[CR] Open MDM LFG

[CR] Open MDM LFG

Message par Fl0 le Mar 08 Sep 2015, 22:22

Aujourd'hui j'ai testé pour vous......un open avec la mutuelle des motards, sur le circuit de La ferté gaucher !
pour ceux qui ne connaissent pas, la mutuelle des motards organise tous les ans, sur tous les circuits de France des journées pistes ouvertes a tous (adhérents et non adhérents ).

Le principe de ces journées est de rendre la pratique de la moto sur circuit accessible a tous.
pourquoi:
- Le prix, une journée piste ca coute chere, ici le tarif est de 60€ pour les adherents MDM et 90€ pour les autres
- des groupes de niveaux, de débutants a confirmés
- Il y a meme quelques dates groupes/ réservées au filles
- un encadrement avec de vrais pilotes/ formateurs

Comment ca se passe ?
La faut etre vif (normal vous me direz si vous voulez faire de la piste) faut s'inscrire sur internet, le jour J de l'ouverture des inscriptions et de préference a l'heure d'ouverture '12h00' sur le site car les places sont comptées et les demandes sont nombreuses....
Apres y'a plus qu'a attendre quelques jours pour recevoir l'email fatidique de confirmation

Pour ma part j'ai fais ma demande cette année pour le 30/08 sur le circuit de LFG et banco demande acceptée et inscription dans le groupe...confirmé Suspect je me rassure en me disant que le niveau sur ce type de journée n'est pas le meme.

Bon je connais pas le circuit de LFG, il m'ont mis dans le groupe confirmé, ca va bien se passé....météo annoncé 35°...ca va etre chaud...ca tombe bien j'ai finis par acheter une combarde 1 piece, j'en avais marre de mon cuir 2 pieces, tout noir, sans aération et qui me limitait pas mal dans mes mouvements (aucune zone en strecht...du pur full cuir a l'ancienne)

me voila sur le circuit le dimanche 30/08, j'y retrouve un mec du forum triumph, et finalement d'autres connaissances...on bavarde, on se prepare, je passe au sono, 87dB, vive les pots d'origine car a LFG il rigole pas trop avec ca...il est 8h40, on part au briefing, il fait deja chaud et on est les 1er a rouler en confirmé clown

Comme prévu dans le groupe "confirmé" que des pistards avec les motos qui vont avec, je fais toujours un peu tache avec ma moto de route, plaque, clignos, pneus routes sans couverture...m'en fous, la moto ne fait pas tout mais l'ane qui la monte oui ! Faut y croire ca peut passer !!!

Briefing classique, sauf que les instructeurs, kenny foray et Laurent Brian, sont en grande forme et que les gars sont super sympas/ accessible
je roulerais avec Laurent brian

8h55 on sort du briefing, 5 min pour etre dans les paddocks et go, tout est bien organisé, café croissant, jus d'orange mais la pas le temps...c'est gratuit en continu toute la journée donc on y reviendra plus tard.

Mon pote finit de bricoler sa dayto, il a rouler deja la veille et connait deja le circuit donc je l'attends pour qu'il me montre un peu le circuit, les traj histoire de pas trop perdre de temps dans la découverte, ca tombe bien on roule sur le circuit en grande configuration, 3.6Km, 14 virages (qui tournent des deux cotés, ca changent de carole ou des ecuyers) une partie "lente" technique et une partie rapide avec une "petite"ligne droite ou on peut tout de meme taquiner les 200 ...pour les plus rapides.

Le circuit est super propre,large, la piste un billard le grip y est excellent ! Bon 1ere session en mode découverte, 2'31, c'est lent... comme prévu je me fais deboiter, surtout au debut vu que les gars partent tous avec des pneus piste chauds. Pas grave la journée va etre longue, 7 sessions au programme... Twisted Evil

Sorti de piste on a donc 40 min pour se reposer et prendre un café faire le debrief et se preparer pour la session d'après.

Laurent Brian n'avait donné aucune consigne sur la 1ere session, j'ai compris ensuite, il a en fait tout simplement roulé avec nous pour nous observer, quelques minutes avec chacun puis il te depasse pour aller au suivant, sans aucun probleme, meme les plus rapides et a ainsi pu faire le tour du groupe sur les 20 minutes de roulages !
Du coup il a un point de vue d'ensemble et sait a quel niveau il doit mettre ses conseils ! pas con....

On est en confirmé, donc il passe l'etape, position, regard, comment on prends les freins etc...on va travailler sur le circuit, partie par partie (succession de 2/3 virages) a chaque session. Cette technique s'avere pas mal du tout, il choisit les virages pieges, et nous explique comment les negocier au mieux, c'est bien pour travailler ce circuit mais beaucoup de conseils s'applique en réalité sur toutes les pistes !
Ex: comment on prends un virage avec une trajectoire en V ? comment mieux prendre un virage en epingle (en accélerant avant et avec les freins Suspect ....si si en fait ca passe mieux comme ca) ? etc etc

Bref 40 minutes ca passe vite en fait, et nous voila repartit...les sessions s'enchainent...je commence a mieux piger le circuit, pas de chrono ce n'est pas le but de ce type de journée, meme si quand on va sur piste on a toujours en tete le chrono ca fait partie du plaisir mais je suis pas la pour ca (ca tombe bien car j'aurais surement été decu vu les temps des autres avec qui je roule...) je me concentre sur l'apprentissage, après mon stage et journée de roulage avec marshall privée  Very Happy  (si y'en a qui suivent...) cette journée est nickel pour une fin de saison sur les conseils avisés d'un pro

je continue de suivre un peu mon pote a chaque fois, mais il roule (bien) plus vite que moi, moto en full, D211, et pis l'ane dessus est meilleur que moi..c'est tout  geek néanmoins je me traine moins, clairement je commence même a doubler 2/3 pilotes sur une session et me faire doubler beaucoup moins...y'a encore du travail mais fin de la matinée, fin de la 4eme sessions, il est 12h30 il fait bien les 35°annoncés, les pneus boulochent de partout, je me méfie car je suis en pneu route, SS2 neuf, mais tout de même avec cette chaleur ils prennent chers. je vérifie les pressions a chaque session a chaud, ca va ils restent constants, j'ai du baisser de 300gr en fin de matinée c'est tout. Franchement pour des pneus de route il y a deja de quoi s'amuser sur circuit, c'est mon 3 eme train (1 sur le FZ6 et 2 sur le street je regrette pas)

C'est le moment de la pause dej...Contrairement a ce matin on est les derniers a reprendre, 14h40 donc on a le temps...petite sieste et hop on s'y remet

L'apm se deroule bien, bonnes sensations, toujours les bon conseils de Laurent Brian, les pilotes au briefing sont de moins en moins nombreux, il fait chaud, tres chaud, certains n'en peuvent plus et profite des 40 mins de pause entre les sessions pour enfiler un short et se reposer a l'ombre...coté physique je tiens, je bois 1l de flotte a chaque pause mais je le pers de suite a la session d'apres  :80

je suis trop content d'avoir acheter cette combi, rien a voir avec un ensemble deux pieces, je suis a l'aise dedans (enfin des que je suis sur la moto et que je roule, car a l'arret debout c'est autre chose mais osef c'est pas fait pour marcher avec...)

Derniere session de la journée, on va quand même remettre le chrono pour voir  tongue ba oui, quand meme quoi .... verdict 2.15...ba c'est pas mal pour une 1ere, la bas...tout en sachant que je suis pas au taquet, mode je dois rentrer par la route avec ma moto !

Assez parlé de moi, on en revient aux journées open MDM, allez voir sur leur site, ils en organisent partout, y'en a forcément pas loin de chez vous, l'organisation est top, le prix super intéressant, un seul conseil, inscrivez-vous ! Vite .... et vous passerez une excellente journée.
J'y retournerais c'est sur l'année prochaine, et peut etre avec certains d'entre vous si ce récit vous a plu  Chinois

Fl0
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 2213
Moto : tricyle rouge !
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Revenir en haut Aller en bas

Re: [CR] Open MDM LFG

Message par marpa le Mer 09 Sep 2015, 06:28

Salut Flo,
Je ne connaissais pas ces journées!
Mais ça a l'air vraiment sympa.
Et puis je lis que tu t'y ai bien amusé... c'est l'essentiel. Wink
cheers cheers cheers
marpa
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 3307
Moto : VFR 1200 F - GSXR750
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Ratus-Alpha le Mer 09 Sep 2015, 10:18

Merci pour ce petit CR. Ça donne envie d'aller tourner avec eux, j'espère trouver une date pour rouler avec eux.
Ratus-Alpha
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 5596
Moto : FZ6-SP N - 78 (+20) chevaux
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

https://www.youtube.com/channel/UCa7RnvxEuUPc_mmae5USEdQ?view_as

Message par gapiob le Mer 09 Sep 2015, 10:40

Merci pour ce petit CR Flo.
Bonne route
gapiob
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 5028
Moto : FJR 1300, le pullman
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

http://mesbricolagesetentretiens.blogspot.fr/

Message par coldfuzion le Mer 09 Sep 2015, 11:25

Joli CR, tu sais donner envie d'y aller :-) , ça a l'air vraiment super comme journée
coldfuzion
Crazy Rider
Crazy Rider

Masculin Nombre de messages : 474
Moto : FZ6N 78 CV 2007
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par TeamFFF le Mer 09 Sep 2015, 11:35

Bravo
TeamFFF
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 2076
Moto : Street Triple R
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Diese le Mer 09 Sep 2015, 21:53

T'as encore bien pris tonied mon pig tout le monde me parle de LFG comme LA piste à poser ses roues. Peut être un jour...
Diese
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 7127
Moto : CBR600RR ABS 2012
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par TeamFFF le Jeu 10 Sep 2015, 10:44

C'est parce que les gens qui parle de LFG comme de LA piste n'ont pas encore posé les roues à Ledenon ...
TeamFFF
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Fl0 le Jeu 10 Sep 2015, 11:42

Merci a tous, j'ai été inspiré, bon du coup c'est un peu long....mais au moins ceux qui ne connaissent pas ces journées auront peut etre envie d'y aller !

@ DIese, oui c'est un circuit tres sympa...en region parisienne...parceque sinon Le mans, Dijon, Magny cours, Alès ou Ledenon, ca c'est des circuits ! L'année prochaine mon objectif piste c'est de rouler au Mans et a Dijon.

Ledenon un jour...quand j'aurais une remorque...des vrais montagnes russes, des sensations de fous !
Fl0
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Ratus-Alpha le Jeu 10 Sep 2015, 18:04

TeamFFF a écrit:C'est parce que les gens qui parle de LFG comme de LA piste n'ont pas encore posé les roues à Ledenon ...

Step by step si vous voulez bien. Il faut se laisser des rêves dans la vie. Mais voir la panneau qui indique le circuit alors que t'es parti en vacances en BAR c'est déprimant ! Tout rouge
Ratus-Alpha
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 5596
Moto : FZ6-SP N - 78 (+20) chevaux
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

https://www.youtube.com/channel/UCa7RnvxEuUPc_mmae5USEdQ?view_as

Message par TeamFFF le Ven 11 Sep 2015, 15:59

[quote="Ratus-Alpha"]
TeamFFF a écrit: voir le panneau qui indique le circuit alors que t'es parti en vacances en BAR c'est déprimant ! Tout rouge

Tu m'étonnes Very Happy
TeamFFF
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par adri66 le Dim 13 Sep 2015, 19:19

cheers belle photo merci
adri66
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 2190
Moto : FZ6 fazer S2
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

http://www.youtube.com/channel/UCAVhUBDtdzLP2qmou6vNgnA/feed

Message par Fl0 le Mar 23 Fév 2016, 21:28

Planning 2016 en ligne
un conseil n'hesitez pas, des supers journées pour tous les niveaux, du pur débutant aux plus confirmés, tres bien encadré !

Y'en aura pas pour tous le monde donc si interessés notez bien le jour d'ouverture de la date souhaitée et soyez sur l'ordi a 12h

Pour ma part je vais tenter ma chance le 01/03 pour m'inscrire a la journée du circuit carole le 12/04

OPEN MUTUELLE DES MOTARDS
Fl0
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Ratus-Alpha le Mar 23 Fév 2016, 22:23

Punaise, je ne suis jamais à coté au bon moment --"