CR tuto fabriquer une poignée de gaz à tirage rapide fz6

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

CR tuto fabriquer une poignée de gaz à tirage rapide fz6

Message par adri66 le Sam 07 Déc 2013, 21:25

Bon çà y est je remets çà! Suspect  C'est l'hiver, hivernation oblige = modifications et entretien fz6! cheers 

Alors je vous la refait en mode tuto sur les bases et très bonnes bases de nos voisins motoconnect dont je remercie l'info et le tuto. Mais j'y ai apporté mes petites astuces le tout en photos détaillées! solutionreponse Merci  On peut cliquer sur toutes les photos pour agrandir en taille réelle! Cool 

Donc pour citer mes sources voila la base ou il y a tout pour bien faire:

http://www.motoconnect.com/fazermen/phpBB3/viewtopic.php?t=48354

On reprend les bases....

Interets de la modif:

1) Diminuer la rotation de la poignée de gaz sans changer les cables
2) Donc moins de courses de rotation = moins mal au poignet
3) Facilité a mettre la poignée de gaz dans l'angle (sur circuit évidement..) car la course de rotation de nos fz6 est un peu longue
4) Cout de la manip = Du temps mais pas d'argent!
5) Cout a 2e le PVC contre au moins 150e pour un kit gaz rapide usinée
6) Manip simple et réversible si çà plait pas!

Avertissement : (reprise du site motonect)

- L’accélérateur de votre moto est un élément de sécurité. La modification est simple à faire mais apportez une attention particulière à sa réalisation.
- Une réduction du tirage supérieure a 20% est possible, mais cette valeur est suffisante et je déconseille de monter au dessus, là aussi pour des raisons de sécurité.
- Attention lors de vos premiers kms avec le tirage réduit, prenez le temps de vous y habituer. Cela change sensiblement le comportement de la moto.

Budget:

- 1 à 3 e le tube de PVC normal
- Du temps pour bien faire = une bonne après midi tranquillou au chaud! (pas besoin d'etre devant la meule pour tout faire)

Matériels:

- Un petit bout de papier de verre fin / un cisseau / la lime a ongle de votre chère et tendre ou une Dremel .
- Un bout de tube PVC de plomberie de diamètre extérieur 40 (mm) et d'épaisseur 4mm (c'est mieux pour gagner 20%) et sinon de 2mm (gain de 10%).
- Un tournevis cruciforme et une clé BTR de 8 (pour démonter la poignée), une clé de 10 pour l'écrou du cable.
- De la colle néoprène, ou silicone.
- Une perceuse et une Dremel avec un disque a tronçonner non indispensable. Pour ma part un rouleau de PQ fait amplement l'affaire! (voir plus bas le coup du PQ) scratch
- une scie a métaux ou PVC ou dremel pour les plus doués (pas mon cas...Mad )
-  mètre / règle/ crayon papier…  
- un peu de bombe peinture noire ou stylo indélébile noir si on veut perfectionner l'esthétique de la pièce.

Alors c'est partie:

1)Démonter la poignée:

Dévisser l’embout de guidon avec la clé BTR de 8. Ici embout d'origine sur guidon fz1 S (idem sur guidon fz6)

Détendez la molette de réglage du jeu de la poignée.

Dévisser les vis cruciformes du « boîtier » de la poignée comme indiqué sur la photo.

Sortir les câbles d’accélérateur et de rappel de leur logement. Sortir la poignée.

On voit bien ici le but de la manip donc çà va etre de mettre donc une piece en plastique entre le guide et le cable. Comme sur la photo. ici plus d'épaisseur= circonférence du passage de cable plus grande et donc moins de tour de poignée ou poignet!scratch 

A l'origine on a donc çà! une belle poignée!

[u]
2) tube de PVC:[/u]

Donc dans mes trouvailles je suis partie sur un tube PVC de 40mm de diamètre et de 4mm d'épaisseur dans le rayon plomberie avec un embout de raccort PVC de diamètre 40mm extérieur.
Puis n'étant pas sur j'ai aussi trouvé un tube PVC simple (1m) de diamètre aussi 40mm mais d'épaisseur 2mm.
Comme çà j'avais les 2!

Mais le mieux c'est un PVC donc de 40mm diamètre extérieur et pour un gain certain une épaisseur de 4mm.

3) Tracer la pièces:

(Pour les droits d'auteurs je cite quelques passage du tuto voisin! ii)

Le but tracer une piece pour couper une rondelle de 7mm dans ce tube.C’est la largeur du guide-câble d’origine.

- Pour cela faites une marque sur votre tube PVC. Donc on prend son petit stylo et çà petite règle on fait des marques tout autour du tube pvc à 7mm. Il est cité dans le tuto voisin de faire aussi une marque à 3.5mm qui est donc le milieu de la pièce pour ( je cite)  "Par sécurité, faire une légère « rigole » au milieu de la cale pour guider les câbles.
Ce n’est pas indispensable, il n’y en a d’ailleurs pas d’origine sur le FZ6."

solutionreponse  Je ne l'ai d'ailleurs pas faite car plus peur d’endommager le cable ou de faire une rigole qui rigole de travers! je suis pas assez doué en dessin pour çà! Mais l'idée d'avoir un repère du juste milieu de la piece est pas mal. Mais j'avoue que lors du suivit du tuto pourtant bien fait je comprenais pas a quoi servait la marque du milieu!

Donc il nous faut 2 marques au crayon: Une a 7mm celle de la découpe, l'autre à 3.5 pour le fun!

Petite astuce maison (et je l'ai breveté!)  pour faire un tracé circulaire propre et donc en cercle! Rien ne vaut un bon rouleau de PQ!! C'est la qu'il sert a quelques choses celui la! Et oui tu le coupe et hop tu t'en sert de guide pour faire ton trait à 7mm.

Tu place et tu trace. . 

Et hop donc un trait a 7mm du bord celui de la découpe (je répète) et un a 3.5 mm pour avoir une idée du milieu (trajet du cable).

4) Couper la pièce:

Alors j'avais tout les outils qu'il faut pour bien faire: perceuse, et dremel... J'ai donc essayé de faire comme mon voisin de tuto un tour maison avec une perceuse... J'ai pas réussi le coup du scotch du voisin çà me semblait pas tenir!

Alors j'ai tenté avec des rondelles et une vis...

Alors ça tournait niquel! mais trop vite! ce fut un massacre de dremel! Tube PVC aout! Je suis pas doué en découpe dremel! Le but était de faire une découpe propre avec un tour maison pour une belle découpe...( d'ailleurs méfié vous çà fou des micros bout de PVC partout! Protégez vous les neoills Shocked et le salon!)

Y avait de l'idée mais pas les mains! Donc recommence animcolere  marquage et je vais opté pour une découpe réellement manuelle a la scie a métaux! J'ai fait une prés entaille au cuter et après a la scie albino Attention les poussières et les doigts!

Donc çà marche très bien avec la scie métaux on peux faire le tour tranquillou!

Donc n'étant pas sur du résultat et du gain trop ou pas assez de rotation , j'ai fait 2 pieces une en 2mm d'épaisseur tube PVC classique et une avec l'embout de raccord qui lui fait 4mm d'épaisseur (diamètre identique tjrs 40mm ext). Voila la différence! Après test et finition pièce j'ai opté pour l’épaisseur la plus grosse de 4mm. Mais après chacun voit a sa poignée donc le tuto continue avec les 2 pièces.cheers 

Donc voila les 2 pièces et leur marque du juste milieu.

5) Création de la pièce sur mesure:

Donc le but augmenter le diamètre de la poignée, donc du passage de cable, soit rajouter a la poignée d'origine notre tube de PVC en taille 4mm épaisseur ou 2mm.

2mm ou 4mm épaisseur:

Donc pour faire une piece juste il faut la découper au niveau des encoches, 2 méthodes valables avec un bout de papier on fait le tour et reproduit ou à vue de neoilsss!What a Face 

En tout cas on fait ses petites marques et on prends un peu de marge pour pas recommencer avec une piece trop courte! Il vaut mieux un peu plus long que trop court (c'est comme pour le reste! ii)! Après de toute façon on va limer la pieces doucement...

Je l'ai fait pour la 1ere pièce et donc calqué sur la deuxième! Étant plus sur de garder la pièce en 4mm je me suis servie de celle en 2mm comme cobaye!

Voila ce que çà va donner après découpe:

6) Finition de la pièce:

Donc étape cruciale et bien prendre son temps pour bien faire! Poncer la piece avec du papier verre fin ou une dremel mais tout doux! Le but faire une petite encoche de départ pour facilité le pas...sage du cable! Donc j'ai opté pour une petite pente en douceur pour que çà glisse...(comme avec ma chérie..! je parle tjrs de moto non mais!).
Prenez le temps de limer tout les coins et recoins et le passage du cable sur le dessus. Idem  a l'intérieur pour que la pièce en PVC soit au plus près de la poignée.

La il faut prendre son temps pour bien ajuster a la poignée:

En pente douce, donc limer doucement et ajuster au plus près! Mais déjà meme non collé le PVC tiens tout seul. Le but la c'est de faciliter le passage du cable, donc légère pente sur les extrémités du PVC

Donc au final j'ai çà:

Une piece en 2mm gain de 10%

Et une de 4mm épaisseur= gain de 20%

7) Esthétique de la pièce:

Pas obligatoire mais tant qu'a y etre!Cool  Un petit coup de peinture noire ou de stylo indélébile et hop niquel et l'avantage çà que çà facilite la glisse du cable.

8 ) Collage de la pièce sur la poignée:

Alors si vous etes pas sur comme moi vous faite d'abord un essaie de poignée sur la moto avant collage pour voir le gain (bien que pour çà il faut remonter un peu la poignée et réglé un peu le cable). Sinon de toute façon on colle çà avec de la colle silicone qui résiste au torsions et humidités mais qui peux aussi se décoller si on veut!

Mais après essaie vite fait le gain de rotation est bien la avec la pièces à 4mm sans rien gênée du retour de la poignée (elle revient bien si bien réglée...la suite)

9) On remonte la poignée:

Donc ideme début mais pour faire passer les cables vu l'augmentation de l'épaisseur il faut avant tout desserrer la vis de réglage de la tension du cable, la ici écrous de 10. Donc donner du jeu au câble en agissant sur le réglage au niveau du moteur. Attention, principe écrou/contre-écrou.

Puis donc on loge les cables dessus, on peut meme faire un petit nettoyage du guidon et des cables au WD40 (et moi paille de fer sur guidon déjà des traces de rouilles!)

Niquel la pente douce..

Voila on règle les câbles écrous contre écrous et la mollette de la poignée pour que tout revienne niquel! La poignée doit revenir toute seule directe et sans effort voir meme du tac au tac! Juste a jouer sur les écrous et la vis mais çà marche niquelle! Test avec le moteur allumé, impeccable çà tourne tout seul et a peine un quart de tour de poignet et té dans les tours!
J'ai pas put testé en situation route, l'entrée du garage est gélé! Déja pour bouger la moto a l'entrée du garage je manque de me foutre par terre! Mais j'ai fait des photos comparo de mon poignet avant et après! cheers 

Avant:
Après:

En mieux:

Avant, poignet cassé vers le bas, on voit aussi par rapport aux phalanges What a Face :
Après poignet moins cassé cheers :

Donc modif de la poignée on passe de çà a çà:

Voila les amis ce que l'on peut faire avec un petit bout de PVC et du silicone (iii, on peut faire aussi autre chose mais c'est pas pareil et pas meme PVC! y en a qui ont essayés ils ont eu des pb!).

Manip simple, pas cher, juste du temps et de la patience pour faire çà proprement et tout bien réglé pas de danger de sécurité... enfin on verra sur route! Ou piste! cheers  a vous de jouez si çà vous tente!

Allez il est beaux mon tuto... mieux que motoconnect hein! vive moi
adri66
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 2190
Moto : FZ6 fazer S2
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

https://www.youtube.com/channel/UCAVhUBDtdzLP2qmou6vNgnA/feed

Revenir en haut Aller en bas

Re: CR tuto fabriquer une poignée de gaz à tirage rapide fz6

Message par levia le Dim 08 Déc 2013, 01:03

Respect Respect Respect Respect Respect

Super tuto, franchement du vrai boulot d’orfèvre la partie ponçage pour créer la "pente" !!!
Le résultat final est vrmt très propre, il ne reste plus qu'a tester ça sur circuit Smile
Ne fait pas toutes tes modifs maintenant, car l'hiver va te paraître looong.

Juste une remarque : pourquoi mettre les images en minis ? c'est mieux en gros directement non ?
levia
Extrem Rider
Extrem Rider

Masculin Nombre de messages : 1613
Moto : FZ6 S
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par mista1459 le Dim 08 Déc 2013, 18:24

+1 c est parfait…
maintenant je me tate encore plus a le faire^^
mista1459
Extrem Rider
Extrem Rider

Masculin Nombre de messages : 1272
Moto : FZ6 N S2 full black 2008
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Fl0 le Dim 08 Déc 2013, 19:48

bon boulot Bravo 
un tuto de plus a mettre en "post it" sur le forum

V
Fl0
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 2213
Moto : tricyle rouge !
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par adri66 le Dim 08 Déc 2013, 23:11

Merci a tous çà fait toujours plaisir de partager les infos sur ce bo fofo.

Pour les photos vu le nombre prises j'ai trouvé plus sympas a lire en petit que l'on peut aussi agrandir en cliquant dessus, plus lisible et utile pour les comparaisons.

Et çà innove et change de mes tutos habituels, un peu de nouveauté!

Bon plus qu'a attendre la fin de l'hiver!
adri66
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par TeamFFF le Mar 10 Déc 2013, 10:54

Top ce tuto !
TeamFFF
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 2076
Moto : Street Triple R
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par globox le Mer 11 Déc 2013, 01:09

adri66 a écrit:Bon çà y est je remets çà! Suspect  C'est l'hiver, hivernation oblige = modifications et entretien fz6! cheers 

Alors je vous la refait en mode tuto sur les bases et très bonnes bases de nos voisins motoconnect dont je remercie l'info et le tuto. Mais j'y ai apporté mes petites astuces le tout en photos détaillées! solutionreponse Merci  On peut cliquer sur toutes les photos pour agrandir en taille réelle! Cool 

Donc pour citer mes sources voila la base ou il y a tout pour bien faire:

http://www.motoconnect.com/fazermen/phpBB3/viewtopic.php?t=48354

déjà fait ...que de doublon!  scratch 

http://www.fz6ride.com/t9630-raccourcir-la-course-du-cable-des-gaz-sur-la-poigne-dorigine?highlight=raccourcie+cable+de+gaz
globox
Confirm Rider
Confirm Rider

Masculin Nombre de messages : 240
Moto : FZ6 n
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par levia le Mer 11 Déc 2013, 09:41

Ca nous fait deux fois plus de photos Smile
levia
Extrem Rider
Extrem Rider

Masculin Nombre de messages : 1613
Moto : FZ6 S
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par adri66 le Mer 11 Déc 2013, 21:37

Ba t'aurais pas put le dire avant que je fasse les photos et tout le bordel!   animcolere 

Bon pourtant j'ai cherché avant de savoir si c'était déjà fait j'avais rien trouvé! Sinon j'aurais mit a la suite!  

Bon le super modo fera un choix mais c'est pas mal en post it sinon on retrouve rien!   

Bon en tout cas bien vu pour la recherche !  Wink

En meme temps il l'a pas appelé tuto ou CR! Et toc  tongue 
adri66
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par adri66 le Sam 14 Déc 2013, 20:12

Bon retour d'expérience...

Un rayon de soleil un peu moins de neige et j'ai donc profiter pour faire un petit entretien au soleil (collecteurs, verif niveau, nettoyage chaine  cheers ) et pas put résister a tester cette poignée...  tongue 

Et bas je signe de suite une tuerie! C'est comme avoir un pignon de 15 (que j'ai déjà) mais sous la mains! Donc montée dans les tours au quart de poignée!   

Tu tourne a peine et tu passe de 6mil tours a 10milles en un rien de temps! Ce qui permet de mieux encore profité de la zone efficace de nos belles sans pour autant etre géné pour resté en bas des tours si besoins!  

En tout cas poignée plus réactive sans avoir a casser le poignée çà envoie les gaz de suite! Entre le pignon de 15, le guidon fz1 et la poignée tirage rapide c'est top! La j'ai trouvé le plus qui va bien pour la piste et route!  pompom smiley 

Donc tous à vos tubes de PVC!!
adri66
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par pierrot974 le Lun 16 Déc 2013, 12:51

Bonjour

Bravo pour le tuto Adri66 cheers 

Je me suis décidé à faire cette petite modif qui change vraiment la vie..... Very Happy 
Par contre, je trouve ma poignée un peu plus dure qu'avant.
Aurais-je mal ébavuré le morceau de tube ?
pierrot974
Crazy Rider
Crazy Rider

Masculin Nombre de messages : 489
Moto : FZ6 S2 ABS - KAWA 750 H2 1972, 500 H1A 1971
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par adri66 le Lun 16 Déc 2013, 15:46

Yes super un de plus de convertis! Ça fait longtemps que ta fait cette modif?

bon pour ta poignée c'est sûr c'est un peu plus dure quelle origine mais le principal c'est que la poignée revienne bien sans contraintes. Pour cela moi j'ai dévisser presque à fond la molette qui est sur le guidon et donné du mou a l'écrou de tension au niveau moteur. Mais je pense que tu l'a deja fait. Bon en tt cas cette petite manip envoie bien dans les tours! Merci   

Merci a tous pour les Respect  tjrs un plaisir que ça puisse servir a d'autres
adri66
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par tibz le Lun 03 Mar 2014, 17:46

salut Adri! Ton tuto m’intéresse grandement la! Je voulais justement acheter une poignée tirage rapide mais c'est quand même 150-200 balles ... ça pique un peu pour ce que c'est !!!

La modif que tu as faite tiens toujours ? et le PVC t'es obligé de le coller ou ça tiens tout seul ? (ça m’embête un peu de coller...)
tibz
Confirm Rider
Confirm Rider

Masculin Nombre de messages : 316
Moto : FZ6 n S1
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par adri66 le Lun 03 Mar 2014, 18:11

Yes le touriste du chnord de retour! Bon alors cette poignée c'est trop de la balle de la mort qui tue! çà t'envoie dans la zone des tours en 2/2 ! cheers 

Non sérieux je suis super content de ma modif mais après j'ai pas trop rouler il neige! Mais testé sur 2h d'arsouilles route en virolos de montagne y a 2 semaines et un régale! tongue 

Pour la colle faut mettre de la colle silicone qui résiste aux torsions mais peut aussi etre réversible! Sinon çà tiens bien tout seul mais plus sur de mettre un peu de colle! De toute façon c'est très accessible et donc possible de faire sauter la pièce sans pb!

En tout cas va y fonce prend du temps pour bien finir la découpe et le ponçage mais pour 2E au lieux de 200e çà le fait! Et le tout sans modifier la longueur des cables!  cheers Wink 

Hésite pas a poser une question si pb! Mais très simple a faire!
adri66
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par ridda ghosta le Lun 03 Mar 2014, 23:56

j'ai rien bité  scratch mais j'ai pas tout lu non plus par ce que j'en ai pas vraiment besoin surtout que je cherche une sous conso pas une sur conso donc inutile pour moi,

mais sur circuit ça doit être éfficace et pour pas cher   
ridda ghosta
Little Rider
Little Rider

Masculin Nombre de messages : 77
Moto : fz s/cbf s
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par tibz le Mar 04 Mar 2014, 15:28

je vais peut être ma lancer, je vais voir avec mon meccano ce qu'il en pense ^^
tibz
Confirm Rider
Confirm Rider

Masculin Nombre de messages : 316
Moto : FZ6 n S1
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par TeamFFF le Mar 04 Mar 2014, 16:35

ridda ghosta a écrit:j'ai rien bité  scratch mais j'ai pas tout lu non plus  

et tu te demandes pourquoi ? Very Happy
TeamFFF
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 2076
Moto : Street Triple R
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par gapiob le Mar 04 Mar 2014, 16:37

TeamFFF a écrit:

Pas mieux  Laughing 
gapiob
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 5078
Moto : FJR 1300, le pullman
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

http://mesbricolagesetentretiens.blogspot.fr/

Message par Diese le Mar 04 Mar 2014, 16:40

tibz a écrit:je vais peut être ma lancer, je vais voir avec mon meccano ce qu'il en pense ^^

Tu peux y aller Wink

Laughing
Diese
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 7127
Moto : CBR600RR ABS 2012
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par pedro62 le Mar 04 Mar 2014, 16:47

gapiob a écrit:
TeamFFF a écrit:

Pas mieux  Laughing 

pedro62
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 3021
Moto : FZ6 N!! & CBR600RR
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Diese le Mar 04 Mar 2014, 16:50

pedro62 a écrit:
gapiob a écrit:
TeamFFF a écrit:

Pas mieux  Laughing 

Juste pour le plaisir de citer quelqu'un qui cite quelqu'un qui cite quelqu'un qui cite quelqu'un

porte 
Diese
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par gapiob le Mar 04 Mar 2014, 17:11

Diese a écrit:
pedro62 a écrit:
gapiob a écrit:
TeamFFF a écrit:

Pas mieux  Laughing 

Juste pour le plaisir de citer quelqu'un qui cite quelqu'un qui cite quelqu'un qui cite quelqu'un

porte 
C'est pas du pourrissage ça?
Si un modo passé par la Smile
gapiob
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 5078
Moto : FJR 1300, le pullman
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

http://mesbricolagesetentretiens.blogspot.fr/

Message par Diese le Mar 04 Mar 2014, 17:13

gapiob a écrit:
Diese a écrit:
pedro62 a écrit:
gapiob a écrit:
TeamFFF a écrit:

Pas mieux  Laughing 

porte 

Bah il ferai rien

Comme d'hab   
Diese
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par pedro62 le Mar 04 Mar 2014, 17:23

Diese a écrit:
gapiob a écrit:
Diese a écrit:
pedro62 a écrit:
gapiob a écrit:
TeamFFF a écrit:

Pas mieux  Laughing 

porte 

Bah il ferai rien

Comme d'hab   

je n'ose imaginer!!  pale 

reflechie 
pedro62
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 3021
Moto : FZ6 N!! & CBR600RR
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par adri66 le Mar 04 Mar 2014, 18:25

Entouré de Boulets marredesboulets bouletrepere bouletrepere bouletrepere     
Attention ou je

Merci au modo de remplir les jauges de ceux du dessus juste pour mon plaisir! Non mais y en a qui font des posts sérieux et puis voila!! iiii   uglylol
adri66
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé