accessoires moto pas cher sur sur Accessoires Moto

CR Essai Yamaha YZF R6 Modèle 2003 - 2005

CR Essai Yamaha YZF R6 Modèle 2003 - 2005

Message par pilpat le Dim 22 Déc 2013, 23:19

Hello les riders, Voilà près de 8 mois que j'ai acquis la bête pour les balades de montagne et la piste. Voici quelques unes de mes impressions.

Retrouvez tous les essais ici : HONDA CBF1000, BWM F800ST, BMW R1200R, BMW R1200RT, BMW R1200GS, BMW K1200S, TRIUMPH TIGER 1050, KAWAZAKI Z 750, KAWAZAKI Z1000, SUZUKI GLADIUS, YAMAHA FZS600FAZER, HONDA VFR 1200, YAMAHA YZF R6, DUCAT HYPERMOTARD 1100 ou Search « CR Essai »

YAMAHA YZF R6

- Ligne et impression générale : Sportive, racée, ramassée sur elle même, c'est un concentré de muscle qui appelle la piste. Pas vraiment magnifique avec son long pot latéral, mais un tantinet excitante qui donne envie de sauter dessus pour aller arsouiller sans délai. Elle ne me laisse pas indifférent

Une finition d'excellente facture identique à celle de la FZ6, elle traverse le temps sans sans s'altérer. Le démontage du carénage s'effectue facilement, un plus pour les interventions sur les circuits électriques et pour les révisions

- Position de conduite : Je m'attendais à avoir un bout de bois entre les jambes en achetant une R6 ... et contre toute attente j''ai été surpris de constater le confort relatif de la selle  alien qui permet d'opter pour 2 types de positions : assez droit comme sur un roadster sportif (quand même un peu plus incliné que sur le FZ6) sur l'avant de la selle contre le réservoir  Very Happy ; ou sportif : à l'arrière de la selle, très en appui sur les poignets et presque allongé sur le réservoir  Twisted Evil. Les jambes sont très repliées, ce qui occasionne parfois des crampes, c'est le lot des sportives. On s'y fait toutefois sur la distance, j'ai fait plusieurs milliers de km en montagne, ceci ne m'a pas plus perturbé que cela. Par contre pour frotter les cales pieds, il faut se lever tôt !

- Châssis / Maniabilité : Le châssis est rigide et sportif, il  conjugue robustesse et précision. Il ne cille pas pendant les changements d'angles et s'avère très agréable sur les longues courbes rapides. C'est clairement plus ferme que le FZ6, le train AV déjà de très bonne facture sur le FZ6 est ici chirurgical et peu avare en remonté d'information. On sait clairement tout ce qui se passe sur le bitume et on est en contrôle total de la trajectoire. La position basculée sur l'avant accentue cette sensation et donne l'impression de tomber sur l'angle. On s'y fait assez vite, c'est le cas sur toutes les sportives. Je précise que j'ai des pneus à profile rond (Dunlop sportsmart II).

Je trouve la moto plutôt docile et facile à emmener. On peut la faire virer avec ou sans déhanchement, mais c'est plus amusant de sortir de la selle geek. Naturellement, plus la vitesse est élevée, plus elle devient difficile à emmener, force centrifuge oblige, mais c'est le lot de toute moto. Elle sera un peu piégeuse pour les jeunes permis car elle pardonne beaucoup et permet d'entrer très fort en courbe avec son tempérament moteur pousse au crime, mais si on entre trop fort, elle ne fera pas de miracle si les limites de la physique sont dépassées.

Pour le chapitre ville, les bracelets sont évidemment pénibles pour la maniabilité. Mais la position est vraiment agréable et me fatigue moins que celle de mon cbf 1000 qui pourtant a un amortisseur EMC et une selle confort ! Elle ne sera pas vraiment plus fatigante qu'une FZ6, sauf sur chaussée vraiment très dégradée.

- Embrayage / Boîte : le sélecteur est précis et ferme, identique à celui du FZ6. L’embrayage à câble est plus progressif que celui de la FZ6. Le passage des vitesse est très rapide et sans surprise lors des arsouilles ou sur piste

- Moteur : Le r6 est une vraie turbine de 747 ! Au dessous des 8 000 tm c'est une fz6 (en un peu plus agressif), à partir de 8 000 tm elle met les gaz à 100% et à 10 000 elle décolle jusqu'à 15500 tm en arrachant les bras ! Ne laissant de choix au pilote que de mettre le casque dans la bulle tellement le compteur de vitesse grimpe à vitesse grand V ! Un avion de chasse qui donne la banane toute la journée  Very Happy ! Un son inimitable qui donne l'impression d'être assis sur le réacteur d'un alphajet au décollage !
Un caractère bien trempé, un grain de folie ! Chaque envolée est un bonheur à l'état pur déclenchant un large sourire joignant les 2 oreilles ! Bref j'adore ! Le seul point frustrant en montagne et sur circuit, c'est qu'il faut rester dans les tours pour ne repasser dans la partie creuse du moulin au dessous de 8 000 tm. Que voulez vous, c'est un 4 pattes !  alien 

- Freinage : Extrêmement puissant ! Il fait passer celui du FZ6 pour un simple ralentissement. Un feeling très sécurisant, un mordant hallucinant ! Deux doigts suffisent à faire un stoppy ! Bref un freinage de sportive précis, musclé et endurant, adapté à un régime de piste. Et croyez moi, il reste efficace pendant les 20mn de session de piste en utilisation hyper intensive !

La précision du train avant, le mordant des freins et la qualité des suspensions et son moteur enivrant d'avion de chasse font de la R6 une usine à sensation dotée d'une large plage d'utilisation. Par contre elle sera toujours moins maniable qu'un roadster en ville c'est certain et restera plus creuse qu'une speed triple ou qu'un bicylindres. Le confort reste très acceptable pour de la balade mais ne sera pas adapté à l'usage intensif urbain ou au duo. Ces commentaires sont valables pour le modèle 2003-2005, les modèles post 2006 sont beaucoup plus spartiates et typés hyper sport (bout de bois) et leur moteur encore plus pointu.
Je ne conseille pas cette moto aux jeunes permis qui se mettraient en danger trop rapidement avant d'avoir acquis les reflexes et habitudes de la moto en situation d'urgence. Je ne la conseille pas non plus en première machine en milieu urbain. En revanche elle est parfaite en seconde machine pour la piste ou les balades de WE entre potes.  

A bientôt les riders.
Pilpat

Dernière édition par pilpat le Lun 23 Déc 2013, 00:53, édité 2 fois
pilpat
pilpat
Extrem Rider
Extrem Rider

Masculin Nombre de messages : 1729
Moto : Yamaha YZF R6 2004
Score Jeux :
2 / 1002 / 100

Revenir en haut Aller en bas

Re: CR Essai Yamaha YZF R6 Modèle 2003 - 2005

Message par levia le Lun 23 Déc 2013, 00:33

Merci pour ce CR Pilpat,
mais t'es chiant !!! j'avais presque reussi à oublier l'idee de m'acheter une R6 pour faire mimuse sur piste ...
Tu m'a redonné envie mnt ... Raaaaaaaa !
levia
levia
Extrem Rider
Extrem Rider

Masculin Nombre de messages : 1613
Moto : FZ6 S
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Re: CR Essai Yamaha YZF R6 Modèle 2003 - 2005

Message par gapiob le Lun 23 Déc 2013, 15:56

thanks pour ce retour sur ce missile sol sol.

Bonne arsoulle balade

V
gapiob
gapiob
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 5082
Moto : FJR 1300, le pullman
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

http://mesbricolagesetentretiens.blogspot.fr/