Boougies FZ6 S2 posées par concession Yamaha

Boougies FZ6 S2 posées par concession Yamaha Empty Boougies FZ6 S2 posées par concession Yamaha

Message par Suglock le Jeu 09 Jan 2014, 21:31

Bonjour à tous,

Possesseur d'une FZ6S de 2008, j'ai fait faire la révision des 20000 kms hier (pneus, vidange et bougies)
Pour les bougies il est préconisé des NGK CR9EK et le concessionnaire Yamaha n'en ayant plus m'a posé des NGK CR10EK en m'infirmant qu'à un indice thermique prés, que cela ne changerait strictement rien pour moi au niveau conduite et ni pour le moteur
Depuis, je la trouve un peu moins nerveuse....ou alors je psychote Sad
Je suis dans la région marseillaise et je fais aussi bien de la vite que de l'autoroute....
Vous en pensez quoi ?
Par avance merci
Suglock
Suglock
Newby Rider
Newby Rider

Masculin Nombre de messages : 3
Moto : FZ6 S2
Score Jeux :
Boougies FZ6 S2 posées par concession Yamaha Left_bar_bleue0 / 1000 / 100Boougies FZ6 S2 posées par concession Yamaha Right_bar_bleue

Revenir en haut Aller en bas

Boougies FZ6 S2 posées par concession Yamaha Empty Re: Boougies FZ6 S2 posées par concession Yamaha

Message par U P A C le Ven 10 Jan 2014, 08:48

d'abord, il est de bon aloi de passer par une bonne présentation afin d'obtenir une aide bienveillante de la part de membre de ce forum.
ça se passe ici -> http://www.fz6ride.com/f16-les-riders

ensuite pour l'indice thermique, je ne peux pas t'aider parce que j'y bite rien!
pour ma part, je ferais surtout attention a ce que la bougie aie les dimensions adéquates.

U P A C
U P A C
Extrem Rider
Extrem Rider

Masculin Nombre de messages : 1458
Moto : Sprint ST nommée Désirée
Score Jeux :
Boougies FZ6 S2 posées par concession Yamaha Left_bar_bleue1 / 1001 / 100Boougies FZ6 S2 posées par concession Yamaha Right_bar_bleue

Boougies FZ6 S2 posées par concession Yamaha Empty Re: Boougies FZ6 S2 posées par concession Yamaha

Message par tieralan le Ven 10 Jan 2014, 11:36

Pas de problème pour les CR10EK, juste que les CR10 sont plus froides que les CR9 donc ton moteur chauffera moins vite.
Juste pour info les CR9 sont utilisées pour un usage quotidien et pour les utilisateurs qui font beaucoup de ville ou dans les zones très froides on peut même mettrent des CR8 (car nos moteur sont moins haut dans les tours) mais je ne le conseille pas car il y a un risque de perforation de piston en cas d'usage intensif.
Les CR10 sont souvent utilisées par les pistards et ceux qui font beaucoup d'autoberk (a cause d' un fonctionnement en plus haut régime).
Sur une R6 le manuel utilisateur conseille CR9EK ou CR10EK.
 Cool
tieralan
tieralan
Little Rider
Little Rider

Masculin Nombre de messages : 87
Moto : FZ1s GT 2008 ; FZ6 S2 2007 (GT) ; 750 dr 1990
Score Jeux :
Boougies FZ6 S2 posées par concession Yamaha Left_bar_bleue0 / 1000 / 100Boougies FZ6 S2 posées par concession Yamaha Right_bar_bleue

Boougies FZ6 S2 posées par concession Yamaha Empty Allez un petit Cours !!!

Message par tieralan le Ven 10 Jan 2014, 18:13

1. Température de fonctionnement d'une bougie:
Une bougie fonctionne bien entre environ 500 et 850°C :
- en dessous : elle se chargera de résidus imbrûlés et ne fonctionnera plus bien, ce qui provoquera une mauvaise combustion
- au dessus; elle sera toujours chaude et le mélange air/essence s'enflammera spontanément même sans étincelle, provoquant de l'auto allumage donc un phénomène d'augmentation de la température de type avalancheux pouvant entraîner une surchauffe locale avec destruction du piston. En roulant pauvre au SP, la température augmente, la température de la bougie augmente, le mélange s'enflamme spontanément (auto inflammation), la température continue d'augmenter, etc… jusqu'à la mort du petit cheval.

2. Bougie froide versus bougie chaude
Comme vu précédemment, une bougie est soumise à une très forte température de fonctionnement.

La chaleur dégagée est en ordre de grandeur évacuée :
- à 60% par le culot, la partie métallique vissée dans la culasse
- à 20% par la partie en céramique laissée à l'air
- à 20% par la partie où se produit l'étincelle à l'intérieur du piston

Plus la partie en céramique en contact avec le culot sera importante, plus la chaleur sera évacuée par le culot, plus la bougie sera dite froide.

Plus la partie en céramique en contact avec le culot sera faible, moins la chaleur sera évacuée par le culot, plus la bougie sera dite chaude.

Boougies FZ6 S2 posées par concession Yamaha <a href=Boougies FZ6 S2 posées par concession Yamaha Bougie10" />

Conclusion 1 : En cas de surchauffe, on peut monter des bougies plus froides pour aider à abaisser la température locale au niveau de la bougie.

Conclusion 2 : Si on ne sait pas lire la température de sa bougie, en cas de doute : NE JAMAIS MONTER DES BOUGIES PLUS CHAUDES qui pourraient augmenter encore la température locale avec des effets désastreux possibles. On pourra par contre monter des bougies plus froides car le seul risque c'est que si elles sont effectivement beaucoup trop froides, la combustion ne se fera pas bien et les bougies se chargeront de résidus imbrûlés … mais pas de risque de casse à l'horizon.

3. Indice de température d'une bougie
Il est indiqué par un chiffre dans le matricule de la bougie. Cet indice dépend des fabricants et le caractère chaud/froid se situe selon les fabricants soit en haut, soit en bas de l'échelle.

Ainsi :
- chez NGK, il va de 2 (plus chaud) à 11 (plus froid) : la BP7ES sera plus froide que la BP6ES elle-même plus froide que la BP5ES.
- chez Bosch il va aussi de 2 (plus froid) à 11 (plus chaud) : la WR9DC sera donc plus chaude que la WR8DC
- chez NipponDenso, le second chiffre va de 9 (chaud) à 37 (froid) exemple : W16EXRU11 indice 16 donc très chaud
- Champion température croissante avec l'indice une RJ12C est plus chaude qu'une RJ8C

Conclusion 3 : en cas de surchauffe, on peut donc monter des bougies d'un indice plus froid que la préconisation constructeur … sans se tromper de numéro et de sens de l'indice chaud/froid.

Voilou !!!!!!! Wink

Dernière édition par tieralan le Ven 10 Jan 2014, 20:01, édité 1 fois
tieralan
tieralan
Little Rider
Little Rider

Score Jeux :

Message par marpa le Ven 10 Jan 2014, 19:16

Vi, ne jamais monter des bougies plus chaudes!
j'ai appris ça il y a quelques années en faisant fondre un moteur d'opel corsa.
Et merci Tieralan pour ces précisions.
@+
Jo
marpa
marpa
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 3364
Moto : VFR 1200 F - GSXR750
Score Jeux :

Message par levia le Ven 10 Jan 2014, 22:47

Et bien je me coucherai moins con ce soir.
Merci Tieralan, tes explications sont plus que précises !
levia
levia
Extrem Rider
Extrem Rider

Masculin Nombre de messages : 1613
Moto : FZ6 S
Score Jeux :

Message par Suglock le Sam 11 Jan 2014, 06:57

Super merci beaucoup pour vos réponses.
Donc en résumé, au pire il vaut mieux mettre des plus froides que des plus chaudes.
Et en cas de pose de bougies plus froides, il faut être plus en haut dans les tours pour optimiser la plage de fonctionnement de la bougie froide.
Donc pour une utilisation pépère et en ville la CR10 n'a pas bon Evil or Very Mad  vu que c'est rare en ville de taper le haut régime, c'est ça?
Suglock
Suglock
Newby Rider
Newby Rider

Score Jeux :

Message par tieralan le Sam 11 Jan 2014, 11:53

Alors pour répondre a ta question Suglock, tu n'aura pas de problème avec les CR10, la seul chose qui peut ce passer c que tes bougies s'encrassent prématurément mais bon il faudrait qu'elles n'arrive pas a chauffer a 400°C (leurs température d' auto nettoyage) ce que je doute !!!
Et éventuellement des difficultés a démarrer par grand froid.
tieralan
tieralan
Little Rider
Little Rider

Score Jeux :

Message par Suglock le Sam 11 Jan 2014, 16:13

tieralan a écrit:Alors pour répondre a ta question Suglock, tu n'aura pas de problème avec les CR10, la seul chose qui peut ce passer c que tes bougies s'encrassent prématurément mais bon il faudrait qu'elles n'arrive pas a chauffer a 400°C (leurs température d' auto nettoyage) ce que je doute !!!
Et éventuellement des difficultés a démarrer par grand froid.

Merci beaucoup de cette réponse et contribution
Suglock
Suglock
Newby Rider
Newby Rider

Score Jeux :

Message par PepoY le Dim 12 Jan 2014, 12:48

Très utiles ces informations !!
PepoY
PepoY
Confirm Rider
Confirm Rider

Masculin Nombre de messages : 181
Moto : FZ6 Fazer S2 abs
Score Jeux :

Message par norrin-radd le Dim 12 Jan 2014, 14:09

infos au top  Chinois 
norrin-radd
norrin-radd
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 6100
Moto : monster 1200
Score Jeux :
Boougies FZ6 S2 posées par concession Yamaha Left_bar_bleue5 / 1005 / 100Boougies FZ6 S2 posées par concession Yamaha Right_bar_bleue

Message par U P A C le Dim 12 Jan 2014, 17:03

j'en connais un qui va se coucher moins bête

merki les membres pour ces infos
U P A C
U P A C
Extrem Rider
Extrem Rider

Masculin Nombre de messages : 1458
Moto : Sprint ST nommée Désirée
Score Jeux :
Boougies FZ6 S2 posées par concession Yamaha Left_bar_bleue1 / 1001 / 100Boougies FZ6 S2 posées par concession Yamaha Right_bar_bleue

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé