Perte de puissance et saute d'humer [Résolu]

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Perte de puissance et saute d'humer [Résolu] Empty Perte de puissance et saute d'humer [Résolu]

Message par Bubu le Mer 01 Oct 2014, 17:10

Bonjour à toutes et tous,

Depuis quelques temps ma machine me fait des trucs bizarre. Pour préciser j'ai une S1 de 2005 qui a 70 000km.

Déjà après ma dernière révision dans le garage ou je ne mettrai plus les pieds, la machine tourné pas bien.
Elle démarré mal pour la première fois de ça vie, elle consommé plus et je la sentait pas comme avant.
J'ai vérifié les bougie qui avais été changé, et hop en voilà une qui n'était carrément pas serré. Après cet épisode elle est redevenue comme avant.

Puis 1000 ou 1500km après, en rentrant d'une balade, donc bécane bien chaude, j'ai fait une pointe et quand j'ai lâché l'accélérateur la machine à fait un sursaut comme si j'avais accéléré à fond avant de lâcher la poignée Shocked Ce même jour un peu plus loin elle est carrément resté accéléré environs une demi-seconde après que j'ai lâché l'accélérateur Shocked. Au début je me suis demandé si ce n'était pas mes gants qui accroché la poignée de gaz. Puis j'ai eu l'impression que ça venais de l’embrayage, comme si l'embrayage patiné et qu'une certaine inertie moteur arrivé après avoir lâché les gaz. Je suis passé ici pour lire quelques topics suite à quoi j'ai simplement mis un coup de WD40 sur le câble d'embrayage et j'ai retrouvé un feeling top à la poignée d'embrayage.

Mais non souci et toujours là et ma machine est de plus en plus molle. Elle démarre nikel et pour moi elle tourne bien à part ce manque de patate et cette inertie bizarre.
Quand j'ai contrôlé mes bougies elle avais une bonne couleur, mais c'est aussi a ce moment que j'ai fait ma fourche et mes freins. Topic ici
Dans la mesure ou j'ai tombé la tête de fourche, il a fallut que je re-règle le compteur qui était revenue en milles. Mais du coup est-ce que les réglages de richesses on pu sauter aussi ?

Autre piste qui me fait poser question, les réglages de soupapes. En effet à 40 000km j'ai demandé à un mécano de faire les jeux de soupapes.
Mais à l'époque le gars m'a dit "j'ai contrôlé tes soupapes et sincèrement le jeux est trop faible, vu les prix ça vaux pas le coup d'investir dans la main d’œuvre et les pastilles. Elle tiendra sans problème jusqu'à 60 ou 80 000km" donc les pastilles son d'origine et pour rappel j'ai maintenant 70 000km.

Bref je récapitule, la machine démarre bien à chaud et à froid, le ralentie est stable, au dernières news les bougies sont pas mal, mais elle fait des sautes d'humeur (coup d'accel qui n'existe pas) et surtout je la sens moins vaillante qu'avant. Elle ne pétarade plus à la décélération comme avant et maintenant j'ai carrément du mal à afficher le 18km/h, oui oui 18km/h cheers
Pire, ce matin j'ai fait un aller retour à Montpellier (ville à la mode en ce moment Cool) c-a-d 30km dont 20 d'autoroute; et dans les filles de bagnoles j'ai encore sentie cette inertie, molle à l'accel comme si la puissance avais un temps de réaction ???

Bon voilà si quelqu’un comprend quelque chose cheers parce que moi je sais plus.

Dernière édition par Bubu le Ven 31 Oct 2014, 18:25, édité 1 fois
Bubu
Bubu
Little Rider
Little Rider

Masculin Nombre de messages : 85
Moto : fz6 Fazer
Score Jeux :
Perte de puissance et saute d'humer [Résolu] Left_bar_bleue0 / 1000 / 100Perte de puissance et saute d'humer [Résolu] Right_bar_bleue

Revenir en haut Aller en bas

Perte de puissance et saute d'humer [Résolu] Empty Re: Perte de puissance et saute d'humer [Résolu]

Message par bendu3301 le Mer 01 Oct 2014, 18:31

a tu déja fait un ptit nettoyage de kit chaine? perso il m'est arrivé la meme choses que toi ( pertes de puissance et léger a coup a la décélération) aprés un bon nettoyage en régle tout est revenue dans l'ordre.
Pour ce qui est du jeux aux soupapes, tant que le jeux reste dans la tolérance constructeur tu n'a pas de souci a te faire!!
bendu3301
bendu3301
Confirm Rider
Confirm Rider

Masculin Nombre de messages : 140
Moto : fz6 S2 N de 2007 en cours de remontage
Score Jeux :
Perte de puissance et saute d'humer [Résolu] Left_bar_bleue0 / 1000 / 100Perte de puissance et saute d'humer [Résolu] Right_bar_bleue

Perte de puissance et saute d'humer [Résolu] Empty Re: Perte de puissance et saute d'humer [Résolu]

Message par Bubu le Mer 01 Oct 2014, 18:52

Salut bendu3301 , merci de ta réponse,
Le kit chaine est neuf, il a 2000km à tout casser et la lubrification est faite dans les règles de l'art.

Après pour le jeux aux soupapes je sais qu'au pire ça risque pas la casse. Par contre je ne sais pas si il les jeux sont encore dans les tolérances ? C'est même ce qui me fait le plus poser question.

Perso je trouve qu'elle cliquette pas mal, mais je l'ai fait écouté à un mécano Yam qui m'a dit
"non je ne trouve pas que ça cliquette, par contre il faudrait peut-être contrôler le tendeur de chaine elle fait un petit bruit à la décélération"
Bref pour lui rien d'alarmant.
Bubu
Bubu
Little Rider
Little Rider

Score Jeux :

Message par scope3d le Mer 01 Oct 2014, 20:44

Salut,
ça me fait penser au capteur tps ton truc,
scope3d
scope3d
Extrem Rider
Extrem Rider

Masculin Nombre de messages : 1248
Moto : fz6 n 2004
Score Jeux :

Message par bendu3301 le Mer 01 Oct 2014, 22:00

c'est possible que ce soit le TPS!! essaye de le nettoyer et de le rerégler y'a un super tuto pour ça ( ça aussi j'ai du le faire sur la mienne)
bendu3301
bendu3301
Confirm Rider
Confirm Rider

Masculin Nombre de messages : 140
Moto : fz6 S2 N de 2007 en cours de remontage
Score Jeux :

Message par Bubu le Jeu 02 Oct 2014, 01:35

Hello scope3d, merci de ta réponse,

haha, j'y ai pensé à cette saloperie de TPS, mais je ne savais pas que ça pouvais se nettoyer (merci bendu3301).
Je vais voir ça car c'est vrai que ce truc gère l'accel et que j'ai vraiment l'impression d'être de plus en plus obligé d'essorer la poignée pour avancer.

Pourtant j'ai déjà fait le TPS il y a 3 ans, il a été pris en charge par un concess Yam, et comme beaucoup de gens les symptômes était à chaud uniquement matérialisé par un changement de bruit suivi de raté et de calage. Mais bon ça ne coute rien d'essayer.
Bubu
Bubu
Little Rider
Little Rider

Score Jeux :

Message par U P A C le Jeu 02 Oct 2014, 10:45

ton TPS peut entraîner plein de symptômes différents...
à ta place, je prendrai le temps de le nettoyer, d'une ça ne fera pas de mal et de deux tu auras peut être ta solution...
U P A C
U P A C
Extrem Rider
Extrem Rider

Masculin Nombre de messages : 1458
Moto : Sprint ST nommée Désirée
Score Jeux :
Perte de puissance et saute d'humer [Résolu] Left_bar_bleue1 / 1001 / 100Perte de puissance et saute d'humer [Résolu] Right_bar_bleue

Message par TeamFFF le Jeu 02 Oct 2014, 15:46

Il serait temps de voir si le jeu aux soupapes n'est pas trop tendu ... 70.000 ... et une petite synchro aussi !

TeamFFF
TeamFFF
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 2080
Moto : Street Triple R
Score Jeux :

Message par gapiob le Jeu 02 Oct 2014, 15:49

Et puis tu parle de saute d’humeur, pour rappel, on dit bien UNE moto...
Si vous me cherchez -----------------> porte Je suis déjà loin
gapiob
gapiob
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 5088
Moto : FJR 1300, le pullman
Score Jeux :

http://mesbricolagesetentretiens.blogspot.fr/

Message par Bubu le Sam 04 Oct 2014, 12:58

Salut @ UPAC, TemaFFF et gapiob,

Merci de vos réponses Smile

Bon cette fois je vais arrêter de tirer sur la corde et faire mes jeux de soupapes.

Par contre je n'ai pas de dépressiomètre, après recherche à priori le Morgan Carbtune est pas mal et abordable.
Qu'en pensez vous ? Sinon est-ce que les dépressiomètre artisanaux sont réellement suffisant ?

Merci de votre aide.
Bubu
Bubu
Little Rider
Little Rider

Score Jeux :

Message par scope3d le Sam 04 Oct 2014, 14:30

Yep,
Pour les dépressiomètre maison compte un bon metre cinquante pour la hauteur, et des gicleurs dans les capillaires pour reduire la dépression et eviter d'aspirer l huile, sinon c'est tres precis, par contre tu ne fais que synchroniser la ou un depressiometre acheté tu mesures et synchronises. De mémoire cest 216 pour le fz6.
Perso le carbtune fait parti de ma trop longue liste d'achat
Au fait tes bougies elles disent quoi
scope3d
scope3d
Extrem Rider
Extrem Rider

Score Jeux :

Message par Bubu le Sam 04 Oct 2014, 14:38

Bon je pense que je vais investir dans ce Carbtune.

Ta mémoire n'est pas mauvaise, doc sous les yeux c'est 218mmHg Wink

Comme toi ma liste d'achat deviens longue, cette année elle me coute deux bras la pétoire Sad
Mais bon pour le même prix j'en aurais pas fait la moitié chez un mécano et la je suis équipé pour longtemps cheers
Bubu
Bubu
Little Rider
Little Rider

Score Jeux :

Message par Bubu le Dim 05 Oct 2014, 19:03

Bon j'y suis presque, tout est prêt y a plus qu'a. Mais vu que ce soir je manque de luminosité pour poursuivre, j'en profite pour demander votre avis sur mes bougie ?

Perte de puissance et saute d'humer [Résolu] Bougie
(clic de droite "afficher l'image" pour la voir en taille réelle)

Je trouve que les bougies 1 et 4 son vachement claire quand même non ?
La photo ne reflète pas très bien car l'écart de couleur réel est plus important. Bref si il y a des avis je prend Smile
Bubu
Bubu
Little Rider
Little Rider

Score Jeux :

Message par scope3d le Dim 05 Oct 2014, 22:12

Sur la photo elles semblent grises effectivement et pas bouffées , t'es peut-être un peu pauvre. Tu peux faire une petite richesse mais je doute que ça solutionne tous tes soucis.
scope3d
scope3d
Extrem Rider
Extrem Rider

Score Jeux :

Message par Tontondady le Dim 05 Oct 2014, 22:42

un peu clair a mon gout aussi ...

mais a ce point ca ne peut engendré qu une legere haute de temperature moteur car c est pas blanc blanc .

pour te repondre sur le carbutune je l ai recu y a deux semaine et c est vraiment tres precis !! teste sur R1 fz6 et MT 07

sur le MT c un BI donc moin chiant ...
le fz6 ca ce fait tout seul car 4 vis pour les 4 cylindre
sur le R1 un peu plus chiant car modele a carbu donc 3 vis et pas facile d acces ...

mais apres ca c est le jour et la nuit la moto est tout de suite plus linéaire et ca envoie a la demande sans cafouille.
Tontondady
Tontondady
Little Rider
Little Rider

Masculin Nombre de messages : 51
Moto : FZ6 N 98cv
Score Jeux :

Message par Bubu le Lun 06 Oct 2014, 01:07

Bonjour M. Tontondady, merci de ta réponse.

Si je comprend bien, tu dit "une légère hausse de température moteur" ?
Donc je ne rêve pas, depuis que je sens la perte de puissance j'ai comme la désagréable impression que les vagues de chaleurs qui viennent du moteur sont bien plus fréquente qu'avant. D'ailleurs j'ai aussi senti des odeurs d'huile brulé lors de la dernière balade.
C'est con mais ça me rassure, je suis pas fou cheers

J'espère juste que j'ai pas déjà griller une soupape en fait, car j'ai lu une histoire pas cool sur les pétarades à la décélération, et il me semble bien qu'un jour il y a eu un bruit pas gentil qui venais des tripes pale

Merci aussi de ton retour sur le Carbtune, c'est vrai que j'ai lu plein d'avis positif sur cet appareil donc je vais le commander.

Merci également @ scope3d pour l'avis sur les bougies Wink
Bubu
Bubu
Little Rider
Little Rider

Score Jeux :

Message par Gundam69 le Lun 06 Oct 2014, 02:20

Effectivement il te manque de la "richesse" elles sont trop blanches pale
Un réglage devrait résoudre ton souci :
http://www.fz6ride.com/t11065-reglage-richesse-co?highlight=reglage+co

D'ailleurs le réglage "C1" est pour le réglage du cylindre "1 et 4" justement les un peu plus "blanches" .... une piste Wink
Gundam69
Gundam69
Extrem Rider
Extrem Rider

Masculin Nombre de messages : 1145
Moto : Fz6-N S1 98 Poney ... Full Black it's so good !!
Score Jeux :

Message par TeamFFF le Jeu 09 Oct 2014, 08:28

Le CarbTune sur une injection ne régle pas les souci de richesse mais de ralenti stable et de reprise, point !

Tes bougies si elles avaient grillées une soupape ... ou troué un piston crois moi que tu le sentirais !

LA chaleur excessive de ton moteur , ben voilà ton explication est bien là Wink
TeamFFF
TeamFFF
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :

Message par samba1433 le Jeu 09 Oct 2014, 13:34

Pour la pétarade, regarde ton collecteur ça m'est arrivé sur une moto,le collecteur était desserré ,il y avait une prise d'air a la décélération et elle petaradait.
samba1433
samba1433
Newby Rider
Newby Rider

Masculin Nombre de messages : 5
Moto : fz6 s2
Score Jeux :

Message par scope3d le Jeu 09 Oct 2014, 21:31

T3F : si j'ai bien compris, tu penses que la chaleur est bien due aux jeux de soupapes, le balayage qui ne se fait pas correctement et imbrulés ?

Au début vu qu'il parlait de comportement chaotique de l'injection ( il parle d'une sorte d'inertie) j'avais pensé au tps

scope3d
scope3d
Extrem Rider
Extrem Rider

Score Jeux :

Message par Bubu le Jeu 09 Oct 2014, 22:56

Merci à tous pour toutes vos réponses,

@TeamFFF tu pourrais nous donner le code secret pour décrypter ton dernier post STP Laughing
Mon inquiétude c'est sur le fait que ma machine ne fait plus les pétarades à la décélération alors qu'elle les faisait depuis que je l'ai. Et surtout qu'il me semble bien qu'un jour il y a eu une explosion sourde qui venais d'en bas affraid Donc mes questions à propos des soupapes, c'est suite à la lecture d'un post qui parle de ce phénomène et ou tu dit que "si l'explosion des gaz imbrulés remonte au collecteur attention les soupapes d’échappements". Bon de toutes façons si après réglages des soupapes etc. j'ai toujours une fuite évidente de puissance ou un fonctionnement anormal j'envisagerai, quitte à tomber la culasse.

Concernant le Carbtune, merci de tes précisions mais j'ai bien compris à quoi il sert, j'ai bien compris que ce n'était PAS un Colortune Wink
Je pense qu'avec de la patience j'arriverai à m’approcher suffisamment du bon réglage de richesse.
Je sais il y a beaucoup de choses dans mon topic, mais en fait le Carbtune c'est parce qu'a la dernière révision le mécano ma dit "ça sert à rien".
Enfin c'est pas comme si c'était inclus dans le forfait scratch Perte de puissance et saute d'humer [Résolu] 973970

@scope3d Concernant le TPS, la piste n'est pas forcément mauvaise, mais vu le fonctionnement de la machine au pire c'est un souci de réglage du capteur.
Quand je parle d'inertie, c'est que j'ai un temps de réaction qui me parait long, mais après réflexion c'est en rapport avec une puissance moindre car le moteur ne prend pas les tour dans le vide comme devrai le faire un embrayage qui patine.

Bon pour ne pas trop se perdre, sachez qu'à l'heure actuelle la machine est moitié étriper What a Face
C-a-d que tout est prêt pour vérifier les jeux de soupapes, mais pour des questions pratique c'est en attente.
Donc je vais faire les jeux aux soupapes, un contrôle du TPS, la syncro et un réglage de richesse.

Je vous tiendrai informer dès que j'ai des news.
Bubu
Bubu
Little Rider
Little Rider

Score Jeux :

Message par TeamFFF le Ven 10 Oct 2014, 10:23

scope3d a écrit:T3F :  si j'ai bien compris, tu penses que la chaleur est bien due aux jeux de soupapes

Pas du tout !
La chaleur excessive provient de ta richesse qui est à la rue ! Le jeu aux soupapes c'est encore autre chose.

Un moteur trop "sec", comme le montre tes bougies , chauffe plus que de raison. On peut même avoir une étincelle qui se fait entre la bougie et une soupape ou le piston et à force cela les grillent ou percent.

Donc revoi cette richesse et tout rentrera dans l'ordre, cela ne t'empeche pas d'aller faire faire ton jeu aux soupapes !!! Saguouin Smile
TeamFFF
TeamFFF
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :

Message par TeamFFF le Ven 10 Oct 2014, 10:28

Bubu a écrit:Merci à tous pour toutes vos réponses,

@TeamFFF tu pourrais nous donner le code secret pour décrypter ton dernier post STP Laughing
Mon inquiétude c'est sur le fait que ma machine ne fait plus les pétarades à la décélération alors qu'elle les faisait depuis que je l'ai. Et surtout qu'il me semble bien qu'un jour il y a eu une explosion sourde qui venais d'en bas affraid Donc mes questions à propos des soupapes, c'est suite à la lecture d'un post qui parle de ce phénomène et ou tu dit que "si l'explosion des gaz imbrulés remonte au collecteur attention les soupapes d’échappements". Bon de toutes façons si après réglages des soupapes etc. j'ai toujours une fuite évidente de puissance ou un fonctionnement anormal j'envisagerai, quitte à tomber la culasse.
Je le redis c'est à force d'avoir des patardes sourdes au fin fond du collecteur que tu vas eclater une soupapes ou deux mais si tu avais déjà ce problème ... ta moto se trainerait la b*te comme pas possible car tu tournerais su r un cylindre en moins

Bubu a écrit:Concernant le Carbtune, merci de tes précisions mais j'ai bien compris à quoi il sert, j'ai bien compris que ce n'était PAS un Colortune Wink
...
Je sais il y a beaucoup de choses dans mon topic, mais en fait le Carbtune c'est parce qu'a la dernière révision le mécano ma dit "ça sert à rien".
Ton mécano est nul en injection si il te dit ça
TeamFFF
TeamFFF
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :

Message par Bubu le Ven 10 Oct 2014, 11:13

TeamFFF a écrit:
Je le redis c'est à force d'avoir des patardes sourdes au fin fond du collecteur que tu vas eclater une soupapes ou deux mais si tu avais déjà ce problème ... ta moto se trainerait la b*te comme pas possible car tu tournerais su r un cylindre en moins

Donc ça devrai aller car mes soucis sont très récents, j'ai fait moins de 1000km comme ça, et la pétarade sourde n'est arrivé qu'une seule fois.

TeamFFF a écrit:
Bubu a écrit:...

Ton mécano est nul en injection si il te dit ça

Ooops, Je rectifie, mon ANCIEN mécano m'a dit "LA SYNCRO ça sert à rien"
Bref je pense que tu avais compris, si j'ai investie dans l'outillage qui va bien c'est justement pour ne plus aller le voir et je sais pourquoi Cool

TeamFFF a écrit:
scope3d a écrit:
    T3F :  si j'ai bien compris, tu penses que la chaleur est bien due aux jeux de soupapes

Pas du tout !
La chaleur excessive provient de ta richesse qui est à la rue ! Le jeu aux soupapes c'est encore autre chose.

Un moteur trop "sec", comme le montre tes bougies , chauffe plus que de raison. On peut même avoir une étincelle qui se fait entre la bougie et une soupape ou le piston et à force cela les grillent ou percent.

Donc revoi cette richesse et tout rentrera dans l'ordre, cela ne t'empeche pas d'aller faire faire ton jeu aux soupapes !!! Saguouin Smile

Là par contre j'avais bien compris donc.
Mais sagouin, MOI, pas du tout Perte de puissance et saute d'humer [Résolu] 485651 Vidange de fourche après 4 ans et 35 000km, réglage de soupape à 70 000km, bon ok un peu Perte de puissance et saute d'humer [Résolu] 551194

Bubu a écrit:

Merci pour le décodage Monsieur T3F Laughing

Par contre du coup une question me taraude encore, est-ce que les réglages de richesse sont à refaire si on débranche la batterie ?
Je demande ça car mon souci est arrivé quasi d'un coup, juste après avoir débranché le compteur ?
Est-ce que ces réglages sont sauvegarder et stocké dans le compteur ?
Si quelqu'un a la réponse ...
Bubu
Bubu
Little Rider
Little Rider

Score Jeux :

Message par TeamFFF le Ven 10 Oct 2014, 13:40

Les réglages sont stockés dans l'EPROM de l'ECU, tu peux débrancher ta batterie à souhait Wink
TeamFFF
TeamFFF
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant