entretient fourche et frein

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: entretient fourche et frein

Message par gapiob le Mer 20 Mai 2015, 13:14

a la place du manche a balais, j'avais un vieux tube de balançoire, et au bout, j'avais fixé un butoir de porte en caoutchouc. Sa marche bien aussi
gapiob
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 4987
Moto : FJR 1300, le pullman
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

http://mesbricolagesetentretiens.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Message par Laquitas le Mer 20 Mai 2015, 14:16

Ok, parfait.

Merci pour les conseils.

Quand j'ai nettoyé la fourche d'Hornet à l'eau, j'ai bien entendu utilisé un dégraissant... Sinon, en effet, ça nettoie rien à part faire de la belle vinaigrette!

Un démontage complet me permettrait de contrôler les niveaux d'usure des bagues de guidage du fourreau et du tube, mais bon, 40 000 bornes sur du bitume, ça ne devrait pas user les bagues à ce point!
Donc je ne pense pas finalement que je vais tout démonter (d'après vos conseils).

Merci Bubu d'avoir confirmé pour le tête de la tige d'amortisseur. Du coup, un manche à balai, et si ça glisse, un bout de chambre à air usagé de vélo collé sur le bout et ça va faire le boulot!

En effet j'ai la doc d'attelier pour le fz6 et même pour l'Hornet du coup! Donc pas de pb pour les niveaux.

Concernant le sens des ressorts, d'un point de vue purement mécanique (théorie mécanique), cela ne devrait avoir aucun effet de mettre le ressort à l'endroit ou à l'envers, sur la compression exercée par le ressort. Dans la formulation physique/mathématique d'un ressort la gravité n'est pas prise en compte. C'est seulement de Delta X (déplacement selon l'axe du ressort) qui importe.

équations :
ForceRessort = K (X - X0)
Avec K qui peut être soit constant (espacement constant), soit variable en fonction de la compression (espacement non constant).

Dans le cas des ressort de FZ6, on remarque qu'en bas du ressort, le pas est plus serré qu'en haut. Cela permet d'avoir différent niveaux "dureté" qui sont couplés ensemble ==> Donc le K n'est pas constant pour le fz6 (et pour la Hornet non plus).

La seule chose que cela pourrait (peut-être, éventuellement, un tout petit pouillème de...) expliquer un sens du ressort serait de minimiser les forces hydrauliques (ressort sur huile de fourche) du au déplacement du ressort dans l'huile. En effet, comme la partie où le pas est sérré se situe en bas, les déplacements du ressort sont moins important qu'en haut (là où il y a moins d'huile), donc moins d'entrainement hydraulique...
Mais bon, pour vous sortir ça, c'est vraiment de la branl**** intellectuelle! :-)
Je pense réellement que ça na pas d'impact.

Si quelqu'un à une explication plus plausible... :-)
Laquitas
Newby Rider
Newby Rider

Masculin Nombre de messages : 13
Moto : FZ6 S2 naked 2007 Noir
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par gapiob le Mer 20 Mai 2015, 14:58

Et pourtant,
Le sens du ressort est bien pour la contrainte hydraulique. et surtout pour limiter les phénomène ondulatoire. crotte de bouc!, ces connerie me rappel des sujet de physique en prépas...
gapiob
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Laquitas le Mer 20 Mai 2015, 16:05

La limitation tu phénomène ondulatoire est principalement gérée par le piston de la tige d'amortissement (d'où le nom amortissement), non?
Laquitas
Newby Rider
Newby Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Ratus-Alpha le Mer 20 Mai 2015, 16:49

Alors comme pour moi la prepa c'est encore frais :
Ressort permet d'absorber l'énergie lors du freinage.
Piston, il va ralentir la variation de vitesse (ce qui correspond à l'accélération)

Quand le pas du ressort est régulier tu as la même constante de raideur K. Avec nos ressorts de fourche K n'est pas constant, et tu n'as plus une équation linéaire.
Du point de vu mécanique des systèmes le ressort est comme une liaison entre les deux solides. Et rien n'explique directement et facilement le sens du ressort.

J'aurai tendance à dire que c'est pour limiter les déformations du ressort mais c'est une supposition qui n'a rien de fondée

En bref laissent les dans le bon sens ! Stop la masturbation intellectuelle Smile
Ratus-Alpha
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 5453
Moto : FZ6 N - 78 chevaux (enfin libérée)
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

https://www.youtube.com/user/vntcolder/videos

Message par Bubu le Jeu 21 Mai 2015, 09:41

Ratus-Alpha a écrit:
En bref laissent les dans le bon sens ! Stop la masturbation intellectuelle Smile

+1 Wink

Je disais ça simplement parce que dans la doc il y a un sens que j'ai respecté, et qu'en effet dans mon cas ils était à l'envers.
Rien de plus, car effectivement à mon avis la différence (si il y en a une) pour un pilote du dimanche comme je suis en strictement impossible à ressentir.

Stop à la masturbation affraid et bon bricolage Cool
Bubu
Little Rider
Little Rider

Masculin Nombre de messages : 85
Moto : fz6 Fazer
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Laquitas le Sam 30 Mai 2015, 22:00

Salut à tous,

Bon, je viens de faire la vidange de fourche et le changement de spy sur ma belle.

Donc, pour la méthode de la sangle à cric pour enlever le vieux joint spy, j'approuve à 4000%   bandeausauteurs !!!

Par contre pour mettre le nouveau spy, j'ai galéré... J'ai même failli flinguer mon tube de fourche (alors que sur le fourche d'Hornet ça s'était bien passé).

Dans un premier temps, j'ai voulu utiliser l'ancien joint pour enfoncer le nouveau joint avec une sorte de poinçon et je me suis rendu compte que j'ai laissé des traces sur le premier tube (c'est pas beau...).

Heureusement que la fourche était en butée (cela veut dire que la partie qui est raillée ne passera pas dans le spy).

Comme vous pouvez le voir, ça tombe juste en dessous du "T" inférieur. En plus je l'ai bien mis à un endroit où on ne voit rien au remontage  Cool !

Pour le deuxième tube j'ai été un peu moins bête, j'ai utilisé un outils qui avait une surface d'appui un peu plus large avec un gros chiffon. Mais ça n'a pas été facile...

Pour résumer, c'est vrai que 80 euros pour l'outils spécial c'est cher, mais je ne suis pas passé loin de la correctionnelle en raillant mon tube. 2 ou 3 cm plus bas, il aurait fallu changer le tube (180 euros le tube, si mes souvenirs sont bons...). Donc je pense que la prochaine fois que je ferai les spys, je me fabriquerai un vrai outils !

Ce fut également l'occasion de tester mes nouvelles béquilles (avant et arrière).

Franchement, je les recommande!!!! J'en avais une pour l'arrière (celle qui est en rouge) avec l'armature des tampons en plastique (car ceux qui ont conçu le bras oscillant du fz6 ne voulaient pas que l'on puisse utiliser de diabolos... Mad  )  et je n'avais pas du tout confiance. Je voyais les embouts se tordre au fur et à mesure que je l'utilisais...

Voilà les béquilles :

Les embouts de la nouvelle béquille arrière :

Les embouts de l'ancienne :

D'un point de vue qualité, ça na rien à voir. C'est rigide, c'est solide! Tout ce qu'on demande!

Pour ceux que ça intéresse, je les ai eu sur Bs-motoparts.
Laquitas
Newby Rider
Newby Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par scope3d le Sam 30 Mai 2015, 22:09

Bon ben nickel alors, bien joué !

C'est clair les béquilles pas chères c'est vraiment de la daube.
scope3d
Extrem Rider
Extrem Rider

Masculin Nombre de messages : 1248
Moto : fz6 n 2004
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par gapiob le Sam 30 Mai 2015, 23:00

Pour renfoncer les joints, j'utilise effectivement les vieux en point de pressions, et un vieux fourreau pour appuier partout et dans l'axe.
gapiob
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Ratus-Alpha le Sam 30 Mai 2015, 23:21

Beau travail! Je vais bientôt avoir le droit de démonter une fourche de GSR donc toute information est bonne à prendre.
Ratus-Alpha
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 5453
Moto : FZ6 N - 78 chevaux (enfin libérée)
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

https://www.youtube.com/user/vntcolder/videos

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut