Durites aviation & Co!

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Durites aviation & Co!

Message par Laquitas le Ven 29 Jan 2016, 14:22

Salut les cocos!

Pour le printemps, j'ai envie d'améliorer les performances de freinage de ma belle.
Du coup, je vais monter un kit de durites aviation à l'avant et à l'arrière (même si pour l'arrière, ça ne devrait pas changer grand chose vu la longueur de la durite...).

J'ai commencé à me renseigner sur le sujet et j'ai vu qu'il y avait plusieurs montages possibles.

Le montage d'origine sur la fz6 est un montage en pont. Ce montage nécessite seulement 2 durites. La première durite part du maître cylindre et va jusqu'à l'étrier droit. La deuxième durite va de l'étrier droit à l'étrier gauche en passant au dessus de la roue, formant un pont, d'où le nom...

Il y a également le montage à trois durites, qui nécessite, comme son nom l'indique, 3 durites, et un répartiteur.

Enfin, Il y a le montage 2 durites direct (qui d'après les sites internet est le plus performant). Les deux durites partent du maître cylindre et chacune d'entre elles rejoignent un étrier.

Bref, tout ça pour vous demander si quelqu'un avait déjà remplacé les durites de frein par des kits durites aviation?
Du coup, quel montage avez-vous utilisé?

Au départ je pensais utiliser un montage en pont pour utiliser les même point de fixation que le système d'origine.
Je me demande également si le remplissage/purge du système en pont est pas plus simple à réaliser que sur un montage direct...

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Re: Durites aviation & Co!

Message par Ratus-Alpha le Ven 29 Jan 2016, 15:34

J'ai mis des durites avia, deux longues qui vont directement aux étriers. C'est plus endurant mais je n'ai pas senti une augmentation de la puissance de freinage. Si tu veux plus d'attaque, tu peux aussi mettre un maitre cylindre plus gros (exemple PR 19 mais après attention sous la pluie).

Tu fais de la piste ?
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Re: Durites aviation & Co!

Message par TeamFFF le Ven 29 Jan 2016, 17:19

Attention de ne pas mettre un maitre cylindre plus gros sans quelque petites précision : il y a le diam ET son offset et ça , ça change tout
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Re: Durites aviation & Co!

Message par Ratus-Alpha le Ven 29 Jan 2016, 17:38

Personnellement j'ai laissé tombé le changement de MC. Ca me muscle l'avant bras et ca ira bien Wink
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Re: Durites aviation & Co!

Message par marpa le Ven 29 Jan 2016, 19:02

TeamFFF a écrit:Attention de ne pas mettre un maitre cylindre plus gros sans quelque petites précision : il y a le diam ET son offset et ça , ça change tout
Vi, un diamètre 14 peut largement suffire dans certains cas et offrira plus de mordant.
Et ne pas négliger la qualité des plaquettes.
Les durites avia n'ont d'importance que lors de gros freinage répétés, comme sur la piste.
Pour info, entre les étriers 6 pistons de mon ancienne YZF 750 et ceux à 4 pistons de mon actuel GEX, il y a un monde.
J'ai fait levé le cul du GEX facilement. Mais sans faire exprès! Rolling Eyes
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Re: Durites aviation & Co!

Message par Fl0 le Ven 29 Jan 2016, 21:05

Yep les durites dites aviation n'améliorent que la constance de ton freinage, si tu veux plus de mordant c'est les étriers ou/et le MC qu'il faut changer. Pour les MC y'en à avec offset réglable, sur le street c'est brembo qui en fait un, c'est un PR19*20 et *18 !
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Re: Durites aviation & Co!

Message par Laquitas le Mar 29 Mar 2016, 15:11

Merci pour vos réponses.

Finalement, j'ai monté un kit de durite aviation en pont (même montage que celui d'origine).
Mon choix est un peu c..... mais je voulais conserver le système d'attache.
Si je devais le refaire, je prendrai un montage direct, pas pour des raisons de "performance" car ça ne change quasiment rien d'être passé en durite avia', mais c'est plus facile à purger!

Ba oui, les p'tites bubulles d'air elles aiment bien être en plein milieu du pont et quand on purge, si on le fait "trop lentement", elles reviennent au milieu du pont. Bref, avec un montage direct, si ça doit remonter, ça remonte jusqu'au maître cylindre et ça "s'autopurge".

Maintenant, niveau look, je ne regrette pas du tout mon petit kit avia' (mon fz6 est noir avec un liseré rouge sur les jantes, et les durites avia' sont rouges).
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Re: Durites aviation & Co!

Message par Diese le Mar 29 Mar 2016, 15:14

Et elles sont où les photos ? Smile
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Re: Durites aviation & Co!

Message par Ratus-Alpha le Mar 29 Mar 2016, 17:51

Ne t'en fais pas, avec un montage direct tu as aussi des problèmes au début. Tu ne sais pas dans quelle durite sont les bulles d'air x)
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Re: Durites aviation & Co!

Message par Fl0 le Mar 29 Mar 2016, 18:21

Quand je purge je laisse toujours le frein serré (avec un serflex) quelques heures....comme ça en cas de micro bubulles ça finit par remontée
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Re: Durites aviation & Co!

Message par Ratus-Alpha le Mar 29 Mar 2016, 18:28

Mais avec un changement complet des durites, c'est super long non ? Pour la purge, je veux bien te croire sur l'efficacité de ta méthode.
Enfin de toute facon c'est une modif qui une fois faite n'est pas à refaire.
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Re: Durites aviation & Co!

Message par Laquitas le Mar 29 Mar 2016, 18:56

J'ai testé plusieurs méthodes pour la purge.

Dans un premier temps, je me suis dis, allez hop, soyons fou, achetons le purgeur vanne anti-retour afin de purger ses freins tout seul comme un grand.  albino



Du coup, je le branche sur la vis de purge, j'enlève le bouchon de réservoir, je dévisse la vis de purge, j'actionne le frein, et hop, le fluide (et l'air au passage) reviennent dans l'étrier... Super!!  Exclamation

Du coup, je me dit, allez, il faut peut-être l'amorcer avec du liquide de frein. Donc je l’amorce en utilisant la bonne vielle méthode de purge qui consiste à desserrer la vis quand on actionne le frein serrer quand on relâche, et pareil, ça revient dans l'étrier après avoir amorcé le bidule...  scratch

Donc finalement, j'ai fait ça à l'ancienne.
Elle est cool la méthode à l'ancienne, car elle permet d'avoir une conversation très constructive avec son partenaire du genre : "Je serre. Je desserre. Je serre. Je desserre". Autant dire qu'après quelques répétitions, ça dérape obligatoirement sur de bonnes vielles remarques bien salasses comme il faut...   Sucette

La technique d'utiliser un serflex (ou du scotch pour les pauvres, ficelle à rôti pour les cuistos...) est pas mal. Moi j'y suis allé à la bourrin, j'ai juste actionné le frein pas mal de fois afin de faire sortir pas mal de bulle par le réservoir (et au passage faire une petite émulsion bien comme y faut!!), puis j'ai laissé reposer un petit quart d'heure, puis je suis repassé en mode purge normale.


Dernière édition par Laquitas le Mar 29 Mar 2016, 21:44, édité 1 fois
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Re: Durites aviation & Co!

Message par Ratus-Alpha le Mar 29 Mar 2016, 19:03

J'ai eu un long monologue aussi. La technique, j'ouvre, je freine, je ferme, je lache est ma préférée car gratuite et efficace Wink
Il ne faut pas se mélanger les pinceaux par contre
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Re: Durites aviation & Co!

Message par marpa le Mar 29 Mar 2016, 21:44

bah j'ai acheté une pompe à vide sur la baie et que du bien!!!
ce truc là,mais je l'avais payé bien moins cher, environ 25€ en 2014.
http://www.ebay.fr/itm/Hand-Held-Brake-Bleeder-Tester-Set-Bleed-Kit-Vacuum-Pump-Car-Motorbike-Bleeding-/361374075661?hash=item542392cb0d:g:1sEAAOSwpDdVP5Rl
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Re: Durites aviation & Co!

Message par Bubu le Ven 02 Sep 2016, 22:16

Hello tout le monde,

Perso j'ai mis les durites avia x2 direct et à mon sens c'est de la balle.
Au passage, de mon côté j'ai aussi mis des plaquettes en métal frité de chez EBC que j'ai pris chez Wemoto et sérieux ça cause velu (attention les burnes sur le réservoir What a Face).

Un dernier truc @Ratus-Alpha j'ai le même bidule que ta photo, sauf que j'ai démonter et nettoyer la bille à l'intérieur et franchement c'est top pour la purge un vrai bonheur (évidement tu a bien compris qu'il y a un sens de branchement sunny)
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Re: Durites aviation & Co!

Message par Ratus-Alpha le Ven 09 Sep 2016, 16:42

Tu dois parlé du message de Laquitas... Parce que ma purge je la fais avec un simple tuyau et ca suffit (avec du temps)
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Re: Durites aviation & Co!

Message par Bubu le Ven 09 Sep 2016, 20:01

Oops, je confirme Ratus-Alpha, je parlais du message de Laquitas ;-)
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