Corrosion, rouille quelle méthode?

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Corrosion, rouille quelle méthode?

Message par breizhmote le Lun 22 Juin 2015, 21:46

Bonjour,

J'ai acheté une moto mais la lumiere du soir et le carénage GT n'aidant pas je n'ai pas vu la corrosion sur la visserie, collier, coude de durite, localisé sur le devant du moteur. visserie d'assemblage moteur,goujon et écrou des collecteurs.
Le soucis c'est que je dois me faire 3000kms cet été avec la moto et j'ai pas envie de me retrouver avec une de ces vis cassé avec un collecteur qui bat de l'aile et un moteur avec une fuite d'huile ou de liquide de refroidissement et autre…

voila mon inquietude j'ai mis les photos dans un fichier PDF:




dite moi ce que vous en pensez, est ce qu'il y a un risque de partir 3000km avec cette corrosion?
quelles sont les solutions? j'ai vu que certaines personnes change les goujons, mais le soucis c'est qu'ils peuvent cassées , j'ai comme solution de de poncé , peindre et mettre du rustol owatrol . avec purge du liquide de refroidissement et huile pour démonter le circuit pompe à eau , refroidisseur d'huile, pour voir l'état intérieur de tout sa et surtout repeindre les coudes que l’on voie sur les photos, changer les colliers....









j'ai peur aussi que la visserie qui vient serrer deux des blocs moteur l'un contre l'autre casse... risque de fuite d'huile?!!

Par expérience que me conseillez vous ?
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Re: Corrosion, rouille quelle méthode?

Message par Buchman le Lun 22 Juin 2015, 21:55

Moi je mettrais du wd 40 que je laisserais agir puis ensuite peut etre un coup de brosse metalique puos a nouveau wd40 et ainsi de suite. Du moment que ce n'est pas sur tes disque pas de soucis ....

Bon par contre ca va sentir un peu le poisson grille su ton premier redemarrage
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Re: Corrosion, rouille quelle méthode?

Message par breizhmote le Lun 22 Juin 2015, 22:06

oui, j'ai vraiment merdé lors de l'achat sur ça, mais j'ai aussi la visserie des disques, voir meme blocage des pistons du disque arriere. je pense pas à la mauvaise fois du type mais juste quelqu'un de pas maniaque.
mais mon plus gros probleme c'est quand meme sur l'avant du moteur.
le WD40 je vais testé faut faire gaffe au joint parait il avec sa.
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Re: Corrosion, rouille quelle méthode?

Message par scope3d le Lun 22 Juin 2015, 23:59

Le wd40 a tendance a detendre les joints genre toriques si tu les fais trempé longtemps , après si t'asperges juste l'extérieur du moteur c'est pas dramatique

Un des gougeons d'échappement a l'air bien tordu
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Re: Corrosion, rouille quelle méthode?

Message par marpa le Mar 23 Juin 2015, 06:30

Salut,
Un micro sablage pourrait convenir je pense.
Puis recouvrir avec un anti-rouille. Mais je ne sais pas si ça tient à la température.
Il existe aussi des peintures hautes températures noires.
Si tu as le temps, le mieux étant de tout démonté (après avoir aspergé de dégrippant). Avec le risque de casser quelque chose. Mais qui te permettra de bien nettoyer.
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Re: Corrosion, rouille quelle méthode?

Message par gapiob le Mar 23 Juin 2015, 11:43

Moué, effectivement, le gars était pas magniac...
Vu l'état des vis, le risque de casse est relativement important... donc moi je toucherai pas, ou alors avec d'infini précaution... La seul photo qui m'interpel, comme noté par Scop (encore et toujours lui Smile) c'est la n°3. j'ai l'empression également que le goujon est secoué... pour tout le reste, pas de risque de fuite, ou que sa bouge au vu de l'état... un bon nettoyage au coup d'huile de coude et zou
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Re: Corrosion, rouille quelle méthode?

Message par breizhmote le Mar 23 Juin 2015, 18:48

Pour la vis tordu c'est un effet d'optique ,aussi a cause du revetement moteur qui s'écaille.
je pense démonter les parties que l'on voie sur les photos 4,5,7. Pour justement pouvoir voir l'etat intérieur des éléments pour juger si la rouille a pu s'infiltrer autre que superficiellement et bien nettoyer l'ensemble,gratter au papier de verre (le sablage ça va etre dur a trouver)peindre,est ce que ces parties sont délicates à monter démonter?(joint,précision d'ajustement...) je sais qu'il faut que je fasse une vidange huile et liquide de refroidissement avant de démonter.

ça va me permettre de voir la tete des liquides si il y a des résidus de rouille....
j'ai démonter mon bouchon de radiateur et j'ai des petites paillettes métallique tout autour du bouchon,elle a 15000km, je trouve ça bizarre mais pas non plus flippant vous en pensez quoi?


Pour les goujons et visserie moteur je pense,poncé,peindre(peinture haute température julien chez casto) en ajoutant de la owatrol antirouille.
par contre la visserie photo 6 si une casse ça serait quoi le resultat?
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Re: Corrosion, rouille quelle méthode?

Message par scope3d le Mer 24 Juin 2015, 00:18

C'est pas possible, le type habitait avant au mont St Michel Very Happy

par contre la visserie photo 6 si une casse ça serait quoi le resultat? a écrit:

Ben c'est la crotte de bouc!, queue de cochon, hélicoï, taraudage, kit de joints.... Comme Gap, si ca marche je toucherais pas, ca peut tres bien se passer comme ca peut etre la cata....et apres animcolere

Un micro sablage pourrait convenir je pense. a écrit:


Sinon vidange et rince bien le tout elle a l'air d'en avoir besoin
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Re: Corrosion, rouille quelle méthode?

Message par gapiob le Mer 24 Juin 2015, 00:29

Oui, il était au m'ont, mais dans la baie...
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Re: Corrosion, rouille quelle méthode?

Message par scope3d le Mer 24 Juin 2015, 00:33

Ben ouais, Le type devrait être un cochon, pour la laisser comme ca

Désolé, blague a denisot de minuit et demi Suspect
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Re: Corrosion, rouille quelle méthode?

Message par breizhmote le Mer 24 Juin 2015, 20:12

j'en ai vu une autre qui etait dans le meme etat à cet endroit.. je pense en effet au sel de la route et pas de lavage...
qu'es que vous pensez de ce qu'il y a dans le bouchon du liquide de frein?(derniere photo)
je commence quand meme à me demander si c'est pas une moto a probleme... des paillettes métallique dans le liquide de refroidissement frein...


Dernière édition par breizhmote le Mer 24 Juin 2015, 22:34, édité 1 fois
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Re: Corrosion, rouille quelle méthode?

Message par scope3d le Mer 24 Juin 2015, 21:46

Vas y au jet d'eau voire karcher bp,   
 ds le radiateur hein...  pas le bocal de frein.
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Re: Corrosion, rouille quelle méthode?

Message par breizhmote le Mer 24 Juin 2015, 22:35

oui je voulais bien dire liquide de refroidissement Laughing j'ai corrigé,
carrement au karcher!!! c'est bourrin??!!
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Re: Corrosion, rouille quelle méthode?

Message par scope3d le Mer 24 Juin 2015, 23:32

Bah le tuyau d'arrosage ca suffit sinon tu vas courir derrière 

Nan serieux tu rinces bien et pis c'est bon
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Re: Corrosion, rouille quelle méthode?

Message par breizhmote le Mar 30 Juin 2015, 22:33

j'ai frotter le tout et repeint (2 couches) je vais mettre des photos du résultat plus tard.
J'ai purger le liquide de refroidissement ,plutot propre mais une belle quantité de ces paillettes argentées , j'ai mis de la flotte et je ferai un tour avec la moto histoire que sa circule bien avant de repurger voir ce qu'il reste et ensuite rerincer le circuit au jet comme conseiller et mettre le liquide de frein final.

J'ai retirer mon etrier de disque arriere , pour nettoyer les pistons et purge et enlever la goupille, celle ci est impossible à enlever, je vais acheter un tournevis a frappe et essayer avec si ça marche pas c'est la crotte de bouc!.
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Re: Corrosion, rouille quelle méthode?

Message par scope3d le Mar 30 Juin 2015, 22:44

Vraiment nécessaire de désolidariser complètement l'etrier ? Marchait plus ton frein ar ?

En tout cas  si tu veux vraiment chasser une goupille utilise plutot un "chasse goupille" plutôt qu'un tournevis a frapper,  tu vas tout massacrer sinon 
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Re: Corrosion, rouille quelle méthode?

Message par breizhmote le Mar 30 Juin 2015, 23:03

scope3d a écrit:Vraiment nécessaire de désolidariser complètement l'etrier ? Marchait plus ton frein ar ?

En tout cas  si tu veux vraiment chasser une goupille utilise plutot un "chasse goupille" plutôt qu'un tournevis a frapper,  tu vas tout massacrer sinon 


les pistons frottait et j'avais pas de garde au pied ni sur la vis de debatement, au début je voulais juste purger , puis je ne savais pas si sa suffisait car les pistons arriere snt peut etre gripper car ils ont des traces de rouille et puis quand j'ai vu que la goupille était bloquer , j'ai voulu enlever l'étrier completement pour ne pas à avoir à le faire lorsque je changerai mes plaquettes .

la goupille à une partie fileter avec une tete de vis à fente , la crotte de bouc! quoi...
ça ressemble à ça hormis la tete de vis:

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQqaT88YBF1UvVpGbFCzLZcrFl_w6bgq0nq9RwSD3mzRAtRthwyktRcrppc
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Re: Corrosion, rouille quelle méthode?

Message par scope3d le Mar 30 Juin 2015, 23:35

Ok ok,  

La partie filetée sert a faire extracteur avec un ecrou +rondelle(s)  ( ou une vis si la broche est percée taraudée)  Wink
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Re: Corrosion, rouille quelle méthode?

Message par breizhmote le Sam 04 Juil 2015, 20:51

C'est bon j'ai réussi à enlever la vis avec un tournevis à frapper, j'ai mis une heure quand meme Shocked c'était bien une vis contre écrou puisque la vrai tete de vis de la goupille etait en CHC que j'ai debloquer avec un bon bras de levier.

du coup j'ai remonter le tout mis du frein filet ,ça marche nickel.
demain je met un peu d'anticorrosion sur les points un peu critique de la moto,vidange,nettoyage de chaine.
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