entretient fourche et frein

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entretient fourche et frein

Message par Bubu le Dim 10 Aoû 2014, 13:51

Salut les riders,

J'aurais besoin de quelques précisions de la part des mécaniciens pro, ou presque, genre TeamFFF au hasard  

Donc pour la vidange de fourche, perso je ne l'ai jamais fait (maintenant je sais que c'est pas bien  ) elle date de mon achat c'est à dire à 33000km il y a plus de 3 ans.
Mais à ce jour la cocote totalise 67000km, et plein de truc me lâche Tout rouge.
Du genre dernier petit tour, je sens des odeurs nauséabonde d'huile me chatouiller les narines, et je constate avec effroi que le spi du tube gauche viens de lâcher.

Bon de toutes façons il fallait que je fasse, les roulements de direction, les plaquettes avant et arrière, donc j'en profite pour vidanger la fourche. Sauf que les spi s'ajoute Embarassed 
Après de nombreuses recherche, ici et ailleurs, il s'avère que pour faire les spi il faut un outil spécial. Mais il y a des astuces, par exemple dévisser la BTR de fourreau en premier et des fois ça suffit, voir en retaillant un manche à ballais en guise d'outil. Est-ce quelqu'un ici est arrivé à se débrouiller en bricolant un truc ?

Ensuite d'après la doc d'atelier Yam, quand on change les spi il faut impérativement changer les spi (cheers) les joint cache poussière (ok) et les coussinets coulissants Tout rouge.
Ce qui brise la nouille c'est que ces coussinets valent un œil (merci Yam) et que je ne les trouvent pas ailleurs.
Est-ce qu'un mécano peux me confirmer si c'est impératif ou non de changer ces coussinets ?

Ensuite, concernant les freins, lors du remplacement de mon pneu avant j'ai vu que les plaquettes av était bouffé tout de travers, résultat à changer. Visiblement les étriers était gripper sur leurs supports, ce qui fait peine car j'ai fait poser des durites aviation il y a 3 mois et le mécano n'a rien vu. Bon maintenant c'est moi qu'il ne verra plus car j'ai aussi constater d'autres truc pas bon.
Bref, au dernier changement de plaquette j'ai vu que les pistons n'était pas super nikel donc cette fois je vais démonter les étriers et au passage remplacer les joints de pistons (c'est conseillez par Yam).

Mais une fois de plus je vois sur la doc d'atelier Yam qu'en faisant la purge du circuit de liquide de frein il faudrait remplacer tous les joints de maitre cylindre pale.

Est-ce quelqu'un a déjà fait ça ? Ou est-ce que d'après vous c'est une lubie de Yam ?
Non parce que déjà quand j'ai voulu mettre les durites avia et que j'ai dit dans les garages que Yam conseillez de changer les durites tous les 4 ans, tous les mécano m’ont dit :
Tu parle personne le fait ça sert à rien 

Dans les tuto c'est la même, genre ici le tuto de "nanarddad" il démonte tout pour nettoyer les pistons de frein mais aucun changement de joint ?

Bon voilà quoi, si des spécialistes un peu maniaque de la mécanique pouvez me dire si tous ces joints et ces coussinets doivent vraiment être changer ou si c'est juste du lobbying de Yam.

Merci de votre aide.
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Re: entretient fourche et frein

Message par chnordiste le Dim 10 Aoû 2014, 15:40

bin deja je peux te répondre que changer les joints du maitre cylindre à chaque purge des frein c'est :  

pour le grippage des étriers je pense également avoir le problème (les plaquettes avant coté roue se retire en force alors que celles coté "route" viennent sans problème). perso je ne pense pas changer les joints pour le moment, je vais retirer les pistons 1 à 1 (avec une pompe à vélo, pas de pince j'ai deja foutu en l'air plusieurs pistons avec ça  Embarassed ), bien les nettoyer et les graisser légèrement avec de la graisse silicone qui bouffe pas les joints.

pour les joints spy je suis au même point que toi ! j'aimerais bien connaitre les astuces pour pouvoir dévisser cette foutu BTR
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Re: entretient fourche et frein

Message par Bubu le Dim 10 Aoû 2014, 16:17

Salut chnordiste Smile

Merci de ta réponse, alors je ne retrouve plus le passage ou il disent de changer les joints de maitre cylindre à chaque purge soit tous les deux ans. Mais bon je connais pas un motard qui fait ça. Par contre perso mes durites commencé a craqueler légèrement, du coup je me suis dit que c'était une bonne excuse pour mettre des avia avec à la clés un super feeling.

Après vérif, les joints de piston de frein par contre ils disent bien tous les deux ans aussi (ils aiment les deux ans) et vu que j'envisage de démonter je les ai commander.
Par contre je te conseille pas de graisser les pistons avec de la graisse, sur la doc technique ils disent d'utiliser uniquement du liquide de frein neuf ce que je comprend. Dans la pochette de joint de piston il y a une mini pochette avec du liquide rouge que je suppose être du DOT4.

Ce qui me brise les boulettes par contre, c'est que je viens de revérifier tranquillement et de près mon tube gauche et il a une sale gueule Sad je pense que le spi dedans à exploser et le ressort doit toucher Sad j'espère que je vais prendre les tubes dans les dents  
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Re: entretient fourche et frein

Message par chnordiste le Lun 11 Aoû 2014, 23:23

Bubu a écrit:
Dans la pochette de joint de piston il y a une mini pochette avec du liquide rouge que je suppose être du DOT4.
le concessionnaire m'avait dit que s'était de la graisse haute température spécial frein. j'en avait également achetait, mais à l'époque j'avais utilisé la méthode "pince" pour sortir les pistons et du coup je les ai tous marqués ( bin oui j'ai attendu de tous les avoir sortis avant de les controler   ). du coup au prix des pistons ça me coutait moins cher de racheter des étriers de R6 d'occaz (du coup j'ai des etriers bleu au lieu des gris  vive moi )

Bubu a écrit: je pense que le spi dedans à exploser et le ressort doit toucher Sad 
tu parles de la surface exterieur ? parce que le ressort est dans le tube donc impossible qu'il touche la surface extérieur.
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Re: entretient fourche et frein

Message par Bubu le Lun 11 Aoû 2014, 23:48

si si c'est possible, je parle du tube plongeur, le joint spi fait l'étanchéité entre le fourreau (parti basse) et le tube plongeur (tube chrome.) En tout cas mon tube plongeur et griffé mais ça me semble superficiel, je verrais bien une fois tout démonter et bien nettoyé parce que la il plein d'huile :-(
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Re: entretient fourche et frein

Message par pierrot974 le Mar 12 Aoû 2014, 19:57

Bonsoir

Pour dévisser la vis BTR, je débloque juste d'1/4 de tour le bouchon du tube ( au niveau du té supérieur.
Comme ça, le ressort empêche de tourner à l'intérieur du fourreau.
Je mets l'ensemble à l'envers
Je mets la clé BTR et je la débloque d'un coup sec avec le marteau.
Si ça ne vient pas, je comprime le ressort en enfonçant le tube, j'appelle maman  Very Happy  qui vient débloquer la vis de ses petites mains   
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Re: entretient fourche et frein

Message par Bubu le Mar 12 Aoû 2014, 20:12

Bonsoir Mr pierrot974,

Merci de ton message, donc ça confirme un peu ce qui est dit dans le tuto de moto-station.
Et en effet j'ai aussi vu dans le manuel d'atelier qu'il fallait de la loctite sur cette BTR d’où le marteau Cool
Bon et bien c'est cool je vais me les faire ces spi 

Par contre personne connais les dimensions des bagues ?
Ce que Yamaha appelle "les coussinets coulissants" mais qui est aussi appelé "bague de friction". Pourtant c'est pas faute de recherche.
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Re: entretient fourche et frein

Message par pierrot974 le Mar 12 Aoû 2014, 20:32

Moi je me contenterai de changer uniquement les joints spi....
Par contre tu dis que ton tube est griffé ?
Si en passant un ongle tu sens que ça accroche, la réparation ne va pas tenir.
Tu peux essayer de passer de la laine de fer 000 ( dispo chez Leroy machin ) pour adoucir sans rayer le tube
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Re: entretient fourche et frein

Message par Bubu le Mar 12 Aoû 2014, 21:00

A priori ça doit aller car justement j'ai passé l'ongle et je ne sens absolument rien.

Par contre pour les bagues quitte a être obligé d'ouvrir la bête je pense les faire quand même.

Parce que je sais pas si ça viens de moi mais sur les freinages bien appuyer je trouve qu'elle broute. D'ailleurs il y a pas longtemps sur un freinage un poil optimiste l'avant est carrément partie en drible pale. Alors je me dit que certes à ce moment là j’étais un peu chaud comme la braise, que le bitume était pas beau, mais quand même je trouve ça curieux. Après j'ai lu ici ou là que les roulements de direction flingué faisait des réactions étrange alors ça viens peut-être de ça en fait. Vu que je suis certain que mes roulements de direction sont flingué. Enfin bon à 67000km passé je me dit que ça lui fera pas de mal de toutes façons.
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Re: entretient fourche et frein

Message par chnordiste le Mer 13 Aoû 2014, 00:02

ha bin l'avant qui dribble au freinage je me le coltine également depuis 2 ans, toujours pas trouvé la cause, pourtant j'ai pas chaumé :
changement roulement de direction
changement roulement de roue
changement disque
changement etrier
de purges et des vidanges de fourche à n'en plus finir avec différent type de produit (grade 10 15 20 et dot 4 et 5.1)
changement de pneu
 animcolere 

perso ça ne m'arrive que pendant la prise du levier et le relachement de celui ci (et c'est assez aléatoire), jamais quand je freine à fond.
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Re: entretient fourche et frein

Message par TeamFFF le Mer 13 Aoû 2014, 09:26

ça peut venir tout simplement des olives des disques de frein qui sont soit trop fixes , soit carrément trop lâches, ça se sent à faible allure et avec une prise de frein légère, mais jamais autrement
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Re: entretient fourche et frein

Message par Bubu le Jeu 21 Aoû 2014, 00:38

Bon, malheureusement pas vraiment de réponses à mes questions, tant pis.

Si éventuellement ça peux aider je vais vous conter mes aventures.
Etrier de frein mis à nu, les pistons sont légèrement piquet sur la partie haute (donc à l'extérieur), du coup j'ai juste nettoyé au mieux avec de la laine d'acier. J'ai changer les joints car je les avais finalement acheté, mais en réalité je pense très sincèrement que c'est un luxe inutile vu l'état absolument nikel des anciens. Bon, bref c'est fait quoi.

Après démontage de fourche, mes roulements de direction était déjà des coniques Embarassed me souvenait plus que lors du précédent changement le mécano avais mis des coniques et à part une couleurs bien caca de la graisse du roulement supérieur pas grand chose qui indique qu'ils soit utile de les remplacer à nouveaux. Sauf que le mécano n'a pas remis la rondelle joint du bas mais visiblement ça passe sans frotter.

Par contre pour les spi c'est pas la même histoire, je n'ai fait que le premier tube est déjà l'enfer, la BTR du bas qui tient la tige amortisseur est venue toute seule en laissant le tout en pression, c-a-d bouchon du haut non dévissé. Mais le tube plongeur a été impossible à sortir, le clips qui tient le joint spi était tout rouillé Evil or Very Mad et le spi complétement collé animcolere. J'ai trouvé l'astuce sur un autre forum, tout remonter (ressort, cale, BTR etc...) remplir le tube d'huile à ras la gueule, et mettre en compression avec une sangle à cliquet. Nikel le spi est sortie, mais la bague de friction était collé aussi est il a fallu du muscle bien sec pour en venir à bout. Donc je vous passe l'huile qui avais 4 ans, à l’intérieur une marque pas belle de coup de tourne vis à la hauteur du spi, le ressort à l'envers et surtout des bagues de frictions très moche, raillé et couleur rouille. Moralité les bagues sont à changer sans hésiter.

Pour revenir à la BTR, ceux qui souhaite se lancer, comme c'est dit sur le tuto de moto-station j'ai fait un manche à ballais taillé en pointe pour remonter la tige amortisseur est c'est nikel.

Voilu.
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Re: entretient fourche et frein

Message par TeamFFF le Jeu 21 Aoû 2014, 09:33

Tu en as bien chié dis donc !
Je suis sur Montpel, on n'a pas déjà roulé ensemble une fois vers Valleraugue ?? Oui maintenant je me rappelle bien de toi Wink désolé pour le trou de mémoire
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Re: entretient fourche et frein

Message par Bubu le Jeu 21 Aoû 2014, 09:42

Si si je te confirme, tu m'a même payer le kawa à Valleraugue Wink

Edit : pas de souci  Cool 
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Re: entretient fourche et frein

Message par gapiob le Jeu 21 Aoû 2014, 10:17

lors de ma vidange sur le FJR, j'ai eu le même soucis avec ce crénom de moule à gaufre de bachibouzouk !! de tube plongeur bloqué.
Apres beaucoup de sueur d' énervement... un petit coup de décapeur thermique, et c'est sorti du premier coup sans forcer. les bagues anti frictions étaient complètement mortes... et Deux d'entre elle avaient trouvée le moyen de ce chevaucher...
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Re: entretient fourche et frein

Message par Bubu le Ven 29 Aoû 2014, 17:02

Alors voilà un dernier retour.

Les roulements de direction qui n'avais pas l'air trop moche était bien naze en réalité, après un bon nettoyage et un remontage il y avais des point dur. Bref finalement je les ai changé.

Donc après avoir fait les roulements de direction, les spi, les caches poussière, les bagues de friction le tout remonter avec de l'huile 15w c'est juste une autre planète cheers. Comme dans la foulé j'ai fait aussi les plaquettes AV et ARR, les joints de piston d'étrier AV, sans parler des deux pneus neuf (ouais il y avais gras du taf là) balade de rodage hier.

J'ai pris volontairement une route que je connais bien, la bonne vielle "Corniche des Cévennes" pour ne pas la nommer, résultat je suis passé du couteau à dent au scalpel de chirurgien
les Road Smart 2 n'ont déjà plus la bande de la peur et j'ai même fait des trucs qui avant me paraissait invraisemblable, un scalpel je vous dit pompom smiley.

Ce qui est presque dommage c'est que du coup je ne sais pas quoi a quelle influence, mais au final j'ai récupéré une machine d'une douceur pas croyable, avec un feeling top au freinage, qui va ou je veux rien qu'au regard et j'ai même recommencer à faire du sur place au stop sans souci.

Voili voilu.
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Re: entretient fourche et frein

Message par norrin-radd le Sam 30 Aoû 2014, 08:40

le travail a enfin payer , Bravo
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Re: entretient fourche et frein

Message par chben-62 le Sam 30 Aoû 2014, 21:46

le principal c'est que c'est refait et par toi même en plus, ce qui apporte plus de satisfaction Smile
Tu as de la chance de cotoyer ce beau paysage qu'est les Cévennes, la corniche je l'a prend 2 fois l'an en voiture avec la remorque et tout ça, je jure a chaquevirage après les 10h de route que je viens de faire avant:)
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Re: entretient fourche et frein

Message par TeamFFF le Lun 01 Sep 2014, 10:03

Bubu a écrit:Alors voilà un dernier retour.

Les roulements de direction qui n'avais pas l'air trop moche était bien naze en réalité, après un bon nettoyage et un remontage il y avais des point dur. Bref finalement je les ai changé.

Donc après avoir fait les roulements de direction, les spi, les caches poussière, les bagues de friction le tout remonter avec de l'huile 15w c'est juste une autre planète cheers. Comme dans la foulé j'ai fait aussi les plaquettes AV et ARR, les joints de piston d'étrier AV, sans parler des deux pneus neuf (ouais il y avais gras du taf là) balade de rodage hier.

J'ai pris volontairement une route que je connais bien, la bonne vielle "Corniche des Cévennes" pour ne pas la nommer, résultat je suis passé du couteau à dent au scalpel de chirurgien
les Road Smart 2 n'ont déjà plus la bande de la peur et j'ai même fait des trucs qui avant me paraissait invraisemblable, un scalpel je vous dit pompom smiley.

Ce qui est presque dommage c'est que du coup je ne sais pas quoi a quelle influence, mais au final j'ai récupéré une machine d'une douceur pas croyable, avec un feeling top au freinage, qui va ou je veux rien qu'au regard et j'ai même recommencer à faire du sur place au stop sans souci.

Voili voilu.

Bueno, dommage pour la balade de rodage, on aurait pu se la faire ensemble, j'ai fait de même pour mes nouveaux pneus mais sur la route de Bédarieux, le SPORTSMART² ... une tuerie !!!!
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Re: entretient fourche et frein

Message par Bubu le Lun 01 Sep 2014, 11:17

Je t’enverrai un MP pour la prochaine viré ;-)
Pour les SportSmart² je confirme c'est de la bombe, mais j'ai remis les Road car les Sport ont fondu grave.
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Re: entretient fourche et frein

Message par Laquitas le Mar 19 Mai 2015, 20:34

Bonjour à tous,

Tout d'abord, je tiens à dire que je suis un petit nouveau sur ce forum, et que je suis impatient de pouvoir participer un maximum afin que l'on puisse partager nos expériences (mécanique bien entendu... :-)).

Ma brelle s'approche des 40 000 kms et en effet je commence à sentir que la fourche est un peu molle (en fait je n'ai plus trop confiance dans la fourche quand je prends un peu d'angle).

J'ai donc acheté de l'huile de fourche (Ipone, 15W) un peu plus visqueuse que celle d'origine afin de durcir un peu tout ça, et également de nouveaux joints spys. Je pense que ce n'est pas indispensable de changer les joints spys sur ma bécanne car ils ne fuient pas, mais bon, vu qu'elle commence à prendre de l'âge, autant tout faire d'un coup! Pour les caches poussières, ils sont encore en parfait état, donc je ne les changerai pas.

Etant passionné de mécanique, je n'ai aucunement l'intention de faire faire la vidange par un professionnel. Mais si vous n'avez aucunes compétences en mécanique, je crois qu'il est préférable de piocher dans le porte feuille afin de laisser les pros faire le boulot.

N'ayant jamais fait ça de ma vie, j'ai surfé pas mal d'heures sur Internet afin de comprendre le fonctionnement de la fourche, les différentes techniques, etc...
Finalement, la solution que j'ai trouvée pour me "dépuceler" (langage figuré!!!! Laughing ), c'est d'acheter une veille fourche d'une moto accidentée pour par cher, et de faire toutes les conner.... à ne pas faire!

J'ai donc trouvé sur leboncoin, une fourche d'hornet de 1999 avec des tubes bien tordus comme il faut (le proprio m'a dit qu'il avait glissé puis que la roue avant avait tapé dans un trottoir), pour 30 euros.

Cette fourche est très similaire à celle du fz6.

Fourche Hornet 1998/2003


Fourche Fz6


Démontage de la fourche

Pour le démontage, tout se passe bien les astuces sont :
  - Si possible dévisser un tout petit peu les bouchons de tube en premier quand ils sont encore sur les T, sinon, prendre un etau, (faire des cales en bois) et sérrer délicatement et pas trop fort le tube afin de ne pas l'applatir)
  - Ensuite, dévisser un peu la vis du dessous (celle qui tient la tige ou encore "Fork Piston" sur l'image).
  - Puis ensuite, finir de dévisser le bouchon de tube, etc...
Ce qui est bien avec la fourche d'Hornet 1999, c'est qu'il n'y a pas besoin d'outils spécial pour retirer cette fameuse tige.
Apparement, d'après les posts que je vois sur ce forum, cela devrait également fonctionner pour la fourche de FZ6. Sinon, utilisez un manche à balai.

Pour retirer le tube du fourreau (donc enlever le joint spy "Dust Seal", la rondelle "Back-up ring"et la bague de guidage "Slider Bushing"), il faut :
  - retirer le cache poussière (un petit tournevis et de la délicatesse afin de ne pas l'abîmer... :-))
  - retirer le circlips (toujours le petit tournervis et encore un peu de délicatesse pour ne pas rayer le tube)
  - tirer sur tube en forçant un peu par petits accouts.

Et le tour est joué! Si vous en êtes à cette étape, vous devez normalement avoir de l'huile plein les mains, un sentiment de satisfaction pour avoir réussi à tout démonter, mais également une certaine appréhension pour savoir comment vous allez bien pouvoir tout remonter... En plus, vous venez de découvrir que l'huile de fourche, ba ça pu...

Un petit apparté. Cette méthode fonctionne très bien mais j'ai également trouvé sur internet la méthode qui consiste à remplir la fourche d'huile jusqu'à rabord (ou presque,  vous pouvez utiliser l'huile du deuxième tube pour le remplissage), de fermer la fourche sans le ressort, puis de la comprimer avec une sangle à cric. Personnellement, en tant qu'ingénieur en mécanique des fluides, je pense que la méthode de la sangle à cric est beaucoup plus sympa!!!! Mais je ne l'ai pas encore testée... Je pense le faire prochainement sur ma fourche test!
Le principe de cette méthode est d'enlever tout l'air des tubes car l'air est compressible alors que l'huile non! Comme l'huile n'est pas compressible lorsque vous allez compresser la fourche, le volume fluide à l'intérieur des tubes et fourreaux ne peut diminuer, et cela va donc exercer une pression importante sur les joints spys (qui sont situés à l'autre bout de la veine fluide...). Du coup, après quelques CRIC CRIC, les joints spys doivent sortir tout seuls, (certainement avec un joli petit jet d'huile). En gros, ça doit en foutre partout, mais c'est super cool comme méthode.
Toujours concernant la méthode de la sangle à CRIC, j'ai une question (pour ceux qui l'ont testée)!!! Est-ce que la bague de guidage sort bien avec le joint?

Autre question!!! Est-ce que quelqu'un aurait une photo (voire mieux, un modèle côté) de la tête de tige d'amortissement ou encore "Fork Piston" du FZ6 afin de voir si il est possible de fabriquer un outils pour pas cher???

Nettoyage

Ensuite, c'est le moment de se tranformer en Monsieur Propre.
Petit conseil, ne mettez pas vos pièces de fourches dans le lave-vaisselle quand votre chérie est à la maison, sinon vous dormirez sur le canapé quelques jours!

La seule chose à faire attention, c'est le séchage.

En effet l'eau et l'huile de fourche ne sont pas missibles (vous allez voir, c'est marrant ça fait des petites gouttes d'huile toute noires dans l'eau quand vous la laverez).
Elles ont également une viscosité très différente (ainsi qu'une masse volumique, une conductivité, une capacité calorifique, bref, pleins de propriétés physiques dont on se fou!).
Donc s'il reste de l'humidité dans la fourche, ça peut faire des petits accouts de lors de la compression de la fourche.
La deuxième raison, c'est que l'eau, ça rouille (sauf avec du pastis).
Ah oui, puis aussi, il parait qu'en dessous de 0°C, l'eau se transforme en glace... Donc si vous prenez la moto l'hiver, c'est mieux de ne pas avoir de petits glaçons dans la fourche...

Pour éviter ça, n'hésitez pas à laisser sécher le tout une bonne après-midi au soleil voire un peu plus pour s'assurer qu'ils soient bien secs!

Remontage

Ensuite, vient l'étape du remontage.
Pour la fourche d'Hornet, je n'ai pas eu de problème pour visser la tige d'amortisseur ("Fork Piston"). Pour le FZ6, bahhhh je ne sais pas encore (mais promis, je vous tiendrai informés).

Là où ça se complique, c'est pour le remontage de cette foutue bague de guidage ("Slider Bushing") avec le tube dans le fourreau. Il n'y a presque pas de jeu pour l'insérer dans la fourche (même pas du tout en réalité). De plus il faut pouvoir la maintenir sérrée pour l'insérer dans le fourreau. J'ai vu sur un site, qu'en y allant à 4 mains (2 pour la maintenir sérrée, les 2 autres pour l'insérer dans le fourreau) on peut y arriver.

J'ai trouvé une methode beaucoup plus simple et qui ne nécessite pas l'aide d'une autre personne (à moins que vous ayez réellement 4 mains!).
La méthode consiste à prendre un fil de fer assez fin pour qu'il puisse rentrer entre la bague de guidage et le premier étage de rainure du fourreau, et d'enrouler ce fil de fer autour de la bague afin de la sérrer. Ensuite, vous pouvez commencer à tapoter doucement avec un gros tournervis plat sur la bague pour la faire entrer un peu dans le fourreau. Ensuite, enlevez le fil de fer qui est enroulé autour du tube. Enfin continuez d'enfoncer la bague de guidage dans le fourreau.

Autre question pour ceux qui ont déjà remonté un bague de guidage. Comment faites-vous pour enfoncer cette bague dans le fourreau? J'ai utilisé un poinçon plat, mais cela laisse des petites marques sur la bague, et je dois avouer que je n'aime pas ça... Je pense qu'avec le tourne vis, c'est la même chose. J'ai cherché sur internet et j'ai vu qu'il y a des douilles de montage pour joints spy, mais ça coute mini 60 euros (cf. toutpourlamoto.com). Avez-vous des astuces??? Je pensais commander sur internet un bout de tube en acier pour pas cher et souder des poids dessous...

Retournons à nos moutons. Une fois la bague de guidage remise en place, il faut mettre la rondelle et surtout insérer le joint spy.
Sur la fourche que j'ai démontée, j'ai remarqué qu'il y avait justement des marques de poinçon ou de tournevis sur le joint. En gros il a été monté comme un bourrin! Surtout ne pas insérer un joint spy en tapant directement avec un tournevis sur ce dernier!!!!!! L'astuce consiste à utiliser l'ancien joint spy que vous placez sur le nouveau, et là vous pouvez utiliser un tournevis comme poinçon sans abimer le nouveau joint. Sinon, vous avez acheté la douille de montage et vous ne vous prenez pas la tête.
Une fois le nouveau joint spy mis en place, n'oubliez pas le circlips et le cache poussière.

Remplissage

Il reste maintenant l'étape du remplissage de la fourche avec l'huile qui va bien. J'ai également lu pas mal de trucs sur la quantité ou encore la distance entre le fourreau (blablabla et blablabla).

Tout d'abord, le remplissage se fait sans le ressort et en comprimant la fourche. Ensuite, il faut regarder sur les spécifications constructeurs sur le volume (quantité de liquide) et la distance. Le volume est à titre indicatif. La mesure de distance est plus précise.
La distance est plus précise car si vous ne démontez pas entièrement la fourche, il risque d'y avoir un peu de l'ancienne huile qui reste dans le fourreau. Donc si vous remplissez avec le volume préscrit, la distance entre la surface d'huile et le haut du tube sera inférieure à celle préconisée. Un autre point est que si les volumes air au repos des deux fourches sont différents, la compression va être différente (c'est M. Bernouilli qui me l'a dit...). Donc il vaut mieux respecter la mesure de distance que respecter la quantité volumique d'huile de fourche.
Cenpendant, s'il y a 5 mm de différence, cela ne va pas réellement changer la donne. Mais bon garder cette préconnisation en tête.
Penser a comprimer plusieurs fois la fourche et à ré-ajuster les niveaux.

Pour info, dans un monde parfait, si vous remontez la fourche sans ressort et avec les bons niveaux d'huile, si il n'y a pas de fuite, le fourche un fois fermée devrait pouvoir revenir en place après avoir été comprimée. En effet comme la fourche est fermée la masse d'air et d'huile ne peut pas varier (si arrivez a faire disparaitre de la matière, posez un brevet et devenez milliardaire!). Seul le volume air va diminuer ce qui va augmenter la pression à l'intérieur de la fourche lors de la compression. Quand vous arrêterez de comprimer la fourche, la pression à l'intérieur va essayer de s'équilibrer avec la pression de l'extérieure (atmosphérique) et augmentant le volume air, donc en revenant à la position initiale. Ca peut être un bon moyen de tester l'étanchéité d'une fourche. En réalité. Il y a un peu d'air qui va passe par le joint spy... Donc elle ne reviendra pas exactement en position initiale.

Avant de remettre le ressort, penser à le mesurer, juste histoire de savoir où il en est (les préconisations sur la taille du ressort sont également dans le manuel). De toute façon, si vous remarquez que votre ressort commence à être usé, vous allez regarder le prix des ressorts sur internet, et finalement vous allez vous dire : "C'est super cher un ressort, bon allez, le mien peut bien faire encore quelques kms...".

Enfin vous pouvez finir de remettre la rondelle, l'entretoise et le bouchon. Pour le bouchons, ATTENTION à ne pas abimer le filetage!!!! Visser en appuyant bien avec votre main pour les premier tours. Si vous avez une clé dynamométrique, respectez les couples de serrage (afin de ne pas abimer le filetage). Si vous n'avez pas de clé dynamométrique, ne serrez pas comme un bourrin le bouchon de fourche, ça ne sert à rien!!! Je dirai qu'au pifomètre, contact + un quart de tour maxi.

Et voilà, vous avez fini de monter la fourche!

Je n'ai malheureusement pas pris de photos lors de mes manipulations... Mais n'hésitez pas si vous avez des questions et remarques!

PS: Si quelqu'un peut répondre à mes question, ça serait super cool!!!


Dernière édition par Laquitas le Mer 20 Mai 2015, 13:32, édité 1 fois
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Re: entretient fourche et frein

Message par scope3d le Mar 19 Mai 2015, 23:38

Salut et bienvenue ici

A la sangle c'est nickel, en fait tu t'en fout de la bague, tu sors le spy et tu remets le neuf en utilant le vieux. Bon ok t'en mets partout et limite la sangle tu la garde pour ca ( les sangles pleines d'huile moyaime pas trop). Apres y'a toujours l'option tirebots (sorte de tire bouchon, ou une simple vis) mais gaffe de rien rayer.

Si tu veux vraiment demonter l'ensemble, pour choper le contre ecrou du bas c'est soit empilage de rallonge soit tige filetée avec une douille soudée

Par contre pour le nettoyage, chuis vraiment pas fan de la flotte, au taf y'a les produits qui vont bien mais a la maison du pétrole desaromatisé fera bien l'affaire . Mais bon a 40 000 bornes vu ce qu'il y a a nettoyer...... Tu rinces bien avec de l'huile neuve et c'est bon.

Pour remettre la bague: en mode tchétchène tu prends un tournevis, en mode je m'en fous chuis riche t'achetes la douille/outil qui va bien, en mode demerde mais je fais gaffe a ce que je fais tu utilises un jet en alu/nylon ( une regle en alu d'ecolier peut depanner).

Après y'a des spécialistes ici qui t'en diront plus que moi




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Re: entretient fourche et frein

Message par Laquitas le Mer 20 Mai 2015, 12:02

Ok, donc d'après ce que tu me dis, la méthode de la sangle sort seulement le spy. C'est plutôt une bonne nouvelle. Ca évite en effet de se prendre la tête avec la bague de guidage.

Et comme tu dis, à 40000 kms, l'huile a fait son temps mais ça ne doit pas être trop dégueu non plus là dedans...

Concernant l'utilisation, pourquoi penses-tu que l'eau n'est pas une bonne idée?

Dans mon cas, si je ne démonte pas entièrement le tube, je ne nettoierai pas à l'eau car je ne pourrai pas sêcher l'ensemble proprement. L'idée du simple rinçage avec la nouvelle huile me convient très bien! :-)

Il y a également une autre méthode pour enlever le spy, c'est d'utiliser une vis foreuse et de tirer dessus. Méthode Rambo!

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Re: entretient fourche et frein

Message par Bubu le Mer 20 Mai 2015, 12:46

Salut Laquitas,

Je te confirme que pour le spy la méthode de la sangle c'est top, et pour éviter d'en foutre de partout perso je me suis installé au dessus d'une petite bassine



Comme tu peux le voir en effet la bague ne viens pas avec et pour la sortir j'ai tiré gentiment avec de très léger à-coups sur le tube.

Pour le nettoyage (il y en avais plus que besoin après 3 ans et plus de 30 000km) j'ai utilisé du nettoyant freins, ça a l'avantage bien nettoyer et de sécher très vite, suivi d'une heure au soleil du sud sunny

Concernant la bague de friction côté fourreau, je l'ai remis à la main au départ (juste pour la mettre en place) puis pousser avec le vieux spy.

Pour le piston et la fameuse vis en bas (à dévisser en priorité avec à-coups avant même les vis supérieures de tube à cause du freins filet), au remontage j'ai utilisé un manche à ballai épaissie avec un chiffon, méthode tout à l'arrache mais sans aucun souci ni bobo. En fait le piston interne en creux en bien lisse, à priori l'outil spécifique Yam est tout simplement une tige avec un cône en caoutchouc au bout rien de plus.

Voilà, après avoir fait la vidange et les spy moi-même je peut te dire que ce n'est pas compliquer si tu est déjà (à priori oui) bricoleur et amateur (voit plus si affinité Smile ) de mécanique, le tout c'est d'être méthodique et rigoureux.

Juste une dernière chose, appartement tu a la doc d'atelier (sinon elle très facile à trouver sur le net) donc tu a les côtes exactes pour le niveau d'huile et la taille du ressort car je confirme que je me suis également basé sur la mesure de hauteur d'huile plus que sur la quantité qui après nettoyage est malgré tout la bonne. Par contre regarde éventuellement le sens du ressort parce que les miens était à l'envers.

Tout cela étant dit je te préviens tu va pas comprendre, en effet huile neuve et plus visqueuse = scalpel diabolique Twisted Evil
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Re: entretient fourche et frein

Message par scope3d le Mer 20 Mai 2015, 12:56

Dans l'ordre

- oui pour moi c'est le plus simple mais faut proteger correctement les tubes pour ne rien rayer

- au pire tu demontes le tout qu'une fois sur 2 ou 3,  mais bon t'auras deja revendu ta mob.  Apres peut etre les pistards qui veulent du matos au top...

- D'une maniere generale ca me choque de mettre de l'eau dans une capacité d'huile. A part faire une belle vinaigrette l'eau seule l' eau ne nettoie rien.  Ceci dit il existe des dégraissant miscible a l' eau.  J'ai passé des litres de xs83 ou de netal ou encore tipol quand j'etais sur les gros bateaux gris. Mais bon le degré de saleté n'a rien a voir avec celui de nos fourches

- oui la vis foreuse s'appelle bien un tirebot (orthographe non garanti),  c'est ce que je decris aussi plus haut dans le mode tchétchene.  
Sur une ligne d'arbre ok pas de soucis c'est de la grosse cavalerie,  maintenant sur une fourche je trouve ca trop barbare,  mais je ne serais pas surpris qu'il y en a qu'il le fasse, apres tout pourquoi pas.

Edit : bien joué bubu pour la combine du manche a balai, je plussoie globalement
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Re: entretient fourche et frein

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