Changement roulement roue avant

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Changement roulement roue avant

Message par raynald le Sam 21 Mar 2015, 19:49

pour moi aucun risque , mais attend confirmation des PRO
raynald
Extrem Rider
Extrem Rider

Masculin Nombre de messages : 1143
Moto : FZ6 S1 04/06 vendu et en attente de la future
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Revenir en haut Aller en bas

Message par gapiob le Sam 21 Mar 2015, 21:32

Fait toi plaisir... Si ton montage est pas trop bancal, et qu'il y a pas de risque de chute... Et si tu a pensé a mettre un bout de bois pour que le crique soit pas en contact direct avec la moto pour pas marqué, pas de soucis
gapiob
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 4987
Moto : FJR 1300, le pullman
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

http://mesbricolagesetentretiens.blogspot.fr/

Message par Stormy le Sam 21 Mar 2015, 22:02

Oui j'ai mit une planche pr repartir l'effort.
Merci pour ce point rassurant messieurs Smile
Stormy
Newby Rider
Newby Rider

Masculin Nombre de messages : 15
Moto : FZ6-N
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par scope3d le Dim 22 Mar 2015, 03:05

Crique hydraulique ou a vis ? 

Perso j'ai un 2 tonnes hydrau bon marché et il a tendance a perdre un peu,  certainement la vis pointeau de purge qui laisse un peu passer.  C'est tres lent  mais ca descend petit a petit.  Du coup je leve et des que l'avant est en l'air je cale avec un agglo et des planches,  y a la place ça passe juste mais ça passe. 

Après il y a crique et crique,  y a des trucs hyper gaillards qui ne bronchent pas ca existe aussi,  mais je préfère toujours rajouter une cale en secu ca mange pas de pain.
scope3d
Extrem Rider
Extrem Rider

Masculin Nombre de messages : 1248
Moto : fz6 n 2004
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par marpa le Dim 22 Mar 2015, 09:28

Crique!
Hum, la dernière que j'en ai vu une... C E N S U R E D
Rolling Eyes Laughing
marpa
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 3293
Moto : VFR 1200 F - GSXR750
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par scope3d le Dim 22 Mar 2015, 13:22

Mouarf  Laughing  pig Laughing

A 3h du mat on l'ecrit comme ca en bord de mer 
scope3d
Extrem Rider
Extrem Rider

Masculin Nombre de messages : 1248
Moto : fz6 n 2004
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Bubu le Dim 24 Mai 2015, 12:55

Salut les riders,

Un petit UP car je vais me lancer dans la même opération.

@Stormy, comment a tu démonter tes roulements ? Avec un arrache ou avec un chasse goupille ou autres ?

Merci de votre aide.
Bubu
Little Rider
Little Rider

Masculin Nombre de messages : 85
Moto : fz6 Fazer
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Laquitas le Lun 01 Juin 2015, 13:49

Il est certainement un peu tard pour mon commentaire (car vous avez certainement déjà fait l'opération) mais bon!

Pour la pose de nouveau roulement, le mettre au congélo est quasiment indispensable.
Vous pouvez utiliser une grosse douille pour prendre appui sur la cage extérieure pour enfoncer le roulement. SURTOUT, NE TAPEZ PAS SUR LA CAGE INFERIEURE, sinon vous allez abimer le roulement et vous n'aurez plus à le changer de nouveau!

Par rapport au cache poussière, il est également fortement recommandé de les changer (car de toute façon, quand vous allez les enlever, il y a 9 chances sur 10 que vous les abimiez)!

En effet, il n'est pas mentionner de mettre de la graisse sur l'axe car elle n'y a pas de frottement direct sur cet axe. Cependant, il est préférable d'entre mettre car la graisse va empécher la rouille, et donc permettra de démonter l'axe une prochaine fois...

Quand il est difficile de démonter la roue avant, vous pouvez utilisez une rallonge (un tube que vous enfoncez dans votre outils), et surtout y aller délicatement (pour éviter de foirer l'embout). Assurez que vos outils soient bien à la bonne taille. Ca parait c.. mais j'ai démonté ma roue avant ce week-end et j'ai vu mon pote utiliser une clé de 24 pour un écrou de 22. Une bonne petite tape derrière la tête lui a fait reprendre ses esprits!

Pour le remontage, le top, c'est d'avoir la clé dynamo (ça va d'une trentaine d'euros à 250, voire plus...). Pour les gros couples de serrage genre 100 Nm et plus (pour les roues par exemple), il n'y a pas besoin de trop de précision, donc les clés à bas prix peuvent faire l'affaire.
Après, perso je préfère acheter de bons outils qui me durent et dont je suis sûre de la qualité (Je me rappelerai toujours ma première vidange de voiture avec un clé que j'ai acheté chez feu-vert et qui s'est complement vrillée dès la première utilisation...).
Si vous n'avez pas de clé dynamo, serrez fermement, MAIS PAS comme un bourrin non plus (ça ne sert à rien a part abimer l'axe le fourreau, et vos outils!).

Pour le callage de la moto, je conseille une bonne béquille de fourche (celle chez BS-motoparts sont bien ==> cf dicussion entretien fouche et freins).
Laquitas
Newby Rider
Newby Rider

Masculin Nombre de messages : 13
Moto : FZ6 S2 naked 2007 Noir
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Stormy le Jeu 04 Juin 2015, 09:34

Hello Bubu,

Désolé de la réponse tardive, le boulot me prend un temps monstre en ce moment.

Laquitas à bien résumé l'ensemble.

Pour chasser les roulements j'ai simplement utilisé un axe, le diamètre peut importe temps que ça passe par le diamètre intérieur des roulements pour pouvoir dégager le 1er.
Bon prends en pas un de diamètre trop petit non plus ^^.

Quand tu dégageras tes roulements pense à frapper tout autour du roulement sur la cage extérieur pour le sortir droit.
N'oublie pas d'enlever l'entretoise qui se situe ce situe à l'intérieur de la roue entre les 2 roulements et rebelote pour le 2ème roulement.

Pense à bien mettre tes roulements neufs au congelo la veille (indispensable) et pense à racheter 2 caches poussières (autant partir sur du neuf de partout ^^).

Lorsque tu remets tes nouveaux roulement pense à les rentrer en tapant seulement sur la cage extérieur et n'oubli pas te remettre l'entretoise avant de mettre ton 2ème roulement, sinon t'es bon pour ressortir un des roulements.

Un petit coup de graisse lithium dans les caches poussière avant de les remettre (en tapant tout autour).

Quand tu remontes la roue pense à graisser ton axe avec la graisse lithium.
Serrage axe avant à 72 N.m

Pour les couples sinon (je pense entre autre quand tu remonteras les étriers de frein 40N.m) tu as tout sur le livret atelier.

Voilà je pense t'avoir dit le plus gros. Si tu as d'autre question n’hésite pas.

Je vais essayer de prendre le temps pour mettre des images sur tous ces mots ^^. Les photos étant prise un petit tuto pourra être sympa.

Bon changement, si ce n’est pas déjà fait et encore désolé du retard.
Stormy
Newby Rider
Newby Rider

Masculin Nombre de messages : 15
Moto : FZ6-N
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé