essence dans l'huile : à cause du réservoir levé?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

essence dans l'huile : à cause du réservoir levé?

Message par breizhmote le Lun 03 Aoû 2015, 23:41

Salut,

La veille de partir en rando, je vérifie le niveau sur ma fz6 et j'ai une forte odeur d'essence qui me surprend, je ne sais pas à ce moment si c'est normale ,grave etc... mais ça m'inquiète....

entre autre le niveau d'huile est tres bas ,je vérifie la jauge béquille centrale et béquille latérale , le niveau est bas, au mini; je fais donc tourner le moteur ,je reprend la jauge , le niveau est bas , je décide de rajoute de l'huile , je fais tourner le moteur je met sur béquile centrale , mon niveau d'huile est au dessus du max>>> sawachier étant débutant dans la vérification de jauge moto et empresser de régler le probleme la veille d'une ballade j'ai surement fais de la crotte de bouc! mais reste que je ne comprend pas pour autant.

Suite: je vidange le trop plein d'huile, l'huile pu l'essence à plein nez elle est noir et assez liquide (trop pour de l'huile a mon gout), mais sur la jauge l'huile parait neuve de bonne viscosité.... seul l'odeur d'essence alerte.

J'ai bricoler la batterie, nettoyer le filtre à air pour cela j'ai lever le réservoir et mi une tige pour l'a maintenir lever (quasi au max) , j'ai remarquer qu'un fuyard dans cette position lachait de l'essence .

Est ce que le fait de mettre le réservoir dans cette position lache de l'essence dans l'huile?
j'ai aussi le sentiment de consommer beaucoup d'essence, mais je ne suis qu'a mon deuxieme plein.
J'ai pas remis le moteur en route ,peur de flinguer
breizhmote
Newby Rider
Newby Rider

Masculin Nombre de messages : 17
Moto : FZ6 GT 2004
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Revenir en haut Aller en bas

Re: essence dans l'huile : à cause du réservoir levé?

Message par perpi-lyonnais le Mar 04 Aoû 2015, 07:49

pour ton niveau d'huile, faut laisser poser: si t'as fait tourner le moteur, t'en as mis partout dans le Carter et ce n'est pas représentatif.

Pour l'histoire du lever de réservoir, j'ai moi aussi bidouillé pas mal la dessous et je n'ai jamais eu ce problème la....

De quand date ta vidange? (année / km),
perpi-lyonnais
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 2202
Moto : fz6 fazer S2 2008
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par breizhmote le Mar 04 Aoû 2015, 11:41

merci de m'aider,la vidange a été faite en concession à 11000km en février 2010
et la elle a 14674km acheter d'ocaz récemment .donc elle a fait 3674km en 5 et demi, elle a donc plus croupi dans un garage que rouler mais est ce que cela explique l'essence dans le réservoir et le faible niveau d'huile?
la j'ai revérifier la jauge hier a froid béquille latéral et c'etait au mini et ce qu'il faut pas vérifier sur béquille centrale?
breizhmote
Newby Rider
Newby Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par marpa le Mar 04 Aoû 2015, 13:19

Salut,
L'essence ne peut pas aller du réservoir au carter d'huile.
Ensuite le niveau se fait moto à la verticale, sur la béquille centrale ça convient.
Une vidange qui date de 5 ans... c'est pas bon. Fait ta vidange avant toute chose. Tu mets au bon niveau et tu contrôles régulièrement.
Concernant l'odeur d'essence, tu es sur de ne pas avoir débranché un reniflard? Probablement lorsque tu as nettoyé ton filtre à air.
A vérifier en premier.

A vérifier en premier.
marpa
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 3246
Moto : VFR 1200 F - GSXR750
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par chben-62 le Mar 04 Aoû 2015, 14:51

Salut, a mon avis lorsque tu as lever ton réservoir, de l'essence à coulé dans la durite de trop plein et c'est pour ça que tu sent de l'essence.
Pour le niveau, sur un plan horizontal, moto sur béquille centrale ou de stand si pas de centrale.
Le niveau se fait sans visser la jauge par contre.
Par contre même si elle n'a fait que qu'a peine 4000Km en 5/6 ans, une vidange avec filtre a huile s'impose.
chben-62
Crazy Rider
Crazy Rider

Masculin Nombre de messages : 611
Moto : FZ6-N
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par perpi-lyonnais le Mar 04 Aoû 2015, 15:14

comme les collègues, vidange et filtre à huile a faire !!!!

Pour l'odeur d'essence, effectivement le reniflard ou trop plein !
perpi-lyonnais
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par pierrot974 le Sam 08 Aoû 2015, 19:56

Bonsoir

+1 avec les copains.

La vidange moteur, c'est une fois par an, même si le véhicule ( auto ou moto ) ne roule pas.
2 ans pour le liquide de frein et 3 ans pour le liquide de refroidissement.

Sinon, tous ces produits perdent leurs qualités et deviennent corrosifs...... pale
pierrot974
Crazy Rider
Crazy Rider

Masculin Nombre de messages : 484
Moto : FZ6 S2 ABS - KAWA 750 H2 1972, 500 H1A 1971
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par breizhmote le Mer 12 Aoû 2015, 19:50

tout d'abord , désolé de revenir aussi tardivement j'etais parti en vacance et pas d'acces internet, je voie que j'ai eu pas mal de réponse et c'est super sympas de m'aider!

pour répondre à toutes les questions; je ferai donc la vidange avec changement
filtre à huile,je ne pense pas avoir débrancher un reniflard je vais chercher mais si un reniflard est débranché comment je peux en retrouver dans l'huile techniquement?
le trop plein s'est déversé car j'avais une petite marre au sol et j'ai meme cramer ma pelouse, mais je sent vraiment de l'essence sur la jauge et pire j'ai vidangé quelque centilitre et le liquide qui en sort est noir ,trop liquide et sent fort l'essence et sans y mettre le nez dedans.
donc je suis certain qu'il y a belle et bien de l'essence dans mon huile...
breizhmote
Newby Rider
Newby Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par christophedu47 le Jeu 13 Aoû 2015, 08:47

Marpa,je viens te contredire : oui, l'essence peut descendre dans le carter d'huile !!
En effet, l'essence est beaucoup plus fluide que l'huile, et il suffit de pointeaux défectueux pour que les carbus débordent leur carburant dans le cylindre, et ça passera entre les segments et les chemise,pour naturellement tomber dans le bas-moteur .

Et,oui,breizhmote,il est urgent pour toi de viganger ta moto ,l'huile est trop vieille !!
Imagine un autre cas de figure : Oserais tu faire des frites dans une friteuse dont l'huile a plusieurs années, même si elle n'a peu servi ????
christophedu47
Crazy Rider
Crazy Rider

Masculin Nombre de messages : 647
Moto : FZS 600 Fazer de 2000 . Terrot 125 de 1950 .
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par breizhmote le Jeu 13 Aoû 2015, 11:59

et cela se peut qu'il y ait eu des dégats, usure prématurée ou autre par le fait que le moteur à tourner "longtemps" dans mon cas avec une huile usagée?

est ce que c'est grave des pointeaux défectueux? il faut remplacer? c'est la seule cause qui puisse faire que l'essence se retrouve dans l'huile?
breizhmote
Newby Rider
Newby Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par christophedu47 le Jeu 13 Aoû 2015, 12:58

Pas d'affolement,vidange d'abord ta moto, roule et surveille dans un premier temps .
christophedu47
Crazy Rider
Crazy Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par marpa le Jeu 13 Aoû 2015, 13:26

@christophedu47 a écrit:Marpa,je viens te contredire : oui, l'essence peut descendre dans le carter d'huile !!
En effet, l'essence est beaucoup plus fluide que l'huile, et il suffit de pointeaux défectueux pour que les carbus débordent leur carburant dans le cylindre, et ça passera entre les segments et les chemise,pour naturellement tomber dans le bas-moteur .

Et,oui,breizhmote,il est urgent pour toi de viganger ta moto ,l'huile est trop vieille !!
Imagine un autre cas de figure : Oserais tu faire des frites dans une friteuse dont l'huile a plusieurs années, même si elle n'a  peu servi ????

c'est quand même une injection!
marpa
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par breizhmote le Jeu 13 Aoû 2015, 13:52

ok je me suis "cultiver" sur les pointeaux via le net, est ce qu'il y a un moyen simple de vérifier si les pointeaux et les flotteurs se ferment bien?

je vais faire ma vidange a froid(pas envie de redémarrer le moteur avec cette huile).
c'est pas grave si apres vidange total il reste des résidus de l'ancienne huile souiller qui se mélange avec la nouvelle huile? le mieux c'est de faire une premiere vidange avec une huile bas de gamme et ensuite rouler et faire la deuxième genre apres 20 bornes mais je sais pas si c'est vraiment nécessaire dans mon cas.puis niveau du cout du bidon si c'est pas nécessaire je préfere eviter.
breizhmote
Newby Rider
Newby Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par perpi-lyonnais le Jeu 13 Aoû 2015, 14:41

Pas nécessaire....
Puis faut juste faire chauffer jusqu'à que ton compteur affiche une température.
Tu ne vas pas la tuer pour 2min de chauffe et crois moi tu vas y gagner en temps !!! C'est déjà pas mal visqueux.... Sans faire chauffer tu risque de laisser coller la crotte de bouc! dans le moteur.
Et tous les plus gros morceaux sont dans le filtre de toute manière ^^
perpi-lyonnais
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par pierre37 le Jeu 13 Aoû 2015, 14:42

Comme t'as répondu marpa c'est une injection donc pas de carbu donc pas de pointeaux, etc.

Ensuite, tu peux en effet faire une vidange en remettant une huile bas de gamme (ne change pas le filtre, ni le joint cuivre, pas grave si ça perd une goutte toutes les heures). Tu roules un peu et tu revidange cette fois-ci proprement : changement filtre, joint et huile de qualité.
Si t'es à 15€ près, alors en effet fais une vidange "normale", ce n'est pas très grave s'il reste un peu de l'ancienne huile (tu peux pencher la moto pour essayer d'en faire sortir le maximum).
pierre37
Little Rider
Little Rider

Masculin Nombre de messages : 90
Moto : FZ6 S
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par breizhmote le Jeu 13 Aoû 2015, 22:12

apres réflexion et recherche je voie que certaines personnes sur internet parlent de probleme d'étanchéité sur segmentation .... je pense que vu que je n'ai pas fait beaucoup de bornes et qu'il y a vraiment une odeur d'essence dans le réservoir je vais peut etre contacter mon vendeur et lui demander de me reprendre la bécane car c'est un vise caché...

là je flippe vraiment j'ai acheté une bécane qui a un probleme, je roule pas avec et l'assurance tourne
breizhmote
Newby Rider
Newby Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par marpa le Ven 14 Aoû 2015, 07:38

Si la segmentation est HS (même sur 1 seul piston), tu dois le ressentir sur la moto.
Manque de patate en premier et moteur qui tourne pas rond.
marpa
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par christophedu47 le Ven 14 Aoû 2015, 07:49

@marpa a écrit:
@christophedu47 a écrit:Marpa,je viens te contredire : oui, l'essence peut descendre dans le carter d'huile !!

Imagine un autre cas de figure : Oserais tu faire des frites dans une friteuse dont l'huile a plusieurs années, même si elle n'a  peu servi ????

c'est quand même une injection!

Je crois que je ne vais pas bien en ce moment, je vois des carbus partout !!!! scratch
christophedu47
Crazy Rider
Crazy Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par breizhmote le Ven 14 Aoû 2015, 13:34

je sais pas si elle manque de patate en 1 ere, mais elle me semble bien repondre aux accelérations sur les autres rapports,apres je peux pas comparer avec une autre fz6, par contre elle broutille au demarrage point mort avant de trouver un régime régulier.
je trouve aussi qu'elle consomme beaucoup,surtout que je tire pas dedans du tout, j'accélère pour doubler ou pour me lancer sur voie rapide c'est tout. j'ai fais 400bornes avec depuis que je l'ai acheter d'ocas et j'ai fais deux pleins avec plus qu'un trait sur le compteur avant de faire le plein.

mais est ce que si une huile est vieille c'est normale d'avoir une odeur d'essence dedans? faire la vidange parce que l'huile est vieille ok mais c'est quand meme anormale de sentir de l'essence sur la jauge ,le chiffon!?
breizhmote
Newby Rider
Newby Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par pierre37 le Ven 14 Aoû 2015, 14:15

Oui, anormal d'avoir de l'essence dans l'huile mais bon, je ne sais pas, moi je commencerai par faire une bonne vidange avant de m'alarmer.

Segmentation HS ou joints de queue de soupapes morts sur une FZ6 avec si peu de kilomètres serait très étonnant. De plus comme te le dis marpa, le moteur tournerait pas très bien et ta moto fumerait un peu bleu.

Pour la consommation, difficile à dire comme ça, faut donner une conso en L/100 km (remets à 0 ton compteur la prochaine fois et calcules).

Bref, commence par lui faire une bonne vidange et après on verra.
pierre37
Little Rider
Little Rider

Masculin Nombre de messages : 90
Moto : FZ6 S
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par breizhmote le Sam 29 Aoû 2015, 22:12

resalut depuis le temps , j'ai fais la vidange, rouler,ça a l'air d'aller pour l'instant, mais le niveau avant de partir etait au 3/4(béquille centrale,huile chaude) , et en revenant (bequille centrale moteur chaud) apres avoir bien laisser reposer l'huile le niveau etait legerement au dessus du max.

autrement j'ai fais sentir ma vieille huile a des mécanos et ça ne les choque pas,d'apres eux c'est normale qu'il y ait un peu d'essence qui passe par la segmentation

j'irai la faire réviser une bonne fois pour toute lorsque mes finances auront remonter.
breizhmote
Newby Rider
Newby Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par scope3d le Dim 30 Aoû 2015, 22:42

Évidemment comme la dit marpa,  le fz6 n'est pas concerné ou alors c'est grave ,  mais d'une manière  générale quand on veut vérifier si du carburant est passé de l'huile, on utilise un dillutiometre : deux éprouvettes collées l'une a l'autre,  ds la 1ère de lhuile neuve avec une bille de roulement, ds l'autre un echantillond'huile  avec une bille identique,  on retourne le tout comme un sablier et on regarde les vitesses des billes. Si les billes arrivent en même tps c'est bon,  si la bille dl'echantilon arrive en premier alors il y a dillution.
scope3d
Extrem Rider
Extrem Rider

Masculin Nombre de messages : 1248
Moto : fz6 n 2004
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut