Trou dans l'accélération

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Trou dans l'accélération

Message par Pardi le Lun 21 Sep 2015, 20:48

Salut amis motards !

Je vous expose mon problème qui, je pense, est plus un problème de réglage :

Depuis que j'ai changé mon cintre ainsi que mes poignées, notamment celle de l'accélérateur, un trou dans l'accélération est apparu. Ce dernier survient quelque fois lorsque je tire vers le maximum la vitesse (1ere et 2nde). Selon moi, je soupçonne la poignée d'accélérateur. Je trouve qu'elle ne revient pas totalement à sa position initiale. C'est-à-dire, lorsque que je fais une accélération, la poignée revient à 90% de sa position initiale. Est-ce normal? Il me semble qu'avec l'ancienne poignée, cette dernière revenait à 100% de sa position initiale. De plus, avec quel type de graisse graissez-vous la poignée? Sinon, si la poignée n'est pas en cause sur quoi agir?

Merci d'avoir pris le temps de me lire. J'espère que vous pourrez m'aider à résoudre ce problème.
Pardi
Little Rider
Little Rider

Masculin Nombre de messages : 64
Moto : Yamaha FZ6 S2 2010
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trou dans l'accélération

Message par simon63 le Lun 21 Sep 2015, 21:32

Salut,tu as changé le cable des gaz? Si oui il passe bien toujours par le même cheminement que pour la poignée d'origine? Ce n'est pas une poignée à tirage rapide comme l'on peut trouver dans le commerce pour des machines de cross ou d'enduro?
simon63
Newby Rider
Newby Rider

Masculin Nombre de messages : 29
Moto : yamaha FZ6 N S1 2005
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Ratus-Alpha le Lun 21 Sep 2015, 22:23

J'ai monté un tirage rapide sur la mienne, du coup elle revient en place très lentement mais avec l'habitude no pb ! Mais je n'ai pas de trou, le régime est normal quelque soit l'angle de poignée.
Ratus-Alpha
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 6146
Moto : Bi-jambe parallèle
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

https://www.youtube.com/channel/UCa7RnvxEuUPc_mmae5USEdQ?view_as

Message par Pardi le Mar 22 Sep 2015, 20:10

@simon63 :Non je n'ai pas changé le câble des gaz. Tu entends quoi par poignée à tirage rapide? Est-ce que c'est le tirage qui est directement intégré à la poignée? La paire de poignées que j'ai acheté et sans mécanisme. Ce sont de simples poignées en caoutchouc.

@ Ratus-Alpha : Le fait que ta poignée ne revienne pas totalement, tu ne gardes pas l'accélération?
Pardi
Little Rider
Little Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Ratus-Alpha le Mar 22 Sep 2015, 21:59

Le tirage rapide se fait en augmentant le diamètre de la partie sur laquelle vient s'enrouler le cable.
Oui ca garde un peu d'acceleration, il faut juste prendre l'habitude d'accompagner la poignée pour couper les gaz. Je m'y suis fait très vite. Et à la limite je préfère, je peux lacher la main droite sans que ca coupe violemment
Ratus-Alpha
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par gapiob le Mer 23 Sep 2015, 08:47

En retirant la poignée, tu aurait pas cassé la butée du câble de rappel de la poignée?
Quant tu ouvre la cocotte, tu as 2 cables, chaqu'un enroulé dans un sens. le premier est connecté a l’accélérateur, le second a un ressort. c'est le second qui fait revenir la poignée en place. La butée de celui ci est relativement fragile, et si tu es un peux bourin quand tu démonte ta poignée, tu a vite fait de la casser. n'es pas Chnordiste Smile)
Ceci dit, sa n'impliquerai pas de trou a l'acceleration
gapiob
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 5079
Moto : FJR 1300, le pullman
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

http://mesbricolagesetentretiens.blogspot.fr/

Message par Pardi le Dim 27 Sep 2015, 12:24

Je ne vois pas de quel ressort tu parles. J'ai pris quelques photos pour vous montrer si le montage est conforme. Je constate que la poignée n'a pas de jeu latérale.

1/ Est-ce que la pièce en plastique circulaire qui maintien les bous de câble est dans le bon sens? A savoir le trou large doit-il être vers l'avant de la moto ou vers l'arrière? De plus, le câble dans le trou large est-ce bien celui qui n'a pas la molette de réglage sous le boitier?

2/ La rondelle en plastique doit-elle être dans le boitier d'accélération ou à l'extérieur? Ici, je l'ai placée dans le boitier.

Pardi
Little Rider
Little Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par gapiob le Dim 27 Sep 2015, 12:54

Le montage est bon, du coup peut être que juste un graissage des câble ferait du bien bombe de teflon que tu trouve dans tout bon magasin de sport par exemple:)
gapiob
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par chnordiste le Dim 27 Sep 2015, 15:28

je pense que le rondelle en plastique doit plutôt être en dehors du commodo, elle permet que le revetement de poignée ne vienne pas en adhérence avec le commodo. c'est pas très grave avec des poignée plastique ou allu, mais avec des poignées en cahoutchouc (celle d'origine par exemple) l'adhérence peut devenir suffisante pour que la poignée ne revienne plus toute seule au neutre.
avec la rondelle en plastique à l’extérieure tu n'auras plus de risque que la poignée vienne en adhérence avec le commodo, c'est la rondelle qui le sera et plastique contre plastique ça adhère pas. Wink

c'est etrange par contre c'est que sur la première photo elle est au bonne endroit mais pas sur la deuxième scratch
chnordiste
Extrem Rider
Extrem Rider

Masculin Nombre de messages : 1182
Moto : FZ6N
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Pardi le Sam 03 Oct 2015, 15:19

Salut les copains !

Pas trop de disponibilité ces derniers jours. Mais j'ai pu m'y remettre ce matin Very Happy

Merci pour ta réponse chnordiste ! Wink

Je me suis aperçu que le câble d'accélération était détendu...

Je l'ai retendu via la molette de réglage au niveau du guidon mais la poignée d'accélération revient mal une fois que je la relâche.

Avant de faire une connerie, est-ce possible de retendre le câble via la première photo?
Pardi
Little Rider
Little Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Pardi le Dim 04 Oct 2015, 10:10

Personne pour m'aiguiller?
Pardi
Little Rider
Little Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Pardi le Mer 07 Oct 2015, 19:46

Une aide ne serait pas de refus. Je ne veux vraiment pas toucher d'avantage par peur de merder.
Pardi
Little Rider
Little Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Ratus-Alpha le Mer 07 Oct 2015, 22:23

Tu as testé de faire sortir la rondelle du commodo ?
Ratus-Alpha
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par acta le Jeu 08 Oct 2015, 10:23

as tu tester de mettre un petit coup de wd40 dans la gaine du cable de retour ?
acta
Confirm Rider
Confirm Rider

Masculin Nombre de messages : 150
Moto : FZ6 n 2008
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Pardi le Jeu 08 Oct 2015, 17:54

@Ratus-Alpha oui j'ai sorti la rondelle du comodo. Lorsque je l'avais installé dedans, la poignée revenait mal quelque soit le réglage.

@acta oui j'en ai mis il a 2 semaines. Je vais en remettre voir si il y a une difference.

Merci pour vos retours les gars Wink Même si c'est un réglage à la con, je n'ai pas envie de faire une fausse manipulation en pensant bien faire. C'est quand même l'accélérateur. J'ai pas envie de rester plein gaz au moment de freiner motomur
Pardi
Little Rider
Little Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Pardi le Ven 09 Oct 2015, 17:08

J'ai remis un coup de W40 sur les deux câbles. J'ai ensuite réglé la molette pour retendre le câble. Malgré ça, le câble reste mou comme sur la photo ci-dessus lorsque j'appuie à peine sur le câble. La poignée revient bien mais je n'ai pas de jeu au début de la rotation.
Pardi
Little Rider
Little Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par gapiob le Ven 09 Oct 2015, 17:14

Le jeu, léger est normal et nécessaire sur le câble. C'est ce qui limite le risque de casse et permettant au câble de ne pas être toujours en tension, et qui garanti d'avoir une moto réellement au ralenti.
Si tu as aucun jeu sur la poignée, tu a le risque d'avoir un filet de gaz quand tu relâche la poignée.
Sinon Le wd40 c'est pas mal, mais j'ai tendance a préferer pour graisser un cable la graisse au teflon (rayon vélo chez decat par exemple)...
Pour ton trou a l'accel, as tu déjà essayé, ou fait essayer ton brelon a un autre motard qui connait déjà le FZ6?
gapiob
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Pardi le Ven 09 Oct 2015, 17:20

Hélas je suis le seul FZ6iste de mon groupe de motard Sad
C'est bizarre qu'en changeant seulement un cintre (plus long) et des poignées , un trou d'accélération apparaît.
Pardi
Little Rider
Little Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Pardi le Ven 09 Oct 2015, 17:25

La moto n'a seulement que 9000 km :/
Pardi
Little Rider
Little Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par chnordiste le Sam 10 Oct 2015, 14:21

gapiob a écrit:Sinon Le wd40 c'est pas mal, mais j'ai tendance a préferer pour graisser un cable la graisse au teflon (rayon vélo chez decat par exemple)...

je viens de voir que dans la doc techniqque il conseil d'utiliser de l'huile moteur scratch, pas con, j'y aurait pas pensé
chnordiste
Extrem Rider
Extrem Rider

Masculin Nombre de messages : 1182
Moto : FZ6N
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par gapiob le Sam 10 Oct 2015, 14:45

Effectivement, mais bonjour les saleté qui rentre dedans, et surtout tu es obligé de le faire plus souvent
gapiob
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Pardi le Dim 11 Oct 2015, 20:09

Messieurs, cet après-midi, il m'est venu l'envie soudaine de tout démonter : boitier filtre à aire, batterie et les deux alternateurs afin de voir le cheminement complet du câble accélérateur et du câble retour.  Je pense que les câbles sont un poil juste du fait que mon cintre soit plus large. Mais il reste tout de même un minimum de mou. Le trou d'accélération peut-il provenir du fait que mes câbles soient limites au niveau de la longueur? Hier, après la manif', j'ai mis les gaz en rentrant et j'ai eu droit encore à quelques trous d'accélérations. Voici à quoi cela ressemble.
Pardi
Little Rider
Little Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par acta le Dim 11 Oct 2015, 21:50

si la gaine a une contrainte ça peux peut être jouer.. en tout cas ça aura une influence sur le coulissement du cable et donc expliquerait pourquoi ta poignée ne revients pas complètement. essai de voir si ta poignée revient mieux avec le guidon braqué a droite ou a gauche, cela mettra en évidence que ton câble est trop court.

mais si tu sent un trou a l'accélération alors que tu as la poignée dans l'angle depuis plusieurs seconde je doute que cela vienne de là.. enfin ça parait étrange
acta
Confirm Rider
Confirm Rider

Masculin Nombre de messages : 150
Moto : FZ6 n 2008
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Ratus-Alpha le Dim 11 Oct 2015, 22:25

J'avais un guidon Renthal à l'achat de la mienne, un truc qui rend presque impossible l'interfile, laisse tomber l'horreur --'
Enfin quoi qu'il en soit malgré la taille XXL du bazar je n'avais aucun problème donc je ne pense pas que le problème vienne de là. Quelle taille ton guidon ? (Le mien c'était 80cm)
Ratus-Alpha
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Pardi le Dim 25 Oct 2015, 14:37

Mon cintre fait 780 mm mais je ne pense pas que ça vienne du câble finalement. J'ai encore un minimum de mou lorsque je met en buté le cintre. Et la poignée revient bien.

Hier, j'ai fait une sortie et ça me l'a fait qu'une fois cette fois-ci. Je vais paraître con en disant ça mais j'ai l'impression que lorsque j'accélère, il y une comme une prise d'aire excessive . Je ne sais pas comment l'expliquer. C'est comme si il y avait un surplus d'aire qui rentrait à l'accélération. Pourtant ma vis régime est bien réglée (environ 1250 tr/min à l’aiguille). Ca pourrait venir du filtre à aire selon vous?

Enfin, une autre hypothèse, faire la synchro de l'injection de ma belle. J'ai vue que c'est à faire tous les 10 000 km. Il faut compteur combien pour faire ce type de révision? Sinon, j'aimerai bien la faire moi-même car premièrement c'est intéressant à faire et deuxièmement c'est économique. Dans l'optique de faire cette manip', il me faudrait un dépressiomètre à 4 entrées. Comme je ne connais rien à ça j'aurais aimé savoir à combien peut-on en trouver? Lequel choisir? Quels sont les critères à prendre en compte?

Merci encore pour votre aide...

V
Pardi
Little Rider
Little Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Contenu sponsorisé