entrer en magasin avec son casque .

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

entrer en magasin avec son casque .

Message par christophedu47 le Jeu 27 Aoû 2015, 11:35

Bien sûr, avec le casque à la main,ça va de soit !!

Après plusieurs prises de tête avec des agents de surveillances -hôtesses d'accueil de magasins divers et variés ( supermarchés,gsb de bricolage ) , qui voulaient m'obliger à laisser mon casque à l'accueil,j'ai fait quelques recherches,et je suis tombé sur ce blog, qui explique et donne les références des textes et lois concernées .

http://bohwaz.net/p/Que-peut-faire-un-vigile-agent-de-s%C3%A9curit%C3%A9

Je précise que je refuse systématiquement mais poliment de laisser mon casque à l'accueil,mais que je propose avec plaisir d'examiner visuellement l'intérieur de celui-ci lorsque je quitte le magasin .En général, je m'arrange pour laisser ma cagoule et mes gants dans le coffre de selle de ma moto, j'ai la place .Je me promène donc avec mon casque vide .
J'insiste sur le fait de rester cordial en toute circonstance, ce qui n'empêche pas d'être ferme .

Pour le texte qui suit ,remplacez le mot " sac à main "par "casque".

Un magasin peut-il me refuser l'entrée si je porte un sac ?

Non, cela apparenterait à un refus de vente (voir l'article L122-1 du Code de la Consommation), qui doit être justifié par un motif légitime. A priori, porter un sac n'est pas un motif légitime. Cela pourrait aussi s'apparenter à une discrimination (cf. 225-1 et 225-2 du code pénal) : « Constitue une discrimination toute distinction opérée entre les personnes physiques à raison (...) de leur apparence physique (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 Euros d'amende lorsqu'elle consiste (...) à refuser la fourniture d'un bien ou d'un service ».

Par contre en application du plan Vigipirate il pourrait vous refuser l'entrée si vous refusez une inspection visuelle de votre sac, mais aucune sanction n'est prévue si vous entrez quand même, alors que le risque juridique est plus fort pour le magasin s'ils emploient la force pour vous empêcher d'entrer.

Un magasin peut-il me forcer à mettre mon sac en consigne à mon entrée du magasin ?

Comme la question précédente, non. Si on vous demande, n'hésitez pas à demander un reçu signé attestant de leur responsabilité en cas de vol ou de dommages, ça a de bonnes chances de vous laisser entrer sans passage à la consigne, en cas de refus, demandez à voir le responsable et qu'il vous indique la législation en vigueur l'autorisant à faire cela, vous pouvez en échange lui indiquer le L122-1 du Code de la Consommation pour refus de vente et les 225-1 et 225-2 du Code Pénal en précisant que ce dernier est puni de 3 ans d'emprisonnement de 45.000 euros d'amende.

Un magasin est-il responsable de mes affaires laissées en consigne à la demande d'un agent de sécurité ?

Oui. Même s'ils disent le contraire.

Puis-je laisser mes affaires en consigne à l'entrée du magasin si je le souhaite ?

Oui, mais libre au magasin d'accepter ou refuser. S'ils acceptent ils en deviennent responsable en cas de vol. Cependant les consignes non surveillées (casiers par exemple) sont interdites par le plan Vigipirate pour des raisons de sécurité.
christophedu47
Crazy Rider
Crazy Rider

Masculin Nombre de messages : 657
Moto : FZS 600 Fazer de 2000 . Terrot 125 de 1950 .
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Revenir en haut Aller en bas

Re: entrer en magasin avec son casque .

Message par Warning le Jeu 27 Aoû 2015, 11:57

Merci pour ce petit rappel à la loi! Même si ils le sont pas tous, chez les vigiles (comme dans chaque communauté même celle des motards...) il y a des gros cons qui se prennent pour des shérifs !
Warning
Crazy Rider
Crazy Rider

Masculin Nombre de messages : 549
Moto : FZ6n Mad Max / Ducat' 750 SSie
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par christophedu47 le Jeu 27 Aoû 2015, 12:27

En toute circonstance, rester ferme, mais cordial, nous ne sommes pas des délinquants !!
christophedu47
Crazy Rider
Crazy Rider

Masculin Nombre de messages : 657
Moto : FZS 600 Fazer de 2000 . Terrot 125 de 1950 .
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par arso77 le Jeu 27 Aoû 2015, 12:54

Moi c'est radical je lui dit que c'est un arai quantum il vaut 750 euros et si il y a une rayure ou une poussière c'est ça responsabilité que je mettrai en cause... généralement le cowboy redescend sur terre..
arso77
Confirm Rider
Confirm Rider

Masculin Nombre de messages : 321
Moto : fz6 n
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par JenYv le Jeu 27 Aoû 2015, 14:56

Comme vous je ne laisse pas mon casque, pourquoi pas laisser toutes les fringues aussi et se trimballer à dans le magasin
JenYv
Extrem Rider
Extrem Rider

Masculin Nombre de messages : 1499
Moto : Fazer GT 11/2004 - 42 100km - FazerRider le 10/01/2015
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

https://instagram.com/jen.yv9249/

Message par snowfree52 le Jeu 27 Aoû 2015, 22:50

Sérieux, on vous a déjà demandé de laisser votre casque à l'entrée d'un magasin ?
snowfree52
Confirm Rider
Confirm Rider

Masculin Nombre de messages : 162
Moto : FZ6 N S2 2009 + ER6F 2009
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par arso77 le Jeu 27 Aoû 2015, 22:55

Oui a Leclerc ou même dans un feu vert..
arso77
Confirm Rider
Confirm Rider

Masculin Nombre de messages : 321
Moto : fz6 n
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par JenYv le Jeu 27 Aoû 2015, 22:56

Ouais bien sur, plusieurs fois et j'ai toujours refusé comme mon sac à dos, pour le sac à dos j'ai demandé si les femmes laissaient leurs sacs à mains  Question et en + je leur dis que j'ai mes papiers et argent dedans, alors si je laisse mon sac à dos avec quoi je vais payer au moment de passer à la caisse...Par contre si ils veulent contrôler le contenu en sortant pas de problème même avant d'entrer avec le plan vigipirate je comprends
JenYv
Extrem Rider
Extrem Rider

Masculin Nombre de messages : 1499
Moto : Fazer GT 11/2004 - 42 100km - FazerRider le 10/01/2015
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

https://instagram.com/jen.yv9249/

Message par ersatz le Jeu 27 Aoû 2015, 23:45

Pareil à Decathlon,deux fois qu'elle me fait hum pour poser mon casque et mon sac,prochaine fois je le garde et je saurais quoi lui dire!!!
ersatz
Confirm Rider
Confirm Rider

Masculin Nombre de messages : 248
Moto : Fz6 N S2 2010
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Ratus-Alpha le Ven 28 Aoû 2015, 00:13

Jamais été embêter à l'entrée, un petit contrôle à la sortie mais c'est tout. Mon principal argument c'est le sac à main des femmes Wink

Si le gars ne veut pas alors je m'en vais. Pas besoin de chercher la bagarre.
Ratus-Alpha
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 5439
Moto : FZ6 N - 78 chevaux (enfin libérée)
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

https://www.youtube.com/user/vntcolder/videos

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut