Un cliquetis et puis.. plus rien :(

Un cliquetis et puis.. plus rien :(  Empty Un cliquetis et puis.. plus rien :(

Message par Fightere le Sam 22 Fév 2014, 12:21

Bonjour à toutes et à tous !

Voilà je poste un message d'au secours.

Je pense posséder une fz6 maudite, car depuis que je l'ai, je n'ai eu que des soucis.

Et le dernier en date m'embête bien. Petite explication :

Je rentrais du boulot tranquillement quand d'un coup, "CLACCLACCLACCLACCLACCLAC", gros cliquetis, tellement fort que je ne pensais pas que ça venait de moi mais de la voiture devant. Je m'arrête donc sur une petite place, coupe le moteur, et essaye de voir d'où ça peut venir (câble coincé dans le ventilo étant ma première idée). Je ne vois rien d'anormal, décide de remettre le contact, démarre. Le cliquetis reprend, s'atténue, et disparaît progressivement, mais reste quand même en bruit de fond.... Je me dis que je vais rentrer tranquille chez moi, et que je verrai ça avec le mécano. Je passe la première : ça cale. Je pense avoir fait une erreur. Je rappuie sur le démarreur : impossible de démarrer, et nouveau "clacclacclacclac" qui semble venir de la batterie. Impossible de faire redémarrer la belle.

J'ai testé la batterie avec un multimètre, elle est chargée à bloc. Je suis perdu :'(

Alors je sais que c'est très vague comme description et que ça peut être tout et n'importe quoi. Cela dit, ça me fait penser à la fois ou j'ai mon tendeur de chaîne de distribution qui avait lâché. Je n'ai pas encore vérifié, mais j'aurai ça en première idée. Est-ce déjà arrivé à quelqu'un parmi vous? Y aurait-il des choses simples que je pourrai essayer pour trouver la panne?

Merci de votre aide en tous cas et bonne journée !

Benj
Fightere
Fightere
Newby Rider
Newby Rider

Masculin Nombre de messages : 34
Moto : FZ6 N
Score Jeux :
Un cliquetis et puis.. plus rien :(  Left_bar_bleue0 / 1000 / 100Un cliquetis et puis.. plus rien :(  Right_bar_bleue

Revenir en haut Aller en bas

Un cliquetis et puis.. plus rien :(  Empty Re: Un cliquetis et puis.. plus rien :(

Message par TeamFFF le Mar 25 Fév 2014, 10:35

Hummmmmm la distri à l'air de t'avoir jouer des tours

Essaye déjà de mettre la 6 et de faire tourner la roue pour voir sur le moteur n'est pas bloqué
TeamFFF
TeamFFF
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 2076
Moto : Street Triple R
Score Jeux :
Un cliquetis et puis.. plus rien :(  Left_bar_bleue0 / 1000 / 100Un cliquetis et puis.. plus rien :(  Right_bar_bleue

Un cliquetis et puis.. plus rien :(  Empty Re: Un cliquetis et puis.. plus rien :(

Message par U P A C le Mar 25 Fév 2014, 15:35

comme dirait 3F, je pense que ta distribution s'est décalée ou détendue.....
U P A C
U P A C
Extrem Rider
Extrem Rider

Masculin Nombre de messages : 1458
Moto : Sprint ST nommée Désirée
Score Jeux :
Un cliquetis et puis.. plus rien :(  Left_bar_bleue1 / 1001 / 100Un cliquetis et puis.. plus rien :(  Right_bar_bleue

Message par grosnounours784 le Mar 25 Fév 2014, 19:24

certainement un problème de distri ...

