Session Lezennes

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Session Lezennes

Message par Diese le Lun 28 Avr 2014, 21:35

C'est mon tour de prendre la plume (tactile pour l'iPad) pour vous réaliser un CR pour ma 2e session piste sur le circuit de Lezennes, je n'aurai certainement pas votre verbe et votre prose mais vous ferez avec tongue.

Je ne voulais pas y aller au départ car le dimanche il y a du monde et j'avais vraiment une mauvaise appréhension mais j'ai pris mon courage à 2 mains et ai mis mon réveil pour me présenter à 10h pile (heure d'ouverture) en espérant que tout se passe bien.
Arrivé sur place, la piste est encore un peu humide de la veille mais c'est praticable, je vais donc chercher mon petit gilet jaune pour montrer que je débute. Ça aide énormément, les autres font attention à toi et savent que tu vas sans doute leur couper la trajectoire comme un goret donc ils doublent au bon moment et quand c'est large...
Je me lance donc sur cette piste avec une dizaine de bécane, j'avoue que j'ai les miquettes et que je fais pas le fier. Finalement la piste c'est grand et tout le monde n'est pas au même endroit en même temps donc ça se passe très bien, je me mets dans le bain tranquillement le temps de chauffer les pneus et reprendre quelques repères et en avant Guigamps Very Happy

Les trajs sont bien évidemment approximatives, le déhanché pas encore trop présent (pour pas dire pas absent ^^) je prends quelques repère et y a un virage qui va mettre beaucoup de temps avant d'être mon ami (le double gauche après le pont) celui là il a rien voulu savoir.

Au bout de quelques tours me voilà derrière une brêle et là... La panique total, mais qu'est ce que je fais bordel ?!? Finalement je suis resté derrière tranquillement pendant 1 tour ou 2 et je lui ai fait un magnifique intérieur digne de Marquez sur Lorenzo   et ce qui était une corvée devient finalement un plaisir fou et on essaye de rattraper le précédent et me voici derrière une autre brêle, un air de déjà vu avec ses pots sous la selle, ah bah ouais c'est un FZ et là je sers les fesses et le prend aux freins sous le pont alors là la GROSSE banane Very Happy.

Bon après, y a un R1 suivi d'un Daytona et un R6 qui m'ont enrhumé mais c'est pas grave, ma petite satisfaction personnelle était déjà au beau fixe.

Finalement, après 3 sessions, quelques gouttes et un plaisir monstre me voici avoir fait 60kms de piste (Lezennes est très petit) et décide de rentrer et j'y retournerai en semaine pour bosser mes trajs et les déhanchés quand je serai seul ou avec très peu de monde.

Quelques photos de cette sessions :

Derrière le FZ6

Ça pousse derrière

La prochaine fois, il touchera la sol

J'étais pas encore assez à l'aise donc le genou n'a pas touché mais ça viendra en voyant la photo, je le dis que c'est pas passé loin Smile
La prochaine fois, je vais voir pour kidnapper la gopro de Tibz pour bosser les trajs, regarder des vidéos c'est bien mais les siennes c'est mieux.

Conclusion : que du bonheur, je veux y retourner et se dire qu'avec une moto dédiée à ça et se dire que dans tous les cas on sera pas piéton, ça aide aussi Wink

Dernière édition par Diese le Dim 11 Mai 2014, 20:30, édité 1 fois
Diese
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 7127
Moto : CBR600RR ABS 2012
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Revenir en haut Aller en bas

Re: Session Lezennes

Message par chnordiste le Lun 28 Avr 2014, 21:58

et bien c'est cool tout ça, un de plus !! et la petite SV c'est une valeur sur des pistards !
c'est sur qu'une moto que tu n'as pas peur de casser sa aide vachement pour progresser et se faire plaisir, la preuve : je tourne quasiment dans les même chrono avec les fz6 et la gex.

"freinage sous le pont" : petite configuration alors, j'ai le souvenir que le gauche qui suit le virage du pont est assez flippant avec la grosse bosse en entrée de virage. Comme le droit avant les "S" qui donne l'impression d'etre sérré, mais en fait plus de retarde le freinage et plus tu te rend compte que tu est encore loin de la limite.

en tout cas profite bien de l'abonnement à 200€ pour t'entrainer le plus possible et nous coller une misère quand on viendra  Twisted Evil (mais je te previens je me laisserais pas faire   )
chnordiste
Extrem Rider
Extrem Rider

Masculin Nombre de messages : 1181
Moto : FZ6N
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Diese le Lun 28 Avr 2014, 22:03

Pendant les vacs c'est fermé la semaine malheureusement mais à 200€ à l'année on va pas se plaindre. Je me rattraperai prochainement, surtout que la saison ne fait que commencer.

J'espère pouvoir faire une session découverte bientôt parce qu'apprendre tout seul c'est bien mais c'est le meilleur moyen pour prendre des mauvaises habitudes de suite et dur de les perdre par la suite...

Je vous attendrai et je descendrai voir les courbes de cette Carole avec plaisir Wink
Diese
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par chnordiste le Lun 28 Avr 2014, 22:13

fermée en été ?? l'année dernière il ouvrait quand même de 17h00 à 18h00 je crois. en plus il y avait personne car c'est intéressant juste pour ceux qui habitent à 5mn.

ha bin c'est quand tu veux pour Carole, on est toujours OP avec Levia
chnordiste
Extrem Rider
Extrem Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Diese le Lun 28 Avr 2014, 22:14

Non les vacances de Paques, donc en ce moment même... Wink

J'habite à 3.1kms compteur tongue
Diese
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par levia le Lun 28 Avr 2014, 22:55

Super # !!
Félicitation !!!

Maintenant il faut : que tu bosses
- ce déhanché, car tu prends de l'angle, même bcp d'angle vu la dernière photo, mais attention, car si tu veux poser le genoux, ça va être dur en gardant les deux fesses sur le citron Smile
- toutes les étapes d'un virage "classique" !! c'est super important de connaître la théorie (Phase de freinage, phase de déclenchement, phase neutre, phase de re-accélération), demande plein de conseils aux pistards qui tournent avec toi !!

en tout cas bravo pour ta deuxième sortie, ça annonce du gros fat pour 2014 Smile
levia
Extrem Rider
Extrem Rider

Masculin Nombre de messages : 1613
Moto : FZ6 S
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Diese le Lun 28 Avr 2014, 23:08

Merci Levia, c'est vrai qu'en voyant les photos je me suis dit que j'en étais bien loin.
Ce dimanche c'était surtout pour rouler avec du monde autour de moi et éviter les surprises par la suite.
Maleheureusement pas de sessions de découverte prévues pour le moment Sad

Faut vraiement que je bosse la position des pieds mais le tube du pot en position haute me gêne énormément...

Merci pour vos encouragements Wink

J'étais content qu'il y ait un photographes, on voit tout de suite les défauts
Diese
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par levia le Lun 28 Avr 2014, 23:47

Faut qu'on s'organise un roulage tous ensemble, ca va pas dutout de rouler chacun de son coté hehe
levia
Extrem Rider
Extrem Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Diese le Lun 28 Avr 2014, 23:49

C'est vrai que vu le nombre de pistards du fofo, faut s'organiser ça...
Diese
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par adri66 le Mar 29 Avr 2014, 00:55

Bon bravo mon petit Diese! tu as remis le couvert et le citron  te va a merveille avec ta nouvelle combi jaune! Tu en as de la chance a 200e l'année et photographe sur place moi c'est 140e la journée! Avec çà tu vas bien progressé et nous le presser ce citron!

Alors pour compléter ce qu'a dit notre expert levia voila il va falloir passer de çà:  clown 

A  çà:

En gros çà ce joue a çà:

Après le plus important c'est çà:

Donc voila tu sais tout ou presque!

Comme tu l'as dit un stage c'est vraiment bien pour avoir les bonnes bases, regarde si y a un organisateur ou un circuit proche qui propose une date:  What a Face 
http://www.calendrier-piste.fr/circuit-moto.html

moi j'ai fais çà avec lui vraiment top bon plutot pour les parisiens:
http://www.easymonneret.com/autres-formules/perfectionnement-adulte.html

Sinon j'ai vu çà en cherchant circuit dans le chnor pas trop loin ( y a marqué stage..):  Shocked 

http://www.lerepairedesmotards.com/guides/circuits.php#59

http://www.circuitdecroix.com/contents/fr/d49.html

Voila après petit bonus:  cheers 

http://www.fichier-pdf.fr/2013/03/25/encyclopedie-imbecile-de-la-moto/

et surtout  Twisted Evil  VRAI liens piste utile

www.labourre.fr/Site/index.php?option=com_content&view=article&id=77:tuto--commencer-la-piste-mode-demploi&catid=42:othertuto&Itemid=84

www.youtube.com/watch?v=9cgv80Kb-4I

Voila tu sais tout y a plus qu'a rouler et rouler et rouler!  cheers salopio
adri66
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 2190
Moto : FZ6 fazer S2
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

http://www.youtube.com/channel/UCAVhUBDtdzLP2qmou6vNgnA/feed

Message par Diese le Mar 29 Avr 2014, 01:17

Pour ce qui du stage, des bénévoles font des cours le dimanche matin mais c'est rare (ouais bénévoles) et souvent au dernier moment et il faut aller très vite...

Merci pour tout ces liens, je vais y jetter un oeil Wink
Diese
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Diese le Mar 29 Avr 2014, 01:21

Des vidéos j'en ai vu à la pelle (surtout celles de Lezennes), faut regarder Charles Geers (des fois il fait des stages aussi) mais t'as beau tout connaître en théorie, en pratique c'est largement moins facile... Laughing

À force d'entrainement, ça viendra Wink
Diese
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par marpa le Mar 29 Avr 2014, 06:32

Hey c'est cool ça!
Et pinaise, 200€ à l'année ça fait rêver. Moi c'est 100€ la journée...
Mais rien que de te voir, ça me fait briller les yeux. Toi aussi tu penches, mais on a pas encore la technique. Bah, faut pas brûler les étapes.
Arf, vivement la prochaine! Wink 
@+
Jo
marpa
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 3307
Moto : VFR 1200 F - GSXR750
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par tifoulemia le Mar 29 Avr 2014, 08:35

Cool cool cool c'est bin vrai que les photo c'est la preuve qui peux pas mentir lol et la defois pour les débuts il y a une grosse marge entre ton ressentit et la réalité lol.
Par contre très bon conseille les différentes phase d un virage. Deux points clef pour progresser :
Décomposer décomposer les différentes phase et ajouter d autre détaille plus tu progresse
- ta position sur la piste avant un virage
- position sur la moto ( reculer de 5 a 10 cm par rapport au réservoir , sortir une ou les fesses avant le virage plus le genoux façon aéro frein , si freinage bras tendu pour pas trop solliciter les muscles)
- repère de freinage , freinage , lâcher d brayage
- LE Déhancher ou plutôt transféré latéral de ta masse car faux pas oublier de sortir la tête plier ton coude intérieur style me fais un bisous sur le poignet ;-)
- déclenchement tôt tard en fx du type de virage simple ou complexe .....
- le regard !!!!!!!! Avant point corde c'est la corde après c'est la sortie du virage voire le suivant ....
- phase neutre puis reaccel ( avec différents transferts de masses que sa implique )

Bref tu auras compris entre théorie et pratique il y a un monde donc deuxième conseil travail pas tout ces points en même temps sinon tu est a 30 km dans le virage car au début tes neurones font des nœuds .

Voilà j espers que sa peux aider et pour les pistard débutant et même aguerri il y a des hors séries spécial piste magazine moto revu ou moto mag je sais plus quoi pas mal du tout allez bonne journée et gazzzz
tifoulemia
Newby Rider
Newby Rider

Masculin Nombre de messages : 17
Moto : FZ6 s1 2004
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par tifoulemia le Mar 29 Avr 2014, 08:38

Je crois que c'est moto et motard leçon de pilotage voilou
tifoulemia
Newby Rider
Newby Rider

Masculin Nombre de messages : 17
Moto : FZ6 s1 2004
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par levia le Mar 29 Avr 2014, 09:30

Oui si tu peux te trouver le hors serie de mot et motard special piste !!! Il est genial est explique TOUT en detail! C'est ma bible Smile
levia
Extrem Rider
Extrem Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par adri66 le Mar 29 Avr 2014, 10:09

J'ai les 2 hors séries de l'année dernière et l'année d'avant ils sont ma bible!  Twisted Evil 
adri66
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 2190
Moto : FZ6 fazer S2
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

http://www.youtube.com/channel/UCAVhUBDtdzLP2qmou6vNgnA/feed

Message par mista1459 le Mar 29 Avr 2014, 10:30

wéééééééé cool
l'éclate à moindre coup ce circuit…
t as connu le circuit sans le freinage du pont? avant ils allaient tout droit,ça avantagé les 1000cc. pour le double gauche, j'en voyais beaucoup prendre le 1er gauche bien en retard pour couper la trajectoire et repiquer à l'intérieur du 2nd, du coup tu prends la bosse en accel' et avec moins d'angle. Je n'aime pas ce virage, il me rappelle de mauvais souvenir, il y a eu … une drame... un dimanche en début de matinée.
Un virage qui me semble balèze c'est le petit droit après la "grande" ligne droite du fond : tout le monde retarde leur freinage et juste apres c est un enchainement de flip flop…
amuse toi bien^^
gazzzzzzz
mista1459
Extrem Rider
Extrem Rider

Masculin Nombre de messages : 1272
Moto : FZ6 N S2 full black 2008
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Diese le Mar 29 Avr 2014, 10:50

levia a écrit:Oui si tu peux te trouver le hors serie de mot et motard special piste !!! Il est genial est explique TOUT en detail! C'est ma bible Smile

Il est dans ma biblio depuis sa sortie Wink
Diese
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Diese le Mar 29 Avr 2014, 11:04

@Mista, la grande config est rarement utilisée (jamais le weekend et quelques fois en semaine) à cause du bruit engendré.
Je parle bien du gauche avec la petite bosse, j'arrive pas à m'y faire mais ça viendra... Je n'ai fait que 1h de piste en tout...

La prochaine session découverte vient de tombée, ça sera dimanche mais je sortirai d'un mariage la veille donc impossible d'y aller Sad
Ça sera pour la prochaine
Diese
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par oliveman le Mar 29 Avr 2014, 13:55

ah le p'tit sv jaune, j'en ai eu comme le tien. C'est fiable (sauf les régulateurs  Evil or Very Mad ) et robuste, rien de tel pour faire ces premières armes ! je me souviens avoir amené le mien à dijon !! il avait pris cher ce jour là, la ligne droite est longue  lol! 

sinon comme dit levia, mets moi d'angle et sors plus ton corps. Il faut compenser l'angle par toi même, en plus d'être plus sécuritaire, ça te permet de redresser plus vite la moto et donc d'accélérer plus tôt

enfin la théorie ne remplacera jamais la pratique  Wink 
oliveman
Crazy Rider
Crazy Rider

Masculin Nombre de messages : 462
Moto : CBR 600 RR piste
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Diese le Mar 29 Avr 2014, 13:57

Je bosserai ça prochainement, promis Wink
Diese
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Diese le Mar 29 Avr 2014, 22:57

Quand vous ouvrez la jambe, genre aérofrein, vous vous servez du frein arrière quand même ?
Diese
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par chnordiste le Mar 29 Avr 2014, 23:59

perso, comme beaucoup de pilote autour de moi, je n'utilise jamais le frein arrière sur piste.
au début je l'utilisais, mais lors des gros freinage la roue arrière est tellement délestée que le frein moteur suffit à la faire glisser(même sur une fz6), donc le frein arrière ne m'apportais rien finalement, sinon des grosse frayeur lors des blocages de roue. Je dirais que le freinage à l'arrière se contrôle plutot avec l'embrayage et le choix du rapport.

le frein arrière doit pouvoir être utilisé pour aider à chopper le point de corde lors d'une entrée en virage un peu trop saignante, mais l'utiliser à ce moment alors qui tu est plein angle c'est assez casse gueule.
chnordiste
Extrem Rider
Extrem Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Diese le Mer 30 Avr 2014, 00:01

Merci des infos, c'est ce que je pensais et me demandais comment les gars faisait pour être sur la pointe des pieds sur les cale pied et freiner en même temps Laughing

J'ai pris le HS Mot Mot au boulot aujourd'hui alors j'ai pas mal lu et encore regardé des vidéos, vivement la prochaine Very Happy
Diese
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé