ER_1 sur la tableau de bord

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ER_1 sur la tableau de bord

Message par greubeuld le Jeu 22 Mai 2014, 17:14

Hello,

Nouvel inscrit sur le forum, malgré de nombreuses lectures de tutos, j'ai finalement créé un compte pour pouvoir emprunter vos connaissances.

Version courte :
J'ai le voyant moteur allumé, une température 'HI' et la moto a roulé un moment comme ca, mais ne démarre plus.

Version complete :

Il y a trois semaines, j'ai retrouvé un matin ma moto (garée la veille sur un parking 2 roues), renversée. Apparement pas de choc mais il y avait eu une tempète dans la nuit et elle a du être pas mal dans l'eau. Je ne sais pas comment elle s'est retrouvée comme ca...malveillance probablement.
Je ne vois pas de choc apparent (sauf la poignée droite, coté duquel elle est tombée).

Je la redresse et attends un quart d'heure avant de mettre le contact.
Là j'ai les trois choses suivantes sur le tableau de bord :
- Voyant moteur allumé
- Voyant température allumé
- Indicateur de température qui affiche 'HI'
....mais elle démarre et elle roule normalement jusqu'au garage.

Le premiere garage (petit garage le plus proche vu que je voulais éviter de rouler avec une panne moteur) me dit que l'ECU est grillé et qu'il faut aller chez Yam. Je vais chez Yam : elle roule et démare sans aucun problème.
Et arrivée devant le garage, elle ne démarre plus. Le tableau de bord indique toujours les mêmes voyants et code.

Yam me fait un devis de plus de 1000 euros pour changer le kit immobilisation complet, que je ne peux pas régler pour le moment donc je la sort du garage.

Maintenant mes questions pour essayer de me dépatouiller :
- Si l'ECU est vraiment grillé, comment ca se fait que j'ai pu démarrer et rouler avec ?
- 'ER_1' indique un problème de communication avec l'ECU. Ca ne veut pas forcement dire qu'il est grillé, mais ca m'empèche apparement de lancer le mode diagnostic.
- Je ne peux pas démonter le tableau de bord pour vérifier ses connections parce que le propriétaire précédent l'a collé au cache...
- Dans le manuel attelier pour ER_1 il est question de court circuit mais aussi de "malfunction in meter unit". Je ne vois pas trop ce que ca veut dire.
- J'ai trouvé en googlant que ca pouvait être un problème (HI + non démarage) avec le nehman qui ne serait mal relié (ce qui me semble logique avec la chute et la pluie qui a du rentrer dans le cadre) mais je ne vois pas ou aboutit le fasceau électrique qui sort du bloc d'immobilisation. L'un de vous peut il m'indiquer ca ?
Je pense que j'ai tout dit.

Avez-vous des idées pour m'aider  Sad ?
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Re: ER_1 sur la tableau de bord

Message par U P A C le Jeu 22 Mai 2014, 20:53

à ta place, je chercherais un défaut de connexion.
si elle a dormi couchée et dans l'eau... il est possible que tu aies un faux contact sur ton faisceau.
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Re: ER_1 sur la tableau de bord

Message par gapiob le Ven 23 Mai 2014, 10:18

Je plusoi avec UPAC. faire le tours de connectiques du faisceau.
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Re: ER_1 sur la tableau de bord

Message par greubeuld le Ven 23 Mai 2014, 10:29

Merci pour vos réponses.

On a essayé avec un pote de les nettoyer, enfin tout ce a quoi on a pu acceder plutôt facilement.
- Tout ce qui est sous la selle
- Ce qui est coté batterie (un clip, la batterie et la première bobine d'allumage)
- Ce qui est derriere la phare, mais je pense que c'est que de l'éclairage
- Coté relais
- Un clip derriere le radiateur au dessus des bougies
- Je vais essayer de faire coté fusibles à l'heure du dej

Il y a d'autres endroits accessibles à vérifier ?

Pour le moment elle est dans la rue devant chez Yam (vu qu'elle ne démarre plus) et je me vois pas démonter tout le faisceau pour faire des tests au multimetre dans ces conditions.

Sinon il y a un moyen de tester l'ECU ?
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Re: ER_1 sur la tableau de bord

Message par U P A C le Ven 23 Mai 2014, 11:34

alors tester l'ECU, j'en sais rien du tout.
si tu as du bol, notre maître à tous (teamFFF) passera peut-être par ici. s'il y aun moyen, sil saura te le dire.

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Re: ER_1 sur la tableau de bord

Message par pierrot974 le Ven 23 Mai 2014, 19:02

Bonsoir

Tu peux essayer de débrancher la batterie quelques heures ( pour réinitialiser l'ECU ) en laissant la moto sécher au soleil.
Profites en pour débrancher l'ECU et vérifier la présence d'humidité.
Mais si la moto est dans la rue, pas évident......
Bon courage
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Re: ER_1 sur la tableau de bord

Message par greubeuld le Ven 23 Mai 2014, 19:11

Hello,

alors on a (re) fait le tour de la machine et de ses connecteurs.
On a testé des sondes faciles avec un multimètre (température eau et huile...)
Et finalement on a essayé de faire un test de continuité sur le relais...qui a échoué : P8-121 dans le manuel atelier (on peut le poster ici ?)

Du coup, avant de commander une pièce, j'aurai quand même quelques petites questions (et une petit faveur peut être, déjà, pas bien le nouveau).

Est-ce que l'un d'entre-vous peut me confirmer que la procédure de test de continuité du manuel atelier fonctionne ? parce que je suis quand même super étonné de n'avoir eu de continuité dans aucun des sens.

Et la grosse faveur : Est-ce que vous pouvez tester si mettre le contact en enlevant au préalable l'ECU permet à la pompe à essence de se déclencher ? (j'entends pas la mienne et je voudrai savoir si ça vient du relais ou de l'ECU.)
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Re: ER_1 sur la tableau de bord

Message par greubeuld le Ven 23 Mai 2014, 19:13

Salut Pierrot (nos messages se sont croisés)

J'ai essayé ça : batterie débranchée pendant plusieurs heure) mais ça n'a rien donné.

Sinon la connectique de l'ECU est complètement nickel. aucune trace d'humidité ou de corrosion.
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Re: ER_1 sur la tableau de bord

Message par pierrot974 le Ven 23 Mai 2014, 19:28

Si tu n'entends pas la pompe quand tu mets le contact, pense à vérifier le capteur d'inclinaison qui se trouve dans le cache latéral droit.
Comme en plus ta moto est tombée...
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Re: ER_1 sur la tableau de bord

Message par greubeuld le Ven 23 Mai 2014, 19:33

Ah yes, j'y ai pensé au capteur d'inclinaison, mais il faut l'alimenter. J'étais pas équipé pour...

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Re: ER_1 sur la tableau de bord

Message par pierrot974 le Ven 23 Mai 2014, 19:42

Je viens de penser à un truc peut être un peu débile.
Tu dis que ta moto est tombée côté droit dans l'eau.
L'eau pourrait avoir pénétré dans la cocotte du guidon où se trouve le bouton rouge d'arrêt moteur......
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Re: ER_1 sur la tableau de bord

Message par greubeuld le Ven 23 Mai 2014, 23:23

Je vais essayer de mettre un coup de WD40 dans la cocotte pour chasser l'eau.
En attendant j'ai commandé un relai d'occase pour pas trop cher chez AGPL
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Re: ER_1 sur la tableau de bord

Message par Gundam69 le Sam 24 Mai 2014, 02:28

+1 pour le coupe circuit ! démonte le et vérifie son état !
Courage !

  
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Re: ER_1 sur la tableau de bord

Message par greubeuld le Lun 26 Mai 2014, 09:26

Je pense pas que ce soit le coupe-circuit. Je vais regarder par acquis de conscience.
Le démarreur tourne bien, c'est juste qu'elle ne s'allume pas.

(La batterie est chargé aussi : 12.2V)
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Re: ER_1 sur la tableau de bord

Message par pierrot974 le Lun 26 Mai 2014, 15:58

As tu réussi à contrôler ton capteur d'inclinaison depuis l'autre jour ?
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Re: ER_1 sur la tableau de bord

Message par greubeuld le Mar 27 Mai 2014, 14:30

Petit update:
- J'ai essayé avec une autre batterie : Elle démarre ! Very Happy (elle indiquait pourtant 12.x volts avec le contact mais apparement il ne suffit pas de vérifier cela). Je vais la changer.
- En revanche le er_1 et le HI sur l'indicateur de température sont toujours affichés Sad. Je ne sais pas comment tester la continuité étant donné que le tableau de bord est collé au cache.

Du coup je peux écarter le coupe circuit et l'indicateur de chute.
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Re: ER_1 sur la tableau de bord

Message par greubeuld le Mar 03 Juin 2014, 11:40

Allez nouvelle mise à jour :
Après avoir rechargé la batterie elle démarre (Bravo les gars de chez Yam batterie morte => il faut changer le kit immobilisation). Du coup je l'ai mise au garage.

Le compteur est complètement décédé :
- Plus de compte tour
- Plus d'indicateur de vitesse
- température 'HI'
- Er_1 et voyant panne moteur

seul les indicateurs "bètes" continuent de fonctionner (clignottants, plein phares, jauge d'essence)

Comme je pense que je vais tout casser en démontant le compteur (rappel : il est collé au caché) j'ai acheté un nouveau compteur sur LBC. J'attends de le recevoir avant d'attaquer au dremel.
Mon hypothèse est que le clip de connexion compteur est plein de flotte et / ou que la connection ECU / compteur n'est plus assurée. (Le cache du compteur est pas en état nickel et de la pluie à très bien pu entrer quand la moto était couchée)

Cela dit elle démarre et roule parfaitement, donc je pense que l'ECU est encore en état.
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Re: ER_1 sur la tableau de bord

Message par pierrot974 le Mar 03 Juin 2014, 16:17

Bonjour

Avec le code Er 1, le démarrage du moteur est impossible.
Je pense aussi que ton compteur ou sa connectique est mort.
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Re: ER_1 sur la tableau de bord

Message par greubeuld le Lun 16 Juin 2014, 13:35

All good.

L'ancien compteur était completement défoncé dans le dos et laissait apparaitre toute l'électronique une fois le cache décollé.

Une fois remplacé, c'est comme avant.

Merci de votre aide.
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Re: ER_1 sur la tableau de bord

Message par gapiob le Mar 17 Juin 2014, 16:52

Cool que tous soit revenu dans l'ordre.
Bonne route Smile
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Re: ER_1 sur la tableau de bord

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