indicateur de rapport engagé universel

Message par Ratus-Alpha le Mar 02 Fév 2016, 09:49

Oui le montage du GiPro est plus simple, mais ca coute un peu cher. Comme je vais banquer pour acheter mon cuir (combi 2 pièces ce coup ci) j'essaye de limiter un peu les frais. Mais franchement, ca ne me manque pas tellement. Maintenant à l'oreille je sais où j'en suis
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