Pour information a tous enfin ceux qui ne le savent pas c'est pas parce que votre batterie est a 12V quelle est bonne, quand tous fonctionne et que vous entendez le clac du démarreur c'est un problème de batterie en général, pb intensité, (ça peut être aussi le démarreur).
Mais la plus part du temps c'est la batterie.
grosnounours784
grosnounours784
Newby Rider
Newby Rider

Masculin Nombre de messages : 9
Moto : FZ6 S2 98CV
Score Jeux :

Message par Fightere le Mer 26 Fév 2014, 16:33

Ok, merci beaucoup pour vos réponses, gros nounours j'ai testé la batterie car c'est un test que j'ai vu sur plusieurs posts sur le forum, et comme j'avais un multimètre sous la main j'ai essayé!
Sinon quand vous parlez de distribution, ça signifie quoi? Courroie de distribution? Je n'ai pas le temps de faire trop de recherches je suis en pause au travail, si vous avez le temps de me donner des précisions c'est super sinon je regarderai ça en rentrant ce soir!

Merci en tous cas, je commence a saturer avec cette moto, je n'ai que des ennuis et celui-ci, c'est la goutte d'eau qui conduit a la revente Sad
Fightere
Fightere
Newby Rider
Newby Rider

Score Jeux :

Message par TeamFFF le Jeu 27 Fév 2014, 16:23

il n'y a pas de courroie, il y a une chaine de distri avec un teneur qui peut s'user prématurément et te rendre l'âme.
ça donne quoi le test que je t'ai dis ?
TeamFFF
TeamFFF
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :

Message par Fightere le Lun 03 Mar 2014, 08:47

Désolé de répondre un peu tard je suis un peu occupé ces derniers temps :/
Au niveau du tendeur je connais, il l'a déjà lâche il y a quelques mois et avait été remplacé. Dans sa mort, il avait entrainé une soupape qui l'avait valu un remplacement de culasse. Et c'est vrai que je me suis dit que ça ressemblait au bruit du tendeur qui lâche que j'avais déjà du.... Sad
Pour le test de la 6e, la roue reste bloquée quand j'essaye de la faire tourner... Mauvais signe?
Fightere
Fightere
Newby Rider
Newby Rider

Score Jeux :

Message par ridda ghosta le Mar 04 Mar 2014, 02:04

slt ton cliqueti ne ressemblerait pas à cela: https://www.youtube.com/watch?v=bXopzTG5qoA

-chaine de distri pas avt 100k voir +
-tendeur de chaine peutêtre à contrôler

n'ayant pas eu encore ce problème ni farfouillé de ce coté je ne peut pas t'aidé plus que ça mais j'ai trouver ça pour toi  Wink : http://www.motoconnect.com/fazermen/phpBB3/viewtopic.php?t=44783

j'espert pour toi que tu n'a pas claqué la chaine, mais celon les dires pas très compliquer à changer. Un cliquetis et puis.. plus rien :(  174296 
ridda ghosta
ridda ghosta
Little Rider
Little Rider

Masculin Nombre de messages : 77
Moto : fz s/cbf s
Score Jeux :

Message par TeamFFF le Mar 04 Mar 2014, 16:24

Fightere a écrit:Pour le test de la 6e, la roue reste bloquée quand j'essaye de la faire tourner... Mauvais signe?

Tu es du genre poissard non ? A mon avis il va falloir regarder si la chaine n'est pas décalée... ce qui implique un bisou des soupapes avec les pistons ...
Pour le vérifier si tu te sens d'ouvrir la distri ...

ridda ghosta a écrit: http://www.motoconnect.com/fazermen/phpBB3/viewtopic.php?t=44783

j'espert pour toi que tu n'a pas claqué la chaine, mais celon les dires pas très compliquer à changer. Un cliquetis et puis.. plus rien :(  174296 

Le sujet de motoconnect est pour un FZ600 et si il faut changer la distri ... pas très compliqué mais peu s'avérer onéreux en fonction des dégâts
TeamFFF
TeamFFF
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :

Message par Fightere le Mar 04 Mar 2014, 21:12

Je crois qu'avec la moto je suis du genre gros poissard effectivement....
Je l'emmène demain au mécano en lui demandant de vérifier en prio la distrib, afin de pas tout démonter si ça en vaut pas la peine et après zou, en vente...

Merci beaucoup de vos réponses, je ne suis pas spécialement bricoleur et je ne m'aventurerai pas trop a trifouiller quelque chose que je ne connais pas du tout !
Je vous tiendrai au courant du verdict !
Fightere
Fightere
Newby Rider
Newby Rider

Score Jeux :

Message par ridda ghosta le Mar 04 Mar 2014, 21:18

TeamFFF a écrit:
Fightere a écrit:Pour le test de la 6e, la roue reste bloquée quand j'essaye de la faire tourner... Mauvais signe?

Tu es du genre poissard non ? A mon avis il va falloir regarder si la chaine n'est pas décalée... ce qui implique un bisou des soupapes avec les pistons ...
Pour le vérifier si tu te sens d'ouvrir la distri ...

ridda ghosta a écrit: http://www.motoconnect.com/fazermen/phpBB3/viewtopic.php?t=44783

Le sujet de motoconnect est pour un FZ600  et si il faut changer la distri ... pas très compliqué mais peu s'avérer onéreux en fonction des dégâts

yep moto à problème peutêtre un début ou fin de série ou quelques maillons de la chaine ou les pile étaient à changer  Rolling Eyes 

autrement le sujet est pour une fz6 donc what else !?
ridda ghosta
ridda ghosta
Little Rider
Little Rider

Masculin Nombre de messages : 77
Moto : fz s/cbf s
Score Jeux :

Message par TeamFFF le Mer 05 Mar 2014, 11:37

ridda ghosta a écrit:autrement le sujet est pour une fz6 donc what else !?

Non, le sujet motoconnect concerne les Faz 600 de 1998 à 2003 mais cela reste dans le même style
TeamFFF
TeamFFF
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :

Message par gapiob le Jeu 06 Mar 2014, 15:10

@stef, Pour ma culture, pourquoi la 6? le couple n'y est il pas plus important à cause de la démultiplication, donc la roue plus dure à faire tourner? j'aurais innocemment mis la 1 pour faire ce test Embarassed 
gapiob
gapiob
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 5087
Moto : FJR 1300, le pullman
Score Jeux :

http://mesbricolagesetentretiens.blogspot.fr/

Message par TeamFFF le Jeu 06 Mar 2014, 16:01

Et bien justement , en 6ème la démultiplication est plus longue, donc en poussant tu auras moins de résistance moteur (compression) car ta force va être augmentée.

Essaie de pousser ta voiture en première ... impossible, maintenant mets la 6 (ou la 5 selon la voiture) et recommence ... alors ? Wink
TeamFFF
TeamFFF
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :

Message par gapiob le Jeu 06 Mar 2014, 16:13

merci pour l'explication.
gapiob
gapiob
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 5087
Moto : FJR 1300, le pullman
Score Jeux :

http://mesbricolagesetentretiens.blogspot.fr/

Message par Fightere le Mar 11 Mar 2014, 13:40

Alors je mets un peu la sitation à jour :
J'ai appelé un garagiste à qui j'ai exposé mon problème, en lui expliquant que j'aimerai qu'il vérifie la distribution en premier. J'en viens ensuite à lui dire que j'ai fait des frais sur la moto il y a quelques mois et que la culasse a été changée par un autre garagiste. Il en vient à la conclusion que cet autre garagiste (qui s'avère ne pas être très soigneux et semble oublier beaucoup de choses, en plus de vouloir systématiquement éviter de faire des factures) a du complètement zapper l'étape de la distribution à faire obligatoirement pour un changement de culasse, et me conseille donc de me rendre chez lui avec un expert et de demander réparations gratuites ou remboursement des frais de réparation engagés à l'époque. J'ai avec moi un article du code civil (le 1147) qui me protège à ce niveau-là.

Mais avant d'engager trop de démarches basées sur des hypothèses, je me posais une question, que je vous pose du coup : le changement de culasse a eu lieu en mai 2013, et la moto m'a lâché en février 2014, est-ce qu'une distribution qui n'a pas été refaite pourrait tenir autant de temps? En sachant que je roule tous les jours (trajet boulot, +- 10 km) et que je ne roule pas spécialement comme un bourrin....

Et dernière question, le fait que la roue ne bouge pas quand j'enclenche la 6e, ça confirme le souci au niveau de la distribution?

Merci d'avance de vos réponses ça m'aide vraiment beaucoup !
Fightere
Fightere
Newby Rider
Newby Rider

Score Jeux :

Message par soroshiya787 le Mar 11 Mar 2014, 23:50

salut ,
je suis mecanitien moto et pour tous dire sa peut etre la distribution qui ses decaller c'est un cas récurent sur fz6 .
Les tendeur de distribution disent au revoir a 40000 km en general, bref si c'est le cas et que le moteur en plus ne tourne pas c'est que il y a plus dun maillon qui a sauter et sa peu avoir rayer les cylindres voir bloquer une soupape dans le cylindre si elle a casser .Ou les boites etant fragiles sa peu etre un morceau de pignon de boite qui a casser mais cela métonerai vraiment parce que cela n'aurai pas fais le clac clac typique aussi longtemps elle se serai bloquer direct et la c'est moteur complet a changer parce que c'est plus rentable au niveau piece et main d'oeuvre pour toi si tu trouve un moteur d'occase .

sur ce si tu a besoin d'aide ou de conseil n'hesite pas mp moi
soroshiya787
soroshiya787
soroshiya787
Newby Rider
Newby Rider

Masculin Nombre de messages : 4
Moto : fz6 n 78
Score Jeux :

Message par Fightere le Mer 12 Mar 2014, 16:09

Merci pour ces précisions, mais du coup selon toi, est-ce que la distribution aurait ou tenir pendant presque 8 mois en ayant été mal faite?!
Fightere
Fightere
Newby Rider
Newby Rider

Score Jeux :

Message par TeamFFF le Dim 16 Mar 2014, 10:39

Pour te répondre . Oui
TeamFFF
TeamFFF
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :

Message par kenshiro le Dim 16 Mar 2014, 17:57

ça fait peur ton affaire

la mienne a 60000 et je n'ai pas la facture du tendeur j vais plus la prendre j crois
kenshiro
kenshiro
Confirm Rider
Confirm Rider

Masculin Nombre de messages : 104
Moto : fz6
Score Jeux :

Message par Fightere le Lun 17 Mar 2014, 21:00

Merci Team fff pour toutes les infos !
Kenshiro : je suis tombé sur un mécanicien qui avait 2 mains gauches et pas très scrupuleux, je ne pense pas qu'on puisse attribuer mon problème a tous les changements de tendeur,en tous cas je ne te le souhaite pas Wink
Fightere
Fightere
Newby Rider
Newby Rider

Score Jeux :

Message par kenshiro le Lun 17 Mar 2014, 22:13

y a t il un moyen de verifier si il a été changé ? genre en démontant le carter distri
kenshiro
kenshiro
Confirm Rider
Confirm Rider

Masculin Nombre de messages : 104
Moto : fz6
Score Jeux :

Message par indigene le Dim 13 Avr 2014, 17:35

j'ai entendu un mecano qui ma dit que lon peu retendre la chaine de distrib pour 80 euro mais jai bientot 80000 km donc mieux vos faire les choses carres
indigene
indigene
Confirm Rider
Confirm Rider

Masculin Nombre de messages : 137
Moto : Fz6 s1 mutation s2
Score Jeux :

Message par TeamFFF le Dim 13 Avr 2014, 23:51

Retendre la distri ... change de mécano direct !
On peut changer le tendeur de chaîne de distribution mais il coûte largement plus cher. Le double ...
TeamFFF
TeamFFF
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé