Le yéti repart a la chasse a alcarras...

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Re: Le yéti repart a la chasse a alcarras...

Message par TeamFFF le Ven 16 Mai 2014, 13:33

Si tu as la roue qui dribble en bout de ligne droite rien ne t'empêche de maitriser ton dribble avec ton levier d'embrayage et de  tomber le ou les rapports selon la courbe qui va suivre pour être sur le bon régime ensuite.
De toute façon tu vas freiner avec le frein avant, pas avec le frein moteur.

En exagérant regarde Marc Marquez, il a la roue arrière tout le temps à la limite du stoppie, bon ok ... il est sur une autre planète, mais ça te montre bien qu'avant de déclencher ton virage, la roue arrière ne sert à rien dans la phase de décélération.
Pense aussi à être solide sur tes bras pour que le transfert de masse soit idéal lors d'un freinage

Alors oui ça fait beaucoup de paramètres à prendre en compte au début mais après les reflexes viendront. C'est en forgeant que l'on ... idem ici

Je comprends mieux ta réticence à prendre de l'angle et vitesse de passage (hernie, unique moto etc)

Du moment que TU te fais plaisir c'est bien là l'essentiel ! Wink
TeamFFF
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 2076
Moto : Street Triple R
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Revenir en haut Aller en bas

Message par Kopp le Ven 16 Mai 2014, 13:38

En tout cas merci pour le partage un vrai régal très beau post ça doit prendre du temps tout çà et surtout ça donne envie !
Ensuite les conseils sont donnés de façon pédagogique c'est cool y a beaucoup de gens qui prenne de haut sur le forum, et oui sur la route faut faire ses preuves donc bon Smile
Et ça sert pour tout le monde on monte pas du jour au lendemain sur une moto et fait toucher le genou !
Kopp
Confirm Rider
Confirm Rider

Masculin Nombre de messages : 163
Moto : FZ6 N
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Fl0 le Ven 16 Mai 2014, 13:39

TeamFFF a écrit:Si tu as la roue qui dribble en bout de ligne droite rien ne t'empêche de maitriser ton dribble avec ton levier d'embrayage

comment tu fais ca ?

perso sur route je me sers du retro feinage, avec le coup de gaz avant de tomber un ou deux rapport pour empecher justement un dribble de l'arriere mais le coup de l'embrayage connais pas ?
Fl0
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 2213
Moto : tricyle rouge !
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par TeamFFF le Ven 16 Mai 2014, 14:23

Fl0 tu roules sur route, là c'est sur piste, il faut vraiment ne pas mélanger. Il faut mettre le cerveau en mode piste.
Le coup de gaz c'est bien mais ça prend du temps et quand tu écrases le frein avant pour le petit coup de gaz tu repasseras Wink

L'anti-dribling sur les motos de piste ou sportive permettent de tomber les rapports comme un sauvage (en plus maintenant avec les shifters ultra performants qui savent très bien gérer les rétrogradages c'est encore plus facile/rapide)

L'antidribling explication ici http://www.motoshop.fr/accessoire-moto/index.php/2006/08/10/47-les-systemes-d-embrayage-anti-dribble-controle-engine-braking

Mais bien sûr nos mobylettes n'ont pas ça d'origine et ça coute un bras à acheter ... donc on fait à l'ancienne c'est à dire que l'on tombe les rapports et si tu as le sentiment que cela va dribler (ou carrément si tu le sens) tant que tu es en ligne droite sur tes freins avant tu peux "jouer" sur ton embrayage pour le faire cirer. Ta roue arrière s'arrêtera de s'affoler dans tous les sens, par contre à ne pas utiliser dés l'amorce du virage sous peine d'embrasser Sainte Gamelle ...

Là aussi ça s'apprends. Maintenant grâce à l'électronique ( traction control) et à l'anti-drible etc ça évite les erreurs et/ou le pire.
TeamFFF
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par oliveman le Ven 16 Mai 2014, 14:42

faut que je regarde la vidéo... peut pas au boulot  tongue 

pour le coup de l'embrayage, à défaut de savoir mettre un coup de gaz en freinant (ça s'apprend mais j'y arrive pas pour le moment), effectivement c'est une solution. Sinon parmi les choses retenues lors de mon stage, c'est justement la gestion de l'embrayage pour éviter de devoir le rechopper. En gros sur de gros freinages où tu tombes 3 rapports par exemple, tu tiens ton embrayage et tu le relaches en fonction de ton ressenti sur la roue arrière. Perso j'ai souvent la roue arrière qui balaye, ça c'est pas dérangeant mais du coup en faisant comme ça, j'ai beaucoup moins souvent la roue arrière qui sautille, ça par contre, c'est déstabilisant à l'approche du virage

enfin stef' a bien résumé tout ça  Wink 

après comme il le dit, il y a une attitude sur piste et une attitude sur route. Nul doute que certaines choses apprises sur piste peuvent servir sur route mais c'est vraiment pas la même conduite donc qui dit rouler vite sur route, veut pas dire rouler vite sur piste et inversement
oliveman
Crazy Rider
Crazy Rider

Masculin Nombre de messages : 462
Moto : CBR 600 RR piste
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par adri66 le Ven 16 Mai 2014, 15:14

oliveman a écrit:faut que je regarde la vidéo... peut pas au boulot  tongue 

pour le coup de l'embrayage, à défaut de savoir mettre un coup de gaz en freinant (ça s'apprend mais j'y arrive pas pour le moment), effectivement c'est une solution. Sinon parmi les choses retenues lors de mon stage, c'est justement la gestion de l'embrayage pour éviter de devoir le rechopper. En gros sur de gros freinages où tu tombes 3 rapports par exemple, tu tiens ton embrayage et tu le relaches en fonction de ton ressenti sur la roue arrière. Perso j'ai souvent la roue arrière qui balaye, ça c'est pas dérangeant mais du coup en faisant comme ça, j'ai beaucoup moins souvent la roue arrière qui sautille, ça par contre, c'est déstabilisant à l'approche du virage

enfin stef' a bien résumé tout ça  Wink 

après comme il le dit, il y a une attitude sur piste et une attitude sur route. Nul doute que certaines choses apprises sur piste peuvent servir sur route mais c'est vraiment pas la même conduite donc qui dit rouler vite sur route, veut pas dire rouler vite sur piste et inversement

Ouiap comme la dit teamFFF et toi c'est exactement çà j'essaie rouler plus fort mais je me retrouve avec ce problème de déstabilisation avant un virage. pale  Donc va falloir que j'essaie de jouer avec mon embrayage! Toujours plus facile a dire que a faire surtout en bout de course de ligne droite! Va falloir que je m'entraine un peu sur qq tours!  Embarassed  Après pour les bras et le freinage solide c'est bon mais freine trop tot par appréhension et pourtant cette étape c'est dans la tete! Le coup de çà passe çà passe et non oo put...j'arrive trop vite! Question de sensations à travailler aussi!

TeamFF quand tu parles de l'embrayage en tombant les rapports tu fais cirer un peu pour limiter le dribble?  confused 

Car je le faisait avant de tomber tout les rapports en un coup mais ce coup de dribble la dernière fois ma refroidit quand j'ai senti la roue arrière partir a D et G juste avant de me positionner en virage.
adri66
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 2190
Moto : FZ6 fazer S2
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

https://www.youtube.com/channel/UCAVhUBDtdzLP2qmou6vNgnA/feed

Message par Fl0 le Ven 16 Mai 2014, 15:22

le retro freinage en freinant en plus de l'avant j'ai deja essayé mais pas possible pour moi...je m'en sers avec le frein arriere, ca marche plutot bien pour retrograder en "douceur" ou alors je m'en sers pour tomber 2-3 rapports et ensuite ecraser l'avant bien droit avant d'attaquer le virage.

il y a un an je me suis pris une gamelle comme ca a cause d'un retrograde de goret en arrivant un peu fort sur un virage, la roue s'est effectivement mis a chasser puis a sauter, et la j'ai eu la tres mauvais réaction de prendre le frein avant qui m'a du coup envoyé faire un bisou au goudron.

donc le coup de l'embrayage m'interesse  Very Happy

Dernière édition par Fl0 le Ven 16 Mai 2014, 15:33, édité 1 fois
Fl0
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par oliveman le Ven 16 Mai 2014, 15:29

adri66 a écrit:
quand j'ai senti la roue arrière partir a D et G juste avant de me positionner en virage.

ça ça m'arrive souvent, au début j'aimais pas, maintenant, ça ne me dérange pas. Tant que tu es en ligne et que tu relaches pas l'embrayage comme un goret, le risque est faible

normalement si tout est bien enchainer, c'est pas gênant. En théorie (mais c'est toujours plus facile à écrire qu'à faire), tu freines, tu rétrogrades tout en freinant le tout avant le déclenchement. Au moment où tu déclenches, tu ne touches plus à rien, ni frein, ni gaz pour pouvoir prendre ton angle maxi. Paradoxalement, même si c'est la phase où la moto est le plus penchée, du fait de ne rien toucher, c'est aussi d'après les instructeurs la phase la plus secure. Il ne peut rien t'arriver à partir du moment où tu as la bonne position. C'est la phase neutre. Ensuite filet de gaz, redresser la moto tout en mettant de plus en plus de gaz jusqu'à être plein gaz toi encore un peu pencher et la moto la plus droite possible pour encore une fois éviter de voir l'arrière dépasser l'avant

avec le temps, tu peux rajouter un peu de frein en entrée de courbe mais faire attention car c'est aussi un bon moyen de perdre l'avant et d'autres petites subtilités

voilà en gros la théorie, pour ça je suis pas trop mauvais, pour le reste ça dépend  Laughing 
oliveman
Crazy Rider
Crazy Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par oliveman le Ven 16 Mai 2014, 15:33

le meilleur moyen, c'est le cout de gaz au rétrogradage. En mode, route, on le fait tous un peu surtout quand on a un jolie pot qui fait du bruit, en mode arsouille ou piste c'est beaucoup plus délicat car le coup de gaz doit se mettre en continuant de freiner et surtout sans altérer le freinage

je précise pas mais ça va de soi qu'il faut mettre se coup de gaz embrayage maintenu sinon, ça sent le tout droit  Laughing Laughing 
oliveman
Crazy Rider
Crazy Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Fl0 le Ven 16 Mai 2014, 15:37

ok donc tu freines systematiquement en debrayant a fond ? et tu fais cirer, sans relacher, lorsque tu sens la roue arriere qui balaye un peu ? ou c'est le contraire tu freines fort dans debrayer et si la roue arriere drift tu debrayes ?

je vais m'entrainer demain a LFG  Rolling Eyes car la c'est floue
Fl0
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par TeamFFF le Ven 16 Mai 2014, 16:08

Voilà comment je procède:
- Je freine comme un trappeur, et débraye en même temps pour tomber les rapports qu'il faut
- Je relâche l'embrayage progressivement (je freine toujours à ce moment là).
- La roue arrière va reprendre le régime moteur tranquillement, si ça sautille un peu c'est que tu as été trop rapide dans le lâché d'embrayage donc tu reprends un peu. et en même temps tu prépares ton déhanché.
- Je déclenche ma courbe en lâchant progressivement le frein avant, voire totalement selon les conditions, ne touche pas les gaz ou autre chose ( comme le dit olivier c'est la phase neutre, celle ou c'est le plus secure contrairement à ce que l'on peut penser)
Ton genou frotte tranquillement le bord des vibreurs
- Tu sors de ton point de corde, tu remets les gaz tranquillement et une fois la moto droite TU SOUDES poignée dans le coin !!!

L'idéal sur une trajectoire c'est de penser que la première partie de ta courbe c'est le freinage jusqu'au point de corde avec un pression égale à 0% à ce moment là et que la seconde partie de la courbe c'est la phase d'accélération jusqu'à 100% une fois la moto droite . ça c'est la théorie (ou marquez ou autre ...)
Pour nous on se contentera déjà dans la phase neutre d'y rentrer proprement, d'attendre le point de corde et de ressortir proprement et déjà les secondes vont rapidement s'égrainer Wink
TeamFFF
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Fl0 le Ven 16 Mai 2014, 16:32

bon ba c'est clair merci, y'a plus qu'a s'entrainer, demain j'ai 4h de roulage on va essayer de bosser un peu, condition idéal ici beau mais pas trop chaud !

sur la phase 'neutre' j'ai toujours un peu de mal a ne toucher a rien, je freine souvent un peu trop tot et ai du coup besoin de relancer legerement avant le point de corde sur un filet de gaz ce qui effectivement n'est pas le mieux car forcement a ce moment la sur l'angle mieux vaut ne rien toucher...tout la difficulté est la je trouve, rentrer dans le virage pour atteindre le point de corde a la bonne vitesse, sur le bon rapport, sans avoir de frein moteur qui te ralentit ou se retrouver en "roue libre" emporté par l'elan de la moto...m'enfin effectivement tout cela s'est de l'entrainement !

y'a plus qu'a  Cool
Fl0
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par TeamFFF le Ven 16 Mai 2014, 16:53

Le plus important c'est de ne pas se mettre la pression à vouloir absolument gérer tous les paramètres d'un seul coup

Plus on répète une action même en roulant pépère  et plus elle deviendra une action dite réflexe du coup tu pourras penser à d'autres paramètres et ainsi de suite. Le bourrage de crâne ne sert à rien, il faut laisser le temps au cerveau d'assimiler les infos et il vaut mieux privilégier la multiplicité des roulages même que d'une heure ou deux que de bourriner 8h sur la journée et avoir le cerveau saturé.

Une fois les reflexes acquis on commence à les mettre bout à bout de plus en plus rapidement et ça paye Wink

Faut pas oublier que Valentino et ses copains sont sur des motos toute la journée et ce depuis leur plus jeune âge, alors forcément les reflexes ... et pourtant des fois ils font des boulettes eux aussi
TeamFFF
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par oliveman le Ven 16 Mai 2014, 20:42

le mieux comme dit stef' c'est d'éviter de vouloir tout faire d'un coup car vu que c'est pas automatique, tu ne feras rien de bien. Choppes toi un repère de freinage et tu t'y tiens. Prends un panneau, une ligne sur le sol ou ce que tu veux. Tu déclenches ton freinage toujours à cet endroit, au départ tu vas surement trop freiner et donc arriver trop lentement dans la courbe. Le tour suivant, tu relaches les freins plus tôt et tu fais ça jusqu'à ce que t'arrive à la bonne vitesse dans la courbe.

Conseil quand tu arrives trop lentement dans la courbe, évites de vouloir rattraper ça du gaz, c'est le meilleur moyen de faire un high side car normalement tu es sur l'angle

effectivement te prends pas la tête, bosses un ou 2 points par cession pour qu'ils deviennent automatique sinon ça fait trop de choses nouvelles d'un coup et tu peux vite perdre le fil

amuses toi d'autant que le temps est au top  Cool 
oliveman
Crazy Rider
Crazy Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par adri66 le Mar 20 Mai 2014, 23:22

Allez vidéos en lignes c'est les memes pour ceux qui les ont déjà vu sur drop box donc pas la peine mais on m'a dit que tout le monde n'arrive pas a voir avec drop box? ou alors ils sont nuls!

https://www.youtube.com/channel/UCAVhUBDtdzLP2qmou6vNgnA/videos

Sinon pour meubler et rejoindre notre discussion sur le coup de gaz au rétrogradage y a un mec qui avait fait le stage a nogaro en R6 qui n'était pas débutant qui a partagé sa vidéo filmé en vue avant sympas et la on voit au top le coup de gaz c'est vif et rapide! A s'entrainer sur route et après sur piste!

https://www.youtube.com/watch?v=4iuvfc9faDQ
adri66
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 2190
Moto : FZ6 fazer S2
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

https://www.youtube.com/channel/UCAVhUBDtdzLP2qmou6vNgnA/feed

Message par levia le Mer 21 Mai 2014, 20:59

Sympa tes vidéos !!

Je rajoute quelques petites choses pour Fl0 :

- La théorie dit que lorsque tu déclenches ton virage, tu peux encore être sur les freins, mais tu dois les relâcher progressivement jusqu’à arriver au point de corde, pour remettre le filet de gaz, redresser la moto, et souder comme dit T3F Smile. Le but est de réduire au maximum la phase neutre, qui est en quelques sorte une "perte de temps". Ça c'est la théorie, mais personnellement je te conseille (pour débutant) de déclencher ton virage en phase neutre. Oliveman l'a bien dit : durant le phase neutre, ta moto ne PEUT PAS TOMBER, si tu ne touches pas au frein ou a la poignée de gaz.
La difficulté mnt, ça va être d'arriver au point de déclenchement avec assez de vitesse pour que la phase neutre soit efficace : fourche avant comprimée, pneu avant "calé" (comprendre écrasé, avec une grande surface de contact avec le sol). Car durant la phase neutre, c'est ton pneu avant qui est le plus important. Une remise des gaz à ce moment viendra faire un transfert de masse sur l'arrière ==> délestage de l'avant ==> et tu croises les skis (perte de l'avant). Bon c'est aussi de la théorie ça, au début il m'arrivait de remettre un coup de gaz lors du déclenchement car j'arrivais comme une crotte de bouc! Very Happy, j'ai pas pour autant perdu l'avant.

- Pour les freinages de trappeur : ne pas oublier de TENDRE les bras à fond. Avec les bras tendus tu encaisses bcp mieux le freinage (tu ne forcera pas avec les biceps pour garder les bras à moitié tendus). Et pense à serrer les genoux aussi pour ne pas glisser sur la selle.

- Et chose que personne n'a cité, bon faut avouer que c'est bateau, mais je te le dis quand même : LE REGARD !!! La moto va la ou tu regardes !!!!!!!!!! Donc il faut que tu intègres pour chaque virage :
- un repère de début de freinage
- un repère de déclenchement
- un repère de point de corde
- un repère de sortie de virage.
Et le regard suit chacun de ces repères à chaque virage. Si tu rentres plus fort dans un virage que d'habitude, tu regardes au loiiiiiin la sortie, et ça passera comme papa dans maman Smile
levia
Extrem Rider
Extrem Rider

Masculin Nombre de messages : 1613
Moto : FZ6 S
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2