Un petit tour à Magny Cours

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Un petit tour à Magny Cours

Message par oliveman le Jeu 19 Juin 2014, 01:52

Salut à tous,

Un autre petit CR histoire de vous faire partager mon petit passage récent à Magny Cours. Ca fait maintenant 3 ans que j'y vais au moins une fois par an. Au départ via les pirelli days puis rapidement via des orgas classique simplement pour avoir plus de temps de roulage car c'est vraiment une piste géniale     même si j'y roule pas encore vite  scratch 

Du coup, cette année n'étant pas encore programmé, on se décide à l'arrache avec un pote pour se faire un week end là-bas. 10 jours avant, je scrute calendrier piste, y a le week end de le pentecôte avec 3 jours à magny cours. Le budget ne le permettant pas, ce sera 2 jours, 6 sessions par jour et le lundi férié pour se reposé  Cool 

Départ le vendredi en fin d'après midi, la moto, tente, barnum, micro-onde, un gommard neuf au cas où (mon arrière tire un peu la tronche et vaut mieux prévoir), duvet, enfin tout le bordel nécessaire pour vivre 2 jours plein en autarcie  Very Happy 

Arrivé sur place 2 heures après, je me pose tranquillement sur un paddock loin d'être plein, cool je pourrais choisir une place sympa. Le temps de descendre la moto, déployer la tente, le barnum et brancher la glacière, il est 20h30, je file m'inscrire puisque l'orga fait nocturne la veille jusqu'à 22h  Very Happy Je me fais un petit repas tout seul en attendant mon pote qui finissait tard du taff et je profite des derniers instant de jour pour monter mes échappements histoire de faire respirer mémère qui tourne quasi tout le temps avec les origines modifiés. 20 mins plus tard, c'est fini  tongue tongue 

mon pote et sa femme arrive vers 22h30, on fini l'instal de notre petit coin de vie et dodo pour être frais pour le lendemain

Lendemain, 6h45 levé, douche et petit déj' du côté de l'orga puis sur le paddock. Briefing à 8h30 et 1ère session à 9h40. Il y aura 4 groupe.

Le matin, se passe plutôt bien, ça roule pas trop vite dans notre groupe et les longues pleines charges du circuit font que c'est assez compliqué de doubler. Seul 2 roadster dans notre cession donc autant dire que c'est pas à la puissance que ça va se jouer. Ce week end était annoncé beau et chaud et autant dire que pour une fois, ils ne sont pas trompés. Dès le matin, il fait une vingtaine de degrés mais c'est voilé donc supportable. L'après midi par contre, c'est dégagé et la chaleur commence à pas mal monter, du coup, au bout de 5-10 mins, on est moitié moins en piste et là c'est vraiment top !

Je me sens bien sur la moto, les chronos descendent un peu mais la chaleur est vraiment présente. Physiquement, ça commence à être dur. Le circuit demande beaucoup au moteur et la moto a bien chaud, ventilo à chaque sortie de piste... lors d'une session, drapeau rouge au bout de 2 tours, on sort et on patiente un peu sur la pitlane. Je coupe le contact pour pas qu'elle chauffe pour rien et au moment de repartir, elle démarre pas confused  j'essaye à plusieurs reprises mais rien et on sent que la puissance baisse. J'insiste pas, elle ne repartira pas. Je repart au paddock en poussant et en roue libre car par chance, le paddock est en contre bas  tongue 

j'attends le retour de mon pote de cession et on décide de voir si elle démarre à la poussette. On essaye, il me pousse, en 2, un coup de cul et hop elle craque !!! bon ça semble être la batterie. Cool, j'ai identifié le problème et cool j'ai laissé l'optimate à la maison  Rolling Eyes Rolling Eyes heureusement mon pote a pris le sien, ouf. On met la moto en charge, 1 heure avant de repartir en session. Au moment de partir rouler, je stress un peu de savoir si elle va démarrer et finalement pas de soucis. Je finis la journée avec encore quelques soucis de démarrage à chaud. Je la remettrai en charge pour la nuit mais je suis bon pour changer la batterie  Sad 

Le soir, petit apéro avec l'orga et puis sur un coup de tête, on se dit et si on se faisait un tour du circuit à pied ? Banco, on demande à l'orga qui nous dit, allez y il y en a déjà d'autres qui y sont. Et c'est parti pour une virée à pied et franchement, c'est hyper instructif pour valider ses repères ou s'en donner d'autres. On compare les points de freinages, déclenchements, etc... mais surtout on se rend compte qu'on peut essayer de rentrer plus fort vu le nombre de dégagement important on risque pas grand chose à tirer tout droit  Laughing 

Après une petite soirée tranquille, dodo. Nuit top bien qu'un peu chaude. Le lendemain, levé même heure pour le même planning sauf qu'il est 7h15 et qu'il fait grand beau et déjà 20°  Shocked ça promet une chaude journée.

Beaucoup de pilotes du samedi ne roule pas le dimanche et du coup, on a un gros renouvellement mais toujours pas plus de roadster, il y en aura d'ailleurs pas dans notre session  silent 

Les sessions s'enchainent avec une chaleur de plus en plus importante, beaucoup de chutes dans tous les groupes ce qui nous vaudra d'ailleurs un petit message de l'orga au micro pour nous rappeler que la piste est chaude et abrasive, du coup ça peut glisser donc rester prudent.

Perso, j'ai eu quelques glisses à la réaccel' en sortie d'adélaïde et du chateau d'eau mais plus pas mon positionnement et mon envie de combler une entrée trop lente que par les pneus mais c'est ce genre de connerie qui te fais faire un high side...

Malgré tout, la journée se passera au poil, on valide nos nouveaux repères, on tente de nouvelles choses y compris un dépassement kamikaze de ma part sur mon pote qui se finira dans le dégagement de la chicane nurburgring car c'était soit ça, soit j'harponais un R6 à l'arrêt en entrée de courbe  Laughing On en rigole mais sur le coup c'est passé fin  What a Face 

Je terminerai le week end en 2m04"21, soit un chrono moyen mais de la marge partout donc faut y retourner pour améliorer encore !

Quelques photos, du circuit lors de notre tour à pied et quelques photos du roulage  Cool 

La pitlane

la grande courbe après les stand

Début d'estoril

chicane imola (ne pas monter sur le vibreur à droite  What a Face )

descente du lycée

ligne droite des stands

ma pomme !

Et deux vidéos, la 1ère avec mon seul copaing' en roadster du week end  Laughing et la seconde mon meilleur tour du samedi  Wink 

oliveman
Crazy Rider
Crazy Rider

Masculin Nombre de messages : 462
Moto : CBR 600 RR piste
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un petit tour à Magny Cours

Message par levia le Jeu 19 Juin 2014, 08:23

Yeaah super CR !!! Merci !!!
2 jours d'affilés ... Le physique a suivi ?

Pour ma part j'y vais le 30 juin à Magny Cours, pour tester ma nouvelle brêle de piste hehe

Dernière édition par levia le Jeu 19 Juin 2014, 20:52, édité 1 fois
levia
Extrem Rider
Extrem Rider

Masculin Nombre de messages : 1613
Moto : FZ6 S
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par oliveman le Jeu 19 Juin 2014, 09:36

en fait, il est beaucoup moins physique que les écuyers par exemple, par contre là la moto en prend plein la tronche car beaucoup de phase d'accélération avec passage de 2-3 rapport. Il y a des gros freinages et sur les 2 chicanes nurburgring et imola faut être vif sur le changement d'angle. Là c'est plus la chaleur qui fatiguait beaucoup mais dans l'ensemble ça a été  Very Happy 

ha t'as une brèle dédiée maintenant ? j'ai pas suivi ça et du coup t'a pris quoi ?
oliveman
Crazy Rider
Crazy Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Ratus-Alpha le Jeu 19 Juin 2014, 14:39

Il a acheté ca pour faire de la concurrence à Diese http://www.fz6ride.com/t10966-le-citron-presse-desole-diese-je-te-vole-la-vedette

Beau petit CR, et joli tour de piste. Ca donne envie de se mettre à la piste tout ca !
Ratus-Alpha
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 5775
Moto : FZ6-SP N - 78 (+20) chevaux
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

https://www.youtube.com/channel/UCa7RnvxEuUPc_mmae5USEdQ?view_as

Message par Fl0 le Jeu 19 Juin 2014, 14:51

Cool  la classe, il a l'air vraiment top ce circuit ! et le faire sur 2j doit etre sympa car tu peux bien progresser le 2eme jour avec les reperes de la veille

très sympa le CR ca donne envie !

la vache le vibreur de la chicane imola, si c'est celui qu'on voit sur la photo 2 en mouvement effectivement vaut mieux pas y monter sous peine de satellisation
Fl0
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 2213
Moto : tricyle rouge !
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par oliveman le Jeu 19 Juin 2014, 15:07

je t'avoue que jusqu'à présent et pourtant pas mal de journées là-bas, je n'avais jamais remarqué. Lors du tour à pied, on a halluciné en regardant la taille du bordel  Laughing 

bon en même temps, normalement tu ne le prends pas mais une fois que tu sais qu'il est là, tu peux pas t'empêcher de penser à lui  lol! 

Il y a plein de choses, petit détail qu'on avait jamais remarqué. C'est vraiment utile de le faire. Lors du stage, on devait faire celui du vigeant mais faute de temps, c'était pas possible, lorsque j'y retournerai, je le ferai !
oliveman
Crazy Rider
Crazy Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par TeamFFF le Jeu 19 Juin 2014, 15:38

Au top ce week end ! cheers 
TeamFFF
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 2076
Moto : Street Triple R
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par oliveman le Jeu 19 Juin 2014, 15:59

Sauf pour la batterie  Sad 

La elle est changée et j'ai à peine besoin d'appuyer sur le démarreur pour qu'elle craque... limite j'ai juste besoin de rentrer dans le garage et elle s'allume   

D'ailleurs stef', t'aurais une explication du fait qu'elle démarre plus avec la batterie faiblarde et moto qui a un peu chaud ?
oliveman
Crazy Rider
Crazy Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par marpa le Jeu 19 Juin 2014, 21:26

SUPERBE !
 sunny  sunny  sunny  
marpa
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 3353
Moto : VFR 1200 F - GSXR750
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Diese le Jeu 19 Juin 2014, 22:02

Magnifique CR

Si seulement j'avais une vraie moto de piste... Laughing

J'aimerai me faire des journées comme celle-ci mais avec un SV bof bof je pense

En tout cas merci de ton retour et j'ai pris énormément de plaisir à te lire Very Happy
Diese
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 7127
Moto : CBR600RR ABS 2012
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par oliveman le Jeu 19 Juin 2014, 23:13

merci  Wink 

@diese : peu importe le flacon pourvu qu'on est l'ivresse  Wink A magny cours, en 2012, un pote roulait en duke R (mono cylindre de 70 cv) et je vois souvent des er6 ou sv. Sur ces 2 jours, dans mon groupe, c'est vrai que je me sentais un peu seul en roadster mais bon ça n'empêche pas de prendre du plaisir. Et puis c'est toujours le kiff de doubler de la sportive. D'ailleurs, tu regarderas sur la 1ère vidéo vers 3m50, je fais les freins à un gars avec une moto orange et blanche. Il me repasse juste après et je peux pas lui refaire les freins sur le virage d'après où je sais aller bien plus vite que lui car je l'avais déjà passé à cet endroit. Je met un tour à le reprendre et je lui refait la même au même virage. Il me repasse exter et se foire au freinage là où je sais qu'il freine beaucoup plus tôt d'habitude. Sur le moment dans le casque en le voyant passé, j'ai eu le sourire aux lèvres car je savais qu'il allait se rater et ça a pas louper  Laughing on se fait atomiser régulièrement mais avec nos petites motos, on en énerve plus d'un  Cool 
oliveman
Crazy Rider
Crazy Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par adri66 le Ven 20 Juin 2014, 00:12

Superbe CR et magnifiques photos encore! Purée ton sabot est plus très loin de finir en espadrille!!  affraid 

Et c'est quoi ces pots tu as craqué ton slip ou quoi!! On veux voir çà de plus près non mais!  Shocked 

Position vraiment propre  Cool  et y a du bon niveau la! bravo  cheers 

bon la batterie avec la chaleur le ventillo tire dessus je dis peut etre une connerie  solutionreponse  mais çà arrive quand elle chauffe trop d'avoir des calages pour repartir.
adri66
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 2190
Moto : FZ6 fazer S2
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

https://www.youtube.com/channel/UCAVhUBDtdzLP2qmou6vNgnA/feed

Message par oliveman le Ven 20 Juin 2014, 08:26

merci adri  Wink 

pour les pots, pas de craquage, ce sont des scorpions que j'avais déjà et que je réservais pour des circuits sans contrôle sonomètre  tongue mais comme ça devient rare, du coup, je viens de les vendre, ils partent ce matin, restes à voir si j'en reprend des neuf ou pas maintenant  Very Happy 

pour le sabot, il a quasi pas frotté cette fois  clown il est déjà bien raclé donc hormis un virage à droite avec une grosse compression, il touche plus  cheers 

pour la batterie, c'est peut être du à ça effectivement, j'avais zappé le ventilo qui se déclenchait. Toujours est il c'est que maintenant elle redémarre au poil, à tester lors d'un roulage

oliveman
Crazy Rider
Crazy Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par TeamFFF le Ven 20 Juin 2014, 12:05

oliveman a écrit:Sauf pour la batterie  Sad 

La elle est changée et j'ai à peine besoin d'appuyer sur le démarreur pour qu'elle craque... limite j'ai juste besoin de rentrer dans le garage et elle s'allume   

D'ailleurs stef', t'aurais une explication du fait qu'elle démarre plus avec la batterie faiblarde et moto qui a un peu chaud ?

J'ai eu le même problème pas plus tard qu'hier ! Smile

La batterie était nase et n'arrivait plus à prendre la charge mais j'arrivais à la démarrer à la poussette en 3 eme tranquillou, mais hier ... dés que je montais dans les tours le compteur s'initialisait comme à la mise en route avec l'aiguille qui balaye le cadran et voyant moteur qui s'allume. Bref le basard.
Je pense que l'alternateur n'est pas assez pêchu pour fournir assez de jus quand on tape dans l'allumage/dans les tours, car ma moto tenait le ralenti mais passé 6-7000 c'était noël !
TeamFFF
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par chnordiste le Ven 20 Juin 2014, 12:30

tiens oliveman petite question, je vois que tu as des commandes reculée et toujours ta béquille latéral !? tu te fait pas de grosses frayeur sur les virages à gauche ?
Parceque j'aimerais bien augmenter la garde au sol de ma fz6, mais j'ai peur de me mettre au tas avec un raclage de béquille ?

chnordiste
Extrem Rider
Extrem Rider

Masculin Nombre de messages : 1181
Moto : FZ6N
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par TeamFFF le Ven 20 Juin 2014, 14:10

Tu peux légèrement meuler la butée pour qu'elle remonte un peu plus
TeamFFF
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par oliveman le Ven 20 Juin 2014, 14:10

TeamFFF a écrit:
oliveman a écrit:Sauf pour la batterie  Sad 

J'ai eu le même problème pas plus tard qu'hier ! Smile

La batterie était nase et n'arrivait plus à prendre la charge mais j'arrivais à la démarrer à la poussette en 3 eme tranquillou, mais hier ... dés que je montais dans les tours le compteur s'initialisait comme à la mise en route avec l'aiguille qui balaye le cadran et voyant moteur qui s'allume. Bref le basard.
Je pense que l'alternateur n'est pas assez pêchu pour fournir assez de jus quand on tape dans l'allumage/dans les tours, car ma moto tenait le ralenti mais passé 6-7000 c'était noël !

bon ça me rassure. Non pas que tu ais eu le même problème mais l'explication  lol! Comme je le disais, batterie commandée et changée, j'ai pris un Yuasa à 68,50 € livrée  Cool 

chnordiste a écrit:tiens oliveman petite question, je vois que tu as des commandes reculée et toujours ta béquille latéral !? tu te fait pas de grosses frayeur sur les virages à gauche ?
Parceque j'aimerais bien augmenter la garde au sol de ma fz6, mais j'ai peur de me mettre au tas avec un raclage de béquille ?

je regarderais ma béquille ce soir voir s'il y a des traces de frottements, en tout cas, une chose est sur c'est que je n'ai pas le souvenir de l'avoir fait frottée. D'après les photos que j'ai vu de toi sur piste, tu sors bien le corps donc normalement avec ton genou tu dois permettre à la béquille de rester au dessus du bitume même si tu mets plus d'angle. Au pire s'il y a trop d'angle elle frottera peut être mais ton genou sera lui aussi en contact avec le sol donc ça ne devrait pas te perturber  Wink 
Regardes la dernière photo que j'ai mis, bon c'est pas là où il y a le plus d'angle mais on voit bien que la béquille n'est pas prêt de toucher
oliveman
Crazy Rider
Crazy Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par oliveman le Ven 20 Juin 2014, 14:11

TeamFFF a écrit:Tu peux légèrement meuler la butée pour qu'elle remonte un peu plus

pas exclu non plus que pour la mienne ce soit fait. Je fais une photos ce soir et je la poste, comme ça vous pourrez vous faire une idée
oliveman
Crazy Rider
Crazy Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par TeamFFF le Ven 20 Juin 2014, 14:12

oliveman a écrit:batterie commandée et changée, j'ai pris un Yuasa à 68,50 € livrée

Rah me*de, moi j'ai acheté une no name à 50 € ... si j'avais su Sad donnes moi le lien car je dois en changer une pour le frangin
TeamFFF
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par oliveman le Ven 20 Juin 2014, 14:17

tiens c'est là : http://www.batterie4moto.fr/batterie-motos/119-batterie-moto-yuasa-YT12b-bS.html

je m'étais trompé c'est 68,90 € mais pour 40 cts tu m'en voudras pas  Laughing 

commandé le mardi, reçu le mercredi matin. Après y avait plus qu'à remplir d'acide et chargé et c'était bon  Very Happy 
oliveman
Crazy Rider
Crazy Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par TeamFFF le Ven 20 Juin 2014, 14:48

Ah elle n'est pas au gel quand même , merci pour le lien
TeamFFF
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Diese le Ven 20 Juin 2014, 14:57

Et pourquoi ne pas être passé sur du lithium ?
Diese
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 7127
Moto : CBR600RR ABS 2012
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par oliveman le Ven 20 Juin 2014, 15:14

@t3f : nop pas au gel. C'était la 1ère fois que je faisais le remplissage de batterie mais finalement c'est pas bien compliqué

@diese : pour le prix ! c'est 2 fois plus cher en lithium. Mais c'est vrai que c'est top le lithium, j'ai une skyrich sur le street et v'là le poids en moins  Shocked 
oliveman
Crazy Rider
Crazy Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par oliveman le Sam 21 Juin 2014, 00:20

oliveman a écrit:
chnordiste a écrit:tiens oliveman petite question, je vois que tu as des commandes reculée et toujours ta béquille latéral !? tu te fait pas de grosses frayeur sur les virages à gauche ?

je regarderais ma béquille ce soir voir s'il y a des traces de frottements, en tout cas, une chose est sur c'est que je n'ai pas le souvenir de l'avoir fait frottée. D'après les photos que j'ai vu de toi sur piste, tu sors bien le corps donc normalement avec ton genou tu dois permettre à la béquille de rester au dessus du bitume même si tu mets plus d'angle. Au pire s'il y a trop d'angle elle frottera peut être mais ton genou sera lui aussi en contact avec le sol donc ça ne devrait pas te perturber  Wink 
Regardes la dernière photo que j'ai mis, bon c'est pas là où il y a le plus d'angle mais on voit bien que la béquille n'est pas prêt de toucher  

alors finalement j'ai regardé ce soir en rentrant et............................... oublis ce que je t'ai dit, la béquille frotte  lol! 

je m'en suis quand même jamais rendu compte et je pense que le fait qu'elle ne soit pas seul à frotter vu qu'il y a aussi ton genou permet d'éviter des mouvements trop parasites. Vu la forme en biseau de la mienne, je pense que maintenant elle frottera de moins en moins  geek 

voilà les photos

oliveman
Crazy Rider
Crazy Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par chnordiste le Sam 21 Juin 2014, 00:56

ha tiens cette "prepa" je l'ai aussi, sauf que moi je la doit pas à mon pilotage mais à un pneu froid   

En tout cas c'est rassurant de savoir que tu peux la faire frotter sans que la chute soit instantanée.
chnordiste
Extrem Rider
Extrem Rider

Masculin Nombre de messages : 1181
Moto : FZ6N
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé