[CR] Clastres : le tourniquet picard

[CR] Clastres : le tourniquet picard

Message par chnordiste le Ven 25 Avr 2014, 23:59

Allez, je me lance dans un petit CR de la journée sur le circuit de Clastres avec Levia, étant donné que s’était une découverte pour nous deux je me suis dit qu’il fallait faire ça dans les règles.

Alors commençons par un peu de géographie : mais où peut bien être ce patelin que l’on nomme Clastres.  Et bien au fin fond de la Picardie, à 20mn du circuit de Folembray (vous etre bien avancés là), autant dire que quand la météo annonce de la pluie pour notre journée de roulage on a tendance à les croire  Suspect .

Si vous cherchez le circuit de Clastres sur GoogleMap vous ne devriez rien trouver   , et pour cause sur l’image satellite, le circuit n’est pas encore construit. Pour le localiser il faut rechercher l’ancienne base militaire.
Je me demande d’ailleurs si les mirages III respectaient les 96dB à 60% du régime max qu’on nous impose …. reflechie 

Ce circuit est donc situé à 150km de paris ! Le rendez vous est donc pris le dimanche matin à 6h15 chez BP  Sleep .

Levia qui débarque tout xénon  Cool 

Après 1h30 de trajet dans le frais  on arrive à bon port. La météo n’est franchement pas rassurante mais pour le moment tout est sec.

Après l’administratif et les divers préparatifs de la moto on peut partir pour nos premier tours de piste :

Les premières sensations nous laissent penser : « houlà, ça va être physique !! » , une phrase qui va d’ailleurs être sur toutes les lèvres dans le paddock.
En effet le circuit est un vraie tourniquet, les virages sont plus la plupart à quelques dizaines de mètres les uns des autres et quand tu arrives à passer la 3eme c’est la fête !! Même si au cours de la journée la 4eme finira par montrer le bout de son nez  pompom smiley .
Un circuit où il faut soigner ses trajectoires afin d’avoir le moins possible à toucher aux freins. Un calvaire pour une 1000 sportive, le paradis pour un supermot’ et un super terrain de jeux pour une FZ6, j’ai pas regretté d’avoir laissé la gex au parking !

Après quelque tours donc, Levia commence à sortir la grosse attaque et les trajectoires au millimètre

Quitte à monter « légèrement » sur le vibreur histoire de gagner quelque precieux dixièmes   .

Et même à passer par la terre   !! les supermot’ n’ont qu’a bien se tenir !

Du coup je vais suivre son exemple et explorer également quelques nouvelles trajectoires  affraid , pas avare en sensation mais peu efficace au chrono finalement.

C’est bon les FZ6 sont lâchées et crachent leur 98ch dans un rugissement de pot d’origine et chicane homologuées (même si à 75 000 km chacune quelque un des 98 canassons sont surement partie vers d’autres horizons  scratch ),
et attention à l’approche des points de déclenchements, une FZ6 qui vous fait les freins peut en cacher une autre   .

Tellement puissant les freins de la FZ6 que ma gopro s’en est toute retournée, j’ai eu le droit à 2mn de gros plan sur mon magnifique saut de vent !

L’après midi, qui avait été annoncée pluvieuse, s’est en fait métamorphosée en une tempête de ciel bleu avec des averses de soleil qui vous brulent la peau histoire de parfaire votre bronzage agricole  Soleil  !

De quoi faire quelques photo des alentours :

L’acceuil

Les « pits »

Le circuit avec de généreuses zones de dégagement

Les zones de parking avion, vestiges de l’ancienne base aérienne

A 14h40 les fauves sont relâchés, maintenant le tracé est connu et on peut commencer à leur taper dans la caouane à ces roadsters pas farouches, les chronos tombent, la « barre » des 1mn30 n’étant plus qu’un lointain souvenir.

Sur ce circuit la FZ6 n’a aucun complexe à s’attaquer à beaucoup plus gros qu’elle    :

Même si certain très gros calibre vont nous enrhumer sans ménagement   

Mais avec un gilet jaune ça compte pas, il ne peut pas tomber, c’est la sécurité routière qui le dit    !

Et voilà les 6 sessions sont déjà terminées, encore une fois c’est passé trop vite  Sad 

Le temps de tout remballer et de refaire la pression (pratique pour repérer les fuites du pneu d’ailleurs, suffit de voir pas où ressort la mousse  bier2 ) et c’est reparti pour la région parisienne.

Un super circuit qui mérite d’être découvert, et qui promet de devenir vraiment méchant sous peu avec l’extension qui est cours de construction et qui va en faire un circuit beaucoup plus rapide avec une ligne droite énorme (de l’ordre du kilomètre je crois).

@+ les riders

PS : mer** avec ces histories il est minuit et j'ai pas bouffé  What a Face
chnordiste
Extrem Rider
Extrem Rider

Masculin Nombre de messages : 1182
Moto : FZ6N
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Revenir en haut Aller en bas

Re: [CR] Clastres : le tourniquet picard

Message par Diese le Sam 26 Avr 2014, 06:13

Merci pour le CR vraiment énorme !
J'ai un pote qui habite à 2minute en BAR du circuit donc je le connais pas mal celui-là et lui prend plus son pied dessus en kart qu'avec son S1000RR et maintenant que tu connais le circuit, tu te dis que c'est pas étonnant hein ? Laughing

Pas de casse encore une fois, vous gérez mes loulous Wink
Diese
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 7127
Moto : CBR600RR ABS 2012
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par adri66 le Sam 26 Avr 2014, 20:11

cheers cheers affraid Twisted Evil  purée elles ont prit du niveau sévère ces petites fz6!! Le maitre chnordiste a bien formé son padaw..one! il ne tiens plus qu'a un fil de pneu sur une des photos!!

Comment tu prends tes photos?? tu fais des arrets image de la vidéo? ou time laps?

TRès belles photos comme toujours et beau CR avec de bons pilotes! au top! cheers  merci Wink 
adri66
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 2190
Moto : FZ6 fazer S2
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

https://www.youtube.com/channel/UCAVhUBDtdzLP2qmou6vNgnA/feed

Message par chnordiste le Sam 26 Avr 2014, 20:32

arrêt sur image sur la vidéo, d'ailleurs sur certaines photos ont peut encore voir la barre d'avancement  pig 
chnordiste
Extrem Rider
Extrem Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par levia le Sam 26 Avr 2014, 21:30

Super CR Chnordiste !!! Tu as bien fait car ce circuit en vaut vraiment le coup.

Donc pour compléter, c'est personnellement ma meilleur journée de roulage :
- Une super ambiance, les marshalls dispos, non avares en conseils, de la musique, de la bonne humeur, un bon repas, enfin vraiment le TOP ==> MERCI le Moto Team 95.
- Une météo incroyable, nous avons bronzé !!! en Picardie un 20 avril .... mais je vous juuuure !!
- Un circuit très particulier : première sensation : "Ouaaaa mais c'est quoi ce circuit, on passe presque jamais la 3, et j'ai mal partout" pour se transformer en "crénom de moule à gaufre de bachibouzouk !! mais quel bonheurs, ça tourne, ça retourne, ça chicanise". Il est vraiment plaisant à piloter, il faut juste comprendre comment il fonctionne et après c'est juste du pur plaisir, j'ai jamais autant pris mon pied à piloter la FZ6 que sur ce circuit !!

Et puis ce qui était cool, c'est qu'on avait "presque" le même niveau avec Chnordiste, du coup j'ai pu prendre sa roue Wink

Bon on oubliera rapidement ce petit passage dans la terre, moi je voulais juste remettre le plot à sa place c'est pour ça ...

Et dernière infos : NON je ne triche pas en coupant les vibreurs, c'est comme ça qu'on la prend la chicane, et Chnordiste l'a compris quelques tours après héhéhé

EDIT : Nous avons eu la chance de pouvoir faire 1 tour sur l’extension du circuit .... il va être malaaaaade : une ligne droite de 1600m .. ça va envoyer du louuuurd je vous le dis.
levia
Extrem Rider
Extrem Rider

Masculin Nombre de messages : 1613
Moto : FZ6 S
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par chnordiste le Mer 30 Avr 2014, 00:44

levia a écrit:
Et dernière infos : NON je ne triche pas en coupant les vibreurs, c'est comme ça qu'on la prend la chicane, et Chnordiste l'a compris quelques tours après héhéhé
moi  !!? couper les vibreurs !?   

sinon petite vidéos d'un tour complet avec test d'intégrations de la "télémétrie"

chnordiste
Extrem Rider
Extrem Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par marpa le Mer 30 Avr 2014, 06:34

la vidéo avec la télémétrie est tout simplement géniale!
Et c'est vrai qu'il n'y pas besoin d'avoir une moto puissante sur un tel circuit. Et les freins ne sont pas trop maltraités.
C'est clair qu'avec du soleil c'est bien mieux!
A quand le prochain?
@+
Jo
marpa
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 3363
Moto : VFR 1200 F - GSXR750
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par mista1459 le Mer 30 Avr 2014, 08:24

ohhhh c est pas des virages ça c'est des évitements a chaque fois^^
pas mal du tout ce circuit ^^et bon roulage, ça penche, c est fluide… bravo les gars… si seulement j avais une combi et une paire de … j irai avec vous  Laughing 
mista1459
Extrem Rider
Extrem Rider

Masculin Nombre de messages : 1272
Moto : FZ6 N S2 full black 2008
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Diese le Mer 30 Avr 2014, 09:12

Donc tu vas te chefher une combi, pour les c...... On verra plus tard Wink
Diese
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 7127
Moto : CBR600RR ABS 2012
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par TeamFFF le Mer 30 Avr 2014, 09:21

Top ce circuit ! Top le CR (ça fait plaisir à lire, pas de fote de phranssé ...) et top la vidéo !

TOP quoi !
TeamFFF
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 2076
Moto : Street Triple R
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par adri66 le Mer 30 Avr 2014, 09:33

Yes bien joué enfin on voit les secrets du style chnordiste!   Et cette foi tu a mis la caméra en arrière je préfère voir ton petit cu que le bitume!  Embarassed   iii

Non sérieux la on voit bien mieux le pilotage, prise d'angle, déhanché, trajectoires enfin tout et plus vivant que de voir que le goudron!  Twisted Evil   cheers  Super et tu as bien réglé çà on te voit en entier le top!   

Comment tu as inclue la télémétrie avec quoi? je suis jaloux...!   
adri66
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par chnordiste le Lun 05 Mai 2014, 20:17

adri66 a écrit:
Comment tu as inclue la télémétrie avec quoi? je suis jaloux...!   

Grace à l'application android "racechrono" qui permet de sauvegarder les données GPS et de te donner les temps au tour.
pour que l'application soit suffisamment précise il faut coupler le téléphone avec une antenne GPS type Qstarz fonctionnant à au moins 5Hz (l’idéal étant les antennes 10Hz)

ensuite tu peux exporter les données enregistrées sur ton PC et utiliser le logiciel "RaceChrono2AVI" qui va te créer un film de l'évolution des données sous forme d'une sorte de tableau de bord.

Enfin tu utilise un logiciel de montage vidéo pour intégrer la vidéo créer par RaceChrono2AVI dans la vidéo de ta camera embarquée. Etape facile quand tu as un logiciel payant du type abode premiere, plus délicate si tu souhaite n'utiliser que des logiciels gratuit. Personnellement j'ai du utiliser 4 logiciel juste pour faire l’intégration :

windows movies maker -> Super -> AVIsynth -> virtualDub   :201:
chnordiste
Extrem Rider
Extrem Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par adri66 le Lun 05 Mai 2014, 22:58

eu le logiciel j'ai finit pas en acheter un très bien et pas cher! Payé a noel meme un peu moins cher. L'avantage c'est l'encodage automatique des vidéos pour les traiter donc meme si ton ordi est pas top çà passe.

http://www.magix.com/fr/video-deluxe/

Mais c'est le coup de ton antenne GPS tu trouve çà ou? (si tu as un liens?) çà coute cher non si c'est çà:

http://www.amazon.fr/Qstarz-BT-Q818-Traceur-GPS-Noir/dp/B003YCZINA

presque autant qu'un chrono?!

Sinon je retriens ton appli android, j'ai testé l'appli diablo marche pour le temps, mais le tracé c'est n'importe quoi et encore plus la vitesse réelle. testerais celle la!
adri66
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par levia le Mar 06 Mai 2014, 00:12

Raaaa je viens de regarder ta video Chnordiste, ça me donne envie d'y retourner.

Vraiment top ce circuit !!
levia
Extrem Rider
Extrem Rider

Masculin Nombre de messages : 1613
Moto : FZ6 S
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par oliveman le Mar 06 Mai 2014, 09:10

p'tite question chnordiste, tu filmes avec la gopro et en parallèle, tu utilises racechrono avec un smartphone couplé à un récepteur gps bluetooth, c'est ça ? niveau calage entre la vidéo et les infos de racechrono, c'est pas trop galère ?
oliveman
Crazy Rider
Crazy Rider

Masculin Nombre de messages : 462
Moto : CBR 600 RR piste
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par chnordiste le Mar 06 Mai 2014, 13:34

adri66 a écrit:
Mais c'est le coup de ton antenne GPS tu trouve çà ou? (si tu as un liens?)  çà coute cher non si c'est çà:

http://www.amazon.fr/Qstarz-BT-Q818-Traceur-GPS-Noir/dp/B003YCZINA

presque autant qu'un chrono?!

c'est bien le Qstarz 818Xt que j'ai,  je l'avais trouver à 80€ sur amazon. c'est l'ancien modèle, le nouveau coute plus cher (150€) mais je crois qu'il a une mémoire interne et donc qu'il peut se passer du téléphone (mais du coup pas d'affichage des chronos sur la moto).

pour ce qui est du prix je te l'accorde c'est pas donnée, mais un alfano magnétique neuf c'est autour des 220€ je crois, (130 d'occaz), quant au starlane GPS j'ai cru comprendre que le premier prix était à 350€.

sinon en ce moment je suis en train d'essayer de me magouiller un "alfano" à 40€ avec une chrono decathlon.

la sonde dans son aspect "final"

adri66 a écrit:
Sinon je retriens ton appli android, j'ai testé l'appli diablo marche pour le temps, mais le tracé c'est n'importe quoi et encore plus la vitesse réelle. testerais celle la!

l'appli pirrelli ne m'avait pas plu pour 2 raisons :
- elle choisi toute seule l'emplacement de la ligne de chrono et elle l'a met évidemment jamais au bonne endroit !
- Pas moyen d'exporter les données sur le pc (ce qui aurait permis de corriger le premier défaut)

avec racechrono c'est toi qui positionne la ligne droite et les partiels et surtout tu peut coupler une antenne GPS Bluetooth dessus

oliveman a écrit:p'tite question chnordiste, tu filmes avec la gopro et en parallèle, tu utilises racechrono avec un smartphone couplé à un récepteur gps bluetooth, c'est ça ? niveau calage entre la vidéo et les infos de racechrono, c'est pas trop galère ?

c'est ça.

En fait, pour le calage, le plus dur c'est de retrouver le bon tour sur la vidéo de la gopro (sur "racechrono2AVI" tu peux choisir le ou les tours que tu souhaite mettre en vidéo).
une fois que tu as trouvé le bon tour, tu prends comme repère le plus gros freinage et du synchronise le moment où sur la vidéo de la gopro tu entends que tu coupe les gaz,  avec le moment de la vidéo "racechrono" où tu vois l’accélération longitudinal changer de signe.
je fait la superposition et la synchro avec AVIsynth, les 3 autres logiciels servent surtout à jongler avec les formats :

AVIsynth ne gère que le .AVI
VirtualDub ne lit pas les video de Gopro
window movie maker lit les videos de gopro mais n'enregistre qu'en .wmv, format qui n'est pas lu par virtualDub non plus

- Du coup je fait le montage avec Windows movie maker (enfin ici le montage s'est juste extraire le tour qui m'interesse)
- je converti en .avi avec Super
- je fait la synchro + integation avec Avisynth
- et je réencode le tout avec VirtualDub (bin ouai, window movie maker ne gère pas les données issues de Avisynth, sa serais trop facile)
1 sauteur
chnordiste
Extrem Rider
Extrem Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par marpa le Mar 06 Mai 2014, 13:39

Merci bien pour ces précisions!!!! Wink 
Tu devrais regarder avec ce convertisseur
http://www.freemake.com/fr/how_to/free_avi_converter
C'est avec lui que je ré-encode les vidéos de ma cam. Il permet aussi de couper les films.
Je sens que je vais essayer samedi si j'y arrive.
@+
Jo
marpa
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par marpa le Mar 06 Mai 2014, 13:48

sinon, en cherchant un peu j'ai trouvé ça
http://www.semsons.com/qsbt10blgpsr.html
moins de 55€ par contre y a 45$ soit 33€ de frais de port.
marpa
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé