Niveau huile

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Niveau huile

Message par Diese le Mar 18 Fév 2014, 21:18

J'ai besoin de vous les grands gourous. Je dois remettre de l'huile dans mon moulin. Le problème, je ne sais pas quelle huile utilisait l'ancien proprio... Puis-je refaire l'appoint avec une autre huile ou dois-je faire une vidange avant d'en mettre une autre ?

Je pense connaître votre réponse mais je demande quand même !
Diese
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 7127
Moto : CBR600RR ABS 2012
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Revenir en haut Aller en bas

Re: Niveau huile

Message par nenex le Mar 18 Fév 2014, 22:03

Ta aucune facture de l'entretien ? Oui tu peux faire un appoint mais le mieux c'est de vidanger, au moins t'es sur de ce que tu as !
nenex
Extrem Rider
Extrem Rider

Masculin Nombre de messages : 850
Moto : FZ6 S
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Diese le Mar 18 Fév 2014, 22:09

Mon neuneu t'es un champion, j'y avais même pas pensé...

Voilà ce qui a été mis allrs qu'Honda préconise de la 10w40 : http://www.cardy.fr/pages/sl_product.php?id=144076&prod=MOTUL-E-Tec-Lub-10W30-1-litre

Et ça me semble un peu chéro...
Diese
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par nenex le Mar 18 Fév 2014, 22:16

Oui je sais ! Ma femme me le dit souvent!
15e le litre effectivement c'est pas donné, apres faut comparé avec les autres mais c'est un beau joujou que tu as la. Faut pas lui mettre de la friture !
nenex
Extrem Rider
Extrem Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Diese le Mar 18 Fév 2014, 22:21

Je vais racheter la même pour faire l'appoint en attendant la révision des 12 000 dans 1 500 bornes
Diese
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par nenex le Mar 18 Fév 2014, 22:24

Il t'en manque beaucoup ?
nenex
Extrem Rider
Extrem Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Diese le Mar 18 Fév 2014, 22:33

Bah y a rien dans le hublot mais le,voyant ne s'est pas allumé donc je sais pas trop...
Diese
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par nenex le Mar 18 Fév 2014, 22:38

A chaud rien du tout ? Ta essayé de la penché un peu coter voyant pour voir si il en manque beaucoup ca donne une idée mais vaut mieu en rajouter pour etre tranquil.
nenex
Extrem Rider
Extrem Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Diese le Mar 18 Fév 2014, 22:43

Ouais des bon gros virolos en mode arsouille, jamais allumê, sinon je me serai inquièté bien avant... Laughing
Diese
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Diese le Mar 18 Fév 2014, 22:46

http://www.motul.com/lb/fr/products/e-tec-lub-4t-10w30?f%5Bengine_type%5D=26&f%5Brange%5D=21&f%5Bviscosity%5D=38&product_category=oils-lubricants

Avec une photo comme celle-ci sur le bidon, j'peux pas résister...   
Diese
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par nenex le Mar 18 Fév 2014, 22:52

lol laisse toi aller !
nenex
Extrem Rider
Extrem Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par norrin-radd le Mar 18 Fév 2014, 22:54

le sujet huiles moteur ...... 10w40 norme JASO/MA , après je pense pas utile de prendre la plus chère . et les huiles sont miscibles entre elles, donc pour ton a-point , pas de soucis.
norrin-radd
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 6100
Moto : monster 1200
Score Jeux :
5 / 1005 / 100

Message par Diese le Mar 18 Fév 2014, 22:59

Même avec des indices de température différents ?
Diese
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par norrin-radd le Mar 18 Fév 2014, 23:23

oui, ton "mélange" prendra les qualités de la moins bonnes des huiles utilisées donc rien de méchant. il te faut donc respecter le niveau minimal préconisé par le constructeur ( 10w40)

le principal ,,,,,,, le bon niveau dans le moulin pour qu'il soit lubrifié
norrin-radd
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :
5 / 1005 / 100

Message par Diese le Mar 18 Fév 2014, 23:26

Merci du tuyau Wink

Ça sera l'occaz de faire un tour au nouveau shop qui vient d'ouvrir derrière chez moi Laughing
Diese
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par TeamFFF le Mar 18 Fév 2014, 23:49

Tu pourrais mettre de l huile de tracteur que ça changerait presque rien en attendant ta vidange. Bon ok je pousse un peu loin mais pas tant que ça en fait.
Du moment que la norme jaso ma est là ...
TeamFFF
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 2076
Moto : Street Triple R
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Diese le Mer 19 Fév 2014, 00:03

Merci bien Wink

J'y vais de suite, à quoi que c'est peut être fermé... Laughing
Diese
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Diese le Mer 19 Fév 2014, 00:59

Y a du JASO MA (pour les nippons) du API (pour les ricains) c'est quand même à n'y rien comprendre Laughing
Diese
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par marpa le Mer 19 Fév 2014, 06:31

norrin-radd a écrit:le sujet huiles moteur ...... 10w40 norme JASO/MA , après je pense pas utile de prendre la plus chère . et les huiles sont miscibles entre elles, donc pour ton a-point , pas de soucis.
+1
Et ne pas oublier que ça reste du commerce aussi. De l'huile pour moto est chère parce que c'est pour moto!!!
marpa
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 3247
Moto : VFR 1200 F - GSXR750
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par norrin-radd le Mer 19 Fév 2014, 06:32

'tain tu cherches la bêbête .... j'avais trouvé un article assez complet , je partage donc pour la pointitude du sujet "huiles".
Bon, déjà, première question à se poser.....

Bloc fonte ou bloc alu ? si bloc fonte, de l'huile de friture, de ricin ou solaire fera l'affaire, voire, dans certains cas, du saindoux fondu....  pig 

Si bloc ALU : à quelle vitesse de rotation tourne-t-il au maximum ?

Vitesse supérieure à 9000 tr/mn : Mettre de l'huile de synthèse (haut de gamme), c'est la plus performante. Constituée d'un support (base)
                                                       et d'additifs. En effet, à ce régime l'huile minérale est centrifugée, éjectée des parois du moteur et le film
                                                       d'huile ne peut résister aux pressions et à la charge. On utilise donc dans les huiles de synthèse des bases
                                                       DISPERSANTES qui possèdent un pouvoir fixant très élevé et qui est isothermique : les molécules d'huile
                                                       adhèrent fortement au piston et constituent une couche adhérente et lubrifiante.
                                                       Les huiles de synthèses résistent mieux au vieillissement. L'utilisation d'huile de synthèse permet d'espacer
                                                       les vidanges.
                                                       Utilisée dans les moteurs lents, l'huile de synthèse forme une pellicule entre le piston et le cylindre qui empêche
                                                       le refroidissement. Jusqu'à 6000 t/mn, l'échange thermique piston-cylindre est gêné et la chaleur ne peut plus être évacuée.

Vitesse de rotation inférieure à 8/9000 tr/mn : L' huile de semi-synthèse (Synthésis, semi-synthetic, technosynthèse...) le milieu de gamme.
                                                        Elle est composée de 35% d'huile de synthèse et de 65% d'huile minérale, mais la base de cette huile est différente :
                                                        c'est une base SOLVANTE. La plupart des motos actuelles s'en contentent sans aucun problème.

L'huile minérale est en bas de l'échelle de valeur. Elle est directement issue du pétrole brut raffiné. Techniquement dépassée et
théoriquement non miscible avec les autres sortes d'huiles . A exclure pour les moteurs modernes. .
Toutes ces huiles sont aujourd'hui améliorées par des composés chimiques, les additifs, ceux-ci améliorent la viscosité, le point d'écoulement,
peuvent être antirouilles, anticorrosion, anti-usure, anti-fumés , anti dépots (fond de carter), détergente (nettoyage du moteur) antimousses...

Ensuite, se conformer aux normes exigée par le constructeur :

Normes de viscosité:  SAE : Il s'agit d'une norme établie par la Society of Automotive Engineer.
                                   La viscosité détermine la résistance à l'écoulement de l'huile, en fonction de la température.
                                   Les huiles monograde ont une seule viscosité, ex: 10W
                                   Les huiles multigrades possède une plage de viscosité, ex: 10W40, 20W50
                                   Le premier chiffre renseigne sur la viscosité à froid. Ainsi une huile notée 0W  ( W pour Winter, hiver en Anglais) reste liquide jusqu'à -35°C.
                                   Elle ira donc plus vite dans le circuit de graissage pour tout lubrifier.
                                   Le second chiffre indique la viscosité à chaud (mesurée à 100°C). Elle indique la résistance de l'huile et sa capacité à résister à des températures élevées.
                                   En théorie, plus le premier chiffre est bas (jusqu'à 0) et plus le second chiffre est haut (jusqu'à 60), meilleures sont les performances.
                                   Dans la réalité, une huile qui serait notée 0W60 serait trop fluide et entraînerait une consommation excessive, surtout pour un moteur vieillissant.

Normes de qualité:     API : L'American Petroleum Institute a établit un classement des huiles en fonction de plusieurs critères comme le pouvoir dispersif,
                                   de détergence, de résistance à l'usure ou de protection anti-oxidant, anti-corrosion.
                                   En fonction de ses performances, l'huile hérite d'une lettre après le S (pour Service) pour les moteurs essence 4 Temps : SA, SB... SH,SJ,SL.
                                   A titre d'info, pour les Diesels la première lettre est le C. CA, CB... CF, CG, CH - Plus cette lettre est éloignée dans l'alphabet, meilleures sont les performances.
                                   Les huiles pour moteurs 2 temps doivent satisfaire des exigences supplémentaires : tenue à plus haute température, solubilité dans l'essence, brûler sans dégager de fumée et sans produire de dépôts-TA (TSC1), TB (TSC2) et TC (TSC3) Les moteurs de deux-roues doivent aujourd'hui utiliser des huiles de catégorie API TC.

ISO :                       L'iso propose un projet de spécification international, les trois catégories étant ISO-L-EGB, ISO-L-EGC et ISO-L-EGD par ordre croissant d'exigence.

CCMC:                          Comité des Constructeurs du Marché Commun
                                    Il s'agit d'une norme européenne, étant aujourd'hui sous la responsabilité de l'Association des Constructeurs européens d'Automobiles.
                                    Les performances sont indiquées par un chiffre ajouté à la lettre G, pouvant aller de G1 à G5 pour les plus performantes.
                                    Cette norme a été remplacé en 1991 par la norme ACEA.

ACEA:                                     Association des Constructeurs Européens d'Automobiles
                                     Pour les moteurs essence, trois niveaux de performances - A1, A2, A3.. et A5 pour la plus élevée. ( Diésels: B1 à B5 )
                                             Les normes API SL, JASO MA ( 4 Tps ),  API TC, JASO FC et ISO-L-EGD ( 2 Tps ) sont aujourd'hui les meilleures.

.
Les contraintes sur les moteurs de motos étant souvent supérieures à celles des moteurs de voiture, il est conseillé d'utiliser des huiles spéciales motos.

Les huiles motos, contiennent des additifs spécifiques pour les boîtes de vitesses intégrées au moteur.
Les huiles voitures contiennent des additifs anti-friction, ceux ci seront nuisible a l'embrayage des motos.
.
Pour Info : Les petits parcours sont contraignants pour les moteurs. Un moteur utilisé fréquemment a froid, n'est pas lubrifié de façon optimale, entrainant une usure plus rapide .
Les moteurs refroidis par air nécessitent une très bonne lubrification. la température étant moins bien régulée que par un refroidissement liquide. Une huile peu résistante peu brûler sous l'effet de la surchauffe.

et maintenant...........ton dilemme reste entier. combien tu vas foutre dans le prix de cette matière grasse ????
norrin-radd
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :
5 / 1005 / 100

Message par TeamFFF le Mer 19 Fév 2014, 07:21

Voilà pourquoi je dis que l'huile de carrefour 5w50 n'est pas adapté à nos motos et à chaque fois j'ai un gars qui me dit qu'il s'en sert depuis longtemps sans problème. Ce à quoi je réponds qu'il n'exploite pas sa moto et qu'il n'a pas vu l'état de son cache aac bourré de gomme d'huile. Je dis ça pour l'avoir vu ....pas beau à voir
Pourtant pour une voiture moderne c'est très bien

Merci pour ce laïus norrin
TeamFFF
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 2076
Moto : Street Triple R
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Soxzo le Mer 19 Fév 2014, 08:09

Oui fait l'appoint simplement avec une huile synthétique poulet ! Rien de plus

Modo Rider

Féminin Nombre de messages : 3172
Moto : FZ6-N que j ai du mal a maitriser.... c'est une 34CV k il me faut
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

http://www.fz6ride.com

Message par mista1459 le Mer 19 Fév 2014, 08:36

ouais tu peux mettre une autre a apport. rien de grave, juste ne met pas une minérale et une 100% synthèse…
Pour mes caisse j ai toujours fait ça : un fond de 10w40 pour ajouter a la 5w40…
Pour la brele j ai pas eu besoin de le faire mais pas de soucis…
juste… mets pas de genièvre ça fait de pétarades!

Dernière édition par mista1459 le Mer 19 Fév 2014, 13:56, édité 1 fois
mista1459
Extrem Rider
Extrem Rider

Masculin Nombre de messages : 1272
Moto : FZ6 N S2 full black 2008
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par U P A C le Mer 19 Fév 2014, 10:39

toute mes machines ont tourné à la 10w40 synthèse de chez Edouard L, et je n'ai jamais eu de souci.

je te déconseillerai la 5w40 ou les 0W40. elles ont très fluides à froid et tu as une petite consommation qui va devenir grande.
la 15W40 pourrait correspondre mais elle t'obligerait à attendre que ton moteur soit bien chaud avant de la solliciter.

deux dernière infos: 
les huile synthèse de Edouard L sont fabriquée au havre avec les produits estampillés total
si tu trouves une trace blanche ( pas  un truc salace) ressemblant à de la mayonnaise, sur le bouchon. ne t'inquiète pas, c'est du à la condensation.
U P A C
Extrem Rider
Extrem Rider

Masculin Nombre de messages : 1458
Moto : Sprint ST nommée Désirée
Score Jeux :
1 / 1001 / 100

Message par Diese le Mer 19 Fév 2014, 10:41

Alors là, merci mister Nono et les autres.

Y a plus qu'à... Laughing
Diese
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé